Accord d'entreprise "CONVENTION D'ENTREPRISE" chez AUTB - AGENCE URBANISME TERRITOIRE BELFORT (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de AUTB - AGENCE URBANISME TERRITOIRE BELFORT et les représentants des salariés le 2019-11-25 est le résultat de la négociation sur diverses dispositions sur l'emploi, le système de rémunération.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T09020000368
Date de signature : 2019-11-25
Nature : Avenant
Raison sociale : AGENCE URBANISME TERRITOIRE BELFORT
Etablissement : 31236731100056 Siège

Rémunération : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif rémunération pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-11-25

  1. Agence d’Urbanisme du Territoire de Belfort

    (AUTB)

    CONVENTION D’ENTREPRISE

Modifiée le 25 novembre 2019

TITRE I – DISPOSITIONS GENERALES

ARTICLE 1 – OBJET

La présente convention fixe les conditions générales d’engagement et de travail du personnel de l’Agence d’Urbanisme du Territoire de Belfort (AUTB).

Un exemplaire de cette convention sera joint à tout contrat d’engagement.

ARTICLE 2 – EMBAUCHE

Le personnel est recruté sur contrat à durée indéterminée, éventuellement sur contrat à durée déterminée pour l’exécution d’une mission de durée limitée explicitement indiquée dans la lettre d’embauche.

Toutefois, il pourra être fait appel, pour une courte durée, à du personnel intérimaire en cas de remplacement (congés, maladies, etc…) ou en période de surcharge de travail.

En cas de création de poste ou de pourvoi de poste vacant, la préférence sera donnée à un reclassement d’un agent de l’AUTB remplissant les conditions d’accès au poste par rapport à une embauche extérieure.

ARTICLE 3 – EXCLUSIVITE

Le personnel ne pourra se livrer à une autre activité rémunérée entrant dans le champ de compétence de l’AUTB sur son territoire géographique d’intervention.

Des dérogations à ce principe pourront être accordées par le Président, après avis du Directeur, sous réserve d’être conciliables en termes de disponibilité avec l’activité normale de l’AUTB.

ARTICLE 4 – SECRET PROFESSIONNEL

Le personnel est lié par l’obligation de discrétion professionnelle en ce qui concerne les faits, informations, études et décisions dont il a connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions.

ARTICLE 5 – PROTECTION SOCIALE

Le personnel est affilié :

Aux régimes d’assurance sociale prévus par la loi (Urssaf, Assedic, …)

Au régime complémentaire de retraite (1)

Au régime de prévoyance (décès, invalidité, incapacité) (1)

À l’assurance complémentaire maladie (1)

(1) : les références des caisses et les modalités de cotisation sont indiquées à l’annexe I de la présente convention.

TITRE II – RECRUTEMENT

ARTICLE 6 – CONDITIONS D’EMBAUCHE

Tout candidat ayant un emploi dans l’AUTB doit satisfaire aux conditions suivantes :

Être âgé d’au moins 16 ans ;

Être reconnu physiquement apte à l’emploi sollicité par le médecin du travail ;

Répondre aux critères énoncés par le profil du poste dans le cadre de la procédure de recrutement et justifier, le cas échéant, de ses titres et diplômes universitaires.

Les candidats mineurs devront en outre fournir une autorisation parentale ou du tuteur leur permettant d’occuper un emploi à l’AUTB et de percevoir eux-mêmes leur salaire.

ARTICLE 7 – CONTRAT D’ENGAGEMENT

Tout recrutement du personnel donne lieu à l’établissement d’un contrat d’engagement signé par le Directeur de l’AUTB et par l’intéressé.

Le contrat fait référence à la présente convention d’entreprise ainsi qu’à l’accord d’entreprise sur la réduction du temps de travail et à la charte de télétravail, et énonce en particulier :

La fonction de l’intéressé ;

Les modalités de la fonction exercée ;

Les lieux d’emploi et les possibilités de mobilité ;

La période d’essai ;

La durée du travail et les horaires correspondants ;

Les conditions de rémunération ;

Les références des assurances complémentaires de maladie, de retraite et de prévoyance ;

La durée de validité du contrat.

Il vaut entre autres notification et acceptation de la présente convention d’entreprise.

ARTICLE 8 – PERIODE D’ESSAI

Contrat à Durée Indéterminée

Règle unique pour les non cadres, cadres, chargés d’études principaux, directeurs d’études et directeur, à savoir 3 mois, renouvelables une fois dans la limite de 3 mois.

