Accord d'entreprise "AVENANT A l'ACCORD D'ETABLISSEMENT RELATIF A LA NOUVELLE GRILLE DES COEFFICIENTS DES POSTES OUVRIERS" chez SAINT-GOBAIN ISOVER

Cet avenant signé entre la direction de SAINT-GOBAIN ISOVER et le syndicat CGT et CFE-CGC le 2018-10-05 est le résultat de la négociation sur les classifications.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFE-CGC

Numero : T07119000599
Date de signature : 2018-10-05
Nature : Avenant
Raison sociale : SAINT-GOBAIN ISOVER
Etablissement : 31237907600036

Niveaux de classification : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Classifications Accord relatif à la mise en oeuvre d'une grille de salaire de base pour les Agents de Haute Maîtrise (2018-07-03) ACCORD D’ÉTABLISSEMENT PORTANT SUR UNE REVISION DES CLASSIFICATIONS DE CERTAINS POSTES A L'USINE ISOVER D'ORANGE (2018-12-04) Avenant à l'accord sur les modalités de repositionnement de certaines classifications de coefficients opérateurs du 7 janvier 2015 (2018-10-01) Avenant accord repositionnement des coefficients ouvriers-employés (2021-03-18) Accord catégoriel sur les modalités de positionnement de certaines classifications de coefficients maîtrises (2021-02-04) AVENANT à l’ACCORD DU 09/09/2021 PORTANT SUR UNE REVISION des CLASSIFICATIONS des POSTES OUVRIERS en 5x8 À l’USINE ISOVER D’ORANGE MISE EN OEUVRE de REFERENTIELS de COMPETENCES (2022-09-13)

Conditions du dispositif niveaux de classification pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-10-05

AVENANT A L’ACCORD D’ETABLISSEMENT

RELATIF A LA NOUVELLE GRILLE DES

COEFFICIENTS DES POSTES OUVRIERS

Entre les soussignés :

L’établissement Saint-Gobain ISOVER de Chalon-sur-Saône

Représenté par X, Directeur

D’une part,

Et :

La CG.T (Confédération Générale du Travail)

Représentée par X,

La C.F.E.-C.G.C. (Confédération Française de l’Encadrement — Confédération Générale

Des Cadres)

Représentée par X,

D’autre part,

Vu les dispositions de raccord d’établissement relatif à la nouvelle grille des coefficients des postes ouvriers du 13 décembre 2004,

Vu les dispositions des avenants à l’accord d’établissement relatif à la nouvelle grille des coefficients des postes ouvriers des 24 avril 2006, 27 novembre 2006, 30 mai 2011, 20 mars 2013, 4 décembre 2014, 1 décembre 2015, 4 mars 2016 et du 20 mars 2017.

Et suite aux réunions paritaires du 4 septembre 2018 et du 5 octobre 2018, les parties ont convenu et arrêté ce qui suit.

ARTICLE 1: OBJET

Suite à la demande de l’organisation syndicale CGT, la Direction a accepté de discuter des possibilités d’évolution pour un salarié ne pouvant plus tenir la totalité de sa fonction de Mécanicien puisque le périmètre de ses interventions est limité à l’atelier de Maintenance pour des raisons de sécurité.

L’encadrement de Maintenance et la Direction reconnaissent l’engagement de cette personne dans son travail à l’atelier de maintenance. La Direction accepte de créer des définitions de fonctions adaptées pour lui apporter des perspectives d’évolution (Mécanicien d’Atelier de Maintenance débutant, Mécanicien d’Atelier de Maintenance Confirmé et Mécanicien d’Atelier de Maintenance Expert).

Le passage de « Mécanicien d’Atelier de Maintenance débutant » à « Mécanicien d’Atelier de Maintenance confirmé » est acté au 01/10/2018 pour le salarié concerné par cette fonction à la signature de l’accord.

Le passage de « Mécanicien d’Atelier de Maintenance confirmé » à « Mécanicien d’Atelier expert » ne se fera qu’à partir du moment où le titulaire maitrisera l’ensemble de la définition de fonction citée et annexée à l’accord et après validation de son encadrement au cours d’un entretien annuel d’évaluation. Le changement de coefficient sera effectif le mois après le retour de l’entretien annuel signé par la hiérarchie et le salarié au Service Ressources Humaines.

