Accord d'entreprise "AVENANT A L’ACCORD CADRE RELATIF A LA MISE EN PLACE DES NOUVELLES INSTITUTIONS REPRESENTATIVES DU PERSONNEL AU SEIN DE L’ENTREPRISE ORDRE DE MALTE FRANCE" chez OHFOM - OEUVRES HOSPITALIERES FRANCAISES DE L'ORDRE DE MALTE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de OHFOM - OEUVRES HOSPITALIERES FRANCAISES DE L'ORDRE DE MALTE et le syndicat CGT et CFE-CGC et CFDT le 2019-04-29 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFE-CGC et CFDT

Numero : T07519011134
Date de signature : 2019-04-29
Nature : Avenant
Raison sociale : OEUVRES HOSPITALIERES FRANCAISES DE L'
Etablissement : 30980220500505 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique ACCORD SUR L’ADOPTION DU VOTE ELECTRONIQUE (2019-04-29) AVENANT N°2 A L’ACCORD CADRE RELATIF A LA MISE EN PLACE DES NOUVELLES INSTITUTIONS REPRESENTATIVES DU PERSONNEL AU SEIN DE L’ENTREPRISE ORDRE DE MALTE FRANCE (2022-04-25)

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-04-29

AVENANT A L’ACCORD CADRE RELATIF A LA MISE EN PLACE DES NOUVELLES INSTITUTIONS REPRESENTATIVES DU PERSONNEL AU SEIN DE L’ENTREPRISE ORDRE DE MALTE FRANCE

Entre :

OHFOM représenté par son président,

Et :

Les Organisations syndicales :

  • La CGT

  • La CFDT

  • La CFE – CGC

Ci-après nommées les parties.

PREAMBULE

Cet accord fait suite à l’accord cadre relatif à la mise en place des nouvelles institutions représentatives du personnel au sein de l’entreprise Ordre de Malte France.

Cet accord unanime a été signé par la CGT, la CFDT et la CFE-CGC, le 17 décembre 2018.

Une première réunion de négociation s’est tenue le 23 avril 2019 pour étudier les modalités de mise en place des élections des CSE d’établissement (CSEE) puis du CSEC.

Une seconde réunion s’est tenue le 29 avril 2019 pour conclure un avenant au premier accord afin de préciser et de d’approfondir certaines modalités sur la mise en place de ces institutions.

Toutes les dispositions de l’accord cadre relatif à la mise en place des nouvelles institutions représentatives du personnel au sein de l’entreprise Ordre de Malte France conclu le 17 décembre 2018 non contraires aux dispositions du présent avenant s’appliquent sans changement.

Il a ainsi été convenu ce qui suit :

Article 1 – La commission santé securité et conditions de travail (cssct)

Il est précisé qu’il y aura un CSSCT par établissement.

Il est ajouté que pour les 6 établissements ayant l’effectif le plus important (Siège, Maison Saint Paul – Saint-Etienne, MAS Saint Jean de Malte - Paris, MAS Saint Jacques et SSR CPMPR - Roquetaillade, EHPAD Ferrari - Clamart et MAS Saint Jean de Jérusalem et Saint Jean de Malte – Rochefort) les élus bénéficieront de 4 heures mensuelles de délégations supplémentaires.

ARTicle 2 – Moyens du secretaire et du tresorier du CSEE

Il est ajouté que pour les 6 établissements ayant l’effectif le plus important (Siège, Maison Saint Paul – Saint-Etienne, MAS Saint Jean de Malte - Paris, MAS Saint Jacques et SSR CPMPR - Roquetaillade, EHPAD Ferrari - Clamart et MAS Saint Jean de Jérusalem et Saint Jean de Malte – Rochefort) les élus désignés Secrétaire et Trésorier bénéficient chacun d’une heure de délégation par mois et par CSEE.

Article 3 – Formation des élus

L’article L.2315-40 du Code du travail prévoit la formation des élus. Il existe 2 formations obligatoires :

  • Formation SSCT – 5 jours de formations pour tous les élus titulaires et suppléants des CSEE.

  • Formation Economique – 5 jours de formation pour tous les élus titulaires des CSEE.

Les formations seront organisées dans les établissements sur la base des devis proposés par l’employeur ou par les élus directement.

Article 4 – designation du bureau

Il est précisé que les attributions du secrétaire adjoint désigné seront définies à la discrétion des élus.

Article 5 – Journées préparatoires

Il est prévu une demi-journée pour la préparation des réunions du CSEC.

Ces préparations, tout comme les réunions seront payées comme temps de travail effectif et ne s’imputeront pas sur le crédit d’heure de délégation ces représentants de la délégation du CSEC.

Article 6 – Divers

Les questions relatives aux DSC et DS seront abordées lors d’une prochaine négociation en vue d’un accord d’entreprise sur le dialogue social.

Fait à Paris, le 29 Avril 2019

En 6 exemplaires dont un pour chaque partie

Pour le (s) syndicat (s)

Pour la CGT
Pour la CFDT
Pour la CFE-CGC
Pour l’Ordre de Malte France
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com