Accord d'entreprise "Avenant N°2 à l’accord collectif d’entreprise relatif à la Classification des emplois et aux barèmes de rémunération des personnels ne relevant pas de la Fonction Publique Territoriale" chez OPH - OFFICE PUBLIC DE L HABITAT DE LA VILLE DE BOBIGNY (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de OPH - OFFICE PUBLIC DE L HABITAT DE LA VILLE DE BOBIGNY et le syndicat CGT le 2021-06-16 est le résultat de la négociation sur les classifications.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT

Numero : T09321007150
Date de signature : 2021-06-16
Nature : Avenant
Raison sociale : OFFICE PUBLIC DE L HABITAT DE LA VILLE DE BOBIGNY
Etablissement : 27930014900010 Siège

Niveaux de classification : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Classifications

Conditions du dispositif niveaux de classification pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-06-16

\\OPH-SRV-FILES\Commun\COMMUNICATION\LOGO COULEUR\OPH_BOBIGNY_CMJN.jpg

AVENANT N°2
A L’ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE

Relatif à la Classification des emplois et aux barèmes de rémunération des personnels ne relevant pas de la Fonction Publique Territoriale

ENTRE LES SOUSSIGNÉS :

L’Office Public de l’Habitat de la ville de Bobigny, établissement public industriel et commercial, inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés de BOBIGNY sous le numéro 279 300 149, dont le siège social est sis au 6, rue du Chemin Vert – 93000 BOBIGNY, représenté par -------------------------------------------------- en sa qualité de Directeur Général,

Ci-après dénommé « l’OPH de Bobigny » ou « l’Office »,

D’une part,

ET :

L’organisation syndicale Union Locale CGT de Bobigny, représentée par ------------------------------------------- en sa qualité de déléguée syndicale,

D’autre part,

Ensemble dénommés « les Parties ».

IL A ETE EXPOSE ET CONVENU CE QUI SUIT :

PREAMBULE

Dans le cadre d’une actualisation de la Classification au sein de l’OPH de Bobigny, il a été convenu entre les parties de :

  • Réviser la Grille de classification issue de l’accord de 2010 et de l’avenant de 2013, aux fins de procéder à une harmonisation ;

  • Réviser les fiches emploi afférentes ;

  • Mise à jour des minimas conventionnels de branche au 01/01/2021

Cela étant exposé, il est convenu et arrêté ce qui suit :


  1. Modifications apportées à la grille de Classification des emplois

Les parties conviennent que la grille de Classification des emplois est modifiée comme mentionné en Annexe 1 du présent avenant ; Grille de classification des emplois de l’OPH de Bobigny au 10/06/2021.

  1. Modification des fiches emploi

Consécutivement à la modification de la Grille de Classification des emplois, les parties conviennent que les fiches emploi sont modifiées en conséquence de celle-ci et présentée en Annexe 2 du présent avenant ; Fiches emploi.

  1. Mise à jour des minimas conventionnels dans la branche des Offices publics de l’habitat selon les catégories et niveaux de la classification des emplois

Les minimas conventionnels dans la branche des Offices Publics de l’Habitat ont été revalorisés au 1er janvier 2021 comme suit :

CATÉGORIE ET NIVEAUX SALAIRES BRUTS DE BASE AU 01/01/2021
1.1 1 555,00
1.2 1 577,50
2.1 1 666,00
2.2 1 796,50
3.1 2 196,00
3.2 2 659,60
4.1 3 643,40
4.2 5 120,00

(Cf. avenant n°7 CCN – OPH)

La rémunération de base conformément au tableau ci-dessus s'entend comme salaire de base, hors prime annuelle et autres primes (liées à l’emploi notamment) et avantages en nature.

  1. Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il entrera en vigueur au lendemain de son dépôt auprès des autorités compétentes.

  1. Modalités de révision

Conformément à l’article L.2222-5 du Code du travail, les parties signataires ou ayant adhéré ultérieurement au présent accord ont la faculté de le modifier.

La demande de révision, qui peut intervenir à tout moment à l’initiative de l’une des parties, doit être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception aux autres signataires.

Tout signataire introduisant une demande de révision doit l’accompagner d’un projet sur les points à réviser.

Des discussions devront s’engager dans les 30 jours suivant la date de demande de révision.

L’éventuel avenant de révision se substituera de plein droit aux dispositions du présent accord qu’il modifiera.

  1. Suivi de l’accord

Les parties signataires du présent accord se réuniront au moins une fois par an, à l’initiative de l’une d’entre elles, afin de faire le point sur l’application du présent accord.

  1. Formalités de dépôt et de publicité

Le présent accord sera déposé dans les formes requises à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), via la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail.

