Accord d'entreprise "Avenant n°1 à l'accord d'entreprise du personnel navigant commercial d'Aigle Azur" chez AIGLE AZUR (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de AIGLE AZUR et le syndicat CFDT et CFTC le 2018-06-08 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFTC

Numero : T09118000467
Date de signature : 2018-06-08
Nature : Avenant
Raison sociale : AIGLE AZUR
Etablissement : 30975538700078 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-06-08

Avenant n° 1 à l’Accord d’Entreprise du Personnel Navigant COMMERCIAL d’AIGLE AZUR

La Compagnie Aigle Azur, dont le siège social est à Paray-Vieille-Poste (91781) représentée par agissant en qualité de Président,

D’une part,

Et

  • Le Syndicat CFDT, représenté par Mesdames et , Déléguées Syndicales ;

  • Le Syndicat CFTC, représenté par Monsieur , Délégué Syndical ;

  • Le Syndicat SNPNC-FO, représenté par Messieurs et , Délégués Syndicaux ;

D’autre part,

L’article 1.1. est modifié comme suit :

Article Intitulé Date d’application
2.6.2. Temps de service de vol (TSV) 01/05/2018
2.7. Limitations de temps de vol et de service 01/05/2018
2.8. Repos 01/05/2018
2.9. Mise en place 01/04/2018
2.11. Réserve 01/05/2018
2.12.1. Généralités 01/05/2018
2.12.2. Choix d’un bloc de 4 OFF 01/05/2018
Note : les demandes devront être faites avant le 01/04/2018
2.12.3. Flexibilité des jours ON OFF
Notes :
1/ le flex à 11 ou 12 jours OFF, entre en application le 01/05/2018. 01/05/2018
2/ le flex à 14 ou 15 jours OFF, entre en application le 01/05/2018 01/05/2018
2.12.6. Proratisation des jours OFF 01/05/2018
2.13. Planification 01/04/2018
Note : le premier planning ON/OFF sera porté à la connaissance des PNC le 15 avril 2018. 15/04/2018
2.14. Replanification, régulation et irrégularité d’exploitation 01/05/2018
2.14.7. Alimentation 01/01/2018
2.15. Facilités en escale 01/04/2018
5. Rémunération 01/01/2018
Note : La classe de chaque PNC 1er octobre 2017 et la progression dans la classe reprend à la même date. 01/04/2018
6.4.1. Dépôt des demandes de congés payés A partir du 03/03/2018
6.4.2. Mise en œuvre de la règle d’attribution des points pour l’ordre des départs en congés 01/01/2019
6.4.3. Cas particuliers 01/01/2019
6.4.7. Solde de congés, reliquats à la date d’application du CET
7. Temps ADAPTE 01/05/2018
9.1. Objet 01/03/2018
9.2. Domaine d'application 01/03/2018
9.3. Culture juste 01/03/2018
10.1. Objectifs et Domaine d'application 01/03/2018
10.2. Données utilisées 01/03/2018
10.3. Processus d'analyse des risques 01/03/2018
10.4. Processus d’atténuation des risques 01/03/2018
10.5. Commission de la Programmation des Rotations (CPR) 01/03/2018
10.8. Processus d’assurance de la sécurité du SGS-RF 01/03/2018
10.9. Processus de promotion du SGS-RF 01/03/2018

Le tableau de l’article 2.6.2.1. est modifié comme suit :

Ce tableau sera applicable jusqu’au 30/09/2018, période définie comme période d’adaptation, puis revalidé avec les organisations syndicales à compter du 01/10/2018.

Début de TS Début de TSV Fin de TSV Fin de TS
Vols départ bases ORY ou CDG HDP - 1h15 (1) HDP - 1h15 (1) HRA HRA + 0h45
Vols moyen-courrier départ bases province et en escale HDP - 1h15 (1) HDP - 1h15 (1) HRA HRA + 0h45
Vols ferry (départ tous aéroports) HDP - 1h00 HDP - 1h00 HRA HRA + 0h15
Mise en place voie aérienne H - 1h00 (2) N/A N/A H + 0h15
Mise en place voie terrestre H - 0h15 N/A N/A H + 0h15
Activité sol H (heure de convocation) N/A N/A H (heure de convocation)

HDP : heure programmée du bloc départ HRA : heure réelle d’arrivée

  1. Dans le cadre d’une exploitation moyen-courrier sur avion bi-couloir le temps de présentation sera majoré de 30 minutes

  2. Sans être inférieur à HLE - 15 minutes

Un nouvel article 2.6.1.1.1. est ajouté :

Le lieu de rendez-vous du PNC est fixé à la porte d’embarquement si l’avion est au contact ou au lieu de prise en charge navette si l’avion est au large.

