Accord d'entreprise "Accord relatif à la périodicité des négociations annuelles obligatoires" chez LES LONGUES ALLEES - POLYCLINIQUE LONGUES ALLEES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LES LONGUES ALLEES - POLYCLINIQUE LONGUES ALLEES et le syndicat CFDT et CGT-FO le 2019-04-03 est le résultat de la négociation sur les commissions paritaires, les calendriers des négociations.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO

Numero : T04519001156
Date de signature : 2019-04-03
Nature : Accord
Raison sociale : POLYCLINIQUE LONGUES ALLEES
Etablissement : 08568127800033 Siège

Calendrier des négociations : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif calendrier des négociations pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-04-03

Accord relatif à la périodicité des négociations obligatoires

ENTRE :

L’entreprise Polyclinique des Longues Allées dont le siège social est situé 553 Avenue Jacqueline Auriol, 45770 SARAN,

ci-après dénommée la société ;

ET

- L’organisation syndicale CFDT,

- L’organisation syndicale FO,

Préambule

Conformément aux dispositions de l’article L. 2242-10, les parties ont décidé d’adapter la périodicité des négociations obligatoires dans l’entreprise ainsi que les modalités d'organisation de ces négociations.

Dans ces conditions, il a été convenu le présent accord

  1. THEMES ET PERIODICITE DES NEGOCIATIONS OBLIGATOIRES

Conformément aux dispositions de l’article L2242-10 du code du travail, les partenaires sociaux ont souhaité modifier la périodicité des négociations obligatoires dans les conditions suivantes :

  • La périodicité de la négociation sur la rémunération, notamment les salaires effectifs, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise sera annuelle.

  • La périodicité de la négociation sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, portant notamment sur les mesures visant à supprimer les écarts de rémunération, et la qualité de vie au travail, sera triennale.

  • La périodicité de la négociation sur la gestion des emplois et des parcours professionnels sera bisannuelle.

  1. CONTENU DE CHACUN DES THEMES DE NEGOCIATION

2.1 SALAIRES EFFECTIFS, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE

La négociation sur les salaires effectifs, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée portera sur :

  • Les salaires effectifs

  • L’organisation du temps de travail ;

  • L’intéressement, la participation et l’épargne salariale, à défaut d’accord d'intéressement, d’accord de participation, de PEE, de Perco comportant un ou plusieurs de ces dispositifs ;

  • Le suivi de la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes.

2.2. EGALITE PROFESSIONNELLE ET QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

La négociation sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail portera sur :

  • L'articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle pour les salariés ;

  • Les objectifs et les mesures permettant d'atteindre l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, notamment en matière de suppression des écarts de rémunération, d'accès à l'emploi, de formation professionnelle, de déroulement de carrière et de promotion professionnelle, de conditions de travail et d'emploi, en particulier pour les salariés à temps partiel, et de mixité des emplois.

  • Les mesures permettant de lutter contre toute discrimination en matière de recrutement, d'emploi et d'accès à la formation professionnelle ;

  • Les mesures relatives à l'insertion professionnelle et au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés, notamment les conditions d'accès à l'emploi, à la formation et à la promotion professionnelles, les conditions de travail et d'emploi et les actions de sensibilisation de l'ensemble du personnel au handicap ;

  • Les modalités du plein exercice par le salarié de son droit à la déconnexion et la mise en place par l'entreprise de dispositifs de régulation de l'utilisation des outils numériques, en vue d'assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale.

