Accord d'entreprise "Accord relatif au télétravail à domicile à la demande du salarié" chez SAFRAN ELECTRICAL & POWER (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SAFRAN ELECTRICAL & POWER et le syndicat CFDT et CFE-CGC le 2018-07-12 est le résultat de la négociation sur le télétravail ou home office.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC

Numero : T03118001134
Date de signature : 2018-07-12
Nature : Accord
Raison sociale : SAFRAN ELECTRICAL & POWER (siège social)
Etablissement : 30150139100264 Siège

Télétravail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Télétravail Accord télétravail (2019-07-16)

Conditions du dispositif télétravail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-07-12

Entre,

La Direction de l’établissement du Siège Social de la société Safran Electrical & Power, basé Parc d’activité d’Andromède, 1 rue Louis Blériot à Blagnac et représenté par…, chef de l’établissement,

D’une part,

Et les organisations syndicales représentatives,

  • Pour la CFDT 

  • Pour la CFE-CGC 

D’autre part,

Il a été arrêté et convenu ce qui suit :

Préambule

Dans le cadre des dispositions de l’ordonnance du 22 septembre 2017 et de la loi du 22 mars 2012, intervenues dans le prolongement de l’accord national interprofessionnel du 19 juillet 2005, et afin de prendre en compte l’évolution des technologies de l’information et de la communication qui permettent de définir de nouvelles formes d’organisation du travail, la direction et les organisations syndicales représentatives de l’établissement du Siège Social de Safran Electrical & Power ont souhaité encadrer la pratique du télétravail, en définissant le statut de télétravailleur des salariés volontaires et occupant des fonctions le permettant.

Les parties reconnaissent que le télétravail contribue à une meilleure conciliation vie professionnelle - vie familiale en permettant, entre autre, de réduire l’impact du temps de trajet domicile-travail. Cet accord est mis en place pour offrir aux salariés respectant certains critères, la possibilité d’exercer une part de leur activité à domicile.

Le présent accord a pour objectif de définir les conditions d’exercice et de mise en œuvre du télétravail au sein de l’établissement du siège Social de Safran Electrical & Power et en particulier, à garantir que le télétravail demeure une solution efficace, réalisée dans l’intérêt mutuel des salariés et de l’entreprise.

À cet égard, il vise à prendre en compte la qualité de vie au travail, tout en maintenant l’efficacité du travail fourni, et les nécessités de fonctionnement opérationnelles et d’organisation du service.

PARTIE I – DEFINITION

ARTICLE 1.1

Définition du télétravail

Le télétravail désigne, au sens de l’article L.1222-9 du Code du travail, « toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication.».

Au sein de l’établissement du Siège Social de Safran Electrical & Power, il vise le travail effectué au domicile du salarié après signature d’un avenant au contrat de travail. Le domicile s'entend comme le lieu de résidence habituelle en France du salarié télétravailleur.

PARTIE II : CritÈres d’ÉligibilitÉ

ARTICLE 2.1

Tenant au salarié et à la nature de son contrat

Les parties conviennent que l’accès au télétravail est fondé sur la capacité du salarié à exercer des fonctions de façon autonome et implique qu’une partie de l’activité du salarié puisse être exercée en dehors de son lieu de travail habituel.

Sont éligibles au télétravail les salariés :

  • Titulaires d’un contrat à durée indéterminée à temps plein ou à temps partiel de 80% ou plus,

  • Justifiant d’une ancienneté d’au moins 6 mois dans l’entreprise (Dans le cas d’un changement de poste, la demande de télétravail sera ré-étudiée par le nouveau manager et les RH. Une période d’adaptation avec une présence physique en entreprise à temps plein pourra être mise en place sur une durée limitée).

