Accord d'entreprise "UN ACCORD D'ENTREPRISE CONCERNANT LE CALENDRIER DES NEGOCIATIONS 2021 (HORS NAO)" chez ETABLISSEMENTS P. L. MAITRE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ETABLISSEMENTS P. L. MAITRE et le syndicat CGT-FO et CFDT le 2021-01-28 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, les calendriers des négociations.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT

Numero : T08821002121
Date de signature : 2021-01-28
Nature : Accord
Raison sociale : ETABLISSEMENTS P. L. MAITRE
Etablissement : 30575103400052 Siège

Calendrier des négociations : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif calendrier des négociations pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-01-28

ACCORD DE METHODE

CONCERNANT LE DEROULEMENT DES NEGOCIATIONS RETENUES POUR L’ANNEE 2021 (HORS NAO)

ENTRE LES SOUSSIGNEES :

La société ETABLISSEMENTS P.L. MAITRE, SAS au capital de 575.000 euros, inscrite au RCS d’EPINAL sous le numéro 305 751 034, dont le siège social est situé Route d’Autrey – Zone Industrielle le Haut Fourneau à RAMBERVILLERS (88700), représentée par Monsieur xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx, agissant en qualité de Responsable d’Exploitation, ayant tous pouvoirs à l’effet des présentes.

Ci-après également désignée « la société PL MAITRE » ou « l’entreprise »

D’une part,

ET :

Les organisations syndicales représentatives :

C.F.D.T. Représentée par son délégué syndical,

Monsieur xxxxxxxx

FO-CGT Représentée par son délégué syndical,

Monsieur xxxxxxxxx

D’autre part,

Ci-après également désignées ensemble « les parties » ou « les négociateurs »

IL EST CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT :

Préambule

Conformément aux discussions intervenues dans le cadre des négociations annuelles obligatoires de l’année 2020, et consécutivement à la réunion du Comité Social et Economique du 15 décembre 2020, les parties envisageaient de négocier, dans le courant de l’année 2021, sur :

  • Le temps de travail au sein de l’Atelier (temps de pause et temps d’habillage et de déshabillage),

  • Le temps de travail des monteurs (distinction du temps de trajet du temps de travail effectif),

  • La prévention de la pénibilité (en raison de l’indice de sinistralité de la société),

  • La mise en place d’une grille d’entretien individuel (en vue de la vérification de l’application du principe « à travail égal, salaire égal »).

Dès lors, la société PL MAITRE a proposé aux organisations syndicales représentatives de débuter le cycle de ces négociations par un accord de méthode visant à définir les modalités permettant aux discussions de s’accomplir dans des conditions de loyauté et de confiance mutuelle entre les parties, conformément à l’article L. 2222-3-1 du Code du travail.

Dans ce cadre, les parties se sont rencontrées selon le calendrier suivant :

  • 1ère réunion : le 13 janvier 2021

  • 2ème réunion : le 25 janvier 2021

  • 3ème réunion (signature) : le 28 janvier 2021

Durant ces réunions, les informations utiles ont été présentées par la Direction aux organisations syndicales représentatives et il a été répondu de façon motivée à l’ensemble de leurs propositions.

Au sortir de ces discussions et échanges, il a été convenu l’application des présentes dispositions sous réserve de l’avis favorable du Comité social et économique.

Article 1. Objet

En vue de la négociation des accords dont les thèmes sont définis à l’article 2, le présent accord a pour objet de définir :

  • Les thèmes et le calendrier prévisionnel des négociations ;

  • Les modalités des négociations, notamment l’organisation des séances ;

  • Les moyens supplémentaires et spécifiques accordés aux organisations syndicales représentatives prenant part aux négociations ;

  • Les modalités de demandes et de transmissions des informations au cours des négociations.

Article 2. Champ d’application de l’accord

Le présent accord a vocation à s’appliquer, au sein de la société PL MAITRE, aux négociations des accords suivants, dont les intitulés ne sont pas encore définitivement fixés par les parties :

  • L’accord portant sur le temps de travail au sein de l’Atelier (temps de pause et temps d’habillage et de déshabillage),

  • L’accord portant sur le temps de travail des monteurs (distinction du temps de trajet du temps de travail effectif),

  • L’accord portant sur la prévention de la pénibilité (en raison de l’indice de sinistralité),

  • L’accord portant sur la mise en place d’une grille d’entretien individuel (en vue de la vérification de l’application du principe « à travail égal, salaire égal »).

Article 3. Forme des accords

Pour en faciliter la lisibilité et la compréhension, les parties conviennent que les accords négociés contiendront un préambule permettant de présenter leurs objectifs et leur contenu, ainsi que les impacts que ces accords auront sur les dispositions conventionnelles, les usages, les engagements et les décisions unilatérales qui les concernent.

Article 4. Thèmes et calendrier prévisionnel des séances de négociation

Il est convenu, pour les négociations visées par le présent accord, de fixer un calendrier reposant sur les principes suivants :

  • Des séances de négociation qui se dérouleront sur au moins 2 heures, cette durée pouvant être réduite par accord unanime des parties,

  • Un délai de prévenance de 3 jours ouvrés en cas de modification de date, ce délai pouvant être réduit par accord unanime des parties.