2.3. GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS

La négociation sur les emplois et les parcours professionnels portera sur :

  • La mise en place d'un dispositif de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, ainsi que sur les mesures d'accompagnement susceptibles de lui être associées ;

  • Le cas échéant, les conditions de la mobilité professionnelle ou géographique interne à l'entreprise prévue à l'article L. 2254-2, qui doivent, en cas d'accord, faire l'objet d'un chapitre spécifique ;

  • Les grandes orientations à trois ans de la formation professionnelle dans l'entreprise et les objectifs du plan de formation, en particulier les catégories de salariés et d'emplois auxquels ce dernier est consacré en priorité, les compétences et qualifications à acquérir pendant la période de validité de l'accord ainsi que les critères et modalités d'abondement par l'employeur du compte personnel de formation ;

  • Les perspectives de recours par l'employeur aux différents contrats de travail, au travail à temps partiel et aux stages, ainsi que les moyens mis en œuvre pour diminuer le recours aux emplois précaires dans l'entreprise au profit des contrats à durée indéterminée ;

  • Les conditions dans lesquelles les entreprises sous-traitantes sont informées des orientations stratégiques de l'entreprise ayant un effet sur leurs métiers, l'emploi et les compétences ;

  • la qualification des catégories d'emplois menacés par les évolutions économiques ou technologiques ;

  • la formation et l'insertion durable des jeunes dans l'emploi, l'emploi des salariés âgés et la transmission des savoirs et des compétences, les perspectives de développement de l'alternance, ainsi que les modalités d'accueil des alternants et des stagiaires et l'amélioration des conditions de travail des salariés âgés


  1. MODALITES DES NEGOCIATIONS

    1. Commission paritaire

Une commission paritaire est créée en vue de mener l’ensemble des négociations prévues par le présent accord. Elle est composée de de :

  • l'employeur ou de l'un de ses représentants auquel pourront s’adjoindre 2 personnes salariées ou non de l'entreprise ;

  • une délégation des organisations syndicales représentatives au sein de l'entreprise composée du délégué syndical de chaque organisation syndicale représentative accompagné d’un salarié de l'entreprise,

  • dans le cas où il n'existerait plus qu'un seul délégué syndical dans l'entreprise, celui-ci pourra se faire accompagner par 2 salariés de l'entreprise.

    1. Calendrier des négociations

  • Salaires effectifs, temps de travail et partage de la valeur ajoutée

Cette négociation sera menée dans les conditions suivantes :

  • le nombre des réunions sera limité à 4.

L'absence d'accord à l'issue de ces réunions entraînera automatiquement obligation pour les parties d'établir le procès-verbal prévu à l'article L 2242-5 du code du travail.

  • la durée des réunions sera en principe de 1 heure 30. Elles commenceront à 14h pour se terminer à 15h30.

  • La première réunion de négociation se tiendra le premier mercredi du mois de Mars.

  • La deuxième réunion de négociation se tiendra le troisième mercredi du mois de Mars.

  • La troisième réunion de négociation se tiendra le premier mercredi du mois d’Avril.

Le calendrier des réunions peut toutefois être modifié à l’initiative de l’employeur sous réserve de respecter la périodicité de cette négociation et de prévenir les délégués syndicaux de chacune des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise au moins 7 jours à l’avance.


  • Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes - QVT

Cette négociation sera menée dans les conditions suivantes :

  • le nombre des réunions sera limité à 4.

L'absence d'accord à l'issue de ces réunions entraînera automatiquement obligation pour les parties d'établir le procès-verbal prévu à l'article L 2242-5 du code du travail.

  • la durée des réunions sera en principe de 1 heure. Elles commenceront à 15h30 pour se terminer à 16h30

  • La première réunion de négociation se tiendra le premier mercredi du mois de Mars.

  • La deuxième réunion de négociation se tiendra le troisième mercredi du mois de Mars.

  • La troisième réunion de négociation se tiendra le premier mercredi du mois d’Avril.

Le calendrier des réunions peut toutefois être modifié à l’initiative de l’employeur sous réserve de respecter la périodicité de cette négociation et de prévenir les délégués syndicaux de chacune des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise au moins 7 jours à l’avance.

  • Gestion des emplois et des parcours professionnels

Cette négociation sera menée dans les conditions suivantes :

  • le nombre des réunions sera limité à 4.