Le deuxième paragraphe de l’article 2.10. est modifié comme suit :

[Début inchangé]

La composition équipage bi classes hors service Buy On Board (BOB) est définie comme suit :

  • Airbus A319 : un (1) Chef de cabine + trois (3) hôtesse(s)/steward(s)

  • Airbus A320 : un (1) Chef de cabine + trois (3) hôtesse(s)/steward(s)

Uniquement sur Airbus A320, sur les vols bi classes de et vers l’Algérie, + un (1) Personnel Complémentaire de Bord (PCB) ou un (1) hôtesse/steward en programmation durant les congés d’été du 15/06 au 15/09.

[Le reste inchangé]

Le tableau de l’article 3.6.1. est modifié comme suit :

Ce tableau sera applicable jusqu’au 30/09/2018, période définie comme période d’adaptation, puis revalidé avec les organisations syndicales à compter du 01/10/2018.

Début de TS

Début de TSV

Fin de TSV Fin de TS

Vols long-courrier –
départ base ORY ou CDG

HDP – 02H00

HDP – 02h00

HRA

HRA + 0h45

Vols long-courrier –
départ bases province

HDP - 1h45

HDP - 1h45

HRA

HRA + 0h45

Vols long-courrier – départ hors base

HDP - 1h45

HDP-1h45

HRA

HRA + 0h45

Vols ferry (départ tous aéroports)

HDP - 1h15

HDP - 1h15

HRA

HRA + 0h30

Mise en place voie aérienne

H - 1h00 (1)

N/A

N/A

H + 0h15

Mise en place voie de surface

H - 0h15

N/A

N/A

H + 0h15

Activité sol

H (heure de convocation)

N/A

N/A

H (heure de convocation)

HDP : heure programmée du bloc départ HRA : heure réelle d’arrivée

  1. Sans être inférieur à HLE - 15 minutes

Un nouvel article 3.6.1.1. est ajouté :

Le lieu de rendez-vous du PNC est fixé à la salle de préparation des vols.

En escale, le lieu de rendez-vous est fixé à l’hôtel. Le briefing s’effectue à l’avion.

L’article 3.10. est modifié comme suit :

[Début inchangé]

Sur les vols court et moyen-courrier avec avions bi-couloirs avec service standard en classe économique et si + de 12 passagers en classe « affaire » + un (1) PCB ou un (1) hôtesse/steward supplémentaire en programmation.

Sur les vols long courrier avec avions bi-couloirs avec service standard en classe économique + un (1) PCB ou un (1) hôtesse/steward supplémentaire en programmation.

Les tableaux de l’article 5.12.1. Grille de Rémunération Hôtesse et Steward sont modifiés comme suit :

Les tableaux de l’article 5.12.2. Grille de Rémunération Apte Chef de Cabine sont modifiés comme suit :

Les tableaux de l’article 5.12.3. Grille de Rémunération Chef de Cabine sont modifiés comme suit :

Le tableau de l’article 5.12.5.3. est modifié comme suit :

TEMPS FORFAITAIRES BLOC EN HEURES ET MINUTES (Hexadécimaux)