En cas de renouvellement de la période d’essai, notification en sera faite une semaine avant l’achèvement de la première période de trois mois. Elle sera précédée d’un entretien avec l’intéressé et en présence des représentants du personnel s’il le souhaite.

Au cours de cette période, l’une ou l’autre partie pourra résilier le contrat sans indemnité, moyennant l’observation, par la partie qui le dénonce, du préavis fixé par l’article 21 ci-après (une journée durant le premier mois, puis une semaine par mois de travail commencé).

En cas de faute grave, la résiliation a lieu sans préavis.

Contrat à Durée Déterminée

Selon les dispositions du droit du travail.

TITRE III – REMUNERATIONS

ARTICLE 9 – GRADES

Le personnel est classé en grades selon ses qualifications professionnelles. La définition de ces grades ainsi que les barèmes de rémunération qui s’y rapportent figurent à l’annexe II de la présente convention.

Aucune rémunération mensuelle, exception faite des indemnités de stage, ne peut être inférieure, pour un travail à temps complet, au plancher du niveau 1 défini en annexe (salaire minimum légal).

ARTICLE 10 – SALAIRE BRUT/POINT D’INDICE

La rémunération brute mensuelle équivalente à un temps plein est calculée en multipliant le nombre de points d’indice de l’agent par la valeur du point d’indice au premier jour du mois considéré.

ARTICLE 11 – VALEUR DU POINT D’INDICE

La valeur du point d’indice sera automatiquement majorée dans les mêmes conditions (valeur, date d’effet) que celles des agents de la Fonction Publique et par rapport à l’indice qui tient compte des mesures catégorielles.

ARTICLE 12 – VALORISATION COLLECTIVE – AVANCEMENTS/RECLASSEMENTS

Les questions relatives à la politique générale des rémunérations du personnel sont examinées par le Bureau de l’AUTB après consultation de la commission paritaire définie à l’article 28 ci-après.

La valorisation collective

Elle est décidée annuellement sous forme de points d’indice supplémentaires attribués à l’ensemble des salariés.

Les avancements individuels

Ils se font par attribution au salarié d’un nombre de points d’indices supplémentaires à hauteur de un ou plusieurs échelons tels que définis par niveau d’emploi.

Les reclassements

Ils ont pour but de prendre en compte des modifications intervenues dans les responsabilités confiées à un salarié. Dans ce cas, le changement de grade s’accompagne d’une augmentation de salaire.

Les valorisations collectives, avancements et reclassements, sont proposés et motivés par le Directeur et débattus dans le cadre de la commission paritaire. Suite à quoi le bureau décide du taux de valorisation collective et des avancements individuels et des reclassements retenus.

Ces augmentations interviennent une fois par an et sont applicables à compter du 1er juillet, sauf cas exceptionnel et motivé.

TITRE IV – DEPLACEMENTS

ARTICLE 13 – TRANSPORTS

Les déplacements seront effectués par les transports collectifs ou à l’aide des véhicules de service mis à la disposition du personnel, ou exceptionnellement, en accord avec la Direction, par utilisation d’un véhicule personnel.

Tout déplacement à l’extérieur des départements du Territoire de Belfort, du Doubs ou du Haut-Rhin donne lieu à l’établissement d’un ordre de mission signé par la direction, fixant le lieu, la durée et le mode de transport utilisé.

ARTICLE 14 – FRAIS DE DEPLACEMENTS

Les salariés seront remboursés des frais engagés à l’occasion de déplacements effectués dans l’intérêt du service :

Titres de transport remboursés sur la base des justificatifs ;

Utilisation exceptionnelle d’un véhicule personnel remboursée sur la base du barème kilométrique des services fiscaux ;

Frais d’hébergement, de repas ou autre (taxis, péages d’autoroute, stationnement, …), remboursés sur justificatifs.

TITRE V – DUREE DU TRAVAIL – CONGES – DISPONIBILITES

Les articles de ce titre, concernant la durée du travail, les horaires de travail, la mesure du temps de travail, les heures supplémentaires, la durée des congés courants, sont renvoyés dans l’accord sur la réduction du temps de travail du 22 juin 2001, validé par les délégués du personnel, le vote majoritaire du personnel du 28 mai 2001, et signé par le Délégué Syndical et le Président de l’AUTB, dûment habilités.