L'absence d'accord à l'issue de ces réunions entraînera automatiquement obligation pour les parties d'établir le procès-verbal prévu à l'article L 2242-5 du code du travail.

  • la durée des réunions sera en principe de 1 heure. Elles commenceront à 16h30 pour se terminer à 17h30.

  • La première réunion de négociation se tiendra le premier mercredi du mois de Mars.

  • La deuxième réunion de négociation se tiendra le troisième mercredi du mois de Mars.

  • La troisième réunion de négociation se tiendra le premier mercredi du mois d’Avril.

Le calendrier des réunions peut toutefois être modifié à l’initiative de l’employeur sous réserve de respecter la périodicité de cette négociation et de prévenir les délégués syndicaux de chacune des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise au moins 7 jours à l’avance.

  1. Lieu des réunions et convocations

Les réunions de négociation, prévues par le présent accord, se dérouleront au siège social de l’entreprise Polyclinique des Longues Allées 553 Avenue Jacqueline Auriol 45770 SARAN.

  1. Informations transmises et modalités de déroulement des négociations

La liste des informations transmises par l’employeur pour chaque négociation est annexée au présent accord. 

Les modalités du déroulement de la négociation sont les suivantes :

  • 10 jours avant la première réunion, l'employeur convoque toutes les parties, le nom des salariés membres de chaque délégation devant lui être communiqué au plus tard 2 semaines avant la première réunion pour que puissent être prises toutes dispositions en vue de leur remplacement éventuel à leur poste de travail. A cette convocation sont joints les documents d'information nécessaire à la négociation ;

  • lors de la première réunion, l'employeur commente les documents d'information remis. Au cours de cette réunion, les différentes parties font état de leurs propositions sur les différents thèmes devant être abordés dans le cadre de la négociation ;

  • à l'issue de chaque réunion est établi, pour chaque point de l'ordre du jour débattu, un compte rendu synthétique faisant état des positions exprimées et en particulier des propositions de chaque partie en leur dernier état ;

  • la fin de la dernière réunion est consacrée à la rédaction de l'accord ou du procès-verbal de désaccord.

Le temps consacré aux réunions de la commission paritaire est rémunéré comme temps de travail.

  1. MODALITES DE SUIVI DES ENGAGEMENTS SOUSCRITS PAR CHAQUE PARTIES

Au commencement de chaque négociation, prévue à l’article 1 du présent accord, un point sera fait par les parties sur le respect par chacune d’elle, des engagements souscrits et notamment :

  • du respect du calendrier fixé ou des modalités de modifications de ce calendrier ;

  • de la transmission aux organisations syndicales représentatives des informations utiles ;

  • du respect, par chaque organisation syndicale représentative, des règles d’information du nom des personnes participant à la négociation.

  1. DISPOSITIONS RELATIVES A L’ACCORD

5.1. Durée

Le présent accord collectif est conclu pour une durée déterminée de 4 ans. Il entrera en vigueur le 01 avril 2019 et prendre fin le 31 mars 2023.

Les parties conviennent de se réunir 6 mois avant le terme du présent accord afin d’examiner les suites qu’elles envisagent de donner à ce dernier.

Le présent accord pourra être révisé conformément aux dispositions légales.

5.2. Interprétation

En cas de difficulté d’interprétation du présent accord, une commission d’interprétation pourra être saisie. Celle-ci sera composée des membres suivants :

  • 1 membre élu titulaire appartenant au collège 1

  • 2 membres élus titulaires appartenant au collège 2

Cette saisine sera formulée par écrite et adressée à toutes les parties à l’accord.

Au plus tard un mois après sa saisine, la commission rendra un rapport en faisant part de son analyse et de son avis. Ce rapport sera transmis à l’ensemble des membres du CSE, ainsi qu’à la Direction, le lendemain de l’expiration de ce délai.

La difficulté d’interprétation, ayant fait l’objet de l’étude par la commission, sera fixée à l’ordre du jour de la réunion mensuelle du CSE suivante la plus proche pour être débattue.