  • Disposant d’une capacité d’autonomie dans son activité (bonne maîtrise de la documentation, de la technologie et des applications informatiques) et dans la gestion de son temps de travail qui ne nécessitent pas de soutien managérial quotidien,

  • Répondant aux exigences techniques minimales requises à son domicile pour la mise en œuvre d’une organisation en télétravail, en particulier disposer d’un environnement de travail dédié et adapté à ce mode d’organisation, d’une connexion internet, et d’une installation électrique conforme (cf. Parties V et VI),

  • Occupant un poste pour lequel le télétravail est compatible avec le fonctionnement du service

  • N’ayant pas fait l’objet de contre-indications médicales (contre-indication au travail isolé par exemple).

ARTICLE 2.2

Tenant à l’activité professionnelle

Restent éligibles, après examen de leur demande formulée (cf. article 3.3), les salariés :

  • dont l’emploi n’exige pas, par nature, une présence physique permanente dans les locaux de l’entreprise,

  • dont le poste de travail n’implique pas nécessairement l’accès et le traitement de certaines données à caractère classifié uniquement au sein de l’établissement,

  • dont l’activité permanente ne fait pas usage d’équipements, de matériels informatiques, et/ou d’applications, uniquement disponibles dans les locaux de l’entreprise ou qui font face à une impossibilité matérielle et/ou technique de délocalisation ves le domicile du salarié. A ce titre, une liste des applications informatiques ne pouvant pas être utilisées en situation de télétravail est disponible auprès du service informatique, sur demande.

Les critères tels que définis ci-dessus, s’ils ne sont pas remplis par le salarié demandeur, sont des critères qui justifieront le refus de la mise en place du télétravail.

ARTICLE 2.3

Tenant au lien social avec la communauté de travail

Afin de maintenir le lien social avec la communauté de travail, les parties conviennent que le temps de non présence physique dans l’entreprise ne devra excéder un jour ouvré par semaine en télétravail.

Concernant les salariés à temps partiels :

  • Peuvent être éligibles au télétravail les salariés en contrat à durée indéterminée dont le temps partiel est supérieur ou égal à 80 %.

  • Pour les salariés à temps partiel à 90%, le temps de non présence physique dans l’entreprise ne devra pas excéder un jour ouvré par semaine.

PARTIE III : PRINCIPES CLÉS

ARTICLE 3.1

Principes de volontariat et de confiance mutuelle

Les parties rappellent que le télétravail n’est ni un droit (il ne peut être mis en place que si le salarié répond aux critères définis ci-dessus et avec l’accord de sa hiérarchie), ni une obligation (le télétravail ne peut pas être imposé au salarié). Il  s’inscrit dans une démarche fondée sur le double volontariat et la double réversibilité tant à l’initiative du salarié que de l’employeur.

Il ne peut être mis en œuvre qu’à la demande du salarié. Cette demande fait l’objet d’un examen et est soumise à l’acceptation de l’employeur.

Le télétravail ne peut être imposé au salarié. Le refus par le salarié ne peut donc pas être, par définition, un motif de rupture du contrat de travail.

La mise en place du télétravail est basée sur une relation de confiance entre le salarié et son responsable hiérarchique, l’employeur devant par ailleurs prendre en compte le nécessaire maintien du lien avec la communauté de travail.

ARTICLE 3.2

Autres dispositifs de télétravail

Cet accord ne pourra pas s’appliquer aux salariés bénéficiant d’un des dispositifs particuliers mis en place dans le cadre de l’accord Groupe relatif au contrat de génération de Safran du 13 septembre 2016 ou de l’accord en faveur de l’emploi des personnes handicapées dans le groupe Safran du 18 décembre 2017.

Néanmoins, cet accord servira de référence pour leur mise en œuvre opérationnelle.

PARTIE IV : ModalitÉs de mise en œuvre

ARTICLE 4.1

Principe

Le passage en télétravail est subordonné à l’accord du responsable hiérarchique (N+1) en concertation avec la fonction Ressources Humaines à la fois sur le principe et sur les modalités d’organisation du télétravail.

