Accord d'entreprise "AVENANT 1 A L'ACCORD D'ENTREPRISE DE AGC DE L'AIN DU 9/12/2003" chez AGC DE L'AIN (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de AGC DE L'AIN et les représentants des salariés le 2022-07-06 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de prévoyance, les mécanismes de retraite complémentaire ou de retraite supplémentaire, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T00122004833
Date de signature : 2022-07-06
Nature : Avenant
Raison sociale : AGC DE L'AIN
Etablissement : 31346919900118 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-07-06

AVENANT N°1 A L’ACCORD D’ENTREPRISE DE XXXXXX DU 00/00/2000

Entre les soussignées :

XXXXXXXXXXXXXX

Dont le siège social est situé XXXXXXXXXXXX

Représentée par M. XXXXXXXXXX, agissant en qualité de XXXXXXXXX.

D’une part,

Et

L’organisation syndicale représentative :

Le syndicat XXXX,

Représenté par XXXXXXXXXXXX, agissant en qualité de Déléguée syndicale.

D’autre part,

IL EST CONVENU ET ARRÊTÉ CE QUI SUIT :

PREAMBULE

Il est rappelé qu’un accord d’entreprise relatif au statut social des salariés de XXXXXXXX a été conclu le 0 XXXXX 2000.

Le présent avenant a pour objet :

  • De modifier l’article XXX du Chapitre 3 afin d’y ajouter les emplois-repères suivants :

    • Assistant(e) paie ;

    • Gestionnaire de paie ;

    • Chargé(e) de développement.

  • De supprimer l’Annexe 3 de l’accord d’entreprise précité ;

  • De compléter l’article 11.1.2 intitulé « Dispositions particulières » du Chapitre 11.

L’ensemble des dispositions de l’accord d’entreprise du 0 XXXXXX 2000, non modifiées ou incompatibles avec les dispositions du présent avenant, demeurent pleinement applicables.

ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION

Les dispositions du présent avenant sont applicables à l’ensemble des salariés de XXXXXXXX.

ARTICLE 2 – CLASSIFICATION PROFESSIONNELLE

L’article 3.3 intitulé « Classification : les filières » du Chapitre 3 de l’accord d’entreprise du 00/00/2000 est modifié comme suit :


Filière “Services adhérents-clients“ - Les personnels de cette filière, au contact direct des adhérents clients, et à l'écoute de leurs besoins, assurent ou prescrivent l'offre produits/services du XXXXX et des entreprises associées dans le cadre de sa stratégie et de ses objectifs, et rendent compte de leur activité.

Famille comptabilité

 

Dimension technique

Dimension conseil

Dimension organisationnelle

Dimension relationnelle et commerciale

Assistant(e) comptable / Assistant(e) paye

Assistant(e) comptable :

• Effectue l'enregistrement des opérations comptables sous le contrôle technique du comptable
• Assiste le comptable dans ses travaux, notamment de clôture
• Participe au traitement des obligations administratives des adhérents clients

Assistant(e) paie :

Collecte et saisit les éléments variables de paie.

Sous le contrôle du gestionnaire de paie, peut établir les déclaratifs de charges.

Participe aux travaux de mise à jour des dossiers et des tableaux de suivi d’activité.

Assistant(e) comptable :

• dans le cadre de son activité technique, participe à l'information et l'assistance des adhérents clients

Assistant(e) paie :

• dans le cadre de son activité technique, participe à l'information et l'assistance des adhérents clients

Assistant(e) comptable :

• contribue à l'amélioration des procédures de travail et à la coopération au sein de l'équipe

Assistant(e) paie :

• contribue à l'amélioration des procédures de travail et à la coopération au sein de l'équipe

Assistant(e) comptable :

• contribue à la dynamique commerciale du Centre de Gestion par la qualité des relations mises en œuvre avec les adhérents clients

Assistant(e) paye :

  • contribue à la dynamique commerciale du Centre de Gestion par la qualité des relations mises en œuvre avec les adhérents clients

Comptable / Gestionnaire de paye

Comptable :

• assure la réalisation des opérations comptables et la gestion analytique des dossiers des adhérents clients, de l'inventaire au bilan, et les déclarations fiscales et sociales
• en présente les résultats

Gestionnaire de paie :

• assure la réalisation des fiches de paie et les déclarations sociales des dossiers des adhérents clients

Comptable :

• assure l'Information, l'assistance et la formation techniques des adhérents clients

Gestionnaire de paie :

• assure l'Information, l'assistance et la formation techniques des adhérents clients