Un exemplaire sera par ailleurs déposé au greffe du Conseil de Prud’hommes du lieu de conclusion.

Le dépôt du présent accord se fera dans les conditions visées aux articles R 2231-1-1 et suivants du Code du travail.

Le présent accord sera par ailleurs publié en ligne, sur une base de données nationale, conformément à l’article L. 2231-5-1 du Code du travail.

En outre, un exemplaire sera établi pour chaque partie.

Enfin, en application des articles R.2262-2 et suivants du Code du travail, le présent accord sera transmis aux représentants du personnel et mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à la direction pour sa communication avec le personnel.

Fait à Bobigny, le 16 juin 2021,

En cinq exemplaires originaux.

Pour l’OPH de Bobigny

Directeur Général

Pour le syndicat Union Locale CGT de Bobigny

Déléguée syndicale

FICHE EMPLOI

  1. Intitulé de l’emploi

ASSISTANT ADMINISTRATIF (F/H) – C1N1

  1. Mission(s) de l’emploi 

L’assistant(e) administratif(ve) réalise, dans le respect des procédures et des délais mis en place par sa hiérarchie, les traitements administratifs requis des activités liées à son domaine technique.

  1. Evolution de l’emploi

L’emploi d’assistant(e) administratif(ve) se tourne vers les outils métiers.
4 - Activités principales

Traiter, organiser et transformer les informations recueillies

Saisir les données dans le système d’information

Diffuser et mettre à disposition les données traitées

Renseigner ses interlocuteurs sur des sujets liés à son domaine d’activité

Alerter en cas d’anomalie ou de difficulté

Tenir à jour ses connaissances dans son domaine

5 - Domaines de responsabilité

La responsabilité est limitée à la réalisation du travail confié et à la qualité d’exécution.

Travail défini, contrôlé et évalué par le chef de service

6 - Compétences théoriques, techniques et pratiques

BEP-CAP dans la spécialité

Expérience

Connaissance technique de son domaine d’activité

Connaissance des procédures liées à son domaine technique

Savoir rédiger de façon correcte

Savoir comprendre son interlocuteur, reformuler et informer

Savoir rendre compte

Maîtrise des outils informatiques et des progiciels internes

7 - Compétences transverses dont aptitudes personnelles requises

Rigueur et respect des procédures

Esprit d’équipe

Confidentialité

Aisance relationnelle

Capacité d’adaptation

8 - Compétence à développer

Secrétariat

Adaptation aux nouveaux outils métiers.

9 - Parcours de mobilité

Emplois sources

Chargé d’entretien

Emplois cibles

Assistant administratif spécialisé

Chargé d’accueil

FICHE EMPLOI

  1. Intitulé de l’emploi

CHARGÉ D’ENTRETIEN (F/H) – C1N1

  1. Mission(s) de l’emploi 

Le(a) chargé(a) d’entretien contribue à la qualité de service et à la bonne image de marque de l’office en assurant le maintien de la propreté des parties communes et des extérieurs dont il a la charge.

  1. Evolution de l’emploi

L’emploi évolue de plus en plus vers les enjeux de la qualité de service
4 - Activités principales

Nettoyer les parties communes et les extérieurs

Nettoyer les équipements collectifs

Elimination des encombrants

Sortir, rentrer et nettoyer les containers d’ordures

Nettoyage des locaux de vides ordures

Participe à l’alerte sur les désordres

5 - Domaines de responsabilité

Est responsable de réaliser l’autocontrôle de son travail prévu dans les procédures et d’alerter en cas de dysfonctionnement.

6 - Compétences théoriques, techniques et pratiques

CAP ou BEP en techniques d’entretien

Connaissance des différents produits d’entretien et de leur usage

Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité liées à l’utilisation de certains produits

Gestes et postures

7 - Compétences transverses dont aptitudes personnelles requises

Sens de la qualité de service

Organisation

Relationnel

Initiative et autonomie

Esprit d’équipe

Diplomatie, Discrétion

8 - Compétence à développer

Evolution des compétences techniques

9 - Parcours de mobilité

Emplois sources

Emplois cibles

Chargé d'accueil, Ouvrier de maintenance

FICHE EMPLOI

  1. Intitulé de l’emploi

ASSISTANT ADMINISTRATIF SPÉCIALISÉ (F/H) – C1N2

  1. Mission(s) de l’emploi 

L’assistant(e) administratif(ve) spécialisé(e) réalise, dans le respect des procédures et des délais mis en place par sa hiérarchie, les traitements administratifs requis des activités liées à son domaine technique.

