Accord d'entreprise "ACCORD SUR LES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES" chez AD BASSIN PARISIEN NORD - AUTODISTRIBUTION BASSIN PARISIEN NORD (Siège)

Cet accord signé entre la direction de AD BASSIN PARISIEN NORD - AUTODISTRIBUTION BASSIN PARISIEN NORD et le syndicat CFTC et CGT le 2021-09-30 est le résultat de la négociation sur le système de primes, les travailleurs handicapés, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), divers points, l'évolution des primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CGT

Numero : T04921006601
Date de signature : 2021-09-30
Nature : Accord
Raison sociale : AUTODISTRIBUTION BASSIN PARISIEN NORD
Etablissement : 31549327000492 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-09-30

  1. ACCORD SOCIETE AUTODISTRIBUTION BASSIN PARISIEN NORD SUR LES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2021

La société Autodistribution Bassin Parisien Nord, inscrite au RCS sous le N° 315 493 270 à Angers et dont le siège social est situé sise ANGERS (49106), 6, rue Vaucanson,

représentée par Monsieur XXXXXXX agissant en qualité de Directeur de Zone Enseignes Distribution VL et ayant tous les pouvoirs à l’effet des présentes,

Et les délégations syndicales

ont conformément à l’article L.2242-1 et suivants du code du travail, engagé les négociations annuelles obligatoires sur les thèmes mentionnés dans ces articles.

1 - Le Contexte :

La société Autodistribution Bassin Parisien Nord par mail en date du 17 juin 2021 avait invité les organisations syndicales à une première réunion de négociation le 13 juillet 2021 qui avait été avancée à la demande des organisations à la date du lundi 12 juillet 2021.

Les parties se sont rencontrées à plusieurs reprises le 12 juillet 2021, le 7 septembre 2021 et le 30 septembre 2021 et les informations nécessaires au travers de la BDES et du bilan social ont été accessibles aux délégations syndicales pour préparer la négociation.

2 – Etat des propositions respectives au 30 septembre 2021 : 

Augmentation de salaire

Les parties conviennent :

1 – Augmentation générale avec effet rétroactif au 1er avril 2021 :

  • 24 € bruts pour les appointements de base inférieurs ou égaux à 1980 € bruts mensuels

  • 19 € bruts pour les appointements de base supérieurs à 1980 € bruts mensuels.

Cette augmentation générale est subordonnée aux conditions suivantes :

  • La population concernée étant les employés, techniciens et agents de maîtrise ayant au moins un an d’ancienneté au 1er avril 2021.

  • Ne sont pas concernés par cette augmentation générale les commerciaux, ATC & RSC, VRP, apprentis et salariés en contrat de professionnalisation et les cadres.

  • En effet, la rémunération des apprentis et des salariés en contrat de professionnalisation est fixée par la réglementation et la rémunération des commerciaux, ATC et RSC, VRP inclut une partie de variable liée aux résultats.

  • Ces revalorisations s’appliqueront au 1er avril 2021 avec effet rétroactif à tout salarié n’ayant pas bénéficié d’une augmentation individuelle depuis le 1er octobre 2020 à l’exception des augmentations liées au changement de SMIC, des minima conventionnels lors des régularisations de salaire mensuel de base, des rappels de minima conventionnels et de garantie d’ancienneté et des changements de niveau ou d’échelon.

  • Le paiement de ces augmentations, rétroactives depuis le 1er avril 2021 aura lieu sur les bulletins de salaire du mois d’octobre 2021.

  • La revalorisation des salaires des cadres, des commerciaux ATC, RSC et VRP pourra être appréciée de façon individuelle.

2 – Forfait Repas :

Il est convenu de laisser le montant des indemnités repas fixé à 15 € sous forme de tickets restaurants des ATC/RSC de la SMAG (répartition 50/50 salarié/employeur).

3 – Prise en charge des Frais de Transport Publics ou d’abonnement à un service public de location de vélo : Reconduction du dispositif

Prise en charge de l’employeur fixée à 60% du coût de l’abonnement sur la base des tarifs de 2ème classe à 75,20 € mensuels pour toutes les catégories.

Pour les autres abonnements, la prise en charge par l’employeur reste fixée à 55% (base tarif 2ème classe).

Sont concernés les abonnements souscrits par les salariés pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail accomplis au moyen de transports publics, de personnes ou de services publics de location de vélo.

Cette prise en charge ne pourra s’effectuer que sur production des justificatifs par les salariés.

Dans le cas contraire, la prise en charge n’aura pas lieu.