Départ Arrivée Distance ortho. Temps forfaitaire en fonction du Cost index
< 16 De 16 à 25 De 26 à 35 De 36 à 45 > 45
ORY ALG 723 2:15 2:14 2:13 2:12 2:11
ALG ORY 723 2:20 2:19 2:18 2:17 2:16
ORY BJA 746 2:18 2:17 2:16 2:15 2:14
BJA ORY 746 2:18 2:17 2:16 2:15 2:14
ORY ORN 797 2:30 2:29 2:28 2:27 2:26
ORN ORY 797 2:31 2:30 2:29 2:28 2:27
ORY CZL 770 2:22 2:21 2:20 2:19 2:18
CZL ORY 770 2:24 2:23 2:22 2:21 2:20
LYS ALG 548 1:54 1:53 1:52 1:51 1:50
ALG LYS 548 1:49 1:48 1:47 1:46 1:45
MRS ALG 415 1:35 1:34 1:33 1:32 1:31
ALG MRS 415 1:30 1:29 1:28 1:27 1:26
MRS ORN 541 1:52 1:51 1:50 1:49 1:48
ORN MRS 541 1:46 1:45 1:44 1:43 1:42
LYS ORN 659 2:11 2:10 2:09 2:08 2:07
ORN LYS 659 2:05 2:04 2:03 2:02 2:01
LYS CZL 571 1:55 1:54 1:53 1:52 1:51
CZL LYS 571 1:52 1:51 1:50 1:49 1:48
MRS CZL 434 1:34 1:33 1:32 1:31 1:30
CZL MRS 434 1:32 1:31 1:30 1:29 1:28
CDG ALG 740 2:27 2:26 2:25 2:24 2:23
ALG CDG 740 2:31 2:30 2:29 2:28 2:27
CDG HME 1052 3:06 3:04 3:02 3:00 2:58
HME CDG 1052 3:12 3:10 3:08 3:06 3:04
ORY LIS 797 2:34 2:33 2:32 2:31 2:30
LIS ORY 797 2:29 2:28 2:27 2:26 2:25
ORY OPO 669 2:12 2:11 2:10 2:09 2:08
OPO ORY 669 2:11 2:10 2:09 2:08 2:07
LIL ALG 832 2:29 2:28 2:27 2:26 2:25
ALG LIL 832 2:32 2:31 2:30 2:29 2:28
TLS ALG 425 1:34 1:33 1:32 1:31 1:30
ALG TLS 425 1:37 1:36 1:35 1:34 1:33
TLS ORN 489 1:46 1:45 1:44 1:43 1:42
ORN TLS 489 1:40 1:39 1:38 1:37 1:36
ORY BKO 2287 6:01 5:58 5:55 5:52 5:49
BKO ORY 2287 5:54 5:51 5:48 5:45 5:42
ORY DKR 2269 6:00 5:57 5:54 5:51 5:48
DKR ORY 2269 5:48 5:45 5:42 5:39 5:36
ORY LCA 1613 4:22 4:20 4:18 4:16 4:14
LCA ORY 1613 4:35 4:33 4:31 4:29 4:27
ORY HRG 1948 4:57 4:55 4:53 4:51 4:49
HRG ORY 1948 5:32 5:30 5:28 5:26 5:24
ORY TLV 1775 4:34 4:32 4:30 4:28 4:26
TLV ORY 1775 5:13 5:11 5:09 5:07 5:05
ORY AGA 1228 3:30 3:28 3:26 3:24 3:22
AGA ORY 1228 3:29 3:27 3:25 3:23 3:21
ORY DJE 967 2:48 2:47 2:46 2:45 2:44
DJE ORY 967 2:55 2:54 2:53 2:52 2:51
LYS QSF 573 1:55 1:54 1:53 1:52 1:51
QSF LYS 573 1:52 1:51 1:50 1:49 1:48
ORY QSF 764 2:22 2:21 2:20 2:19 2:18
QSF ORY 764 2:23 2:22 2:21 2:20 2:19
MRS AAE 414 1:32 1:31 1:30 1:29 1:28
AAE MRS 414 1:28 1:27 1:26 1:25 1:24
MRS QSF 435 1:35 1:34 1:33 1:32 1:31
QSF MRS 435 1:32 1:31 1:30 1:29 1:28
MRS BJA 403 1:33 1:32 1:31 1:30 1:29
BJA MRS 403 1:27 1:26 1:25 1:24 1:23
MRS TLM 592 2:03 2:02 2:01 2:00 1:59
TLM MRS 592 1:52 1:51 1:50 1:49 1:48
MLH CZL 680 2:12 2:11 2:10 2:09 2:08