ARTICLE 15 – CONGES PAYES

La période de référence pour le calcul des droits est constituée par la période allant du 1er janvier au 31 décembre.

Les congés acquis au cours de l’année de référence peuvent être pris à compter du 1er janvier.

En cas de démission ou de licenciement, la régularisation sera effectuée sur le paiement du dernier mois de salaire de la période de préavis.

La durée du congé annuel est de 5 semaines, comptabilisées pour les personnels à temps plein, en 25 jours ouvrés.

A ces 5 semaines s’ajoutent 3 jours de pont dont la date est retenue annuellement.

Les congés sont pris à la date demandée par l’intéressé avec un délai de prévenance d’un mois et sous réserve de l’autorisation du Directeur, susceptible d’être refusée dans l’intérêt du service.

En accord avec la Direction, le délai de prévenance peut être amené à 15 jours, voire moins.

Les droits à congés acquis au cours d’une année devront être utilisés au plus tard le 31 décembre de l’année suivante. Exceptionnellement, le Directeur pourra autoriser un report de cette date à la suite d’une demande précise et motivée de l’intéressé.

Un congé non pris ne donne lieu à aucune indemnité compensatrice, sauf en cas de démission ou de licenciement.

ARTICLE 16 – CONGES EXCEPTIONNELS

Des congés exceptionnels rémunérés sont accordés à l’occasion d’évènements familiaux, conformément aux barèmes ci-après :

Mariage ou PACS du salarié 5 jours ouvrés
Mariage ou PACS d’un enfant 2 jours ouvrés
Décès ou maladie très grave du conjoint, d’un enfant, du père, de la mère ou d’un beau-parent 5 jours ouvrés
Mariage d’un frère, d’une sœur, d’un beau-frère, d’une belle-sœur ou d’un autre ascendant ou descendant direct 1 jour ouvré
Décès d’un frère, d’une sœur, d’un beau-frère, d’une belle-sœur ou d’un autre ascendant ou descendant direct 2 jours ouvrés
Annonce de la survenance d’un handicap chez l’enfant du salarié 2 jours ouvrés

Garde d’enfant malade, en cas d’impossibilité absolue de trouver une solution et après accord avec la Direction, pour tout agent ayant un ou des enfants de moins de 16 ans.

Toute absence supérieure à un jour fera l’objet d’un justificatif médical.

3 jours ouvrés durant l’année civile
Déménagement, dans le cas d’un rapprochement du siège de l’AUTB 1 jour ouvré

Les congés exceptionnels sont pris au moment des circonstances qui les motivent.

ARTICLE 17 – CONGES SANS SOLDE

Les salariés peuvent bénéficier, à titre exceptionnel et après un an de service effectif, d’une mise en disponibilité :

Sans traitement ;

En puisant dans leur compte épargne temps.

Dans le cas d’une demande de mise en disponibilité sans solde, la décision est prise par le Bureau en fonction de l’intérêt du service et des motifs de la demande. Une attention particulière sera apportée en cas de demande de disponibilité pour élever son enfant.

La demande motivée devra être adressée au Directeur trois mois au moins avant la date de départ désirée.

Pour les mises en disponibilité de plus d’un an, l’AUTB ne pourra garantir une réintégration dans l’emploi quitté mais seulement une priorité d’embauche.

ARTICLE 18 – ACCIDENT DU TRAVAIL – LONGUE MALADIE

En cas d’accident du travail, il sera fait application de la législation en vigueur.

En cas d’accident ou de maladie, le salarié a droit, après six mois d’ancienneté, au maintien du plein traitement pendant 3 mois et du demi-traitement pendant les trois mois suivants.

Dans tous les cas, sont déduites du montant du traitement ou du demi traitement les prestations versées au titre du régime général de sécurité sociale et du régime de prévoyance.

Pour bénéficier des avantages complémentaires prévus au présent article, l’intéressé doit aviser immédiatement l’AUTB de la maladie ou de son accident et adresser, dans les 48 heures, un certificat médical.

En cas d’accident du travail, la déclaration devra obligatoirement être faite dans les 24 heures suivant l’accident et mentionner les circonstances de celui-ci.

ARTICLE 19 – MATERNITE - PATERNITE

Pour le personnel féminin, il sera accordé, en cas de maternité, un congé de maternité conformément à la législation en vigueur.