  1. Evolution de l’emploi

Du fait de la complexification des dispositifs législatif, l’assistant(e) administratif(ve) spécialisé(e) est contraint de se spécialiser dans un domaine d’expertise précis. La conséquence première est une professionnalisation accrue des filières (recouvrement, gestion locative, …).
4 - Activités principales

Traiter, organiser et transformer les informations recueillies en les regroupant, et les classant

Contrôler et assurer la cohérence des informations traitées

Saisir les données dans le système d’information

Diffuser et mettre à disposition les données traitées

Renseigner ses interlocuteurs (internes et externes) sur des sujets liés à son domaine d’activité

Alerter en cas d’anomalie ou de difficulté

Tenir à jour ses connaissances dans son domaine

Recevoir, informer et négocier avec les usagers dans le respect des droits réciproques

De façon générale, assurer les traitements spécifiques à chaque spécialité précisée dans les fiches de poste

5 - Domaines de responsabilité

L’assistant(e) administratif(ve) spécialisé(e) est responsable, dans un environnement connu, de la mise en œuvre cohérente des opérations qu’il doit assurer en fonction des résultats à atteindre, les résultats étant identifiables à court terme.

La responsabilité est limitée à la réalisation du travail confié et à la qualité d’exécution.

6 - Compétences théoriques, techniques et pratiques

BEP - Bac pro dans la spécialité

Expérience

Connaissance technique de son domaine d’activité

Connaissance des procédures liées à son domaine technique

Connaissances juridique de son domaine d’expertise.

Capacité d’analyse et de synthèse

Savoir rédiger de façon correcte

Savoir comprendre son interlocuteur, reformuler et informer

Savoir rendre compte

Maîtrise des outils informatiques et des progiciels internes

7 - Compétences transverses dont aptitudes personnelles requises

Rigueur et respect des procédures

Sens de l’organisation et du respect des délais

Esprit d’équipe

Confidentialité allant jusqu’au devoir de réserve

Capacité d’autocontrôle

Aisance relationnelle

Capacité d’adaptation

8 - Compétence à développer

Compétences techniques des domaines connexes.

Adaptation aux nouveaux outils technologiques.

9 - Parcours de mobilité

Emplois sources

Assistant administratif

Chargé d’accueil

Emplois cibles

Gestionnaire administratif spécialisé

Gestionnaire technique spécialisé

FICHE EMPLOI

  1. Intitulé de l’emploi

CHARGÉ D’ACCUEIL (F/H) – C1N2

  1. Mission(s) de l’emploi 

Le(a) Chargé(e) d’accueil a pour mission de promouvoir l’image de marque de l’office en apportant un premier niveau de réponse adapté et/ou en orientant les visiteurs ou les correspondants téléphoniques vers les services compétents.

Il (elle) assure un accueil physique et téléphonique. Il assure également des tâches administratives de saisie et de secrétariat.

  1. Evolution de l’emploi

L’accroissement du niveau d’exigence, impose une personnalisation de la réponse transmise. Cette dernière ne pourra plus être d’ordre général mais au contraire de plus en plus ciblée et fiable. Cela impose pour le chargé d’accueil de maîtriser totalement la recherche d’information dans tous les domaines et d’être en mesure de s’impliquer si besoin est dans l’exécution de tâches bureautiques.
4 - Activités principales

Contribue de manière active à la relation locataire

Accueille, informe et oriente les visiteurs de l’office physiquement et téléphoniquement

Gère le standard téléphonique

Enregistre et transmet toutes demandes nécessitant une intervention et/ ou une réponse de l’office (réclamation)

Intervient dans le dispositif de relocation

Assure un appui administratif des services

Assure des missions administratives et de secrétariat.

5 - Domaines de responsabilité

Le(a) Chargé(e) d’accueil est responsable de réaliser l’autocontrôle de son travail prévu dans les procédures et d’alerter en cas de dysfonctionnement et d’incident

6 - Compétences théoriques, techniques et pratiques

Bac professionnel du tertiaire

Expérience exigée dans le domaine de l’accueil du public

Techniques et outils de communication orale et d’écoute

Techniques de régulation

Technique de gestion des conflits

Techniques de base de secrétariat

Bonne connaissance du milieu de l’habitat social

Bonne connaissance de l’organisation interne de l’office

Maîtrise du progiciel interne, du fonctionnement d’un standard

Maîtrise des outils informatiques

7 - Compétences transverses dont aptitudes personnelles requises

Capacité de gérer simultanément plusieurs tâches (Sens de l’organisation)

Aisance relationnelle

Adaptabilité du discours à son interlocuteur

Devoir de réserve, confidentialité

Réactivité

Écoute et analyse

Esprit d’équipe

savoir retranscrire la demande pour la transmettre

8 - Compétence à développer

Capacité de négociation, de médiation, gestion des conflits

Connaissance des différences culturelles clés.