5.3. Suivi

Afin d’examiner l’application du présent accord et ses éventuelles difficultés de mise en œuvre, il est créé une commission de suivi composée des membres suivants :

  • 1 membre élu titulaire appartenant au collège 1

  • 2 membres élus titulaires appartenant au collège 2

Cette commission de suivi se réunira, à l’initiative de la Direction, une première fois dans l’année suivant l’entrée en vigueur de l’accord, puis, une seconde fois sur la durée de l’accord, à l’initiative de l’une des parties.

Ces réunions donneront lieu à l’établissement d’un procès-verbal par la Direction. Une fois adopté par la majorité des membres présents de la commission, il pourra être publié sur les panneaux d’affichage réservés aux représentants du personnel ainsi que sur l’intranet de l’entreprise, le cas échéant.

5.4. Rendez-vous

Les parties au présent accord seront tenues de se réunir sur convocation écrite (lettre ou mail) du chef d’entreprise ou de son représentant, chaque année, dans le mois qui suit le jour anniversaire de l’entrée en vigueur du présent accord, afin de discuter de l’opportunité de réviser ce dernier.

5.5. Dépôt – publicité

Le présent accord sera adressé par l’entreprise à la DIRECCTE du siège social, en deux exemplaires dont un sur support papier et l’autre sur support électronique, ainsi qu’au Conseil de Prud’hommes du ressort du siège social.

Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties. Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Fait à SARAN, le 3 avril 2019

En 5 exemplaires originaux

Pour l’entreprise,

Pour l’organisation syndicale CFDT

Pour l’organisation syndicale FO

ANNEXE 1

Document d'informations relatif à la négociation sur les salaires, temps de travail et partage de la valeur ajoutée

  1. Les salaires effectifs

Eventail des rémunérations

Catégorie

Sexe

Seuil des rémunérations (1)

Cadres Maîtrise Employés Ouvriers Total
H F H F H F H F H F
= SMIC
> SMIC et < 2000
De 2000 à 2500
De 2500 à 3000
+ de 3000

(1) à adapter à la grille des rémunérations en vigueur dans l'entreprise, indiquer les éléments de rémunération pris en compte

Rémunération moyenne mensuelle

CADRES MAÎTRISE EMPLOYÉS OUVRIERS
HOMMES
FEMMES

(1) Indiquer les éléments de rémunération pris en compte

Commentaires

  1. Durée effective et organisation du temps de travail

Répartition selon la durée du travail

Sexe

durée du travail

Hommes Femmes
Temps complet
Temps partiel > 50%
Temps partiel < 50%

Commentaires

Répartition selon l'organisation du travail

Sexe

type d'organisation

Hommes Femmes
Travail poste
Travail de nuit
Horaires variables
Travail le week-end

Commentaires

  1. Intéressement, participation et épargne salariale

Intéressement :

Masse

Montant distribué

Abondement

Participation :

Masse

Montant distribué

Abondement

PEE :

Montants versés

Abondements

  1. Suivi des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes.

Les parties constatant le respect du principe d'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, estiment qu'aucune mesure particulière n'est nécessaire.


ANNEXE 2

Document d'informations relatif à la négociation sur l’égalité f/h, et la QVT

Ce modèle peut être adapté et ne vaut qu’en l’absence d’accord collectif prévu à l’article L. 2242-11 prévoyant des stipulations différentes de celles prévues par les dispositions supplétives

  1. Mesures facilitant l’articulation de la vie personnelle et de la vie professionnelle

Lister les mesures qui existent dans l’entreprise

  1. Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Les informations relatives à ce thème sont celles figurant dans la base de données économiques et sociales :

  • diagnostic et analyse de la situation respective des femmes et des hommes pour chacune des catégories professionnelles de l'entreprise en matière :

    • d'embauche,

    • de formation,

    • de promotion professionnelle,

    • de qualification,

    • de classification,

    • de conditions de travail,

    • de sécurité et de santé au travail,

    • de rémunération effective,

    • d'articulation entre l'activité professionnelle et la vie personnelle,

  • analyse des écarts de salaires et de déroulement de carrière en fonction :

    • de l'âge,

    • de la qualification,

    • de l'ancienneté,

  • évolution des taux de promotion respectifs des femmes et des hommes par métiers dans l'entreprise.