Au départ du salarié concerné (retraite, mobilité, etc.) à la signature de l’accord, la Direction se laisse la possibilité à l’avenir de ne pas pourvoir la fonction de Mécanicien d’Atelier et privilégier un poste de Mécanicien.

A la suite des réunions paritaires susmentionnées, l’accord d’établissement relatif à la nouvelle grille des coefficients des postes ouvriers du 13 décembre 2004 comprend, à compter du 1er octobre 2018, les modifications suivantes:

  • Le poste de Mécanicien d’Atelier de Maintenance Débutant est intégré dans la grille des postes ouvriers au coefficient 180-3

  • Le poste de Mécanicien d’Atelier de Maintenance Confirmé est intégré dans la grille des postes ouvriers au coefficient 190-2

  • Le poste de Mécanicien d’Atelier de Maintenance Expert est intégré dans la grille des postes ouvriers au coefficient 200-1

Un Mécanicien d’Atelier Expert pourrait être en charge de la réparation des pompes type Gordman et du montage des filières. Ces deux tâches ne seront pas déterminantes dans l’évaluation du passage du niveau de Confirmé à Expert.

Les autres dispositions de l’accord d’établissement susmentionné restent inchangées.

ARTICLE 2: INFORMATION DU PERSONNEL

Le personnel de l’usine sera informé de la mise en application du présent avenant par voie d’affichage.

ARTICLE 3: MODALITES DE DEPOT

Conformément aux dispositions des articles L.2231-6 et D.2231-2 et 4 du Code du Travail, une copie du présent avenant sera déposée à la Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du travail et de l’Emploi (DIRECCTE) de Bourgogne et au secrétariat du greffe du Conseil des Prud’hommes de Chalon-sur-Saône.

Fait à Chalon sur Saône, le 5 octobre 2018

Pour la Direction

X

Pour la CGT

X

Pour la CFE-CGC

X

Date : 01/10/2018 - Cot. : 180-3

ISOVER

Usine de CSS

Poste : Mécanicien Atelier Maintenance (journée)

Service : Maintenance

MISSIONS

PRINCIPALES

  • Le titulaire, rattaché au chef d’équipe, doit assurer en sécurité les Interventions de maintenance sur des équipements mécaniques, pneumatiques et hydrauliques du site.

  • Dans ce cadre, le titulaire doit :

  • Effectuer des missions de maintenance:

  • En remettant en état des équipements mécaniques, pneumatiques & hydrauliques, suivant les directives quotidiennes données par le chef d’équipe. En cas de défaillance inhabituelle constatée d’un matériel, Il doit procéder è sa remise en état ou la faire programmer à son chef d’équipe.

    • Préparation des bâtons gainés,

    • Remise en état des filtres 50µ,

    • Montage des électrodes,

    • Montage assiettes et remise en état des couronnes avec aide

  • En donnant à son chef d’équipe un compte rendu détaillé des travaux réalisés.

  • En participant aux arrêts de maintenance programmés en soutient des autres mécaniciens.

  • Suivi des équipements:

    • Tenir à jour le suivi des couronnes dans le classeur dédié,

    • Tenir à jour le suivi des assiettes dans kéops.

  • Trouver la documentation nécessaire (plans, notice..) pour la réalisation de ses interventions.

  • Participer à des modifications d’installations et/ou des analyses demandées par son chef d’équipe.

  • Donner l’assistance nécessaire aux entreprises extérieures effectuant une intervention sur Ie site.

  • Appliquer la procédure de consignation sur l’ensemble des installations pour assurer la réalisation

de son intervention en toute sécurité. Il doit connaitre et appliquer l’ensemble des procédures sécurité & environnement, notamment la procédure d’évacuation.

  • Participer au bon fonctionnement du magasin PR (bons de sortie, mise en stock, Inventaires).

  • Assurer les astreintes pour le montage d’assiette en cas de crise d’infondu à la demande de la hiérarchie. En cas d’appel par le chef de poste, il lui rapporte directement.

  • Remplir quotidiennement les feuilles de suivi de pointage puis les remettre à son chef d’équipe

  • Tenir son poste : nettoyage de l’atelier (tri déchets), rangement, maintenance des outils de travail...

  • Le titulaire doit veiller au respect des procédures de l’établissement et être acteur de progrès dans les domaines de la sécurité, de la qualité & de l’environnement.

