Accord d'entreprise "ACCORD D ENTREPRISE SUR LE DROIT A LA DECONNEXION DE L'UES SPORTS ET LOISIRS" chez SODEXO LOISIRS - SODEXO SPORTS ET LOISIRS

Cet accord signé entre la direction de SODEXO LOISIRS - SODEXO SPORTS ET LOISIRS et le syndicat CFDT et Autre et CFE-CGC le 2017-12-21 est le résultat de la négociation sur le droit à la déconnexion et les outils numériques.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et Autre et CFE-CGC

Numero : T09218005328
Date de signature : 2017-12-21
Nature : Accord
Raison sociale : SODEXO SPORTS ET LOISIRS
Etablissement : 31116059201845

Droit à la déconnexion : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit à la déconnexion et outils numériques NEGOCIATION ANNUELLES OBLIGATOIRES 2018 DE L'UES SODEXO SPORTS ET LOISIRS (2018-02-06) Négociation Annulelles Obligatoires du 17/02/2020 (2020-02-17) NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES DE L'UES SODEXO SPORTS ET LOISIRS ACCORD D'ENTREPRISE DU 18 JANVIER 2019 (2019-01-18) ACCORD D'ENTREPRISE SUR L'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL AU SEIN DE L'UES SODEXO SPORTS ET LOISIRS (2022-10-17)

Conditions du dispositif droit à la déconnexion pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2017-12-21

,

Entre:

L'UES Sodexo Sports et Loisirs, dont le siège social est situé 6 rue de la Redoute, 78 280 GUYANCOURT, représentée par Nom Prénom, en sa qualité de Directeur Général.

d'une part,

et

Les organisations syndicales ci-dessous désignées:

  • SNS-FO, représentée par Nom Prénom

  • CFDT, représentée par Nom Prénom

  • CFE-CGC, représentée par Nom Prénom

d'autre part,

PREAMBULE

Les signataires se sont réunis le 8 novembre 2017 et le 13 décembre 2017 pour définir les modalités d'exercice par les salariés de leur droit à la déconnexion en application de l'article L.2242-8,7° du Code du travail tel qu'issu de la loi n°2016-1088 du 8 août 2016.

En effet, l'accessibilité des technologies de communication numérique a facilité leur développement au sein des entreprises et ces outils constituent aujourd'hui des supports qui font partie intégrante de notre environnement .

Ces nouveaux outils ont eu pour effet, pour certains des salariés, de réduire la frontière entre l'activité professionnelle et la vie personnelle et ce, notamment en raison d'un usage intensif de la messagerie électronique.

Ces constats ont amené les parties à s'interroger sur la façon de garantir la meilleure adaptation possible

à ces nouvelles technologies, tout en préservant la Qualité de Vie des collaborateurs. L'ensemble des salariés se doit d'être impliqué dans cette démarch e.

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :

Définition de la déconnexion :

Il y a lieu d'entendre par:

  • Droit à la déconnexion : le droit pour le salarié de ne pas être connecté à ses outils numériques professionnels en dehors de son temps de travail, afin de préserver son équilibre de vie et de repos;

  • Outils numériques professionnels : outils numériques physiques (ordinateurs, tablettes, smartphones, réseaux filaires etc.) et dématérialisés (logiciels, connexions sans fil, messagerie électronique, internet/extranet etc.) qui permettent d'être joignable à distance ;

  • Temps de travail: horaires de travail du salarié durant lesquelles il est à la disposition de son employeur et comprenant les heures normales de travail du salarié et les heures supplémentaires, à l'exclusion des temps de repos quotidien et hebdomadaires, des congés payés, des congés exceptionnels, des jours fériés, jour fériés garantis et des jours de repos.

Déconnexion - Principes.

le droit à déconnexion - qui porte par définition sur des situations en dehors du temps de travail - doit nécessairement s'inscrire dans le cadre des principes suivants :

  • Les managers doivent veiller au respect des temps de repos (quotidiens et hebdomadaires) ainsi que !es temps privés liés aux congés payés de leurs salariés;

  • Les managers s'assurent que les réunions se tiennent dans une plage horaire de 9 heures à 18 heures afin de permettre aux salariés de concilier vie privée et vie professionnelle. La Restauration Commerciale, !'Evènementiel nécessitent des ajustements opérationnels, dans tous les cas, les managers doivent prendre en compte le planning de présence de leurs équipes.