Comptable :

• contribue à l'amélioration des procédures de travail
• gère le portefeuille de clientèle qui lui est confié
• travaille en équipe pluridisciplinaire au sein du Centre de Gestion et / ou des entreprises associées
• apporte un appui technique aux collaborateurs dans leur activité

Gestionnaire de paie :

• contribue à l'amélioration des procédures de travail
• gère le portefeuille de clientèle qui lui est confié
• travaille en équipe pluridisciplinaire au sein du Centre de Gestion et / ou des entreprises associées
• apporte un appui technique aux collaborateurs dans leur activité

Comptable :

• contribue à la dynamique commerciale du Centre de Gestion par la qualité des relations mises en œuvre avec les adhérents clients
• assure la promotion des services du Centre de Gestion aux adhérents clients, en fonction de leurs besoins

Gestionnaire de paie :

• contribue à la dynamique commerciale du Centre de Gestion par la qualité des relations mises en œuvre avec les adhérents clients
• assure la promotion des services du Centre de Gestion aux adhérents clients, en fonction de leurs besoins

Comptable conseil

• assure le traitement global des dossiers adhérents clients en intégrant l'ensemble des domaines techniques, notamment sur les plans comptable, fiscal, social et juridique • procède à l'analyse et à l'optimisation des résultats
• apporte aux adhérents clients, dans le cadre d'un suivi annuel, conseils d'accompagnement et formation nécessaires
• gère le portefeuille de clientèle qui lui est confié
• travaille en équipe pluridisciplinaire au sein du Centre de Gestion et / ou des entreprises associées
• apporte un appui technique aux collaborateurs dans leur activité
• peut assurer une fonction de tutorat et de restitution de savoir-faire auprès des collaborateurs
• assure la promotion des services du Centre de Gestion aux adhérents clients, en fonction de leurs besoins
• participe à l'élaboration de nouveaux produits et services ainsi qu'à leur prescription

Filière “Services adhérents-clients“ (suite) - Les personnels de cette filière, au contact direct des adhérents clients, et à l'écoute de leurs besoins, assurent ou prescrivent l'offre produits/services du XXXXX et des entreprises associées dans le cadre de sa stratégie et de ses objectifs, et rendent compte de leur activité.

Famille Conseil

 

Dimension technique

Dimension conseil

dimension organisationnelle

Dimension relationnelle et commerciale

Conseiller généraliste

• procède à l'analyse stratégique de l'entreprise des adhérents clients
• réalise à cet effet les études nécessaires en intégrant l'ensemble des domaines techniques
• est attentif à la veille et l'innovation technologiques
• forme, assiste et conseille les adhérents clients sur les choix stratégiques, la formulation et la conduite de leurs projets • fait vivre des produits, des services ou des techniques au sein de l'entreprise
• travaille en équipe pluridisciplinaire au sein du Centre de Gestion et / ou des entreprises associées
• peut assurer une fonction de tutorat et de restitution des savoir-faire auprès des collaborateurs
• peut participer à la définition des actions du Centre de Gestion et le représenter auprès des partenaires institutionnels
• assure la promotion des services du Centre de Gestion aux adhérents clients, en fonction de leurs besoins
• participe à l'élaboration de nouveaux produits et services ainsi qu'à leur prescription

Conseiller spécialiste

• dans le cadre des projets des adhérents clients et de sa spécialité, il réalise les études nécessaires, en tenant compte de l'ensemble des domaines techniques.
• participe à la veille et l'innovation technologiques
• dans le cadre de sa spécialité, forme, assiste et conseille les adhérents clients dans la conduite de leurs projets
• intervient en appui aux collaborateurs
• fait vivre des produits, des services ou des techniques au sein de l'entreprise
• travaille en équipe pluridisciplinaire au sein du Centre de Gestion et / ou des entreprises associées
• peut assurer une fonction de tutorat et de restitution de savoir-faire auprès des collaborateurs
• dans le cadre de sa spécialité, peut participer à la définition des actions du Centre de Gestion et le représenter auprès des partenaires institutionnels
• dans le cadre de sa spécialité, assure la promotion des services du Centre de Gestion aux adhérents clients, en fonction de leurs besoins
• participe à l'élaboration de nouveaux produits et services ainsi qu'à leur prescription

Filière “services adhérents-clients“ - Les personnels de cette filière, au contact direct des adhérents clients, et à l'écoute de leurs besoins, assurent ou prescrivent l'offre produits/services du XXXXXX et des entreprises associées dans le cadre de sa stratégie et de ses objectifs, et rendent compte de leur activité.

