Accord d'entreprise "NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2021" chez INTEROR

Cet accord signé entre la direction de INTEROR et les représentants des salariés le 2021-05-31 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, le plan épargne entreprise, le PERCO, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), la participation.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06221005932
Date de signature : 2021-05-31
Nature : Accord
Raison sociale : INTEROR SAS
Etablissement : 30506508800026

Participation : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif participation pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-05-31

ACCORD ANNUEL – INTEROR SAS

Livre II du Code du Travail (négociation collective - conventions et accords collectifs de travail)

A l'issue de la négociation annuelle obligatoire engagée au regard des articles du Code du Travail, il a été convenu ce qui suit entre :

- la Société INTEROR SAS, représentée par Monsieur XXXX en sa qualité de Président, d'une part ;

- l'organisation syndicale FO, représentée par Monsieur XXXX en sa qualité de Délégué Syndical, d'autre part,

en présence de Messieurs XXXX (1er collège), et XXXX (Responsable Ressources Humaines).

ARTICLE 1 : Champ d'application de l'accord

Le présent accord s'applique aux différentes catégories du personnel de la société INTEROR SAS, pour les parties les concernant.

ARTICLE 2 : Objet de l'accord

A – Rémunérations – Temps de Travail – Partage de la Valeur Ajoutée - 2021
  1. Salaires Effectifs

L’inflation, entre avril 2020 et avril 2021, passe de 103.52 à 104.70, soit une augmentation 1.14%.

Cette importante majoration n’a été constatée que sur les derniers mois de mars et avril 2021. Auparavant, l’indice n’avait que peu évolué, augmentant au plus de 0.46% en juillet 2020.

INTEROR a sensiblement augmenté sa masse salariale ces dernières années (+197 850€ depuis 2018 soit +3.67%), dégageant ainsi un écart très favorable par rapport à l’évolution générale des prix en France (+9.09 points), et a mis en place de nombreux et conséquents avantages complémentaires au bénéfice du Personnel.

L’année 2020 fut un bon exercice, malgré l’épidémie COVID 19. 2021 s’annonce du même acabit mais il faut prendre en considération le fait que la pandémie n’est toujours pas terminée, que les marchés peuvent continuer de fluctuer, et que le groupe d’investissement TURENNE, repreneur d’INTEROR depuis décembre 2020, au-delà des emprunts qu’il a dû contracter pour l’acquisition, souhaite investir dans l’usine pour la moderniser (ex : logiciel ERP) et la développer (ex : nouveau bâtiment de fabrication et embauches). Ces projets seront coûteux et il sera donc nécessaire par ailleurs de maîtriser les autres postes de charges.

La participation aux bénéfices qui va être versée en mai 2021 au titre de l’exercice 2020, vient récompenser les efforts du Personnel de ces derniers mois.

La majoration du point Chimie, limitée à +0.6% témoigne de la prudence de la profession à l’égard de l’avenir.

Dans ce contexte, il est décidé de libérer un budget d’augmentations générales de 1.20% au 01/06/2021 et de 0.50% au 01/10/2021.

Il est décidé par ailleurs d’un budget d’augmentations individuelles à la discrétion de la Direction courant 2021.

Les primes de douches étant indexées sur les augmentations générales, elles seront majorées dans les mêmes conditions et aux mêmes échéances.

Les primes de transport et les paniers de nuit imposables étant indexés sur les augmentations de l’indice des prix, ces éléments évolueront de 1.14% au 01/06/2021.

Application de la valeur du point Chimie (8.36€ - base 38H) et de la nouvelle valeur du SMIC horaire brut (10.25€) au 01/01/2021.

  1. Durée effective du temps de Travail et Organisation du temps de Travail

Les dispositions définies dans les règles d'application des 35 heures restent valides et à appliquer, tout comme les différents types d'horaires existant au sein de la Société. Toutefois, des mesures dérogatoires ont été mises en place afin de prévenir l’épidémie COVID 19 (horaires aménagés et décalés). Certaines de ces dispositions particulières sont toujours actives à ce jour. Elles resteront applicables tout le temps que la Direction le jugera utile, à titre préventif.