  • La programmation des réunions doit prendre en compte, dans la mesure du possible, le planning de présence des personnes travaillant à temps partiel concernées par ces réunions.

2

Article 1 : Champ d'application.

Les dispositions du présent accord s'appliquent à l'ensemble du personnel de l'UES Sodexo Sports et Loisirs : Sodexo Sports et Loisirs SAS et GEDEX.

Article 2: Sensibilisation à la déconnexion.

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) font partie intégrante de l'environnement de travail et sont nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise.

Porteuses de lien social, facilitant les échanges et l'accès à l'information, elles doivent toutefois être utilisées à bon escient, dans le respect des personnes et de leur vie privée.

Des actions de sensibilisation seront organisées à destination des managers et de l'ensemble des salariés en vue de les informer sur les risques, les enjeux et les bonnes pratiques liées à l'utilisation des outils numériques.

Dans ce cadre, l'UES Sodexo Sports et Loisirs s'engage notamment à :

  • Rappeler régulièrement aux salariés concernés leur droit de ne pas être connectés à

leurs outils professionnels en dehors de leur temps de travail;

  • Sensibiliser, et former si nécessaire, chaque salarié à l'utilisation raisonnée et équilibrée des outils numériques (diffusion et affichage d'un support de sensibilisation réalisé par la Direction des Ressources Humaines)

Ces dispositifs seront régulièrement mis à jour pour être adaptés aux demandes et besoins des salariés et pourront faire l'objet d'une concertation annuelle entre l'employeur et les partenaires sociaux.

Article 3 : Lutte contre la surcharge informationnelle liée à l'utilisation de la messagerie électronique professionnelle.

Afin d'éviter la surcharge informationnelle, il est recommandé à tous les salariés de:

  • S'interroger sur la pertinence de l'utilisation de la messagerie électronique professionnelle par rapport aux autres outils de communication disponibles;

  • S'interroger sur la pertinence des destinataires du courriel; limiter les envois d'emails à de multiples destinataires;

  • Utiliser avec modération les fonctions « CC » ou « Cci » ;

  • S'interroger sur la pertinence des fichiers à joindre aux courriels;

  • Eviter l'envoi de fichiers trop volumineux;

  • Indiquer un objet précis permettant au destinataire d'identifier immédiatement le contenu du courriel ;

  • Privilégier la fonction « répondre », plutôt que « répondre à tous »;

  • Préciser le caractère d'urgence, le délai de réponse (notamment pour les problématiques à traiter de manière urgente).

Article 4: Lutte contre le stress lié à l'utilisation des outils numériques professionnels.

Afin d'éviter le stress lié à l'utilisation des outils numériques professionnels, il est également recommandé à tous les salariés de :

  • S'interroger sur le moment opportun pour envoyer un courriel/SMS ou appeler un collaborateur sur son téléphone professionnel (pendant les horaires de travail) ;

  • Ne pas solliciter de réponse immédiate si ce n'est pas nécessaire;

  • Définir le « gestionnaire d'absence au bureau » sur la messagerie électronique et indiquer les coordonnées d'une personne à joindre en cas d'urgence;

  • Veiller à déconnecter son téléphone et son ordinateur pendant les temps de réunion, et ce afin d'assurer une meilleure attention et un respect envers les intervenants/orateurs ;

  • Rester courtois et professionnel : l'utilisation des outils numériques ne doit pas dispenser des formules de courtoisie ;

  • Déconnecter plusieurs fois dans la journée, se détendre, échanger de vive voix avec des collègues ;

  • Etre exemplaire dans son rôle de manager.

Article 5: Droit à la déconnexion en dehors du temps de travail effectif.

