Accord d'entreprise "avenant n°29 au protocole d'accord du 26 avril 1962" chez S.E.M. - SOCIETE DES EAUX DE MARSEILLE

Cet avenant signé entre la direction de S.E.M. - SOCIETE DES EAUX DE MARSEILLE et les représentants des salariés le 2018-03-29 est le résultat de la négociation sur les classifications, la mobilité professionnelle ou la mobilité géographique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T01318000240
Date de signature : 2018-03-29
Nature : Avenant
Raison sociale : SOCIETE DES EAUX DE MARSEILLE
Etablissement : 05780615000017

Mobilité : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif mobilité pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-03-29

AVENANT N°29

Au Protocole d’accord du 26 avril 1962

ENTRE :

  • La Société des Eaux de Marseille, société anonyme au capital de 7 182 208 € immatriculée au RCS de Marseille sous le numéro B 057806150, dont le siège social est 25, rue Edouard Delanglade - 13006 Marseille, représentée par XX, en sa qualité de Directeur Général,

  • La Société Eau de Marseille Métropole, société en nom collectif immatriculée au RCS de Marseille sous le numéro 801950692, dont le siège social est 25, rue Edouard Delanglade - 13006 Marseille, représentée par son gérant, la Société des Eaux de Marseille, en la personne de XX, Directeur Général,

  • La Société d’Assainissement Ouest Métropole, société en nom collectif immatriculée au RCS de Marseille sous le numéro 800898314, dont le siège social est 25, rue Edouard Delanglade - 13006 Marseille, représentée par son gérant, la Société des Eaux de Marseille, en la personne de XX, Directeur Général,

  • La Société d’Assainissement Est Métropole, société en nom collectif immatriculée au RCS de Marseille sous le numéro 800898249, dont le siège social est 25, rue Edouard Delanglade - 13006 Marseille, représentée par son gérant, la Société des Eaux de Marseille, en la personne de XX, Directeur Général,

  • La Société Agglopole Provence Eau, société par actions simplifiée immatriculée au RCS de Marseille sous le numéro 789816642, dont le siège social est Chemin des Aubes – 13300 Salon de Provence, représentée par XX, en sa qualité de Présidente.

Ces sociétés constituant ensemble l’unité économique et sociale de la Société des Eaux de Marseille, telle que mise en place par accord collectif du 29 mai 2015, intitulée « Entreprise » au sein du présent Avenant,

D’UNE PART,

ET  :

Le syndicat C.G.T. – F.O., représenté par XX, en sa qualité de Délégué Syndical,

Le syndicat C.G.T. représenté par XX en sa qualité de Délégué Syndical.

D’AUTRE PART,

PREAMBULE

Suite aux réunions de négociations annuelles obligatoires sur la rémunération pour l’année 2017, les partenaires sociaux et la Direction ont convenu qu'il était nécessaire de revoir la gestion des carrières du personnel de l'UES Société des Eaux de Marseille compte tenu des évolutions suivantes :

- l'allongement de la durée de vie au travail,

- la hausse des niveaux de recrutement en fonction des compétences recherchées,

- des perspectives d'évolution professionnelle limitées selon les postes, notamment concernant les postes d'infirmière et d'assistante sociale,

- des perspectives d'évolution professionnelles limitées une fois l'accès au Principalat,

- la nécessité d'adapter le cycle de formation promotionnelle interne aux besoins de l'entreprise.

Le présent avenant annule et remplace l’Avenant 28 et ses 6 additifs jusqu’à la finalisation totale des dispositions administratives transitoires du chapitre II.7 de celui-ci.

Par ailleurs, les dispositions du Protocole d’Accord du 26/04/1962 et de ses avenants qui s’avèreraient contraires aux dispositions du présent avenant deviendraient caduques.

I. ECHELLES INDICIAIRES

I.1. – Caractéristiques principales des nouvelles grilles

Le principe d’une correspondance entre les grilles de rémunération des agents de l’Unité Economique et Sociale de la SEM (UES SEM) et ceux de la Fonction Publique, tel que défini dans le protocole d’accord du 26 avril 1962 est maintenu dans le présent accord.

Les grilles de l’UES SEM mises en place par le présent avenant comportent les caractéristiques et modifications suivantes :

  • L’équivalence des indices des échelons normaux 1 à 11 des grilles de l’UES avec ceux des échelles 3, 4 et 5 des grilles de la Fonction Publique reste dans l’attente d’éventuelles discussions concernant le projet en cours relatif à la modernisation des carrières et rémunérations de la Fonction Publique.