Famille Informatique

 

Dimension technique

Dimension conseil

Dimension organisationnelle

Dimension relationnelle et commerciale

Vendeur / Chargé(e) de développement

• Assure la promotion des produits et leur vente auprès des adhérents clients actuels et potentiels • Conseille l'adhérent client sur les meilleurs choix en adéquation avec ses besoins • Élabore les procédures de suivi commercial et de mise en route
• Travaille en équipe pluridisciplinaire au sein du Centre de Gestion et/ou des entreprises associées
• Dans le cadre de sa spécialité, peut participer à la définition des actions du Centre de Gestion et le représenter auprès des partenaires institutionnels
• Participe à l'élaboration de nouveaux produits et services ainsi qu'à leur prescription

Maintenance

• Assure la remise en route du matériel ou du logiciel des adhérents clients en respectant l'intégrité des données telles qu'il les a trouvées • Assure l'information, l'assistance, et la prévention des pannes en dispensant des conseils d'utilisation • Contribue à l'amélioration des procédures de travail au sein de l'équipe • Contribue à la dynamique commerciale par la qualité des relations mises en œuvre avec les adhérents clients

Filière “Services Internes“ - Les personnels de cette filière fournissent les appuis et moyens nécessaires à leurs collègues pour assurer la réalisation et l'évolution des produits, services et méthodes destinés aux adhérents clients.

 

Dimension technique

Dimension conseil

Dimension organisationnelle

Dimension relationnelle et commerciale

Personnel d'exécution

• réalise les tâches qui lui sont confiées dans le cadre de ses compétences techniques • adapte ses services aux besoins et attentes des collaborateurs de l'entreprise • contribue à l'amélioration des procédures de travail et de coopération au sein de son équipe • contribue à la dynamique commerciale de l'équipe par la qualité des relations mises en œuvre

Personnel technique

• met en œuvre les missions qui lui sont confiées dans le cadre de ses compétences techniques • assure formation, assistance et conseil des collaborateurs et contribue à l'amélioration des outils et pratiques de l'entreprise. • peut assurer l'encadrement technique de collaborateurs de l'entreprise • participe à l'atteinte des objectifs quantitatifs et qualitatifs de l'entreprise

Personnel de conception

• étudie, conçoit, propose et assure le suivi des produits, services et méthodes nécessaires aux besoins de l'entreprise. • conseille la Direction sur les choix techniques opportuns et assure information et formation des collaborateurs • peut assurer l'animation d'une équipe dans le cadre de la réalisation d'un projet et/ou de sa mission • contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de l'entreprise

Filière “Management“ - Les personnels de cette filière animent et sont responsables du développement de leurs collaborateurs dans leurs activités et responsabilités techniques, économiques, organisationnelles, stratégiques et relationnelles pour mettre en œuvre un meilleur service aux adhérents clients/en s'appuyant, notamment, sur/les synergies des niveaux régional et national.

 

Dimension technique

Dimension conseil

Dimension organisationnelle

Dimension relationnelle et commerciale

Responsable d'équipe

• s'assure de la conformité technique des travaux de ses collaborateurs • forme et assiste sur le plan technique ses collaborateurs dans la réalisation de leurs travaux • anime et coordonne les travaux de ses collaborateurs • est responsable des objectifs quantitatifs et qualitatifs de son équipe

Responsable secteur

• est responsable de l'activité pluridisciplinaire d'un secteur géographique • réalise l'adéquation entre compétences des personnels et besoins des adhérents clients • organise dans le cadre du secteur géographique la mobilisation du personnel et des moyens autour du projet d'entreprise • représente la Direction auprès des partenaires et adhérents clients
• est responsable du niveau d'activité du secteur et de son budget

Responsable service

• est responsable de l'activité spécifique d'un service • réalise l'adéquation entre les compétences des personnels et les besoins de l'entreprise et des adhérents clients • organise dans le cadre du service la mobilisation du personnel et des moyens autour du projet d'entreprise • représente la Direction auprès des partenaires et adhérents clients
• est responsable du niveau d'activité du service et de son budget

Responsable Direction

• s'entoure de compétences techniques nécessaires à la gestion et à l'évolution de l'entreprise dans son environnement • forme et assiste ses collaborateurs dans la réalisation de leurs travaux
• assiste le conseil d'administration dans les choix stratégiques de l'entreprise
• anime ses collaborateurs dans la réalisation de leurs travaux
• met en œuvre les choix stratégiques définis par le conseil d'administration et participe au management général de l'entreprise
• est responsable de l'élaboration et de la réalisation d'un budget global
Niveau 1 : Responsables d'équipe
Niveau 2. Responsables de services - Responsables de secteur géographique
Niveau 3 : Responsables de Direction (ou personnels de Direction)

