Accord d'entreprise "Accord relatif au versement d'une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat aux collaborateurs de la banque Courtois au titre de l'année 2020" chez BANQUE COURTOIS (SUCCESSEUR DE L'ANCIENNE MAISON COURTOIS & CIE DEPUIS 1760) (Siège)

Cet accord signé entre la direction de BANQUE COURTOIS (SUCCESSEUR DE L'ANCIENNE MAISON COURTOIS & CIE DEPUIS 1760) et les représentants des salariés le 2020-01-17 est le résultat de la négociation sur divers points, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les indemnités kilométriques ou autres, le système de primes, l'évolution des primes, le système de rémunération.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03120005328
Date de signature : 2020-01-17
Nature : Accord
Raison sociale : BANQUE COURTOIS (SUCCESSEUR DE L'ANCIE
Etablissement : 30218225800012 Siège

Rémunération : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif rémunération pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-01-17

Parallèlement à la négociation annuelle sur les salaires 2020 qui a abouti à la signature d’un accord le 17 janvier 2020, il a été acté avec les Organisations Syndicales Représentatives au sein de la Banque Courtois du principe du versement en février 2020 d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat bénéficiant aux collaborateurs répondant aux conditions et critères fixées pour son attribution. La mise en place de cette prime exceptionnelle s’inscrit dans le cadre du dispositif prévu par la Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2020.

L’objet du présent accord est donc de définir de manière précise les conditions et critères d’attribution de cette prime exceptionnelle et d’en préciser les modalités de versement.

Article 1 – Bénéficiaires

Sous réserve de remplir les conditions fixées à l’article 2, sont concernés par la présente mesure :

  • Les salariés de la Banque Courtois, liés à l’entreprise par un contrat de travail à la date de versement de la prime exceptionnelle

  • Les intérimaires mis à disposition de la Banque Courtois par une entreprise de travail temporaire à la date de versement de la prime exceptionnelle.

Article 2 – Montant

Le montant de la prime est de 550 euros pour les bénéficiaires dont la rémunération annuelle brute des 12 mois précédant son versement est inférieure ou égale à 49.000 euros bruts.

Ce plafond de 49 000 euros doit être proportionné :

  • à la durée de présence sur la période de référence (en cas de présence incomplète sur la période)

  • à la durée de travail en cas de travail à temps partiel sur la période de référence.

Le niveau de rémunérations de 49 000 euros défini ci-dessus est apprécié en tenant compte de l’ensemble des éléments de rémunération (y compris les indemnités journalières versées par la sécurité sociale) perçus par le collaborateur entrant dans l’assiette des cotisations et contributions sociales définie à l’article L242-1 du Code de la sécurité et notamment, à ce titre :

  • Des éléments de rémunération fixe et variable

  • Des avantages en nature et de l’ensemble des éléments soumis aux cotisations sociales (article L.242-1 du Code de la Sécurité Sociale)

Article 3 – Date de Versement

Le versement de la prime précitée sera effectué en une seule fois avec la paie du mois de février 2020.

Article 4 – Modulation de son montant

Le montant individuel de la prime exceptionnelle est modulé en fonction du temps de présence du bénéficiaire au cours des 12 mois précédant son versement. Le temps de présence s’entend, outre la présence effective, des périodes durant lesquelles le bénéficiaire a perçu tout ou partie de sa rémunération et/ou a été indemnisé par un organisme de protection sociale. La durée du travail prévue par le contrat de travail est sans incidence sur le montant de cette prime.

Article 5 – Principe de non substitution

Les sommes versées au titre de la prime exceptionnelle ne se substituent à aucun des éléments de rémunération en vigueur dans l’entreprise, ou qui deviendraient obligatoires en application de règles légales ou conventionnelles ou d’usages.

Article 6 – Durée de l’accord et modalités de dépôt

Le présent accord est conclu pour l’année 2020.

Il sera déposé selon les modalités en vigueur à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de Toulouse (D.I.R.E.C.C.T.E) et en un exemplaire au secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes de Toulouse.

Fait à Toulouse, le 17 janvier 2020

Pour la Banque Courtois

Président du Directoire

Par délégation :

Secrétaire Général

Pour les Organisations Syndicales :

CFDT

Déléguée Syndicale Centrale

SNB – CFE/CGC

Délégué Syndical Central

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com