Le manager doit s’assurer que le nombre de télétravailleurs au sein de son équipe est compatible avec le bon fonctionnement du service et de l’organisation.

Tout salarié en télétravail est considéré comme présent au travail, de sorte que l’activité en télétravail est considérée comme temps de travail effectif.

ARTICLE 4.2

Durée et rythme de télétravail

Le salarié peut demander à bénéficier au maximum d’une journée de travail par semaine au titre du télétravail. Cette journée est fixe dans la semaine.

La mise en œuvre du télétravail et le jour fixé pour l’exercer font l’objet d’un avenant au contrat de travail, d’une durée d’un an (cf. article 4.7).

À titre exceptionnel, la journée initialement prévue en télétravail peut être effectuée sur site :

  • à la demande du salarié, avec l’accord de son responsable hiérarchique,

  • pour nécessités de service (formation, rendez-vous extérieur…) à la demande du responsable hiérarchique.

Dans chacun de ces cas, un délai de prévenance de 48 heures devra être respecté. Le jour de télétravail peut être reporté, obligatoirement sur la semaine concernée et défini conjointement entre le salarié et le supérieur hiérarchique.

À l’issue d’une période de 6 mois d’activité en télétravail, un entretien de bilan a lieu entre le salarié et le responsable hiérarchique (Annexe 4).

ARTICLE 4.3

Passage en télétravail

Le salarié dispose d’un questionnaire d’auto évaluation pour l’aider à préparer sa demande de télétravail (Annexe 1).

La demande de passage en télétravail est faite par écrit par le salarié auprès de son responsable hiérarchique selon un formulaire type (Annexe 2).

Le responsable hiérarchique examine la demande du salarié à l’aide du questionnaire d’aide à la décision (Annexe 3) et organise un entretien avec lui. Il en sera de même en cas de demande de renouvellement.

Le responsable hiérarchique direct, dans un souci de cohérence au sein des équipes, prend la décision en concertation avec le/la Responsable Ressources Humaines. Cette réponse est délivrée par écrit, dans un délai maximum d’un mois.

- En cas d’acceptation, la réponse porte à la fois sur le principe et sur les modalités de mise en œuvre du télétravail.

- En cas de refus, la réponse est motivée par écrit au demandeur.

ARTICLE 4.4

Période d’adaptation

Une période d’adaptation de 10 jours effectifs en situation de télétravail permettra à chacun de s’assurer que ce mode d’organisation est compatible avec les intérêts de chacune des parties.

Jusqu’à l’issue de cette période d’adaptation, chacune des parties peut mettre fin à la période de télétravail. Pour ce faire la partie qui souhaite mettre fin proposera un entretien d’échange afin d’en expliquer les raisons. L’arrêt du télétravail devra être motivé, formalisé par écrit et communiqué au service RH pour mettre fin à l’avenant télétravail du salarié.

ARTICLE 4.5

Réversibilité

En cas de nécessité ou si le télétravail ne répond pas aux attentes et contraintes de chacun, le salarié ou le responsable hiérarchique peuvent mettre fin à la situation de télétravail par écrit motivé avant l’échéance de la période de télétravail moyennant un délai de prévenance minimum :

  • d’une semaine pour le salarié,

  • de 4 semaines pour l’employeur.

Enfin, lorsqu’il est mis fin à la situation de télétravail et hors cas de l’avenant arrivé à son terme qui n’est pas renouvelé, un avenant au contrat de travail est signé et le salarié reprend son activité dans les mêmes conditions que celles applicables antérieurement.

ARTICLE 4.6

Changement de fonction, de service ou de domicile

À l’initiative d’une ou des deux parties, un réexamen de la situation de télétravail est possible en cas de changement de fonction ou de responsabilité, de poste, de service, d’établissement ou de domicile du salarié, et pourra donner lieu à la cessation de la situation de télétravail.

