Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A L'ATTRIBUTION DES TITRES-RESTAURANTS" chez LABORATOIRE D'ANALYSES - ACM-BIO UNILABS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LABORATOIRE D'ANALYSES - ACM-BIO UNILABS et les représentants des salariés le 2022-07-07 est le résultat de la négociation sur divers points, le système de rémunération.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07122003435
Date de signature : 2022-07-07
Nature : Accord
Raison sociale : ACM BIO AUTUN
Etablissement : 30890964700106 Siège

Rémunération : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif rémunération pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-07-07

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A L’ATTRIBUTION DES TITRES-RESTAURANTS

Entre :

LA SELAS ACMBIO UNILABS, SELAS au capital de 6 623 653 Euros, dont le siège social est : 21 rue du Capitaine Repoux - 71 400 AUTUN, Inscrite au RCS de Mâcon sous le n° 308 909 647, Représentée par XX agissant en qualité de Présidente,

D’une part,

Et :

Le Conseil Social et Économique de la SELAS ACMBIO UNILABS, par la ratification à la majorité des membres du Conseil Social et Économique représenté par Mme XX.

D’autre part,

Préambule

A la suite du CSE du 19 mai 2022 prévoyant l’augmentation de la valeur faciale des titres-restaurant déjà mis en place au sein de la SELAS, les parties ont souhaité encadrer cette attribution.

Il a été convenu le présent accord d’entreprise qui vient se substituer automatiquement et intégralement à toutes les dispositions écrites ou orales relatives aux titres-restaurant en vigueur précédemment au sein de la SELAS.

Article 1 – Champ d’application et bénéficiaires

Le présent accord trouve application au sein de la SELAS ACMBIO UNILABS et à l’égard de l’ensemble du personnel salarié de la SELAS ACMBIO UNILABS, quels que soit leur activité, sous contrat à durée indéterminée ou déterminée, à temps plein ou à temps partiel selon les modalités qui leur sont propres.

Article 2 – Mise en œuvre de la gestion des tickets restaurant

  • Article 2.1 – Attribution

Conformément à l’article R.3262-7 du Code du Travail, un collaborateur ne peut recevoir qu’un titre-restaurant par repas compris dans son horaire de travail journalier.

Seuls les jours de travail effectif du collaborateur ouvrent droit, en conséquence, à attribution d’un nombre correspondant de titres-restaurant.

  • Article 2.2 – Déductions

ACMBIO UNILABS ne peut attribuer de titres-restaurant aux collaborateurs pour leurs jours d’absence quel que soit le motif.

  • Article 2.2.1 – Déductions pour absences

Les absences suivantes impactant l’horaire de repas ne donneront pas lieu à attribution de titres-restaurant :

  • Maladie de courtes et longues durées

  • Accident du travail et accident de trajet

  • Mi-temps thérapeutique

  • Maternité et paternité

  • Congé parental d’éducation

  • Congé sans solde et congé sabbatique

  • Absences injustifiées

  • Congés payés, congés de fractionnement et congés d’ancienneté

  • Récupération d’heures (employés et cadres intégrés), RTT (cadres autonomes) et repos compensateurs

  • Congés exceptionnels et congés d’évènements familiaux

  • Grève

  • Dispense de préavis

Les différentes absences énumérées s’entendent en jours ouvrables, hors jours fériés et dimanches non travaillés, soit en journée entière soit en demi-journée.

  • Article 2.2.2 – Déductions dans le cadre d’une formation ou d’une mission

Les repas pris en charge par ACMBIO UNILABS dans le cadre d’une formation ou d’une mission ne donnent pas lieu à attribution de titres-restaurant.

  • Article 2.3 – Modalités de commande

Il a été convenu de commander le mois N les titres-restaurant du mois N-1. Par conséquent, un dispositif de régularisation sera mis en œuvre au mois le mois par le service des Ressources Humaines.

Les titres-restaurants seront dématérialisés sous forme de carte via la société Edenred. Une présentation a été envoyée aux collaborateurs sur l’utilisation de la carte et de son application mobile.

Article 3 – Prise en charge et montant

Le ticket restaurant est pris en charge à hauteur de 60% par l’employeur.

Sa valeur faciale est fixée à 6,30€ en 2022, soit une revalorisation d’1€30 par rapport à la pratique précédente visant à améliorer le pouvoir d’achat des collaborateurs.

Article 4 – Durée, entrée en vigueur et publicité de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et s’appliquera de manière rétroactive à compter du 1er juin 2022.

Article 5 – Dépôt et publicité de l’accord

Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties et affiche et publication.

Il sera déposé auprès de la DREETS, par voie électronique, et auprès du secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes de Mâcon.

Un exemplaire est par ailleurs remis à chaque signataire.

L’accord dans une version rendue anonyme sera rendu public dans le cadre de la base de données nationale créée à cet effet.

Il sera à la disposition du personnel sur les panneaux d’information ou par voie dématérialisée sur l’intranet du Laboratoire.

Article 6 – Révision

Le présent accord pourra être révisé à tout moment. Toute demande de révision formulée par l’une ou l’autre des parties signataires doit être accompagnée d’une nouvelle proposition de rédaction.

Cette demande doit être notifiée, par lettre recommandée avec accusé de réception, à chacune des autres parties signataires de l’accord. La discussion de la demande de révision, en vue de la conclusion éventuelle d’un avenant de révision, doit être engagée dans les 3 mois suivants l’envoi de cette demande.

Les dispositions faisant l’objet de cette demande de révision resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un tel avenant.

Article 7 – Dénonciation

Le présent accord pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires. La dénonciation doit être notifiée, par lettre recommandée avec accusé de réception, à chacune des autres parties signataires de l’accord. La durée de préavis est de 3 mois courant à compter de la réception par l’autre partie signataire de la lettre de dénonciation.

L’accord continuera à s’appliquer jusqu’à ce qu’un nouvel accord lui a été substitué et au plus tard pendant un an à compter de l’expiration de la durée de préavis.

Les parties conviennent expressément que cet accord ne pourra être dénoncé partiellement.

La dénonciation sera déposée par la partie la plus diligente auprès des services de la DREETS compétente et du secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes de Mâcon.

Fait à Autun, le 07/07/2022, en 4 exemplaires originaux.

Pour ACMBIO UNILABS Pour le CSE

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Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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