Il conviendrait également de communiquer des informations sur les catégories de salariés susceptibles de bénéficier de l’application de l'article L. 241-3-1 du code de la sécurité sociale et sur les conditions dans lesquelles l'employeur peut prendre en charge tout ou partie du supplément de cotisations.

  1. Lutte contre les discriminations en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation professionnelle

Lister les mesures déjà adoptées dans l’entreprise.

Faire un constat du suivi de ces mesures.

  1. Insertion professionnelle et maintien dans l’emploi des handicapés

Il s’agit, notamment, d’étudier les conditions d’accès à l’emploi, à la formation et à la promotion professionnelles, les conditions de travail et d’emploi et les actions de sensibilisation au handicap de l’ensemble du personnel.

Les informations relatives à ce thème sont celles figurant dans le rapport établi par l'employeur présentant la situation par rapport à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés prévue par les articles L. 5212-1 et suivants du code du travail.

  1. Régime de prévoyance – régime de frais de santé

A défaut de couverture par un accord de branche ou un accord d’entreprise, il convient d’aborder ce thème.

  1. Droit d’expression

Lister les mesures déjà adoptées dans l’entreprise.

Faire un constat du suivi de ces mesures.

  1. Droit d’expression

Lister les éventuelles modalités déjà mises en œuvre relatives au droit à la déconnexion et les mesures d'actions de formation et de sensibilisation à un usage raisonnable des outils numériques

  1. Prévention des effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels

Conformément à l’article L. 2242-19, il possible, dans le cadre de cette négociation, d’aborder le sujet de la prévention des effets de l'exposition aux facteurs de risques professionnels.


ANNEXE 3

Document d'informations relatif à la négociation sur la gestion des emplois et des parcours professionnels et la mixité des métiers

Ce modèle peut être adapté et ne vaut qu’en l’absence d’accord collectif prévu à l’article L. 2242-11 prévoyant des stipulations différentes de celles prévues par les dispositions supplétives

  1. Dispositif GPEC

Lister les mesures déjà adoptées dans l’entreprise dans les domaines énumérés à l’article L. 2242-20

Faire un constat du suivi de ces mesures.

  1. Conditions de la mobilité professionnelle et/ou géographique

Rappeler les éventuelles conditions de la mobilité professionnelle ou géographique interne à l'entreprise prévue à l'article L. 2254-2, qui doivent, en cas d'accord, faire l'objet d'un chapitre spécifique

  1. Formation professionnelle

Indiquer les grandes orientations à trois ans de la formation professionnelle dans l'entreprise et les objectifs du plan de formation, en particulier les catégories de salariés et d'emplois auxquels ce dernier est consacré en priorité, les compétences et qualifications à acquérir pendant la période de validité de l'accord ainsi que les critères et modalités d'abondement par l'employeur du compte personnel de formation

  1. Dispositions sur l’emploi

Mentionner les perspectives de recours aux différents contrats de travail, au travail à temps partiel et aux stages, ainsi que les moyens mis en œuvre pour diminuer le recours aux emplois précaires dans l'entreprise au profit des contrats à durée indéterminée

  1. Sous-traitant

Préciser les conditions dans lesquelles les entreprises sous-traitantes sont informées des orientations stratégiques de l'entreprise ayant un effet sur leurs métiers, l'emploi et les compétences

  1. Déroulement de carrière des salariés exerçant des responsabilités syndicales et l'exercice de leurs fonctions.

A préciser

Note : Cette négociation peut également porter sur les sujets visés à l’article L. 2242-21 du code du travail

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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