Le calendrier ci-après précise les dates prévisionnelles et les thèmes des séances de négociation :

Thèmes Dates et heures
Temps de travail au sein de l’Atelier

11 février 2021 à 10 heures

23 février 2021 à 10 heures

02 mars 2021 à 10 heures

Temps de travail des monteurs

09 mars 2021 à 10 heures

23 mars 2021 à 16h30

06 avril 2021 à 10 heures

Prévention de la pénibilité

04 mai 2021 à 10 heures

11 mai 2021 à 10 heures

Grille d’entretien individuel

27 mai 2021 à 16h30

08 juin 2021 à 10 heures

17 juin 2021 à 10 heures

Ensemble des thèmes (réunion récapitulative) 29 juin 2021 à 10 heures

Ce calendrier pourra, par accord unanime des parties, faire l’objet d’ajouts ou de suppressions d’une ou plusieurs dates et/ou d’un ou plusieurs thèmes.

A défaut d’ajout ou de suppression de dates, les parties conviennent qu’à l’issue de ce calendrier, les négociations seront réputées closes (accords ou désaccords).

Article 5. Modalités de la négociation

  1. Composition et moyens des délégations syndicales

Chacune des délégations syndicales participant aux négociations peut comprendre jusqu’à 2 représentants, en ce compris le délégué syndical. Et, afin d’assurer le bon déroulement des négociations, les délégations syndicales participantes, s’engagent à :

  • Limiter la présence en séance à 2 représentants,

  • Garantir la participation de ces 2 mêmes représentants à toutes les séances. Toutefois, en cas d’empêchement de l’un ou de plusieurs de ces représentants, ils pourront, à l’exception du délégué syndical, être remplacés par un représentant de leur choix.

Les séances ne donnent pas lieu à l’envoi et/ou à la remise d’une convocation écrite.

Ces séances sont organisées de manière à ce que les participants aient le temps nécessaire et suffisant de les préparer et d’y participer.

Les membres des délégations syndicales doivent informer leurs supérieurs hiérarchiques de leur absence au moins 2 jours à l’avance.

Les séances se tiendront physiquement au siège social de la société PL MAITRE, dans la salle de réunion de l’entreprise ou, en cas d’indisponibilité de celle-ci, dans le local social.

Elles donneront lieu à l’établissement de procès-verbaux, dont la rédaction est expressément confiée par les parties à Madame Pauline LUMINEL, Juriste au sein de la SELARL FILOR AVOCATS.

Ceux-ci seront ensuite soumis pour approbation lors de la réunion suivante à l’ensemble des parties et seront signés par la Direction et les délégués syndicaux afin de matérialiser leur accord sur le fait que leur contenu rapporte de façon suffisamment fidèle les débats.

Les séances ne donnent pas lieu à l’envoi et/ou à la remise d’une convocation écrite, sauf à ce que les dates, heures et/ou thèmes définis par le présent accord fassent l’objet d’une modification par accord unanime des parties.

  1. Communication des documents en amont des négociations

A la date de signature du présent accord, les délégations syndicales participant aux négociations sollicitent la communication des éléments d’information suivants :

  • Document de travail établi par la société PL MAITRE sur le temps de trajet des monteurs, avant le 29 janvier 2021 ;

  • Echantillon de feuilles de pointage du mois de janvier 2021 des salariés de l’Atelier, avant le 5 février 2021 ;

  • Documentation juridique synthétique portant sur l’accord relatif à la prévention de la pénibilité, avant le 30 avril 2021.

La Direction de la société PL MAITRE s’engage à respecter ce calendrier de communication. Les éléments sollicités seront remis en main propre contre décharge aux délégués syndicaux.

De plus, si la communication de documents et/ou d’informations supplémentaires utiles aux discussions s’avérait nécessaire, ceux-ci seraient adressés, par la partie détentrice de ces documents et/ou informations, à l’ensemble des autres négociateurs au moins 3 jours ouvrés avant la tenue de la séance de négociation suivante.

On entend par documents et/ou informations utiles ceux dont la production aurait été demandée par tout ou partie des négociateurs à l’occasion d’une précédente séance. Les documents et/ou informations demandés doivent être pertinents au vu des thèmes abordés lors des négociations.

Les documents et/ou informations partagés entre les négociateurs s’appuieront sur la BDES et/ou sur des supports remis en main propre contre décharge.

A défaut de remarque écrite à la Direction, au moins 48 heures avant chaque séance de négociation, les documents et/ou informations transmis aux délégations syndicales seront réputés suffisants pour pouvoir aborder une discussion de fond sur le ou les thèmes à traiter.

Article 6. Moyens accordés aux organisations syndicales prenant part aux négociations

Eu égard à l’importance des négociations abordées, les organisations syndicales prenant part aux négociations visées par le présent accord bénéficient des moyens spécifiques et supplémentaires précisés ci-après.