  • Suppression des échelles spécifiques "Infirmière (54)" et "Assistante Sociale (26)".

  • Les échelons 70 et 80, anciennement nommés Principalat et Principalat Hors Classe, sont transformés en échelons spéciaux.

  • Création de deux échelons supplémentaires pour les échelles 76 à 19 incluses :

- n°85 nommé Principalat,

- n°90 nommé Principalat Hors Classe.

Par voie de conséquence à ces nouvelles perspectives d’évolution la prime de fin de carrière « sommet de grade » n’est plus servie à compter du 01/01/2018.

Il en découle la nouvelle grille indiciaire au 1er Janvier 2018 :

1er JANVIER 2018
    2 ans 3 ans
    Ech. Ech. Ech. Ech. Ech. Ech. Ech. Ech. Ech. Ech. Ech. Ech. Ech. Ech. Ech. Ech. Ech.
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 32 33 70 80 85 90
19 IB                     694 726 760 815 875 940 1019
IM                     576 601 627 668 714 764 824
20 IB 435 472 492 512 532 552 572 595 625 650 685 725 750 775 825 889 967
IM 384 412 425 440 455 469 483 501 524 543 570 600 619 638 676 725 784
21 IB 430 452 472 492 512 532 552 572 595 625 650 685 725 750 775 835 909
IM 380 396 412 425 440 455 469 483 501 524 543 570 600 619 638 684 740
23 IB 425 440 460 480 500 520 540 560 580 600 612 650 685 725 750 807 876
IM 377 387 403 416 431 446 459 475 490 505 514 543 570 600 619 662 715
30 IB 392 412 432 452 472 492 512 532 552 572 595 625 650 685 725 778 843
IM 357 368 382 396 412 425 440 455 469 483 501 524 543 570 600 640 690
36 IB 359 384 400 420 450 470 490 510 530 550 579 595 625 650 685 734 796
IM 334 352 363 373 395 411 423 439 454 467 489 501 524 543 570 607 654
50 IB 351 355 360 383 410 430 450 470 490 520 544 579 593 625 650 695 752
IM 328 331 335 352 368 380 395 411 423 446 463 489 500 524 543 577 621
56 IB 349 351 355 360 371 385 407 423 442 461 474 498 563 607 638 679 733
IM 327 328 331 335 343 353 367 376 389 404 413 429 477 510 534 565 606
57 IB 348 349 351 354 356 366 375 396 423 437 454 465 480 550 593 631 683
IM 326 327 328 330 332 339 346 360 376 385 398 407 416 467 500 529 568 BAC+2/3
70 IB 343 347 348 349 352 356 374 386 409 422 432 435 450 480 550 583 631
IM 324 324 326 327 329 332 345 354 368 375 382 384 395 416 467 493 529 BAC
73 IB 342 343 347 348 349 352 356 374 386 409 422 432 435 450 480 510 556
IM 323 324 325 326 327 329 332 345 354 368 375 382 384 395 416 439 472
76 IB 340 341 342 343 347 348 351 356 364 380 400 405 413 425 450 477 518 CAP/BEP
IM 321
322
323 324 325 326 328 332 338 350 363 366 369 377 395 415 445
18 MOIS

Les nouvelles caractéristiques des échelles indiciaires ne modifient pas la répartition des échelles par collèges électoraux.

Les échelles 76, 73, 70, 57 et 56 restent des échelles dites « d’exécution » ; les échelles 50, 36, 30, 23, 21, 20 et 19 sont des échelles dites « maîtrise ».

I.2. – Avancement en échelon

I.2.1. - Conditions d’ancienneté requises pour les avancements en échelon

Les anciennetés minimales requises pour passer d’un échelon à celui qui lui est supérieur sont de 2 ans à partir de l’échelon 1 à 11 inclus.

A noter que la réduction temporaire, de la durée en échelon pour les premières échelles et les premiers échelons, décidée dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire de 2009, reste effective dans l’attente d’une régularisation de la Fonction Publique.

I.2.2. - Echelons spéciaux 32, 33, 70 et 80

Les anciennetés minimales requises pour passer à l’échelon 32, 33 et 70 sont de 2 ans et 3 ans pour accéder à l’échelon 80.

Les titulaires des échelons 70 (ex Principalat) et 80 (ex Principalat HC) nommés antérieurement au 31/12/2017 ne pourront prétendre accéder à un grade supérieur.

I.2.3. – Principalat (Ech.85) et Principalat Hors Classe (Ech.90)

La condition d’accès au principalat est de 3 ans minimum d’ancienneté dans le dernier échelon spécial (80).