Les femmes enceintes bénéficieront à partir du 3e mois de grossesse, d’une réduction de leur temps de travail quotidien d’une heure.

Hormis les trois visites médicales prévues par la loi, les consultations médicales qui ne pourraient être faites en dehors des horaires habituellement travaillés pourront faire l’objet d’un aménagement horaire après consultation de la Direction.

Les indemnités versées au titre du régime général de sécurité sociale et du régime de prévoyance viennent en déduction du traitement.

Pour le personnel masculin, il est accordé un congé de paternité conformément à la législation en vigueur.

TITRE VI – CESSATION DES FONCTIONS

ARTICLE 20 – MOTIFS

La cessation des fonctions résulte :

  • de la fin du contrat de travail ;

  • de la démission ;

  • du licenciement ;

  • du départ à la retraite.

ARTICLE 21 – PREAVIS

• Contrats à durée indéterminée

En cas de démission, de licenciement ou de départ à la retraite, la période de préavis est fixée à :

N Pendant la période d’essai

- Premier mois 1 journée

- au-delà 1 semaine par mois ou fraction de mois

N En dehors de la période d’essai

- moins d’un an de présence 1 mois

- plus d’un an de présence 3 mois

• Contrats à durée déterminée

Conformément à la loi, la rupture d’un contrat à durée déterminée ne peut intervenir que dans les trois cas suivants :

Faute grave ;

Force majeure ;

Accord entre les parties.

Sauf dans les deux premiers cas, pour lesquels aucun préavis n’est requis, la durée de celui-ci sera discutée au cas par cas.

ARTICLE 22 – DEMISSION

La démission doit résulter d’une demande écrite de l’intéressé marquant sa volonté non équivoque de quitter le service.

A la réception de celle-ci, le Directeur recevra l’intéressé en présence, si nécessaire, du représentant du personnel. A l’issue de cet entretien, l’intéressé pourra, dans un délai de 3 jours, revenir sur sa décision de démissionner.

ARTICLE 23 – LICENCIEMENT

• Procédure

En cas de licenciement, la dénonciation intervient après un entretien avec l’intéressé en présence du représentant du personnel par l’envoi, dans les huit jours, d’une lettre recommandée avec accusé de réception, selon la législation en vigueur.

La date de réception de cette lettre fait courir le délai de préavis.

La décision de licenciement est prise par le Bureau.

• Indemnité

Le licenciement en cas de faute lourde dans l’exercice des fonctions, ou en cas d’inobservation de clauses du contrat, ne peut donner lieu ni à préavis ni à indemnité.

Le licenciement survenant à la suite de tout autre motif donne lieu à l’attribution d’une indemnité de licenciement à raison d’un mois de rémunération nette par année de présence, plafonnée à 12 mois.

• Modalité particulière

Tout salarié ayant fait l’objet d’une notification de licenciement a droit à 2 heures par jour, prélevées sur le temps de travail pour rechercher un nouvel emploi. Ce temps imparti peut être cumulé à sa demande.

ARTICLE 24 – DEPART A LA RETRAITE

La limite d’âge est fixée en référence à la règlementation en vigueur.

Tout salarié qui a atteint la limite d’âge cesse ses fonctions le dernier jour du mois au cours duquel il a atteint l’âge révolu.

A l’occasion de son départ en retraite, il est versé au salarié une prime de fin de carrière équivalente à 1/5e de mois par année pleine d’ancienneté en tant que salarié de l’AUTB, avec un maximum de quatre mois.

La valeur de référence pour le calcul de la prime est basée sur le dernier indice atteint.

L’ancienneté est calculée au prorata des périodes de temps partiel. Sont considérées comme périodes actives les périodes travaillées et congés payés, les arrêts de maladie, congés exceptionnels (au sens de l’article 16) et congés de maternité. Les congés sans solde (accordés au sens de l’article 17) ne sont pas intégrés dans le calcul de l’ancienneté.


  1. TITRE VII – FORMATION

Les dispositions relatives à la formation sont renvoyées dans l’accord d’entreprise sur la réduction du temps de travail.

TITRE VII – DROIT SYNDICAL – REPRESENTATION DU PERSONNEL – COMMISSION PARITAIRE

ARTICLE 25 – SECTIONS SYNDICALES

Les sections syndicales existent au jour où elles ont été déclarées à la Direction par les syndicats reconnus comme représentatifs.