Les parties conviennent par ailleurs de supprimer l’Annexe 3 à l’accord d’entreprise du 00/00/2000 relatif au référentiel des fonctions et des compétences. En effet, les parties conviennent que, par nature, les fiches de fonction sont évolutives et qu’il appartient à la Direction de les établir, de les mettre à jour et de les mettre à la disposition de l’ensemble des collaborateurs XXXXX XX.

ARTICLE 3 - RETRAITE ET PREVOYANCE

L’article 11.1.2 intitulé « Dispositions particulières » du Chapitre 11 de l’accord d’entreprise du 00/00/2000 est modifié par les dispositions suivantes :

1) Préavis

Conformément à l’article L1237-1 du Code du travail, en cas de départ volontaire à la retraite, le salarié devra respecter le préavis légal prévu en cas de licenciement et défini à l’article L 1234-1 du Code du travail, sauf disposition conventionnelle plus favorable pour le salarié.

Avec l’accord de l’employeur, dans le cas où un salarié souhaite bénéficier de la possibilité de transformer en congé son indemnité de départ en retraite, il devra déposer sa demande par écrit 6 mois avant la date effective de départ en retraite.

2) Retraite progressive

Le salarié qui souhaite bénéficier d’une retraite progressive doit adresser sa demande à la Direction au moins 3 mois avant la date de prise d’effet envisagée. 

ARTICLE 4 – DISPOSITIONS FINALES

Article 4.1 – Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il prendra effet le 15 juillet 2022.

Article 4.2 – Adhésion

Conformément à l'article L. 2261-3 du Code du travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l'entreprise, qui n'est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.

L'adhésion produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt au greffe du Conseil de prud'hommes compétent et à la DREETS. Notification devra également en être faite, dans le délai de huit jours, par lettre recommandée, aux parties signataires.

Article 4.3 - Suivi de l’accord

Tous les 3 ans, un suivi de l’accord est réalisé par l’entreprise et les organisations syndicales signataires de l’accord.

Article 4.4 - Clause de rendez-vous

En cas de modification substantielle des textes régissant les matières traitées par le présent accord, les parties signataires s’engagent à se rencontrer dans un délai de 3 mois suivant la demande de l’une des parties signataires en vue d’entamer des négociations relatives à l’adaptation du présent accord.

Article 4.5 - Révision de l’accord

L’accord pourra être révisé sans délai suivant sa prise d’effet.

La procédure de révision du présent accord ne peut être engagée que par la Direction ou l’une des parties habilitées en application des dispositions du Code du travail.

Information devra en être faite à la Direction, lorsque celle-ci n’est pas à l’origine de l’engagement de la procédure, et à chacune des autres parties habilitées à engager la procédure de révision par courrier électronique ou courrier recommandé avec accusé de réception.

Article 4.6 - Dénonciation de l’accord

Le présent accord pourra être dénoncé par l'une ou l'autre des parties signataires moyennant un préavis de 3 mois.

La partie qui dénonce l'accord doit notifier cette décision par lettre recommandée avec accusé de réception à l'autre partie.

La Direction et les organisations syndicales représentatives se réuniront pendant la durée du préavis pour discuter les possibilités d'un nouvel accord.

L’accord continuera à produire tous ses effets à défaut d’un nouvel accord qui lui sera substitué, pendant une durée de deux ans à compter de l’expiration du délai de préavis prévu à l’alinéa précédent comme le prévoit la Convention Collective Nationale du XXXXXXXXXXX.

Article 4.7 - Communication de l'accord

Le texte du présent accord, une fois signé, sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.

Article 4.8 - Dépôt de l’accord

Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L.2231-6 et D.2231-2 et suivants du Code du travail. Il sera déposé :

  • sur la plateforme de téléprocédure dénommée «TéléAccords » accompagné des pièces prévues par le Code du travail ;

  • et en un exemplaire auprès du greffe du Conseil de prud'hommes de Bourg-en-Bresse.

Article 4.9 - Publication de l’accord

Le présent accord fera l’objet d’une publication dans la base de données nationale visée à l’article L. 2231-5-1 du Code du travail dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires.

Fait à XXXXXX,

le

Déléguée syndicale

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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