CZL MLH 680 2:10 2:09 2:08 2:07 2:06
MLH ALG 681 2:14 2:13 2:12 2:11 2:10
ALG MLH 681 2:11 2:10 2:09 2:08 2:07
ORY CMN 1024 3:04 3:02 3:00 2:58 2:56
CMN ORY 1024 3:01 2:59 2:57 2:55 2:53
ORY RAK 1130 3:17 3:15 3:13 3:11 3:09
RAK ORY 1130 3:16 3:14 3:12 3:10 3:08
ORY RBA 970 2:50 2:49 2:48 2:47 2:46
RBA ORY 970 2:48 2:47 2:46 2:45 2:44
ORY TNG 862 2:41 2:40 2:39 2:38 2:37
TNG ORY 862 2:34 2:33 2:32 2:31 2:30
CDG AAE 766 2:29 2:28 2:27 2:26 2:25
AAE CDG 766 2:31 2:30 2:29 2:28 2:27
CDG ORN 815 2:36 2:35 2:34 2:33 2:32
ORN CDG 815 2:38 2:37 2:36 2:35 2:34
ORY BLJ 797 2:28 2:27 2:26 2:25 2:24
BLJ ORY 797 2:29 2:28 2:27 2:26 2:25
ORY BSK 849 2:30 2:29 2:28 2:27 2:26
BSK ORY 849 2:34 2:33 2:32 2:31 2:30
ORY AGP 783 2:27 2:26 2:25 2:24 2:23
AGP ORY 783 2:26 2:25 2:24 2:23 2:22
ORY AAE 753 2:18 2:17 2:16 2:15 2:14
AAE ORY 753 2:21 2:20 2:19 2:18 2:17
LYS BJA 541 1:51 1:50 1:49 1:48 1:47
BJA LYS 541 1:48 1:47 1:46 1:45 1:44
ORY TLM 839 2:37 2:36 2:35 2:34 2:33
TLM ORY 839 2:37 2:36 2:35 2:34 2:33
ORY TMR 1559 4:13 4:11 4:09 4:07 4:05
TMR ORY 1559 4:12 4:10 4:08 4:06 4:04
ORY DJG 1502 4:02 4:00 3:58 3:56 3:54
DJG ORY 1502 4:06 4:04 4:02 4:00 3:58
TMR DJG 238 1:10 1:09 1:08 1:07 1:06
MLH QSF 691 2:14 2:13 2:12 2:11 2:10
QSF MLH 691 2:09 2:08 2:07 2:06 2:05
ORY FNC 1291 3:42 3:40 3:38 3:36 3:34
FNC ORY 1291 3:33 3:31 3:29 3:27 3:25
MRS CFK 468 1:42 1:41 1:40 1:39 1:38
CFK MRS 468 1:35 1:34 1:33 1:32 1:31
LIL ORN 910 2:40 2:39 2:38 2:37 2:36
ORN LIL 910 2:41 2:40 2:39 2:38 2:37
ORY VKO 1338 3:42 3 :40 3:38 3 :36 3 :34
VKO ORY 1338 4:04 4 :02 4:00 3 :58 3 :56
ORY FAO 836 2 :35 2 :34 2:33 2 :32 2 :31
FAO ORY 836 2 :31 2 :30 2:29 2 :28 2 :27
MLH ORN 804 2 :25 2 :24 2:23 2 :22 2 :21
ORN MLH 804 2 :24 2 :23 2:22 2 :21 2 :20
MRS DKR 2076 5 :32 5 :29 5:26 5 :23 5 :20
DKR MRS 2076 5 :08 5 :05 5:02 4 :59 4 :56

Dépôt et publicité

Le présent avenant est déposé en un exemplaire auprès du secrétariat-greffe du Conseil de prud'hommes compétent et en deux exemplaires (dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique) auprès de la DIRECCTE.

Fait à Paray-Vieille-Poste, le 8 juin 2018, en 8 exemplaires,

Pour la Direction 

Monsieur

Président

Pour les Organisations Syndicales

Déléguée Syndicale CFDT Déléguée Syndicale CFDT

Délégué Syndical SNPNC-FO Délégué Syndical SNPNC-FO

Délégué Syndical CFTC

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com