Chaque section syndicale fera connaître à la Direction le nom de son représentant.

Les sections syndicales représentatives pourront :

Diffuser les informations intéressant le personnel ;

Collecter les cotisations à l’intérieur des locaux ;

Afficher les informations émanant de ces organisations sur les panneaux installés à cet effet ;

Tenir des réunions dans les locaux de l’AUTB en dehors des horaires normaux de travail avec participation possible d’un membre du syndicat extérieur de l’AUTB ;

Accéder aux comptes d’exploitation ;

Assister pendant le temps de travail aux réunions syndicales, le temps passé étant pris sur le crédit d’heures. Le délégué syndical est reçu sur sa demande par la Direction. Il peut se faire assister par un membre du Bureau de la section syndicale extérieur de l’AUTB.

ARTICLE 26 – REPRÉSENTANT DU PERSONNEL

Le personnel de l’AUTB élit pour quatre ans le représentant du personnel et son suppléant, selon les modalités prévues par la loi.

Les fonctions de représentant syndical et de représentant du personnel sont compatibles.

Le représentant du personnel est notamment compétent pour représenter le personnel auprès de la Direction en matière :

N De réclamations individuelles ou collectives du personnel ;

N D’organisation et de fonctionnement de la structure d’étude ;

N De qualification professionnelle ;

N De politique salariale.

ARTICLE 27 - DISPOSITIONS COMMUNES AUX DELEGUES SYNDICAL
ET DU PERSONNEL

Délégué syndical et représentant du personnel participent annuellement à la définition des modalités d’application de l’accord sur la réduction du temps de travail, en particulier, la définition des 3 jours de pont, la distribution des 18 jours de RTT dans l’année et, le cas échéant, les dispositions horaires particulières.

Ils peuvent disposer du temps nécessaire à l’exercice de leur fonction dans le cadre des heures de travail rémunérées, conformément à la législation.

ARTICLE 28 – COMMISSION PARITAIRE

Une commission paritaire consultative est créée en vue de l’examen des sujets relatifs à :

La politique des rémunérations ;

Les conditions de travail ;

Les problèmes d’embauche ou de licenciement ;

Les problèmes de formation.

Son rôle ne se substitue pas à celui du représentant du personnel, en particulier pour l’examen des cas individuels.

La commission paritaire se compose :

De trois administrateurs désignés par le Bureau du Conseil d’Administration ;

Du Directeur ;

N De trois membres du personnel : les représentants élus titulaire et suppléant et une personne désignée par la (ou les) section(s) syndicale(s) représentative(s). Ceux-ci ont la possibilité de se faire remplacer.

La commission se réunit en principe deux fois par an dont une réunion obligatoire au minimum préalablement à l’examen par le Bureau de l’AUTB des propositions d’avancement ou de reclassement.

Elle se réunit, également à la demande du Directeur ou du Personnel lorsque se posent des problèmes qui entrent dans ses compétences.

FAIT À BELFORT, le 25 Novembre 2019

Pour le Conseil d’Administration, Pour le personnel,

ANNEXE I AFFILIATION AUX REGIMES SOCIAUX

ANNEXE II METIERS – NIVEAUX ET REMUNERATIONS

ANNEXE I

A LA CONVENTION D’ENTREPRISE

NOVEMBRE 2019

AFFILIATION AUX REGIMES SOCIAUX

REGIMES COMPLEMENTAIRES D’ASSURANCE DES SALARIES DE L’AUTB

Les caisses complémentaires de protection sociale des employés de l’AUTB sont :

ORGANISME RÉFÉRENCE ADRESSE POSTALE TELEPHONE
RETRAITE COMPLÉMENTAIRE
IRCANTEC OAAE65YL

24 rue Louis Gain

49939 ANGERS Cedex 9

02 41 05 25 33

www.ircantec.retraites.fr

RÉGIME SUPPLÉMENTAIRE DE RETRAITE
Ancien contrat
CNP Assurances

RG 152026160

(réf initiale 8858D/84988D)