En cas de changement de poste, la demande de télétravail sera ré-étudiée par le nouveau manager et les RH. Si le télétravail est compatible avec l’activité sur le nouveau poste et que le salarié répond toujours aux critères d’éligibilité, une période d’adaptation avec une présence physique en entreprise à temps plein pourra être mise en place sur une durée limitée.

Il en sera de même si un salarié en situation de télétravail à temps plein demande à passer à temps partiel. La situation du salarié vis-à-vis du télétravail devra être ré-étudiée.

ARTICLE 4.7

Avenant au contrat de travail

La mise en œuvre du télétravail fait l’objet d’un avenant au contrat de travail.

Celui-ci précise :

- la durée,

- les modalités de renouvellement,

- le lieu d’exercice du télétravail,

- les modalités d’exécution du télétravail (le/les jour(s) convenu(s), plages horaires pendants lesquelles le salarié peut travailler et pourra être contacté …). Pour rappel : Les règles légales et conventionnelles en vigueur en matière de temps de travail sont rappelées ci-après :

  • Repos hebdomadaire de 35 heures consécutives minimum ;

  • Repos quotidien de 11 heures consécutives minimum.

- les assurances,

- la durée de la période d’adaptation,

- les conditions de réversibilité,

- le matériel mis à disposition du salarié / la prise en charge de l’employeur,

L’éventuel renouvellement de l’avenant est demandé par le salarié deux mois avant l’échéance de la période de télétravail définie initialement, dans les conditions détaillées à l’article 3.3

.

PARTIE V : Organisation du télétravail

ARTICLE 5.1

Maintien du lien avec l’entreprise

Les parties conviennent que le télétravail ne doit pas être un frein à la participation à la vie du service, notamment aux réunions.

Le responsable hiérarchique veille à assurer un contact régulier avec le salarié en situation de télétravail et est attentif, dans la mesure du possible, à ce que l’organisation des réunions permette la présence de celui-ci. Dans la mesure du possible, il sera donc demandé au manager, de planifier les réunions exigeant une présence physique en dehors des journées de télétravail.

Il est rappelé que l’ensemble de la politique Ressources Humaines reste applicable au salarié en télétravail et qu’à l’occasion de l’entretien annuel avec le salarié, sont évoquées les conditions d’activité du salarié et sa charge en télétravail.

ARTICLE 5.2

Modalités d’organisation de l’activité du télétravailleur

Les parties conviennent que l’activité exigée du télétravailleur doit être équivalente à celle des salariés à poste comparable travaillant dans les locaux de l’entreprise.

Il gère l’organisation de son temps de travail à domicile dans le cadre des dispositions légales et conventionnelles en vigueur dans l’entreprise. Pour ce faire, comme pour le travail réalisé dans l’entreprise, l’employeur s’assure que la charge de travail et les délais d’exécution permettent au télétravailleur de respecter notamment les durées maximales de travail et les durées minimales de repos.

Afin de respecter le principe du respect de la vie privée, le manager, en concertation avec le télétravailleur, fixe les plages horaires durant lesquelles ce dernier peut être contacté, en correspondance avec son horaire habituel de travail en vigueur dans son établissement.

L’amplitude horaire des plages ainsi définies doit impérativement permettre au télétravailleur de respecter les durées minimales légales de repos quotidien et hebdomadaire, ainsi que les durées maximales quotidiennes et hebdomadaires de travail pour les salariés soumis à un régime en heures.

Les règles légales et conventionnelles en vigueur en matière de temps de travail sont rappelées ci-après :

  • Repos hebdomadaire de 35 heures consécutives minimum ;

  • Repos quotidien de 11 heures consécutives minimum.

Pour les non cadres et les cadres en heures : la durée maximum hebdomadaire de travail est de 48 heures par semaine maximum ou de 42 heures par semaine en moyenne sur 12 semaines consécutives.

Il appartiendra au salarié badgeant de déclarer, dans l’outil de Gestion des Temps, les heures effectuées conformément aux dispositions applicables au sein de son établissement.