La condition d’accès au principalat hors classe est de 3 ans minimum d’ancienneté dans le principalat.

Les titulaires du principalat et du principalat hors classe ne pourront prétendre accéder à un grade supérieur.

II. RECRUTEMENT ET DEROULEMENT DES CARRIERES

II.1. - Recrutement

Le recrutement s’effectue désormais sur les bases suivantes :

- Sans diplôme avec expérience échelle 76

- CAP – BEP échelle 76

- Bac échelle 73

- Bac + 2 et bac +3 échelle 57

Cette règle, qui a le mérite d’assurer une égalité de traitement à l’embauche à partir d’un critère objectif, ne permet pas toujours de reconnaître l’expérience professionnelle et les compétences acquises en dehors de l’entreprise du nouvel embauché.

Aussi, dans le cas d’un recrutement d’un agent ayant une expérience significative en adéquation avec les besoins de l’entreprise, il est convenu d’assouplir les modalités d’application de cette règle lorsque cela s’avèrera nécessaire.

Cela permettra de pouvoir recruter un agent avec un profil professionnel bien précis à l’échelle indiciaire correspondant à la qualification requise pour occuper le poste qui lui est ainsi confié.

II.2. - Déroulement des carrières

L’avancement à l’échelle supérieure s’effectue selon les règles administratives décrites ci-dessous. Le mérite et le niveau de poste de l’agent restent les conditions préalables à la promotion.

II.2.1. - Promotion à l’échelle 73

Les agents situés dans l’échelle 76 pourront être promus à l’échelle 73 après avoir accompli 3 ans minimum dans cette échelle.

II.2.2. - Promotion à l’échelle 70

Les agents situés dans l’échelle 73 pourront être promus à l’échelle 70 après avoir accompli 3 ans minimum dans cette échelle.

II.2.3. - Promotion à l’échelle 57

Les agents situés dans l’échelle 70 pourront, après avoir subi avec succès les épreuves d’un examen, être promus à l’échelle 57.

La deuxième voie d’accès à l’échelle 57 proposée antérieurement aux agents de l’échelle 70 âgés de plus de 45 ans, limitée à l’expression orale et la connaissance des métiers de l’UES SEM est supprimée à compter du 1er janvier 2018.

Ces agents, antérieurement promus à l’échelle 57 après leur réussite à cet examen oral, pourront par la suite prétendre accéder à l’échelle 56 dans les conditions décrites ci-dessous. En revanche, ils ne pourront plus prétendre accéder à la catégorie « maîtrise ».

II.2.4. – Promotion à l’échelle 56

Les agents situés dans l’échelle 57 pourront être promus à l’échelle 56 après avoir accompli 5 ans minimum dans cette échelle.

II.2.5. - Promotion à l’échelle 50

Les agents situés dans l’échelle 56 pourront être promus à l’échelle 50 après avoir accompli 5 ans minimum dans cette échelle.

II.2.6. - Promotion à l’échelle 36

Les agents situés dans l’échelle 50 pourront, après avoir subi avec succès les épreuves d’un examen, être promus à l’échelle 36.

II.2.7. - Promotion à l’échelle 30

Les agents situés dans l’échelle 36 pourront être promus à l’échelle 30 après avoir accompli 5 ans minimum dans cette échelle.

II.2.8. - Promotion à l’échelle 23

Les agents situés dans l’échelle 30 pourront, après avoir subi avec succès les épreuves d’un examen, être promus à l’échelle 23.

II.2.9. - Promotion à l’échelle 21

Les agents situés dans l’échelle 23 pourront être promus à l’échelle 21 après avoir accompli 5 ans minimum dans cette échelle.

II.2.10. - Promotion à l’échelle 20

Les agents situés dans l’échelle 21 pourront être promus à l’échelle 20 après avoir accompli 5 ans minimum dans cette échelle.

II.3. – Organisation des examens

Le présent accord réaffirme le principe de promotion par la voie de l’examen interne organisé par l’Ecole des Métiers.

Les examens ont pour objet de tester l’aptitude des agents à assumer des responsabilités à un niveau supérieur.

Ils portent sur les matières ayant fait l’objet du cycle de formation promotionnelle, selon les dispositions en vigueur dans l’entreprise telles que prévues suivant la consultation du Comité d’entreprise de l’UES SEM en date du 14 décembre 2017, et par les accords d’entreprise à la signature du présent avenant.