Connaissance du patrimoine et des grands projets de l’office (dès lors qu’ils sont publics).

Etre destinataire de l’ensemble des informations de l’OPH (veille)

9 - Parcours de mobilité

Emplois sources

Chargé d’entretien

Emplois cibles

Gestionnaire technique spécialisé

Gestionnaire administratif spécialisé

FICHE EMPLOI

  1. Intitulé de l’emploi

OUVRIER DE MAINTENANCE (F/H) - C1N2

  1. Mission(s) de l’emploi 

L’ouvrier de maintenance contribue à la qualité de service et à la bonne image de marque de l’office en assurant les travaux de maintenance courant et de petit entretien dans les parties communes et les espaces extérieurs selon leur compétence.

  1. Evolution de l’emploi

L’emploi s’oriente vers une plus grande polyvalence.
4 - Activités principales

Contrôle les équipements relevant de sa ou ses spécialités

Effectue des travaux d’entretien courant des équipements, de maintenance, et de dépannage (électricité, peinture, menuiserie, serrurerie)

5 - Domaines de responsabilité

Est responsable de réaliser l’autocontrôle de son travail et de mener des actions correctives si besoin en fonction des résultats attendus.

6 - Compétences théoriques, techniques et pratiques

CAP ou BEP bâtiment TCE, Bac pro

Compétences liées à la spécificité de chaque métier

Connaissance des règles : hygiène et sécurité

Permis B, habilitation électrique

7 - Compétences transverses dont aptitudes personnelles requises

Initiative

Polyvalence

Esprit d’équipe et de terrain

Soigneux et appliqué

Sens du service client (interne et externe)

Savoir travailler dans un environnement parfois sensible

8 - Compétence à développer

Capacité d’analyse et de diagnostic

9 - Parcours de mobilité

Emplois sources

Chargé d’entretien

Emplois cibles

Gestionnaire technique spécialisé

FICHE EMPLOI

  1. Intitulé de l’emploi

GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF SPÉCIALISÉ (F/H) – C2N1

  1. Mission(s) de l’emploi 

Le gestionnaire administratif(ve) spécialisé(e) réalise dans le respect des procédures et des délais, les traitements administratifs requis de plusieurs activités liées à son domaine technique.

Il est le garant de la fiabilité des traitements réalisés.

Le gestionnaire administratif(ve) spécialisé(e) est amené selon la spécialité à accueillir le public.

  1. Evolution de l’emploi

La fonction de plus en plus informatisée s’accompagne d’une dématérialisation des procédures. L’emploi évolue ainsi vers plus de responsabilité, vers plus de contrôle, de planification et d’organisation.

Les gestionnaires administratif(ve)s spécialisé(e)s sont de plus en plus amenés à connaître et à comprendre la totalité d’une procédure afin de s’approprier les objectifs visés.

De plus pour répondre aux exigences de plus en plus accrues des locataires, les gestionnaires administratif(ve)s spécialisé(e)s devront systématiquement intégrer dans leur approche de leur mission la qualité de service.

4 - Activités principales

Recueillir les informations, et demander, si besoin, des informations complémentaires

Traiter, organiser et transformer les informations recueillies en les regroupant, et les classant

Planifier sur le mois les différentes tâches de son activité

Contrôler et assurer la cohérence des informations traitées

Gérer les dossiers confiés et saisir les données dans le système d’information

Diffuser et mettre à disposition les données traitées

Renseigner ses interlocuteurs (internes et externes) sur des sujets liés à son domaine d’activité

Alerter en cas d’anomalie ou de difficulté

Tenir à jour ses connaissances dans son domaine

Participer à l’élaboration d’études mises en place par son service

Concevoir des documents et tableaux de bord

Analyser et synthétiser les données recueillies

Traiter lui-même tout ou partie des anomalies

Proposer des solutions

Expliquer les données et les procédures liées à son domaine technique à ses interlocuteurs internes et externes (demandeurs, locataires)

Gérer les courriers entrants et sortants, classement et archivage, et assurer le suivi des agendas

5 - Domaines de responsabilité

Est responsable de l’atteinte des objectifs qui lui sont fixés. Est responsable de la fiabilité et du suivi des résultats.

6 - Compétences théoriques, techniques et pratiques

Suivant le domaine technique :

BAC

Connaissance techniques de son domaine d’activité

Connaissance des procédures liées à son domaine

Connaissances juridiques de son domaine d’expertise.

Capacité d’analyse et de synthèse

Compétences rédactionnelles

Maîtrise des outils informatiques et des progiciels

7 - Compétences transverses dont aptitudes personnelles requises

Rigueur et respect des procédures

Sens de l’organisation et du respect des délais

Esprit d’équipe

Confidentialité allant jusqu’au devoir de réserve

Gestion des priorités

Réactivité

Capacité d’autocontrôle

Aisance relationnelle

8 - Compétence à développer

Compétences techniques des domaines connexes

Capacité à collaborer avec d’autres gestionnaires sur des projets transversaux.