  1. Epargne Salariale

Maintien de l’accord sur le Plan d’Epargne d’Entreprise (PEE), de l’accord sur la Participation aux bénéfices, et de l’accord PERCO.

Réserve spéciale de participation dégagée au titre de l’exercice 2020 : 436 635€.

B – Qualité de vie au Travail - 2021
  1. Protection sociale complémentaire des salariés

Mutuelle : Prise en charge à hauteur de 83.30% par la Société des garanties de base du contrat au 01/01/2021.

Prévoyance : Poursuite de l’application du contrat de prévoyance tel que renégocié au 01/01/2013.

Ces deux sujets font l’objet, en collaboration avec les organismes prestataires, d’une mutualisation pour les questions liées à leur portabilité.

  1. Egalité Femmes – Hommes

Un nouvel accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été signé le 02/03/2018 pour les années 2018 / 2019 / 2020 / 2021. Par ailleurs, le rapport sur la situation économique de l’entreprise a été actualisé, et permet une comparaison entre les sexes. L’étude qui a été réalisée comme chaque année démontre qu’il n’y a pas d’écart de rémunération et de différences de déroulement de carrière entre les hommes et les femmes dans l’Entreprise à quelque niveau que ce soit. Le suivi du plan d’actions portant sur les rémunérations effectives, la formation, l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle a été réalisé. Le calcul de l’index Egalité Femmes / Hommes a été réalisé.

  1. Handicap – Insertion professionnelle et Maintien dans l’emploi

Poursuite de nos actions en faveur du maintien dans l’emploi des personnes handicapées en collaboration avec l’ASTIL et la SAMETH (Quota de 6% de travailleurs handicapés atteint, assistance pour la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, aménagement de postes de travail selon les recommandations du Médecin du Travail).Embauche d’une personne reconnue handicapée le 03/05/2021.

  1. Pénibilité

Poursuite de nos actions en faveur de l’amélioration des conditions de travail (formations externes et internes, libération de budgets spécifiques pour l’atteinte, notamment, des objectifs fixés dans l’accord triennal 2018 / 2019 / 2020, relatif à la prévention de la pénibilité au travail du 18/12/2018 : réduction des poly-expositions aux facteurs de pénibilité, adaptation et aménagement du poste de travail, amélioration des conditions de travail, maintien en activité des salariés exposés aux 10 facteurs de risques, travail en équipes successives alternantes incluant le travail atypique de nuit).

Attribution des points pour l’année 2020.

Bilan du plan d’actions 2020.

Evaluation – Diagnostic – Plan d’actions pour les facteurs de risques identifiés lors de la négociation avec les Représentants du Personnel.

  1. Droit d’expression directe et collective des salariés

Les salariés bénéficient dans l’entreprise d’un droit d’expression direct et collectif sur le contenu, les conditions d’exercice et l’organisation de leur travail. Il s’exerce dans le cadre de réunions dont la durée est considérée comme du temps de travail. Comme pour tout citoyen, une liberté d’expression leur est garantie dans et en dehors de l’entreprise, sous réserve des clauses de secret et de discrétion en place.

  1. Qualité de vie au travail

INTEROR a engagé depuis 2016 une réflexion sur les facteurs influençant la qualité de vie au travail (épanouissement individuel, création de valeur, productivité, organisation hiérarchique, santé au travail, engagement sociétal, fidélisation), et s’efforce d’intégrer cette valeur dans les actions qui sont engagées.

En dehors du personnel d’astreinte, aucun salarié n’est équipé d’un téléphone ou d’un ordinateur professionnel de façon à préserver le droit à la déconnexion et l’équilibre vie familiale et vie professionnelle.

INTEROR a mis en place un plan de mobilité afin de faciliter les déplacements entre les lieux de résidence et le lieu de travail.