Il est rappelé les principes suivants :

  • Toute candidature à un examen reste préalablement avalisée par le chef de service - ou le directeur - qui devra motiver sa décision à l’agent, dans le cadre d’un refus.

  • Les promotions qui traduisent un changement de niveau sont conditionnées par la réussite préalable à l’examen sans qu’il soit exigé une ancienneté minimale dans le grade; elles sont prononcées à effet du 1er juillet de l’année de l’examen.

  • S’il arrive que l’effectif des candidats à une formation soit supérieur à l’effectif que cette formation peut accueillir, un probatoire par test organisé en interne les départagera. Les agents devant passer les épreuves d’un probatoire ou d’un examen ne seront pas placés en astreinte les jours précédents et les jours des épreuves.

  • A l’issue des délibérations du jury d’examen, la Direction fera connaître les résultats obtenus par les candidats aux organisations syndicales représentatives.

  • Les candidats qui ne seront pas déclarés admis à l’issue de l’examen auront la possibilité de se représenter à deux reprises lors de sessions ultérieures.

  • Les moyennes obtenues initialement dans certaines matières peuvent être retenues suivant les dispositions prévues par accord d’entreprise.

II.4. – Filières professionnelles

Les filières professionnelles existantes dans l’UES SEM sont les suivantes :

FILIERES

 

ECHELLES

 

AD ADDUCTION 76 à 20
AM ADMINISTRATIVE 76 à 20
AS ASSISTANTE SOCIALE 57 à 20
AT ATELIER 76 à 20
CA CONTROLE ACCES 76 à 56
CF CHAUFFEUR 76 à 56
CM CLIENTELE 76 à 20
CT COMPTABILITE 76 à 20
DS DESSINATEUR 76 à 20
EC ECONOMAT 76 à 30
EL ELECTRIQUE 76 à 20
EX EXPLOITATION 76 à 20
IF INFIRMIERE 57 à 20
LB LABORATOIRE 76 à 20
MC MECANIQUE 76 à 20
MI MAINTENANCE INFORMATIQUE – AUTOMATISME ET SUPERVISION 76 à 20
PR PRODUCTION 76 à 20
SC SECRETARIAT 76 à 20
SO CHLORATION 76 à 20
ST STANDARD 76 à 50
TC TECHNICO-COMMERCIAL 76 à 20
TR TRAVAUX 76 à 20

II.5. – Promotion à l’échelle 19 « EMERITE »

Cette distinction reste rattachée aux grades de maîtrise supérieure

II.5.1. – Conditions d’accès

  • être âgé au moins de 47 ans,

  • avoir une ancienneté minimale de 5 ans dans l’échelle 23 ou se trouver dans les échelles 21 ou 20 sans condition d’ancienneté,

  • faire l’objet de propositions circonstanciées de la part de sa hiérarchie en reconnaissance de la tenue d’un poste exigeant compétence technique, responsabilité humaine et disponibilité.

Cette attribution, qui reste exceptionnelle et sur seule décision de la Direction Générale, est réalisée en dehors de la commission d’avancement ; elle est rendue officielle par note de nomination.

II.5.2. – Primes

Les primes sont bonifiées ainsi :

Prime de fonction : Echelle 23 majorée de 50 %

Prime de technicité : Echelle 23 doublée

II.6. – Promotion aux échelles de catégorie A

L’accès aux échelles de la catégorie A est possible aux agents situés dans l’échelle 23, 21 et 20.

La décision de nomination est du seul ressort de la Direction qui conserve, en outre, la possibilité de distinguer un agent méritant qui ne serait pas titulaire d’un diplôme d’études supérieures en lui permettant d’accéder en catégorie A.

II.7. – Dispositions administratives transitoires

L’ensemble des dispositions précitées est mis en œuvre au 1er janvier 2018.

Toutefois, afin d’assurer une transition entre l’ancien et le nouveau système de gestion des carrières dans le cadre de la transformation d’échelons spéciaux en normaux ainsi que pour la création des nouveaux Principalat (Pl) et Principalat hors classe (Pl HC), des dispositions administratives transitoires sont mises en place :

II.7.1. : Les agents positionnés à l’échelon 11 (cf. annexe 1) avec une ancienneté minimale de 2 ans au 31/12/2017 seront reclassés à l’échelon 32 à effet au 01/01/2018.

II.7.2. : Les agents positionnés à l’échelon 32 (cf. annexe 2) avec une ancienneté minimale de 2 ans au 31/12/2017 seront reclassés à l’échelon 33 à effet au 01/01/2018.