ARTICLE 5.3

Equipement et matériel

Le télétravail est une possibilité offerte par l’entreprise et sa mise en œuvre résulte d’une demande exclusive du salarié qui a en charge de s’équiper du mobilier nécessaire ainsi que d’une connexion à distance pour pouvoir accéder au réseau de l’entreprise.

Le débit internet minimum dédié à l’utilisateur pour pouvoir travailler en télétravail doit être :

  • Débit montant : 0.5 Mbps

  • Débit descendant : 2 Mbps

La procédure permettant de tester la ligne est présente dans l’ANNEXE 1.

Les salariés n’ayant pas une installation permettant ce débit devront fournir un justificatif.

Ils pourront alors souscrire à un abonnement 4G de leur choix qui sera pris en charge à 50% par l’employeur (à hauteur de 15 euros par mois maximum) sur présentation de la facture.

Par ailleurs, l’entreprise s’engage, à fournir et entretenir un ordinateur portable équipé, dans la mesure où le salarié n’en disposerait pas dans le cadre de son activité.

Le télétravailleur bénéficie du service d’assistance technique analogue à celui fourni pour le travail réalisé dans l’entreprise (Helpdesk).

Si malgré l’intervention à distance du service d’assistance technique les équipements ne fonctionnent pas ou plus, le télétravailleur doit en aviser son responsable hiérarchique et apporter son matériel au bureau du service d’assistance technique de son établissement dès son retour. Il ne sera procédé à aucune intervention au domicile des intéressés.

Afin de pouvoir être contacté pour les besoins de l’activité et si le salarié n’en dispose pas déjà à titre professionnel, une solution de téléphonie est mise à sa disposition conformément aux règles d’attribution en vigueur dans l’entreprise.

Le télétravailleur à domicile doit prendre soin des équipements qui lui sont confiés et respecter les standards d'utilisation du matériel informatique fixé par la société. En cas de perte ou vol du matériel mis à sa disposition, il doit immédiatement prévenir son responsable hiérarchique, la Direction des Systèmes d’Information via le Helpdesk afin de faire bloquer les accès aux Systèmes d'Information et le Responsable Sûreté de l’établissement.

Le matériel mis à la disposition du télétravailleur à usage strictement professionnel par l’entreprise reste la propriété de celle-ci et doit lui être restitué s’il n’est plus utilisé.

ARTICLE 5.4

Droit à la déconnexion

Les parties rappellent le droit à la déconnexion en dehors des horaires habituels de travail ou d’ouverture de l’établissement dans lequel il accomplit régulièrement son activité.

PARTIE VI : Environnement de travail

ARTICLE 6.1

Environnement de travail

Le salarié volontaire au télétravail doit prévoir un espace de travail dédié dans son domicile, propice au travail et à la concentration, qui soit conforme aux règles de sécurité et qui permette un aménagement en poste de télétravail.

À ce titre, il assure la conformité des installations électriques et certifie ladite conformité. Pour cela, il établit une attestation sur l’honneur que son environnement de travail et installation électrique sont conformes et peuvent être utilisés pour le travail au sein du domicile (Annexe 5).

Le télétravailleur peut demander les conseils en ergonomie auprès du service SSE de son établissement.

L'entreprise doit pouvoir s'assurer que les locaux utilisés respectent les règles relatives à l’hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail. Ainsi l'employeur, les représentants du personnel compétents en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail et les autorités administratives compétentes peuvent, le cas échéant, être amenés à accéder au lieu du télétravail. Une telle démarche ne pourra être entreprise par la société que sur rendez-vous, après accord préalable du télétravailleur et en sa présence

ARTICLE 6.2

Santé et sécurité

Le domicile est bien un lieu de travail selon les jours et horaires convenus par avenant au contrat de travail entre le salarié et l’employeur. Tout accident survenu au télétravailleur à son domicile pendant le temps de travail sera donc soumis au même régime que s’il était intervenu dans les locaux de l’entreprise.