INTEROR reste très attentif à la prévention des risques psychosociaux (stress, harcèlement, violences au travail…pouvant être générés par l’organisation et la charge de travail, le management, les relations de travail, la communication). La Direction ou ses représentants se font assister en cas de difficultés rencontrées par le Service de Santé au travail. Les bonnes pratiques managériales, les changements d’organisation, la gestion des situations sensibles sont abordés lors d’entretiens, et en cas d’événements traumatiques (ex : accident, épidémie…), une cellule d’écoute et de soutien psychologique peut être mise en place très rapidement.

C – Gestion des emplois et des parcours professionnels - 2021

INTEROR n’a pas d’obligations sur ce thème qui s’adresse aux entreprises de plus de 300 personnes.

Toutefois, un certain nombre de dispositions existent chez INTEROR qu’il parait utile de rappeler :

  • Entretiens professionnels : initiés fin 2015, ils donnent lieu à des plans d’actions suite aux remarques formulées par le personnel sur les éventuelles difficultés rencontrées aux postes de travail, et suite aux demandes formulées en matière de formation.

  • Formation : Bilan 2020 effectué. Plan 2021 : orientation de la formation principalement sur les nouveaux embauchés, sur les recyclages d’autorisations liées à la sécurité, sur les exercices POI, sur le tutorat, sur l’Assurance Qualité et sur l’ERP.

  • Salariés âgés / Retraite : Poursuite des mesures assurant l’accès à l’emploi, la formation et le maintien dans l’emploi des salariés âgés. Gestion d’un contrat d’indemnités de fin de carrière visant à provisionner les indemnités dues aux futurs retraités.

  • Qualifications : Suivi du processus d’augmentation des coefficients (chefs d’équipe, sous-chefs d’équipe, équipe volante, opérateurs de fabrication polyvalents, techniciens des laboratoires).

  • Diversité dans l’Entreprise : suivi des dispositions légales et conventionnelles notamment au niveau de la lutte contre les discriminations, y compris syndicales.

  • Emploi : Recours à des travailleurs temporaires (2 actuellement + 8 prévus ces prochains mois). Poursuite de l’accueil de stagiaires conventionnés selon les dispositions légales en vigueur (7 sur 2021). Intégration de 4 alternants. 4 recrutements en CDI/CDD depuis début 2021. Embauches complémentaires pour se préparer aux futurs départs à la retraite, et dans le cadre du plan de développement de l’usine. 3 personnes à temps partiel. Point sur la mixité des métiers dans le rapport sur la situation économique de l’entreprise.

D – Dispositions complémentaires
  • Tickets Restaurants : Dotation annuelle de 99 titres pour 12 mois de présence (valeur faciale 8€ dont 60% à la charge de l’employeur) depuis septembre 2013.

  • Congés Payés : Maintien des droits complémentaires mis en place lors des précédentes négociations (âge, ancienneté, présentéisme, enfants hospitalisés, médailles du travail…).

  • Journée de solidarité : offerte à l’ensemble du Personnel depuis de nombreuses années.

  • Prime d’ancienneté complémentaire : payée depuis son instauration en 2015.

  • Prime de Transport de l’Agglomération de Calais : prise en charge par INTEROR de l’augmentation de 2015 (2.00% de la masse salariale brute au lieu de 1.25%).

ARTICLE 3 : Durée et application de l'accord

Le présent accord est conclu pour une durée allant jusqu'à la prochaine négociation annuelle qui débutera en mai 2022.

ARTICLE 4 : Publicité de l'accord

Le présent accord sera déposé à la DIRECCTE d'Arras et au secrétariat greffe du Conseil de Prud'hommes de Calais.

Les Représentants du Personnel n’ayant plus d’autre question à soumettre à l’ordre du jour, les négociations s’arrêtent en l’état.

Fait à Calais, le 31 Mai 2021

Pour la Société INTEROR SAS Pour le Syndicat FO

Le Président Le Délégué Syndical

XXXX XXXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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