II.7.3. : Les agents positionnés à l’échelon 33 (cf. annexe 3) avec une ancienneté minimale de 2 ans au 31/12/2017 seront reclassés à l’échelon 70 à effet au 01/01/2018.

II.7.4. : Les agents positionnés à l’échelon 70 (cf. annexe 4) avec une ancienneté minimale de 3 ans au 31/12/2017 seront reclassés à l’échelon 80 au 01/01/2018 et auront une vocation automatique à l’échelon 85 (Pl) selon la règle d’avancement en échelons du chapitre I.2.3

II.7.5. : Les agents positionnés à l’échelon 70 (cf. annexe 5) avec une ancienneté inférieure à 3 ans au 31/12/2017 auront des vocations aux échelons 80 et 85 en automatique selon les règles d’avancement en échelons des chapitres I.2.2 et I.2.3

II.7.6. : Les agents positionnés à l’échelon 80 (cf. annexe 6) au 31/12/2017 avec une ancienneté inférieure à 3 ans au 31/12 2017 auront des vocations automatiques aux échelons 85 (Pl) et 90 (Pl HC) selon les règles d’avancement en échelons du chapitre I.2.3

II.7.7. : Les agents positionnés à l’échelon 80 (cf. annexe 7) au 31/12/2017 avec une ancienneté minimale de 3 ans au 31/12/2017 seront reclassés à l’échelon 85 (Pl) au 01/01/2018 et auront une vocation automatique à l’échelon 90 (Pl HC) selon les règles d’avancement en échelons du chapitre I.2.3.

II.7.8. : les salariées positionnées dans l’échelle 26 pour les Assistantes Sociales et 54 pour l’Infirmière (cf. annexe 8) seront après étude, reclassées dans la grille indiciaire en tenant compte de leur position administrative actuelle

L’ensemble des dispositions administratives transitoires qui précèdent est conditionné aux règles du barème des retards en vigueur pour les périodes de maladie.

III. FORMALITES ET DISPOSITIONS DIVERSES

III.1. - Information du Comité d’Entreprise

Le présent accord a été présenté au Comité d’Entreprise lors de la réunion du 29 mars 2018.

III.2. - Notification

Le présent accord sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives au sein de l’Unité Economique et Sociale de la société des Eaux de Marseille.

III.3 - Publicité

Le texte du présent accord, sera déposé à la DIRECCTE des Bouches-du-Rhône ainsi qu’au secrétariat du greffe du Conseil de Prud’hommes de Marseille.

Le présent avenant sera accessible sur l’espace salarié.

Fait à Marseille, en 7 exemplaires, le 29 mars 2018

Pour : Pour La Société Agglopole Provence Eau

la Société des Eaux de Marseille,

la Société Eau de Marseille Métropole, La Présidente

la Société d’Assainissement Ouest Métropole,

Et la Société d’Assainissement Est Métropole

Le Directeur Général

Pour le Syndicat C.G.T.FO Pour le Syndicat CGT

ANNEXES

  • Annexe 1

Liste des agents à l’échelon 11 ≥ à 2 ans d’ancienneté au 31/12/2017 pour reclassement échelon 32 au 01/01/18.

  • Annexe 2

Liste des agents à l’échelon 32 ≥ à 2 ans d’ancienneté au 31/12/2017 pour reclassement échelon 33 au 01/01/18.

  • Annexe 3

Liste des agents à l’échelon 33 ≥ à 2 ans d’ancienneté au 31/12/2017 pour reclassement à l’échelon 70 au 01/01/2018

  • Annexe 4

Liste des agents nommés à l’échelon 70 ≥ à 3 ans d’ancienneté au 31/12/2017 pour reclassement à l’échelon 80 au 01/01/2018 et qui passeront au 85(Pl) avec une vocation automatique.

  • Annexe 5

Liste des agents nommés à l’échelon 70 < à 3 ans d’ancienneté au 31/12/2017 avec des vocations 80 et 85 (Pl) automatiques.

  • Annexe 6

Liste des agents nommés au 80 au 31/12/2017 < 3 ans d’ancienneté pour vocations 85 (Pl) et 90 (Pl HC) automatiques

  • Annexe 7

Liste des agents nommés au 80 ≥ 3 ans d’ancienneté au 31/12/2017 pour reclassement au 85(Pl) au 01/01/2018 et pour vocation automatique au 90 (Pl HC)

  • Annexe 8

Liste reclassement filière Assistante Sociale au 01/01/2018

Liste reclassement filière Infirmière au 01/01/2018

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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