Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF AUX CONGES SUPPLEMENTAIRES REVEILLONS" chez ARILE - ASSOCIATION REGIONALE POUR L'INSERTION LE LOGEMENT ET L'EMPLOI (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ARILE - ASSOCIATION REGIONALE POUR L'INSERTION LE LOGEMENT ET L'EMPLOI et les représentants des salariés le 2017-12-12 est le résultat de la négociation sur les congés payés, RTT et autres jours chômés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : A07718005120
Date de signature : 2017-12-12
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOCIATION REGIONALE POUR L'INSERTION
Etablissement : 31506321400219 Siège

Jours de repos : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Fixation des congés payés, jours fériés, ponts et nombre de RTT

Conditions du dispositif jours de repos pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2017-12-12

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF

AUX CONGES SUPPLEMENTAIRES REVEILLONS

ENTRE

L’association ARILE dont le siège se situe au 41, Rez-de-chaussée, boulevard Jean Rose 77100 MEAUX représentée par xxx en sa qualité de directeur général.

ET

En l’absence d’organisations syndicales représentatives, les membres du Comité d’Entreprise.

Préambule :

Le présent d’accord s’inscrit dans le cadre des négociations suite à la fusion du 1er janvier 2017. Par cet accord, les parties signataires ont pour objectifs d’uniformiser les pratiques en matière d’attribution de prise des congés trimestriels.

L’ensemble des considérations ayant présidé à l’élaboration du présent accord et notamment la volonté des signataires de concilier objectifs économiques et aspirations sociales, font que le présent accord forme un tout indivisible qui ne saurait être mis en œuvre de manière fractionnée ou faire l’objet d’une dénonciation partielle.

Article 1 – Champs d’application

Le présent accord concerne l’ensemble du personnel de l’ARILE.

Article 2 – Objet de l’accord

Suite à la réunion de CE extraordinaire du 12 septembre 2017, il a été convenu à l’unanimité ce qui suit :

Tout salarié de l’ARILE travaillant le 24 décembre bénéficie d’une demi-journée rémunérée après la pause déjeuner.

Tout salarié de l’ARILE travaillant le 31 décembre bénéficie d’une demi-journée rémunérée après la pause déjeuner.

Si le salarié est absent le 24 décembre et/ou le 31 décembre pour quelque raison que ce soit, il ne pourra pas prétendre au paiement ou à la récupération de ces demi-journées.

Article 3 – Date d’effet - Durée

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et prendra effet le 1er janvier 2018.

Cet accord annule et remplace les accords et avenants signés précédemment.

Article 4. Interprétation

Le présent accord fait loi entre les parties qui l'ont signé.

Toutefois, s'il s'avérait que l'une des clauses du présent accord pose une difficulté d'interprétation, les parties conviennent de soumettre ladite clause à interprétation.

A cet effet, sous réserve que la difficulté porte sur un litige d'ordre collectif, l'Association convoquera, dans un délai maximum d'un mois suivant la date à laquelle elle aura connaissance du différend, une commission composée des membres titulaires du CE (pour la partie représentant les salariés) et d'autant de membres désignés par l'Association.

L'interprétation sera donnée sous forme d'une note explicative adoptée par toutes les parties signataires du présent accord.

Article 5. Dénonciation – Révision

Le présent accord pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires. Cette dénonciation sera adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à l’ensemble des parties à l’accord.

Dans ce cas, le présent accord continuera à s’appliquer jusqu’à ce qu’un nouvel accord lui soit substitué et au plus tard pendant un an à compter de l’expiration d’un délai de préavis de 3 mois.

Le courrier de dénonciation donnera lieu également au dépôt auprès de l’unité territoriale de la DIRECCTE de Seine et Marne.

Conformément aux dispositions de l’article L.2261-10 du code du travail une nouvelle négociation s’engagera à la demande de l’une des parties intéressées dans les 3 mois suivant la date de ce dépôt.

Dans des conditions identiques à la dénonciation, l’une ou l’autre des parties signataires du présent accord peut également demander à tout moment la révision de certaines clauses.

Toute demande de révision, obligatoirement accompagnée d’une proposition de rédaction nouvelle, sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à l’autre partie signataire.

Le plus rapidement possible et, au plus tard, dans un délai de deux mois à partir de l’envoi de cette lettre, les parties devront s’être rencontrées en vue de la conclusion éventuelle d’un avenant de révision. Les dispositions, objet de la demande de révision, resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un tel avenant.

Article 6. Validité de l’accord

La validité du présent accord est subordonnée à sa conclusion par des membres titulaires élus au comité d’entreprise représentant la majorité des suffrages exprimés lors des dernières élections.

A défaut, l’accord n’est pas valable et sera réputé non écrit.

Article 7. Dépôt et publicité de l’accord

Le présent accord sera déposé par l’entreprise en deux exemplaires, auprès de l’unité territoriale de la DIRECCTE de Seine et Marne, un sur support papier signé par les parties et un sur support électronique.

Le dépôt sera accompagné des pièces suivantes :

  • d'une copie du procès-verbal des résultats du premier tour des dernières élections professionnelles.

  • du bordereau de dépôt.

Un exemplaire sera adressé au greffe du Conseil des Prud’hommes de Meaux.

Mention de cet accord figurera sur les tableaux d’affichage de la direction et une copie sera remise aux représentants du personnel.

A Meaux, le 12 décembre 2017

Pour l’Association

Pour le CE

Secrétaire du CE remplaçante

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com