ARIAL CNP ASSURANCES

TSA 71023

59896 LILLE CEDEX 9

03 20 67 81 81

retraite.partenaires@arialcnp.fr

Contrat actuel
CNP Assurances 1623P – 98820N

ARIAL CNP ASSURANCES

TSA 76851

95144 GARGES

LES GONESSE CEDEX

01 34 53 33 40

epargne.retraite@cnp.fr

PRÉVOYANCE PERSONNEL NON CADRE
MUTEX 111868985

140 avenue de la République

CS 30007

92327 CHATILLON CEDEX

01 46 00 34 34
PRÉVOYANCE PERSONNEL CADRE
GÉNÉRALI VIE 188672

Service Affectation

Directe Collectives

Générali Collectives

TSA 80008

75447 PARIS CEDEX 09

01 58 38 22 69
CONTRAT COLLECTIF SANTÉ
AVENIR MUTUELLE

Groupe 264

Option E15

6 rue du Générale de Gaulle

90400 DANJOUTIN

08 05 65 30 00

accueil@avenirmutuelle.com

www.avenirmutuelle.com

Les cotisations sont réparties de la façon suivante :

RÉPARTITION Part salariale Part patronale
NON CADRE
Retraite complémentaire IRCANTEC TA 2.80 % 4.20 %
Retraite supplémentaire CNP TA 1.38 % 2.32 %
Prévoyance MUTEX TA 0 % 13.508 €
Complément santé Avenir Mutuelle 0 % 100 %
CADRE

Retraite complémentaire IRCANTEC TA

IRCANTEC TB

2.80 %

6.95 %

4.20 %

12.55 %

Retraite supplémentaire CNP TA

CNP TB

1.49 %

2.41 %

2.54 %

2.51 %

Prévoyance GENERALI TA

GENERALI TB

0 %

0 %

2.86 %

4.57 %

Complément maladie Avenir Mutuelle 0 % 100 %

ANNEXE II

A LA CONVENTION D’ENTREPRISE

NOVEMBRE 2019

METIERS – NIVEAUX ET REMUNERATIONS

METIERS – NIVEAUX - REMUNERATIONS

Les activités du personnel sont rattachées à deux filières au sein desquelles les métiers et les niveaux sont définis. Les niveaux sont regroupés en deux filières. Ils sont définis par un plancher, un plafond et des échelons différenciés.

La filière administrative

Cette filière est hiérarchisée comme indiqué ci-après. Les métiers qui se rapportent à cette filière nécessitent des compétences avérées acquises par formations diplômantes scolaires ou universitaires, par formation interne ou par expérience pratique au sein de l’Agence ou dans d’autres établissements.

Le personnel de la filière administrative coopère étroitement avec celui de la filière technique et est amené à participer à des travaux de production de documents divers ou d’études.

Grades Missions Compétences requises Niveaux
Agent d’entretien • entretien et propreté des locaux • Connaissance des techniques d’entretien 1
Filière administrative
Assistant(e)

• accueil physique et téléphonique

• prise en charge du courrier

• interventions diverses à l’extérieur et diverses tâches liées au fonctionnement de l’Agence (reprographie, suivi des consommables et fournitures, livraisons, achats, interventions sur machines bureautiques, petit entretien, rangement…)

• réalisation et mise en forme de documents, courriers, rapports

• suivi documentaire et revue de presse…

• bonne maîtrise des taches de secrétariat et des logiciels de bureautique 1
Assistant(e) Supérieur(e) • Le niveau d’assistant(e) supérieur(e) est accessible en fonction de la compétence, de l’expérience acquise, de la sûreté dans l’exécution des tâches et de la bonne connaissance des partenaires et des réseaux de l’Agence 2
Assistant(e) de Direction

• assure le secrétariat de Direction en l’absence d’attaché(e) de Direction

•  suivi administratif et financier de l’Agence

• appui à la préparation des budgets et documents contractuels de l’Agence

• organisation des instances de l’Agence

• maîtrise les activités d’assistant(e) et s’y implique en tant que besoin…

• maîtrise des logiciels de bureautique

• bonne capacité d’organisation et de gestion du quotidien

3
Attaché(e) de Direction

• coordination de l’équipe administrative

• assure le secrétariat de Direction

• conservation des documents administratifs, comptables et contractuels

• suivi financier (contacts avec les comptables, banques, facturation, paiements)

• suivi du fonctionnement administratif et social

 conseille la Direction dans la gestion financière et administrative

• expérience confirmée d’assistance de Direction

• maîtrise des logiciels de bureautique

• capacité d’organisation et de gestion

 connaissances administratives

4

la filière technique et d’études

  1. Cette filière de l’AUTB est cohérente dans son ensemble : elle s’appuie sur la pluridisciplinarité et la complémentarité du personnel agissant dans différents domaines en mobilisant différents savoir-faire. Ceux-ci ne peuvent pas être limités a priori.