9 - Parcours de mobilité

Emplois sources

Chargé d’accueil

Assistant administratif spécialisé

Emplois cibles

Responsable administratif spécialisé

FICHE EMPLOI

  1. Intitulé de l’emploi

GESTIONNAIRE TECHNIQUE SPÉCIALISÉ (F/H) – C2N1

  1. Mission(s) de l’emploi 

Le gestionnaire technique spécialisé(e) réalise, les actions administratives et/ou techniques requises liées à son domaine technique.

Il contribue à la diminution de la vacance technique.

Il traite les réclamations techniques.

  1. Evolution de l’emploi

La mission du gestionnaire technique spécialisé est liée à l’évolution des régies internes.
En matière d’approvisionnement, les choix sont de plus en plus impactés par les considérations environnementales.
4 - Activités principales

Etablissement des états des lieux de sortie

Suivi des travaux dans les logements

Traitement de la facturation

Suivi des marchés d’exploitation

Traitement technique et administratif de la réclamation

Traitement technique des sinistres

Mise à jour des informations sur le logiciel

Suivi des contrats de maintenance

Réalisation de toutes les activités relevant de son domaine spécifique

Peut être amené à réaliser de astreintes.

5 - Domaines de responsabilité

Le gestionnaire technique spécialisé(e) est responsable dans un environnement connu de la mise en œuvre cohérente des opérations qu’il doit assurer en fonction des résultats à atteindre.

Il réalise son autocontrôle et mène des actions correctives en cas de dysfonctionnement.

6 - Compétences théoriques, techniques et pratiques

BTS ou DUT bâtiment tout corps d’Etat, ou Bac professionnel si expérimenté

. Règles de l’art des métiers du bâtiment et des espaces extérieurs

. Réglementation applicable et son évolution, en particulier concernant la sécurité des chantiers

. Environnement institutionnel des OPH

. Technique de métré

. Lecture de plans

7 - Compétences transverses dont aptitudes personnelles requises

Sens de l’organisation

Initiative et réactivité

Bon relationnel

Capacité d’anticipation

Autonomie

Esprit d’équipe

Polyvalence

8 - Compétence à développer

Evolution de la législation technique

Suivi financier

9 - Parcours de mobilité

Emplois sources

Ouvrier de maintenance

Chargé d’accueil

Gestionnaire administratif spécialisé

Emplois cibles

Responsable technique spécialisé

FICHE EMPLOI

  1. Intitulé de l’emploi

RESPONSABLE ADMINISTRATIF SPÉCIALISÉ (F/H) – C2N2

  1. Mission(s) de l’emploi 

Dans un domaine d’expertise dédié, le(a) responsable administratif(ve) spécialisé(e) en assure et en garantit la parfaite gestion administrative.

Par ailleurs, il (elle) assure auprès des opérationnels de l’office un rôle de conseil, d’assistant et le cas échéant un rôle d’expertise auprès des locataires. Il est également force de proposition auprès de la direction.

  1. Evolution de l’emploi

Devant prendre en compte de nombreuses évolutions législatives, le(a) Responsable administratif(ve) spécialisé(e) voit son rôle d’expert et de conseil augmenter. Il (elle) devient de plus en plus un expert - référent.

4 - Activités principales

Suivant son domaine technique, le(a) Responsable administratif(ve) spécialisé(e) pourra :

Expliquer à ses interlocuteurs les données et les procédures

Planifier, gérer et contrôler toutes les opérations afférentes à son domaine dans le respect des délais.

Vérifier la sincérité des documents remis aux locataires, repérer et traiter les anormalités.

Selon son domaine, Reçoit et renseigne le public

Assurer le suivi et la gestion des dossiers dont il a la charge

Rédiger toutes correspondances auprès des locataires en cas de réclamations ou auprès de prestataires dans son domaine d’activité

Suivre les tableaux de bord de son domaine d’activité

Suivre la partie comptable de son domaine d’activité

Proposer des améliorations de procédures

De façon générale le(a) Responsable administratif(ve) spécialisé(e) réalise tous les traitements spécifiques à son domaine technique, tel que défini par la fiche de poste.

5 - Domaines de responsabilité

Niveau 4

6 - Compétences théoriques, techniques et pratiques

Bac +2 à Bac + 4

Connaissances et maîtrise technique du domaine d’expertise.