  1. Moyens pour préparer la négociation

Afin de pouvoir assurer la réalisation de travaux préparatoires aux séances de négociation, les membres des délégations syndicales participant aux négociations ont la possibilité de mobiliser à leur convenance une heure de préparation pour chaque séance de négociation prévue au calendrier. Ce temps de préparation n’est pas imputé sur le crédit d’heures de délégation des délégués syndicaux.

Ce temps de préparation est considéré comme du temps de travail, il doit être exclusivement utilisé pour tenir des réunions en lien avec les négociations visées par le présent accord. Dans ce cadre, les délégués syndicaux prenant part aux négociations transmettent au Responsable d’Exploitation, au moins 3 jours ouvrés avant la tenue de la réunion, la liste des participants.

  1. Temps de négociation

Le temps consacré aux séances de négociation par les membres des délégations syndicales est rémunéré comme temps de travail.

  1. Frais engagés

Les éventuels frais de transport engagés par les membres des délégations syndicales en raison de la tenue des séances de négociation et des réunions de préparation, seront remboursés par la société PL MAITRE selon le barème kilométrique établi par l’administration fiscale pour l’année 2021, si et uniquement si, leur présence à ces séances et/ou réunions implique qu’ils se déplacent spécialement au siège social de l’entreprise.

  1. Expertise

Les parties s’accordent pour se faire accompagner lors des négociations et de la rédaction des accords collectifs par Madame Pauline LUMINEL, Juriste au sein de la SELARL FILOR AVOCATS, dont les prestations seront prises en charge par la société PL MAITRE.

Les délégations syndicales pourront également se faire conseiller par le Conseil de leur choix (Avocat, Juriste, Organisations syndicales, …), les frais relatifs restant à leur charge.

Article 7. Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 6 mois.

Il entrera en vigueur le 2 février 2021 et cessera de plein droit le 1er août 2021.

Il pourra être suivi, révisé ou dénoncé dans les conditions définies ci-après.

Article 8. Suivi de l’accord et clause de rendez-vous

Une commission composée de représentants de la Direction et de deux représentants, maximum, des organisations syndicales représentatives signataires (ou adhérentes) du présent accord, assurera le suivi du présent accord.

Cette commission pourra se réunir à la demande de l’une des organisations syndicales signataires (ou adhérentes) du présent accord afin de vérifier la correcte application de ses dispositions.

En cas de difficultés, une réunion exceptionnelle pourra être organisée à la demande de l’une des parties.

Par ailleurs, en cas d'évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties signataires (ou adhérentes) conviennent de se réunir à nouveau, dans un délai de 10 jours après la publication de ces textes, afin d'adapter lesdites dispositions. L’initiative de cette réunion incombera à la Direction de la société PL MAITRE.

Les parties signataires (ou adhérentes) pourront également se réunir pour examiner toute éventuelle difficulté d’application du présent accord, à la demande motivée et formulée par écrit de l’une ou l’autre des parties signataires (ou adhérentes).

Article 9. Adhésion

Conformément à l’article L. 2261-3 du Code du travail, une organisation syndicale représentative non signataire du présent accord pourra y adhérer.

Cette adhésion se fera par lettre recommandée avec demande d’avis de réception aux signataires du présent accord et devra en outre faire l’objet, à la diligence de son auteur, des mêmes formalités de dépôt et de publicité que celles du présent accord.

Article 10. Révision – Dénonciation

Le présent accord ne pourra être dénoncé que par l’ensemble des parties signataires.

Pendant sa durée d’application, il peut faire l’objet d’une révision dans les conditions fixées par les textes légaux et réglementaires applicables (articles L. 2261-7-1 et L. 2261-8 du code du travail, à la date de conclusion du présent accord).

Toute demande de révision devra être signifiée aux autres parties par courrier recommandé ou par courrier remis en main propre contre décharge.

La dénonciation ou l’avenant de révision sera adressé aux services du Ministère du travail et au Conseil de Prud’hommes d’Epinal, selon les modalités prévues par les dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Article 11. Notification – Dépôt

A l’issue de la procédure de signature, le Responsable d’Exploitation de la société PL MAITRE notifiera le présent accord, par lettre remise en main propre contre décharge aux délégués syndicaux des organisations syndicales CFDT et FO-CGT, seules organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.

Il sera ensuite déposé aux services du Ministère du Travail, sur le portail suivant : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr à l’initiative de la Direction de la société PL MAITRE, dès le lendemain du jour de sa signature. A ce dépôt, sera notamment jointe une version anonymisée de l'accord aux fins de publication sur le site Légifrance.

Un exemplaire sur support papier sera également envoyé au greffe du Conseil de Prud'hommes d’Epinal.

Mention du présent accord sera portée sur le tableau d’affichage réservé aux communications de la Direction.

Enfin, en application de l’article R. 2262-2 du Code du travail, il sera transmis aux représentants du personnel.

Fait à Rambervillers, le 28 Janvier 2021

En quatre exemplaires originaux

Le Responsable d’Exploitation Le Délégué Syndical C.F.D.T.

M. xxxxx M. xxxxxxxx

Le Délégué Syndical FO-CGT

M.xxxxxxxxx

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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