Si un accident survient au domicile pendant le jour de télétravail, le salarié en avise sa hiérarchie et le Service des Ressources Humaines dans les mêmes délais et dans les mêmes formes que lorsqu’il effectue son activité dans les locaux de l’entreprise.

Il appartient au Service des Ressources Humaines d’en prévenir le Service Médical de Santé au Travail et le service SSE.

ARTICLE 6.3

Droit collectif et individuel, devoir du salarié

Le salarié en situation de télétravail bénéficie des mêmes droits collectifs légaux et conventionnels que ceux applicables aux salariés travaillant dans les locaux de l’entreprise.

Il bénéficie également des mêmes droits individuels que les autres salariés de l’entreprise, notamment en matière de formation professionnelle, de déroulement de carrière, d’entretiens professionnels, etc.

Ainsi, le télétravailleur doit être placé dans une situation identique à celle des salariés exerçant une activité comparable, au sein des locaux de l’entreprise, notamment en ce qui concerne la charge de travail, les délais d’exécution, ainsi que l’évaluation des résultats du télétravailleur.

Il est tenu de respecter l’ensemble des principes prévus dans la Charte d’Usage et de Sécurité des Technologies de l’Information et de la Communication du Groupe Safran notamment les consignes de sécurité associées à ses moyens d’authentification qui sont personnels, confidentiels et incessibles.

Il en est de même pour les règles de confidentialité fixées par l’entreprise, il doit préserver la confidentialité des données qui lui sont confiées.

Pendant sa journée de télétravail, le télétravailleur n’aura pas d’obligation d’utiliser, le cas échéant, la webcam installée sur son ordinateur.

ARTICLE 6.4

Assurances

Le salarié qui opte pour le télétravail doit déclarer sa nouvelle situation de télétravail auprès de sa compagnie d’assurance. Il devra informer sa compagnie d’assurance qu’il exerce à son domicile une activité de bureau sans accueil de public à raison d’une journée par semaine et s’assurer que sa couverture multirisque habitation / garantie responsabilité civile couvre sa présence pendant ces journées de travail.

Le matériel informatique fourni par l’entreprise pour l’exercice du télétravail n’entre pas dans la couverture de l’assurance du salarié.

Si la compagnie d’assurance du salarié ne garantit pas cette couverture, le télétravailleur doit demander une extension de la garantie en ce sens. L’employeur prendra en charge le surcoût occasionné sur présentation du justificatif de l’assurance.

Le salarié volontaire au télétravail doit fournir à l'entreprise une attestation provenant de son assureur, au titre de son assurance multirisque habitation / garantie responsabilité civile, indiquant que ce dernier a pris acte du fait que le salarié exerce une activité en télétravail pendant une journée par semaine à son domicile.

PARTIE VII: Dispositions finales

ARTICLE 7.1

Champ d’application

Les parties conviennent que le présent accord s’applique aux salariés du Siège social de la société Safran Electrical & Power SAS en France.

ARTICLE 7.2

Durée et prise d’effet

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’un (1) an.

Il entrera en vigueur au 1er octobre 2018.

Il cessera de plein droit à l'échéance de ce terme. À cette date, et conformément à l'article L. 2222-4 du Code du travail, il ne continuera pas à produire ses effets comme un accord à durée indéterminée.

Toutefois, les avenants aux contrats de travail en cours à la date d’échéance du présent accord se poursuivront jusqu’à l’échéance de ces avenants.

ARTICLE 7.3

Commission de suivi

La mise en œuvre du télétravail au titre du présent accord fera l’objet d’un bilan spécifique avant la fin de la période d’un an. Cette présentation se fera à l’occasion d’une réunion organisée par la Direction avec les délégués syndicaux.