Connaissances des procédures dudit domaine

Maîtrise des outils informatiques et particulièrement des progiciels métiers internes

7 - Compétences transverses dont aptitudes personnelles requises

Grande rigueur et disponibilité,

Capacité au management,

Sens de l’organisation et du résultat

Bon relationnel

Capacité d’analyse et de synthèse

Rigueur administrative et discrétion

Autonomie et réactivité

Gestion des priorités

Capacité d’autocontrôle

Capacité rédactionnelle

8 - Compétence à développer

le(a) responsable administratif(ve) spécialisé(e) doit pouvoir en permanence optimiser ses connaissances en s’informant et en étant capable de suivre l’évolution législatif et jurisprudentiel de son domaine d’expertise mais aussi des domaines connexes.

9 - Parcours de mobilité

Emplois sources

Gestionnaire Administratif spécialisé

Emplois cibles

Manager opérationnel

Chargé de mission

Chef de service

FICHE EMPLOI

  1. Intitulé de l’emploi

RESPONSABLE TECHNIQUE SPÉCIALISÉ (F/H) – C2N2

  1. Mission(s) de l’emploi 

En étant force de proposition dans le processus décisionnel des projets de travaux, le(a) responsable technique spécialisé(e) s’assure de la pérennité du bâti. Il veille au respect des marchés publics et au bon déroulé des opérations par les prestataires

  1. Evolution de l’emploi

Le métier s’oriente de plus en plus vers un pilotage des contrats des prestataires extérieurs.
4 - Activités principales

Planifier, gérer et contrôler toutes les opérations afférentes à son domaine.

Définir les besoins et les chiffrer

Réaliser et faire réaliser des études d’aide à la décision

Participer à l’élaboration des CCTP dans son domaine

Suivre et piloter la coordination des intervenants en matière de construction et ou de réhabilitation.

Suivre le respect du budget

Gère les sinistres autres locatifs

Réalise et suit ses tableaux de bord

Gère le volet des sites voués à la démolition

Gère l’ensemble de la procédure pour signalement hygiène

5 - Domaines de responsabilité

Il (elle) est le garant de la qualité des prestations réalisées.

Il répond personnellement de son action, de celle de son équipe, dont il organise le travail. Il répond également de l’atteinte des objectifs.

6 - Compétences théoriques, techniques et pratiques

Bac + 3 en technique du bâtiment

Connaissances et maîtrise technique du domaine d’expertise.

Connaissances des procédures dudit domaine technique

Maîtrise des outils informatiques et particulièrement du de progiciels internes

Connaissance réglementaire du secteur du logement social

Méthodes d’organisation et de planification d’activités

Métiers du bâtiment et leurs caractéristiques propres

Réglementation des marchés publics

Méthode d’analyse financière pour l’analyse des coûts

7 - Compétences transverses dont aptitudes personnelles requises
Prévoir, planifier, Respecter les délais
Transmettre les informations utiles aux prestataires, et, tout collaborateur interne à l’organisme
Faire appliquer les procédures

Grande rigueur et disponibilité,

Sens de l’organisation et du résultat

Bon relationnel

Capacité d’analyse et de synthèse

Capacité d’autocontrôle

Capacité rédactionnelle

8 - Compétence à développer

Connaissance des techniques liées au développement durable.

le(a) responsable technique spécialisé(e) doit pouvoir en permanence optimiser ses connaissances en s’informant et en étant capable de suivre l’évolution législatif et jurisprudentiel de son domaine d’expertise mais aussi des domaines connexes.

9 - Parcours de mobilité

Emplois sources

Gestionnaire technique spécialisé

Emplois cibles

Chargé de Mission

Chef de service

FICHE EMPLOI

  1. Intitulé de l’emploi

CHARGÉ DE MISSION (F/H) – C3N1

  1. Mission(s) de l’emploi 

Le(a) chargé(e) de mission a en charge la réussite d’un projet déterminé.

A ce titre, il initie coordonne et pilote la mise en œuvre d’actions visant à sa réussite. Il est force de proposition, moteur du changement et un acteur de la transversalité.

Il participe aux instances de direction consacrées aux projets pilotés.

  1. Evolution de l’emploi

L’emploi est récent dans le monde du logement social. Il est voué à se développer au regard des besoins spécifiques et évolutifs ainsi qu’au regard et de la mise en place de projets dédiés parfois même contextuels.
4 - Activités principales

Proposer une stratégie et impulser des plans d’action dans son domaine d’expertise

Planifier et organiser des opérations y afférentes

Etablir des diagnostics et définir les besoins

Proposer et mettre en place des méthodes et des outils partagés et organise la transversalité

Coordonne les aspects financiers juridiques et administratifs

Représente l’Office auprès des locataires, des prestataires, des partenaires

Veille à l’harmonisation des dispositifs

Organise la communication

Contribue aux démarches participatives envers les locataires

Gérer un budget (investissement, financement etc.)