4 – Reconduction pour l’année 2021 des POC :

La POC calculée mensuellement est attribuée à tout le personnel ayant une ancienneté d’au moins 6 mois hormis les cadres, agents de maîtrise, les commerciaux et les salariés qui bénéficient d’une prime variable d’objectif, que cette prime soit versée mensuellement, trimestriellement ou annuellement.

Ladite POC vise les enseignes commerciales dont les salariés ne bénéficient d’aucune prime similaire, à savoir AUTODISTRIBUTION MORIZE LOIRET, AUTODISTRIBUTION MAP-AUMERLE et AUTODISTRIBUTION SMAG.

Cette prime sera versée sous réserve de l’atteinte d’un objectif mensuel et/ou d’un objectif annuel cumulé de marge brute de l’enseigne ou de la société pour les salariés rattachés au siège (Back-Office).

Modalités d’attribution de la POC :

Dépassement objectif de marge DWH du site en valeur de 100 % : prime de 50 € brut ;

Dépassement objectif de marge DWH du site en valeur de 103 % : prime de 60 € brut ;

Dépassement objectif de marge DWH du site en valeur de 105 % : prime de 70 € brut ;

Dépassement objectif de marge DWH du site en valeur de 107 % : prime de 80 € brut ;

Dépassement objectif de marge DWH du site en valeur de 110 % : prime de 110 € brut.

Elle est calculée sur la base de 21 jours ouvrés en 2021 et de 151,67 heures travaillées.

Elle est déduite :

  • Au prorata du temps travaillé pour les temps partiels

  • Au prorata des jours d’absences hors congés payés et journées de réduction du temps de travail.

Ainsi, chaque mois, il sera calculé la marge DWH brute réalisée du mois N de l’enseigne puis comparé à l’objectif.

Au cas où un des objectifs mensuels ne serait pas atteint, un comparatif du chiffre de marge DWH cumulé sera fait avec l’objectif annuel cumulé.

Si l’objectif cumulé est atteint, il sera régularisé les paiements des POC correspondants aux mois où aucun versement ne s’est effectué.

Un affichage mensuel sur chacun des sites indiquera un point d’avancement de l’atteinte de l’objectif.

En cas de réalisation de l’objectif du mois N, le versement s’effectuera sur les salaries du mois N+1.

La POC est reconduite jusqu’aux prochaines réunions NAO organisées en 2022.

5 – Reconduction du dispositif de jour de carence maladie :

Il est convenu de reconduire jusqu’aux prochaines réunions NAO en 2022, le passage des jours de carence des non cadres de 3 à 2, uniquement au premier arrêt de travail.

6 – Reconduction de la Prime de Tutorat :

L’entreprise attache beaucoup d’importance dans la transmission du savoir entre les générations, de ce fait il sera octroyé à chaque maître d’apprentissage ou tuteur d’un alternant une prime de 250€ bruts lorsque l’alternant aura obtenu son examen.

Conditions pour être tuteur :

Posséder un diplôme ou un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’alternant et justifier de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé.

Posséder trois années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé (et autres conditions fixées par l'article R.6223-24 du Code du travail).

Le nombre d’alternants suivi par un maître d’apprentissage est limité à deux alternants et un "redoublant".

7 – Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé : (nouvelle mesure)

Il sera alloué 1 journée d’absence autorisée payée (prise en journée complète ou en deux ½ journées) aux salariés souhaitant faire renouveler ou obtenir une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) auprès de la MDPH. La rémunération brute sera maintenue pour cette journée sur présentation d’un justificatif.

3 – Durée de l’accord :

Le présent accord est conclu jusqu’aux prochaines NAO qui auront lieu en 2022 à compter du jour qui suit son dépôt auprès de l’organisme compétent.

4 – Publicité :

Le présent procès-verbal donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues par la législation, à savoir pour la DIRECCTE dépôt sur la plateforme TéléAccord du Ministère du Travail et en un exemplaire au secrétariat-greffe du conseil de prud’hommes du lieu de conclusion du procès-verbal.

En outre un exemplaire sera établi pour chaque partie.

Enfin, en application de l’article R2262-2 du code du travail, le présent accord sera transmis aux représentants du personnel, et mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à la direction pour sa communication avec le personnel.

Fait à Angers, le 30 septembre 2021 en 6 exemplaires

Pour la société Autodistribution Bassin Parisien Nord,

Monsieur XXXXXXXXXXXXXXXX

Le Délégué Syndical Central CGT,

Monsieur XXXXXXXXXXXXXXXX

Le Délégué Syndical Central CFTC,

Monsieur XXXXXXXXXXXXXXXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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