Le bilan fera état des indicateurs suivants :

  • Nombre de télétravalleurs par CSP

  • Répartition des jours de télétravail retenus

  • Nombre de demandes vs nombre de refus et analyse des causes de refus

  • Nombre d’arrêts de télétravail et analyse des causes

ARTICLE 7.4

Révision - Dénonciation

Le présent accord pourra être révisé à tout moment par accord entre les parties signataires, notamment en cas d’évolution législative ou réglementaire. Toute modification fera l’objet d’un avenant dans les conditions et délais prévus par les dispositions législatives en vigueur.

Le présent accord pourra être dénoncé à tout moment, par les parties signataires en respectant un délai de préavis de trois mois. La dénonciation se fera dans les conditions prévues à l’article L.2261-9 du code du Travail.

ARTICLE 7.5

Publicité - Dépôt

Le présent accord sera établi en un nombre suffisant d’exemplaires et fera l'objet des modalités de dépôt obligatoires à l'initiative de la société Safran Electrical & Power.

Pour la Direction,

Fait à Blagnac, le mercredi 12 juillet 2018

Pour la CFDT,

Pour la CFE-CGC,


ANNEXE 1

QUESTIONNAIRE AUTO-EVALUATION TELETRAVAIL

ANNEXE 2

FORMULAIRE DE DEMANDE DE TELETRAVAIL

Demande rattachée à :

L’accord Safran Electrical & Power, établissement du Siège relatif au télétravail à domicile du 12 juillet 2018.

Nom : Prénom :

Nom : Prénom :

Matricule :

Fonction : Direction :

Horaire actuel de travail : Temps plein 80 % 90%

Date souhaitée de démarrage du télétravail :

Demande Initiale : Renouvellement :

Jour souhaité  ** : lundi mardi mercredi jeudi vendredi

Fait à : Le : Signature :

** Pour les salariés à 90%: Le jour de télétravail souhaité doit correspondre obligatoirement à une journée complète d’absence. Il est nécessaire de le faire correspondre à votre organisation à temps partiel.

Hiérarchie Ressources Humaines

Acceptée Refusée

Commentaires obligatoires en cas de refus 

Date

Nom

Signature 

Date de réception de la demande :

Acceptée Refusée

Commentaires obligatoires en cas de refus

Date

Nom

Signature

Ce document est à transmettre au service RH du Siège de Safran Electrical & Power.

ANNEXE 3

FORMULAIRE AIDE A LA DECISION MANAGER

« Cher manager,

Votre collaborateur vous a fait une demande de télétravail et vous avez un mois pour vous prononcer.

Pour vous aider à préparer votre entretien, nous vous recommandons d’utiliser ce questionnaire.

Il pourra vous servir de support lors de l’entretien avec votre collaborateur.

Votre Responsable RH se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche

Pour les éléments qui suivent, cocher la case si votre réponse est « oui ».

Les critères d'éligibilité liés au salarié et à son contrat de travail

  1. Le salarié est titulaire d'un CDI

  1. Son temps de travail hebdomadaire est supérieur ou égal à 80 %

  1. Son ancienneté est d'au moins 6 mois dans l’entreprise

  1. Le salarié présente une capacité d’autonomie dans son activité et dans la gestion de son temps de travail qui ne nécessite pas de soutien managérial quotidien.

Si vous avez coché les 4 cases ci-dessus, le salarié remplit les conditions d’éligibilité liées à son contrat de travail. Nous vous invitons alors à continuer le questionnaire.

A défaut d’avoir coché les 4 cases, votre collaborateur n’est pas éligible au télétravail.

Les critères d'éligibilité liés au poste et à l’activité

  1. L’activité peut être exercée en partie et de façon régulière à distance

  1. Le poste ne nécessite pas quotidiennement l'utilisation de matériel, ou de logiciel non accessible à distance qui en restreint l'exercice

  1. Le poste ne nécessite pas de manipuler quotidiennement des données confidentielles ou à caractère classifié empêchant de travailler en dehors du site

  1. Le salarié est doté du matériel informatique nécessaire ou une demande de dotation sera réalisée pour les besoins du télétravail

Si vous avez coché les 4 cases ci-dessus, le salarié remplit les conditions d’éligibilité liées à son poste.