Les périodes de repos, congé et suspension du contrat de travail doivent être respectées par l'ensemble des acteurs de l'UES Sodexo Sports et Loisirs. L'absence de réponse à une sollicitation en dehors des heures de travail ne peut être considérée comme une faute.

Les collaborateurs en arrêt de travail ne sont pas tenus de répondre à leurs emails ou autres sollicitations de la part de l'entreprise.

Déconnexion haute

Les managers ne peuvent pas contacter leurs subordonnés en dehors de leurs horaires de travail tels que définis au contrat de travail ou par l'horaire collectif applicable au sein de l'entreprise/établissement.

Concernant plus particulièrement l'usage de la messagerie électronique professionnelle, il est précisé qu'en dehors du temps où le salarié est à disposition de l'entreprise, il n'est pas tenu de prendre connaissance des courriels qui lui sont adressés ou d'y répondre.

Il en est de même des appels ou messages téléphoniques professionnels reçus pendant les temps de repos ou de congé.

4

Déconnexion basse

Les managers s'abstiennent, dans la mesure du possible et sauf urgence avérée, de contacter leurs subordonnés en dehors de leurs horaires de travail tels que définis au contrat de travail ou par l'horaire collectif applicable au sein de l'entreprise/établissement.

Dans tous les cas, l'usage de la messagerie électronique ou du téléphone professionnel en dehors des horaires de travail doit être justifié par la gravité, l'urgence et/ou l'importance du sujet en cause.

L'astreinte est définie dans l'accord collectif de l'UES Sodexo Sports et Loisirs et fait l'objet de contrepartie spécifique.

Article 6: Enquête de perception annuelle sur l'usage des outils numériques professionnels.

L'UES Sodexo Sports et Loisirs s'engage à proposer, sur la base du volontariat, une enquête de perception, libre et anonyme, qui sera adressée aux collaborateurs concernés une fois par an.

Ce questionnaire permettra de recueillir les ressentis mais également les propositions d'amélioration des collaborateurs.

Ces réponses seront partagées anonymement avec les CHSCT et les CE, et pourront ainsi faire l'objet d'une réflexion sur d'éventuelles mesures à mettre en place.

Article 7 : Entretien manager-collaborateur sur le droit à la déconnexion.

Chaque année, le manager et le collaborateur doivent aborder le sujet du droit à la déconnexion. Le présent accord peut servir de base d'échange. Le manager et le collaborateur associeront ce thème à d'autres entretiens prévus tels que l'entretien annuel ou l'entretien de suivi des conventions de forfait pour les collaborateurs concernés.

Article 8 : Publicité de l'accord.

L'UES Sodexo Sports et Loisirs procèdera aux formalités de dépôt conformément aux dispositions légales et réglementaires des articles D 2231-2 et suivants du Code du travail.

Le présent accord sera notifié, après signature, à l'ensemble des Organisations Syndicales.

Le présent accord sera déposé en deux exemplaires dont un via la téléprocédure auprès du de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) de Boulogne et un exemplaire auprès du Secrétariat du Greffe du Conseil de Prud'hommes de Boulogne-Billancourt.

..----------------- -------------------------

Article 9: Durée et entrée en vigueur de l'accord.

Le présent accord est conclu pour une durée de 3 ans et prendra effet à compter de la date de sa signature.

Conformément à l'article L.2222-4 du Code du travail, les dispositions cesseront automatiquement et de plein droit, 3 ans après sa date d'application.

Article 10 : Révision.

Sur proposition d'une ou plusieurs organisations syndicales signataires ou sur proposition de la Direction de l'UES Sodexo Sports et Loisirs, une négociation de révision pourra être engagée, à l'issue d'une période d'un an à compter de la date de prise d'effet du présent accord, dans les conditions prévues par les articles L 2261-7 et L 2261-8 du Code du travail.

Il en sera établi en autant d'exemplaires que de Parties.

Fait à Boulogne-Billancourt, le 21 décembre 2017

Pour la Direction

Nom Prénom , Directrice des Ressources Humaines

Pour les Organisations Syndicales

C.F.D.T. Nom Prénom

CFE CGC Nom Prénom

S.N.S- F.O. Nom Prénom

6

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com