Peut être amené à réaliser des astreintes (membres Codir uniquement).

5 - Domaines de responsabilité

Le chargé de mission est responsable dans un environnement en évolution d’une fonction spécialisée et plus particulièrement des impacts de ses décisions. Les résultats sont mesurables à moyen terme.

6 - Compétences théoriques, techniques et pratiques

Diplôme : Bac + 4 ou 5 dans le domaine d’expertise

. Maîtrise de l’environnement institutionnel de l’habitat social,
. Connaissance des problématiques urbaines et sociales du territoire,
. Méthodes de gestion de projet,

. Méthodes de management par objectifs

. Enjeux, évolutions et cadres réglementaire des politiques publiques

7 - Compétences transverses dont aptitudes personnelles requises

Organisation

Ecoute et médiation

Réactivité

Qualités relationnelles

Sens de l’initiative.

Rigueur

Sens de l’initiative

Animation de réunion

Techniques d’animation et de dynamique de groupe

8 - Compétence à développer

Compétences liées aux nouvelles technologies, au développement durable,

Connaissance du contexte institutionnel

Représentation de l’Office auprès des institutionnels

9 - Parcours de mobilité

Emplois sources

Responsable administratif spécialisé

Emplois cibles

Chef de service

Directeur Adjoint

FICHE EMPLOI

  1. Intitulé de l’emploi

MANAGER OPÉRATIONNEL (F/H) – C3N1

  1. Mission(s) de l’emploi 

Encadrant une équipe, le manager opérationnel gère et anime au quotidien les activités d’un service.

Il est comptable des résultats de son activité et du service qu’il dirige.

Il est force de proposition auprès de son directeur.

  1. Evolution de l’emploi

L’emploi, nouvellement créé, est voué à se développer au regard des besoins spécifiques et évolutifs ainsi qu’au regard et de la mise en place de projets dédiés parfois même contextuels.
4 - Activités principales

Manager les équipes du service ou du secteur

Contrôler les prestations du service (internes et externes)

Assister et conseiller les agents dont il a la responsabilité

Suivre les tableaux de bord sur l’activité de secteur de proximité

Rendre compte de la performance de son activité

Gérer les ressources humaines et matérielles du service où du secteur

Alerter sa hiérarchie en cas de dysfonctionnement

Décliner les orientations de la direction générale en objectifs opérationnels pour ses collaborateurs

Proposer une stratégie et impulser des plans d’action dans son domaine d’expertise

Planifier et organiser des opérations y afférentes

Etablir des diagnostics et définir les besoins

Coordonner les aspects financiers juridiques et administratifs

Gérer un budget (investissement, financement etc.)

Proposer et mettre en place des méthodes et des outils partagés et organise la transversalité

Peut être amené à réaliser des astreintes.

5 - Domaines de responsabilité

Le manager opérationnel a la responsabilité d’une équipe dont il organise le travail et contrôle les résultats. Il met en œuvre les actions nécessaires à l’obtention de ceux-ci. Il est responsable de l’atteinte des résultats opérationnels.

6 - Compétences théoriques, techniques et pratiques

Bac +3

Parfaite connaissance de l’ensemble des étapes afférentes à son domaine d’activité.

Connaissance du cadre règlementaire de son domaine et des domaines connexes et de son évolution.

Connaissances techniques du secteur

Connaissances techniques du management

7 - Compétences transverses dont aptitudes personnelles requises

Management et encadrement d’équipe

Maîtrise de l’expression écrite et orale

Capacité d’évaluation et d’anticipation

Esprit d’équipe

Prise de décision

Probité, sens de l’équité

Maitrise de l’outil informatique

Notions comptables

8 - Compétence à développer

Développer la culture de la qualité de service

Planifier, organiser et optimiser les ressources mises à sa disposition

9 - Parcours de mobilité

Emplois sources

Responsable administratif spécialisé

Responsable technique spécialisé

Emplois cibles

Chargé de mission

Chef de service

FICHE EMPLOI

  1. Intitulé de l’emploi

CHEF DE SERVICE (H/F) – C3N2

  1. Mission(s) de l’emploi 

Encadrant une équipe de gestionnaires et responsables spécialisés, le chef de service gère et anime au quotidien les activités d’un service.

Il est comptable des résultats de son activité et du service qu’il dirige.

Il véhicule la culture de la qualité de service.

Il est force de proposition auprès de son directeur.

Il participe aux instances de direction.

  1. Evolution de l’emploi

Dans un cadre juridique en constante évolution, le chef de service doit en permanence se tenir informé. Du fait de la conjonction entre l’augmentation constante des exigences des locataires et l’accroissement des difficultés économiques, le chef de service devra régulièrement adapter ses process et ses méthodes.

