Accord d'entreprise "accord d'entreprise sur l'amenagement et l'organisation du temps de travail" chez AMBULANCE BAVAY DOUALLE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de AMBULANCE BAVAY DOUALLE et le syndicat CFDT et SOLIDAIRES le 2019-02-07 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et SOLIDAIRES

Numero : T59L19004177
Date de signature : 2019-02-07
Nature : Accord
Raison sociale : AMBULANCE BAVAY DOUALLE
Etablissement : 31081015500112 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail accord collectif sur les salaires dans le cadre de la NAO 2017 (2018-03-23) ACCORD D ENTREPRISE SUR LA MISE EN PLACE D UNE FEUILLE DE ROUTE HEBDOMADAIRE INFORMATISEE (2018-11-29) accord collectif sur les salaires dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire 2018 (2019-03-18) NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2020 (2021-02-18)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-02-07

ACCORD D’ENTREPRISE SUR L’AMENAGEMENT ET L’ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL

Entre les soussignés, la SAS AMBULANCE BAVAY DOUALLE, dont le siège social est situé au Rue du Moulin ZA N°9 Est Parc d’activités de la Vallée de l’Escaut à ONNAING (59264), immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Valenciennes sous le SIRET 31081015500112

Représentée aux présentes par Monsieur , dûment habilité

D’une part, ci-après dénommée « la société »

Et,

Monsieur , délégué syndical désigné respectivement par l’organisation syndicale CFDT

Et,

Monsieur , délégué syndical désigné respectivement par l’organisation syndicale CGT

Et,

Monsieur , délégué syndical désigné respectivement par l’organisation syndicale SUD Transports

D’autre part, ci-après dénommées « les organisations syndicales »

Préambule :

Comme chaque année, la négociation annuelle obligatoire (NAO) a été engagée au sein de la société AMBULANCE BAVAY DOUALLE sur les thèmes obligatoires dont la durée et l’aménagement du temps de travail. La NAO faisant l’objet de plusieurs réunions étalées sur plusieurs semaines (voir mois) ne permet pas forcément une application immédiate même si toutes les parties sont d’accord dès le début des négociations.

En conséquence de quoi, les parties signataires ont décidé de conclure un accord d’entreprise afin de mettre en place rapidement  cet aménagement du temps de travail, aux fins :

  • De définir les modalités d’aménagement du temps de travail

  • De les adapter aux besoins actuels de la société AMBULANCE BAVAY DOUALLE

  • De substituer ces nouvelles dispositions à l’ensemble des dispositions préexistantes.

Dans ce cadre, l’objectif du présent accord est de mettre en place une organisation de la durée du travail permettant de :

  • Concilier les conditions de travail favorables et le développement de l’activité

  • Préserver, développer et adapter l’emploi du personnel aux exigences de l’activité de la société

  • Favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour les salariés.

  

Il a été convenu l’application des dispositions ci-après :

  1. Cadre juridique

L’accord du 16 juin 2016 relatif à la durée et à l’organisation du travail dans les activités du transport sanitaire portant avenant à l’accord cadre du 04 mai 2000 a été étendu et applicable suivant son extension le 01 août 2018. Ce nouvel accord est venu modifier dans son article 5 la durée totale journalière des pauses, à savoir que le cumul des pauses ne peut excéder 1 h 30 du lundi au samedi. Néanmoins, cet article indique que ce plafond d’1 heure 30 visé ci-dessus peut être porté à 2 heures par voie d’accord d’entreprise ou par voie d’accord d’établissement, plafond qui ne saurait être nécessairement considéré comme une norme.

Par conséquent, conformément à la disposition de l’article 5 de l’accord du 16 juin 2016 et conformément à l’article L 3121-17 du Code du Travail, la société AMBULANCE BAVAY DOUALLE et les organisations syndicales précitées ont décidé, par voie d’accord d’entreprise de déroger à cette disposition pour le cycle de travail dénommé « renfort dialyse VSL ».

  1. Champ d’application

Le présent accord s’applique aux ambulanciers salariés de la Société Ambulance BAVAY DOUALLE, qu’ils soient DEA ou auxiliaire ambulancier, à temps plein ou temps partiel.

  1. Organisation du temps de travail du cycle « renfort dialyse VSL »

Pour rappel, ce cycle de travail, bien spécifique à l’activité du transport sanitaire, se distingue par sa plage horaire atypique consistant à une 1ere plage d’horaire pour le transport aller du patient et à une 2eme plage d’horaire pour le transport retour du patient, plage horaire séparée par la durée d’une dialyse supérieure à 1 heure 30.

L’objectif du présent accord est de déroger à cette limite maximale de pause d’1 heure 30 afin que le même personnel ambulancier puisse assurer le transport aller et le retour des dialysés. Ce présent accord a pour but également d’intégrer l’ensemble du personnel ambulancier afin de gagner de la flexibilité en matière de rotation.

  1. Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

  1. Révision-dénonciation de l’accord 

Chacune des parties signataires pourra demander la révision/dénonciation du présent accord, notamment si les dispositions légales, réglementaires ou conventionnelles dans le cadre desquelles il a été conclu venaient à être modifiées ou supprimées, remettant en cause l’esprit même et l’équilibre de ce dernier.

Elle doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chaque signataire ainsi qu’à la DIRECCTE.

  1. Opposition, dépôt et publicité

A compter de la notification du présent accord à l’organisation syndicale représentative au sein de la société et conformément aux dispositions de l’article L.2232-12 du Code du travail, cette dernière disposera d’un délai de huit (8) jours pour exercer son droit d’opposition. Cette opposition devra être exprimée par écrit et motivée, et elle devra préciser les points de désaccord. L’opposition sera notifiée aux signataires.

A l’issue de ce délai de huit (8) jours et en l’absence d’opposition, le présent accord sera déposé en deux (2) exemplaires à la DIRECCTE compétente, dont une version

signée sur support papier adressée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, et une version sur support électronique.

Le présent accord sera également déposé auprès du greffe du Conseil de Prud’hommes de Valenciennes.

Le présent accord sera applicable à compter du jour suivant les formalités de dépôt prévues à l’article L 2231-6 et suivants du Code du travail.

Fait à Onnaing, le 07 février 2019

En quatre exemplaires sur 4 pages,

Pour la société

Mr

Pour l’organisation syndicale CFDT

Mr

Pour l’organisation syndicale CGT Mr

Pour l’organisation syndicale Sud Transports Mr

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com