PROFIL

  • Formation : BEP / Bac pro Maintenance Industrielle ou expérience équivalente

  • Expérience / compétences spécifiques dans le poste :

  • Connaissance en mécanique générale, lecture de plans & soudure-chalumeau

  • Notions en pneumatique et en hydraulique

  • Connaissances informatiques : Word / Excel + GMAO

    • Permis & habilitations nécessaires :

  • Permis cariste + habilitation nacelle

  • Habilitation électrique : BR sur les installations électriques de l’ensemble du site.

    • Port de charges : /

INTERLOCUTEURS

  • Liaisons internes : service maintenance

  • Liaisons externes : équipes prod 5x8 + ensemble des services techniques de l’usine + fournisseurs

POLYVALENCES LIEES AU POSTE

/

AUTRES RQS

  • Peut être amené à travailler occasionnellement en poste ou à réaliser des astreintes spécifiques avec tâches au sein de l’atelier en fonction des besoins du service.

EFFECTIFS ENCADRES

/

Date : 01/10/2018 - Cot. : 190-2

ISOVER

Usine de CSS

Poste : Mécanicien Atelier Maintenance Confirmé (journée)

Service : Maintenance

MISSIONS

PRINCIPALES

  • Le titulaire, rattaché au chef d’équipe, doit assurer en sécurité les Interventions de maintenance sur des équipements mécaniques, pneumatiques et hydrauliques du site.

  • Dans ce cadre, le titulaire doit :

  • Effectuer des missions de maintenance:

  • En remettant en état des équipements mécaniques, pneumatiques & hydrauliques, suivant les directives quotidiennes données par le chef d’équipe. En cas de défaillance inhabituelle constatée d’un matériel, Il doit procéder è sa remise en état ou la faire programmer à son chef d’équipe.

    • Préparation des bâtons gainés,

    • Remise en état des filtres 50µ,

    • Montage des électrodes,

    • Montage assiettes neuves et occasions,

    • Remise en état des couronnes d’encollage,

    • Débouchage des jets concourants,

    • Réparation pompe type PCM,

    • Réparation électrovanne et V3V

  • En donnant à son chef d’équipe un compte rendu détaillé des travaux réalisés.

  • En participant aux arrêts de maintenance programmés en soutient des autres mécaniciens.

  • Suivi des équipements:

    • Tenir à jour le suivi des couronnes dans le classeur dédié,

    • Tenir à jour le suivi des assiettes dans kéops.

    • Organiser le sablage des différents équipements,

    • Tenir à jour l’armoire produits chimiques

  • Trouver la documentation nécessaire (plans, notice..) pour la réalisation de ses interventions.

  • Participer à des modifications d’installations et/ou des analyses demandées par son chef d’équipe.

  • Donner l’assistance nécessaire aux entreprises extérieures effectuant une intervention sur Ie site.

  • Appliquer la procédure de consignation sur l’ensemble des installations pour assurer la réalisation

de son intervention en toute sécurité. Il doit connaitre et appliquer l’ensemble des procédures sécurité & environnement, notamment la procédure d’évacuation.

  • Participer au bon fonctionnement du magasin PR (bons de sortie, mise en stock, Inventaires).

  • Assurer les astreintes pour le montage d’assiette en cas de crise d’infondu à la demande de la hiérarchie. En cas d’appel par le chef de poste, il lui rapporte directement.

  • Remplir quotidiennement les feuilles de suivi de pointage puis les remettre à son chef d’équipe

  • Tenir son poste : nettoyage de l’atelier (tri déchets), rangement, maintenance des outils de travail...

  • Le titulaire doit veiller au respect des procédures de l’établissement et être acteur de progrès dans les domaines de la sécurité, de la qualité & de l’environnement.

PROFIL

  • Formation : BEP / Bac pro Maintenance Industrielle ou expérience équivalente

  • Expérience / compétences spécifiques dans le poste :

  • Connaissance en mécanique générale, lecture de plans & soudure-chalumeau

  • Notions en pneumatique et en hydraulique

  • Connaissances informatiques : Word / Excel + GMAO

    • Permis & habilitations nécessaires :

  • Permis cariste + habilitation nacelle

  • Habilitation électrique : BR sur les installations électriques de l’ensemble du site.