A défaut d’avoir coché les 4 cases, votre collaborateur n’est pas éligible au télétravail.

Les conditions de réussite

La mise en place du télétravail nécessite au préalable une relation de confiance mutuelle

La situation de télétravail nécessite une vigilance sur le respect du droit à la déconnexion

Le télétravail vise à améliorer la qualité de vie au travail tout en maintenant l’efficacité et la performance au travail

L’organisation de mon équipe

L’évolution de mon organisation / mes rituels est à anticiper en fonction d’éventuelles autres demandes à venir

Le positionnement des jours de télétravail peut/doit être choisi en fonction de l’organisation de l’équipe (organisation par roulement ou au contraire jour identique de télétravail pour l’équipe…)

Une communication dédiée est nécessaire pour annoncer à mon équipe le passage en télétravail d’un ou plusieurs de ses membres

Votre collaborateur peut-il choisir le jour qu’il veut quand il veut?

Non, il peut demander à bénéficier d’une journée fixe par semaine en télétravail, en accord avec vous.

Une fois le jour fixé, peut-on changer de jour ?

A titre exceptionnel, la journée initialement prévue en télétravail pourra être effectuée sur site à la demande de votre collaborateur avec votre accord ; ou pour raison de service à votre demande. Dans ce cas, le jour de télétravail sera reporté obligatoirement dans la même semaine.

Que se passe-t-il si le jour prévu en télétravail n’a pu être exercé à domicile ?

S’il n’y a pas eu d’anticipation (cf. cas mentionné ci-dessus), ce jour est perdu et ne peut être cumulé sur une autre semaine.

A quelles heures le salarié en télétravail doit-il être joignable ?

Votre collaborateur doit être joignable durant les heures habituelles de travail au sein de l’établissement.

Afin de respecter le principe du respect de la vie privée, vous fixerez, avec votre collaborateur, les plages horaires durant lesquelles vous pourrez le contacter.

Comment peut-on s’assurer que le télétravail va bien fonctionner ?

Une période d’adaptation de 10 jours de télétravail effectif vous permettra de vous assurer que le télétravail est compatible avec l’organisation de l’activité et les impératifs d’efficacité au travail.

L’avenant au télétravail est conclu pour une durée d’un an. Néanmoins, vous ou votre collaborateur pouvez mettre fin à tout moment au télétravail, par écrit motivé, moyennant un délai de prévenance.

ANNEXE 4

FORMULAIRE DU BILAN D’ETAPE

BILAN ETAPE

Fiche d’évaluation sur la mise en place du télétravail

Cette fiche d’évaluation est à compléter 6 mois après le début de ‘l’avenant télétravail’ entre le salarié et sa hiérarchie.

Commentaires, date et signature du salarié :

Commentaires, date et signature de la hiérarchie :

ANNEXE 5

ATTESTATION SUR L’HONNEUR

A T T E S T A T I O N S U R L ' H O N N E U R

Objet : Télétravail – Conformité électrique et aménagement ergonomique

Je soussigné(e) M, Mme………………………………………..salarié(e) de l’établissement du siège de Safran Electrical & Power, certifie sur l'honneur que les installations électriques de mon domicile sont conformes à la réglementation en vigueur au poste de Télétravailleur (Installations Electriques de la zone dédiée, la protection des circuits de la zone dédiée et les dispositions assurant la sécurité des personnes) et que je dispose d'un aménagement ergonomique de mon poste de travail me permettant d'exercer mon activité professionnelle dans toutes les conditions de sécurité pour moi-même et pour les informations et documents professionnels que je pourrais être amené à devoir utiliser.

Fait à xxx, le xxxx

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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