4 - Activités principales

Décliner les orientations de la direction générale en objectifs opérationnels pour ses collaborateurs.

Planifier, organiser et optimiser les ressources mises à sa disposition

Définir et négocier les ressources nécessaires à son activité

Veiller au développement des compétences des collaborateurs de son service

Définir les procédures de son service et veiller à leur application.

Apporter une expertise auprès de ses collaborateurs

Contrôler la bonne exécution des activités réalisées.

Réaliser différentes études de prospection

Elaborer les tableaux de bord nécessaires au « reporting » de l’activité de son service.

Représenter l’office auprès des locataires, des prestataires, des partenaires et négocier au mieux des intérêts de l’organisme.

Réaliser les opérations relevant de sa stricte compétence définies par les fiches de poste.

Peut être amené à réaliser des astreintes de Direction.

5 - Domaines de responsabilité

Le chef de service est responsable d’un secteur d’activité et des résultats de son secteur.

Il répond de la progression de la performance de son équipe.

Dans son domaine d’activité, il représente l’Office auprès des institutionnels

6 - Compétences théoriques, techniques et pratiques

Bac +3

Parfaite connaissance de l’ensemble des étapes afférentes à son domaine d’activité.

Connaissance du cadre règlementaire de son domaine et des domaines connexes et de son évolution.

7 - Compétences transverses dont aptitudes personnelles requises

Management

Méthode d’analyse

Négociation

Représentation

Rigueur

Réactivité

Bon relationnel

Capacité d’organisation

8 - Compétence à développer

Stratégie d’entreprise

Prise de décision

Force de proposition

9 - Parcours de mobilité

Emplois sources

Responsable Administratif spécialisé

Manager opérationnel

Chargé de mission

Emplois cibles

Directeur Adjoint

FICHE EMPLOI

  1. Intitulé de l’emploi

DIRECTEUR ADJOINT (F/H) – C4N1

  1. Mission(s) de l’emploi 

L’adjoint au directeur pilote les activités du pôle dont il a la responsabilité. En participant à l’instance de Direction et à la définition des objectifs stratégiques, il contribue au développement de l’office. Il est porteur de la culture du résultat et de la qualité de service rendu aux usagers. Il est comptable des résultats de son pôle.

  1. Evolution de l’emploi

Ce poste est en constante évolution tant il est soumis aux contraintes légales telles les lois sociétales, économiques, écologiques etc.

Par ailleurs de nouvelles considérations sont désormais à intégrer telle la qualité de service à rendre aux usagers et plus précisément la constante recherche de l’adéquation entre la qualité et le coût.

4 - Activités principales

Peut être amené à représenter l’Office auprès des institutionnels

Participer à la définition de la stratégie de l’office

Etre force de proposition

Décliner la politique adoptée par la Direction générale en objectifs opérationnels

Assurer la parfaite transmission des décisions aux différents services du pôle.

Définir l’organisation du pôle, suivre les activités et contrôler la mise en œuvre des décisions prises

Elaborer les outils nécessaires au contrôle des résultats

Mobiliser et optimiser les ressources humaines et l’ensemble des moyens au sein du pôle

Organiser la transversalité en prenant en compte les besoins des services et des autres pôles

Représenter et engager l’office dans le cadre de sa délégation

Garantir le respect du budget du pôle

Participation à l’ensemble des instances de direction.

Peut être amené à réaliser des astreintes de Direction.

5 - Domaines de responsabilité

Niveau 5

6 - Compétences théoriques, techniques et pratiques

Bac + 5

Méthodes et outils de gestion des ressources humaines

Méthode d’ingénierie de projet

Techniques d’animation et de dynamique de groupe

Méthodes de management

Méthode d’analyse et de diagnostic et de prospective

Méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques (critères, indicateurs, enquêtes, etc.)

Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques

Connaissance du logement social et du marché local

Définition et élaboration de tableaux de bord

Méthode de contrôle des coûts

De façon plus générale toutes compétences et connaissances afférentes au pôle dont il a la responsabilité précisées dans la fiche de poste.

7 - Compétences transverses dont aptitudes personnelles requises

Gestion financière

Rigueur et discrétion

Management

Conduite du changement

Réactivité

Bon Relationnel

Ecoute et médiation

8 - Compétence à développer

L’adjoint au directeur va devoir de plus en plus mener des projets transverses en interne mais aussi en externe avec d’autres bailleurs sur un même territoire.

9 - Parcours de mobilité

Emplois sources

Manager opérationnel

Chargé de mission

Chef de service

Emplois cibles

Directeur Général

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com