Les domaines habituels ont trait à l’urbanisme et à l’aménagement, à l’habitat, à l’environnement, à l’économie, au social, aux transports…

Les savoir-faire ont trait à l’analyse statistique, au traitement de l’information, à la représentation spatiale, à la présentation écrite et orale, à la conception urbaine, architecturale et paysagère, à l’ingénierie, à la mobilisation de connaissances juridiques, historiques, géographiques, à l’animation de projets ou programmes, etc

Les professionnels de la filière technique et d’études doivent maîtriser les outils et disposer des connaissances nécessaires qu’ils acquièrent grâce à leur formation initiale, leur expérience antérieure, leur pratique permanente et par formation professionnelle. Ils sont amenés à utiliser des outils technologiques complexes, voire même à créer les méthodes et techniques utiles aux missions de l’Agence.

L’implication des membres de la filière technique et d’études porte aussi sur le développement de l’Agence. Ceux-ci veillent à proposer à la direction les possibilités d’interventions nouvelles afin d’améliorer les performances (nouveaux outils, nouvelles méthodes, …), de mieux répondre aux attentes des partenaires de l’Agence, ou de répondre à certains appels d’offres ou consultations.

Grades Missions Compétences requises Niveaux
Filière technique et d’études
Technicien(ne)

• Photographie, dessin, graphisme

• Report de données informatiques, saisie de fichiers, classement, archivage

• comptages, enquêtes, observations, vérifications de terrains

• tâches matérielles utiles au fonctionnement général de l’Agence (reprographie, suivi des consommables et fournitures, livraisons, achats, interventions sur machines bureautiques, petit entretien, rangement…)

• Capacité d’adaptation aux besoins techniques de l’Agence 1
Technicien(ne) supérieur(e) • le niveau de technicien supérieur nécessite de la polyvalence, de l’expérience et de la capacité à effectuer des traitements de l’information dans les domaines graphiques, de la PAO, de la statistique ou autre. 2
Assistant(e) d’études

• Est impliqué dans la production de tout ou parties d’études

• Participe à la rédaction des études (comptes-rendus)

• suivi de dossiers

• Sait faire preuve d’autonomie

• capacité rédactionnelle et de présentation

3
Chargé(e) d'études

• élabore, anime et valide techniquement des études

• organise la production d’études (avec des moyens internes ou externes définis à l’avance)

• Représente techniquement l’Agence dans le réseau professionnel local et national

• Autonomie dans la réalisation des études

• Bonne capacité à travailler en équipe

• Capacité rédactionnelle et/ou d’expression graphique confirmée

• maîtrise de son domaine d’intervention

4
Chargé(e) d’études principal(e)

• rédige et dirige des études

• assure la coordination du travail de plusieurs chargés d’études

• anime une équipe de projet et représente l’agence à ce titre

• maîtrise avérée de son domaine

• expérience de chargé(e) d’études

5
Directeur(trice) d’études • rédige, dirige et contrôle des études

• forte capacité d’animation

• autonomie dans le management d’un domaine complet d’intervention

• maîtrise technique et méthodologique d’un ou plusieurs sujets

 expérience de chargé(e) d’études principal(e) ou d’un certain niveau de responsabilité dans la filière

6
Directeur (trice) • assume les fonctions définies par les statuts  profil établi spécifiquement dans le cadre de la procédure de recrutement Hors cadre

GRILLES DE REMUNERATIONS

Personnel administratif  NIVEAU
Assistant(e) 1
Assistant(e) supérieur(e) 2
Assistant(e) de Direction 3
Attaché(e) de Direction 4
Personnel technique et d’Etudes NIVEAU
Technicien(ne) 1
Technicien(ne) supérieur(e) 2
Assistant(e) d’Etudes 3
Chargé(e) d’Etudes 4
Chargé(e) d’Etudes Principal 5
Directeur(trice) d’Etudes 6
Directeur(trice) Hors cadre
Niveau Plancher Echelon Plafond
1 250 12 418
2 280 15 490
3 380 17 618
4 490 19 775*
5 570 20 870
6 650 21 965*
Hors cadre** - - -

* Pas de plafond pour les Attaché(e) de Direction et Directeur(trice) d’études

** Rémunération Hors Cadre : sur décision du Président

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com