Accord d'entreprise "UN ACCORD RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATORE" chez ACEP - ASS CREATION EQUIP PILOTES PERSONNES AGEE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ACEP - ASS CREATION EQUIP PILOTES PERSONNES AGEE et les représentants des salariés le 2018-05-22 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, l'évolution des primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : A07718005531
Date de signature : 2018-05-22
Nature : Accord
Raison sociale : ACEP
Etablissement : 31565153900027 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-05-22

A l’issue de la négociation annuelle obligatoire prévue aux articles L. 132-27 et suivants du code du travail, il a été convenu ce qui suit, entre :

  • L’ACEP, d’une part ;

  • L’organisme syndical CFDT, d’autre part.

Article 1. – Champ d’application de l’accord

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel travaillant au sein de l’ACEP (Association pour la Création d’Equipements Pilotes pour personnes âgées).

Article 2. – Objets de l’accord

  1. Les salaires effectifs

A partir de documents de travail établit, il est apparu que les rémunérations en interne suivent celles de la convention collective.

  1. Egalité homme / femme (Bilan social 2017)

Sur l’EHPAD, il y a un équilibrage du personnel du fait de recrutement de jeunes diplômés ASD mais également de personnes confirmées au bio-nettoyage. Les effectifs restent toujours majoritairement féminins.

Sur l’EHPAD il y a eu une augmentation du nombre des absences principalement dû à l’augmentation des accidents du travail (surtout non-respect des consignes et non utilisation du matériel), une baisse des arrêts maladie mais surtout une augmentation de congés parentaux.

Sur le SSIAD il y a une baisse des arrêts maladie et une augmentation des accidents du travail.

Comme les années passées, nous constatons que la grande majorité de nos postes sont occupés par du personnel féminin. La majorité des temps partiels sont à la demande des salariés. Au regard de la modification de la loi sur le travail à temps partiel interdisant de proposer un contrat à moins de 20 heures par semaine, l’ACEP se voit contraint de refuser certaines demandes de diminution du temps de travail, n’étant plus en capacité de les pourvoir et ne pouvant s’en passer dans l’organisation de travail. Un plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle est en œuvre depuis le 5 janvier 2012 et reconduit le 29 janvier 2016.

Depuis plusieurs années, le plan de formation annuel évolue vers des formations développant les compétences et/ou permettant un maintien dans l’emploi. En parallèle l’ACEP accompagne sous différentes formes les formations diplômantes : ASG, DEAS ou IDE.

  1. Travailleurs handicapés

L’ACEP, n’a que 5 salariés handicapés déclarés mais grâce au partenariat avec un CAT pour l’entretien des espaces verts, l’Acep n’a pas payé de pénalité cette année.

  1. Pénibilité au travail

Un nouveau plan d’action en faveur de la prévention de la pénibilité au travail a été signé le 22 décembre 2015. Nous avons maintenu les trois thèmes suivants :

  • L’adaptation et l’aménagement du poste de travail

  • L’amélioration des conditions de travail, notamment au plan organisationnel

  • Le développement de compétences et la qualification.

Sachant que le compte personnel de prévention de la pénibilité est entré en vigueur le 1er janvier 2015. Pour l’année 2017, seul le travail de nuit a été retenu, la fiche préventions des expositions 2017 a été envoyée à chacun des salariés concernés.

  1. Articulation entre vie personnelle et vie professionnelle dans le cadre du contrat jour

4 cadres sont en contrats jours. Lors des entretiens individuels la capacité à pouvoir s’organiser avec flexibilité est mise en avant.

  1. Lutte contre la discrimination en matière de recrutement et accès à la formation

Aucune n’est constatée au sein de l’association.

  1. Modalité de plein exercice par le salarié de son droit à la déconnection

Seul le cadre d’astreinte dispose d’un accès informatique à son domicile. Aucune adresse mail personnelle n’est utilisée professionnellement.

  1. Mise à jour du protocole d’accord relatif aux modalités d’attribution de la prime décentralisée.

Celle-ci est en tacite reconduction chaque année.

Rappel que lors des négociations de 2012, l’idée de créer une prime ACEP avait été évoqué. Ce thème sera ré-abordé lorsque l’expertise encourt du chantier aura permis de clôturer le montage financier. Il est a noté que le Conseil d’Administration à octroyer une prime exceptionnelle au personnel ce mois d’Avril 2017.

Article 3. – Durée et application de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’un an, soit du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017.

Article 4. – Publicité de l’accord

Le présent accord a fait l’objet d’un avis favorable du Comité d’Entreprise du 18 mai 2018.

Le présent accord sera déposé en cinq exemplaires à la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi de Seine et Marne et en un exemplaire au secrétariat – greffe du Conseil de Prud’hommes de Melun Seine et Marne.

Fait à Roissy-en-Brie, le 19 mai 2018

Pour l’ACEP Pour le Syndicat CFDT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com