    • Port de charges : /

INTERLOCUTEURS

  • Liaisons internes : service maintenance

  • Liaisons externes : équipes prod 5x8 + ensemble des services techniques de l’usine + fournisseurs

POLYVALENCES LIEES AU POSTE

/

AUTRES RQS

  • Peut être amené à travailler occasionnellement en poste ou à réaliser des astreintes spécifiques avec tâches au sein de l’atelier en fonction des besoins du service.

EFFECTIFS ENCADRES

/

Date : 01/10/2018 - Cot. : 200-1

ISOVER

Usine de CSS

Poste : Mécanicien Atelier Maintenance Expert (journée)

Service : Maintenance

MISSIONS

PRINCIPALES

  • Le titulaire, rattaché au chef d’équipe, doit assurer en sécurité les Interventions de maintenance sur des équipements mécaniques, pneumatiques et hydrauliques du site.

  • Dans ce cadre, le titulaire doit :

  • Effectuer des missions de maintenance:

  • En remettant en état des équipements mécaniques, pneumatiques & hydrauliques, suivant les directives quotidiennes données par le chef d’équipe. En cas de défaillance inhabituelle constatée d’un matériel, Il doit procéder è sa remise en état ou la faire programmer à son chef d’équipe.

    • Préparation des bâtons gainés,

    • Remise en état des filtres 50µ,

    • Montage des électrodes,

    • Montage assiettes neuves et occasions,

    • Remise en état des couronnes d’encollage,

    • Débouchage des jets concourants,

    • Réparation pompe type PCM,

    • Réparation électrovanne et V3V,

    • Réparation pompe type Ethanorm et alignement,

    • Chgt roulement moteur,

    • Réparation cardan,

    • Préparation des inducteurs MF,

    • Remise en état thermocouple

  • En donnant à son chef d’équipe un compte rendu détaillé des travaux réalisés.

  • En participant aux arrêts de maintenance programmés en soutient des autres mécaniciens.

  • Suivi des équipements:

    • Tenir à jour le suivi des couronnes dans le classeur dédié,

    • Tenir à jour le suivi des assiettes dans kéops.

    • Organiser le sablage des différents équipements,

    • Tenir à jour l’armoire produits chimiques

  • Trouver la documentation nécessaire (plans, notice..) pour la réalisation de ses interventions.

  • Participer à des modifications d’installations et/ou des analyses demandées par son chef d’équipe.

  • Donner l’assistance nécessaire aux entreprises extérieures effectuant une intervention sur Ie site.

  • Appliquer la procédure de consignation sur l’ensemble des installations pour assurer la réalisation

de son intervention en toute sécurité. Il doit connaitre et appliquer l’ensemble des procédures sécurité & environnement, notamment la procédure d’évacuation.

  • Participer au bon fonctionnement du magasin PR (bons de sortie, mise en stock, Inventaires).

  • Assurer les astreintes pour le montage d’assiette en cas de crise d’infondu à la demande de la hiérarchie. En cas d’appel par le chef de poste, il lui rapporte directement.

  • Remplir quotidiennement les feuilles de suivi de pointage puis les remettre à son chef d’équipe

  • Tenir son poste : nettoyage de l’atelier (tri déchets), rangement, maintenance des outils de travail...

  • Le titulaire doit veiller au respect des procédures de l’établissement et être acteur de progrès dans les domaines de la sécurité, de la qualité & de l’environnement.

PROFIL

  • Formation : BEP / Bac pro Maintenance Industrielle ou expérience équivalente

  • Expérience / compétences spécifiques dans le poste :

  • Connaissance en mécanique générale, lecture de plans & soudure-chalumeau

  • Notions en pneumatique et en hydraulique

  • Connaissances informatiques : Word / Excel + GMAO

    • Permis & habilitations nécessaires :

  • Permis cariste + habilitation nacelle

  • Habilitation électrique : BR sur les installations électriques de l’ensemble du site.

    • Port de charges : /

INTERLOCUTEURS

  • Liaisons internes : service maintenance

  • Liaisons externes : équipes prod 5x8 + ensemble des services techniques de l’usine + fournisseurs

POLYVALENCES LIEES AU POSTE

/

AUTRES RQS

  • Peut être amené à travailler occasionnellement en poste ou à réaliser des astreintes spécifiques avec tâches au sein de l’atelier en fonction des besoins du service.

EFFECTIFS ENCADRES

/

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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