Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE 2021" chez GESTELIA LIMOUSIN - ASSOCIATION DE GESTION ET DE COMPTABILITE DU SECTEUR DES METIERS ET DES COMMERCES CREUSOIS CG23 (Siège)

Cet accord signé entre la direction de GESTELIA LIMOUSIN - ASSOCIATION DE GESTION ET DE COMPTABILITE DU SECTEUR DES METIERS ET DES COMMERCES CREUSOIS CG23 et les représentants des salariés le 2020-11-05 est le résultat de la négociation sur les indemnités kilométriques ou autres, la prévention des risques psycho-sociaux ou des risques liés au stress au travail, le système de primes, la prévention de la pénibilité et la compensation de la pénibilité, les conditions de travail, l'hygiène, la santé au travail, les classifications, la pénibilité, l'évolution des primes, divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T02320000286
Date de signature : 2020-11-05
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOCIATION DE GESTION ET DE COMPTABILITE DU SECTEUR DES METIERS ET DES COMMERCES CREUSOIS CG23
Etablissement : 31768614500036 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-11-05

ACCORD D’ENTREPRISE 2021

Centre de Gestion du Secteur des Métiers et du Commerce Creusois C.G. 23

Gestélia Limousin

Siège social : Maison de l’Economie - 8 Avenue d’Auvergne CS 9007 23004 Guéret Cedex

Préambule

Dans la volonté de vouloir harmoniser les différents accords existants au sein de la structure, il a été proposé un accord unique applicable à tous les salariés de la structure Gestelia Limousin à compter du 1er janvier 2021, date de son entrée en vigueur.

TITRE 1 - Dispositions générales

Article 1 - Champ d’application

Le présent accord collectif complète la convention collective applicable et règle une partie des rapports entre :

  • Le Centre de Gestion du Secteur des Métiers et du Commerce Creusois dénommé CG23 - Gestélia Limousin et ci-après,

  • Le personnel permanent du centre travaillant à temps complet ou partiel.

Article 2 - Durée et date d’effet

Le présent accord est conclu pour une durée courant du jour de son entrée en vigueur jusqu’au 31 décembre de l’année suivante ; il sera renouvelé par tacite reconduction chaque année, pour une période de 12 mois. Il pourra devenir caduc par dénonciation globale.

Article 3 - Dénonciation- Révision

Le présent accord peut être dénoncé par l’une des parties, sous réserves que cette dénonciation intervienne trois mois au moins avant son échéance et qu’un nouvel accord soit proposé et mis en place.

La convention collective nationale devient dès lors le minimum applicable

Toute modification législative ou réglementaire, toute modification de la convention collective ayant une incidence sur les termes du présent accord sera immédiatement appliquée et entrainera une révision du ou des articles concernés.

Article 4 - Membres signataires

Afin d’organiser le contenu, la mise en place et le suivi de cet accord, une commission composée du Président de la structure, du Directeur du Centre, du Comité Social et Economique (CSE) sera constituée.


Les articles de la convention collective en vigueur sont complétés comme suit :

TITRE 2 - Eléments de rémunération

Article 5 - Rémunération

Le salaire sera défini de la manière suivante. Il prend en compte un salaire annuel global comprenant les primes périodiques de toute nature, hors primes exceptionnelles, aléatoires. Il doit être au moins égal aux salaires annuels minimaux fixés par la grille conventionnelle annuelle.

Article 6 - Primes d’ancienneté

Il est maintenu pour les salariés présents à la signature de cet accord une prime d’ancienneté faisant l’objet d’une mention particulière sur le bulletin de paie.

Pour l’ensemble du personnel, la prime d’ancienneté sera définie selon la convention collective en vigueur.

Article 7 - Prime de fin d’année ou 13ième mois

Sauf dispositions particulières plus avantageuses, tout salarié justifiant d’une ancienneté au moins égale à 6 mois au 31 décembre de chaque année, se verra attribuer une prime de fin d’année ou un 13ième mois correspondant au dernier salaire de base connu plus ancienneté (hors primes diverses attribuées), calculé au prorata de son temps de présence.

TITRE 3 - Absences et congés

Article 8 - Absences autorisées de courte durée

Tout salarié obligé de s’absenter temporairement pour motif personnel pendant les heures de fonctionnement de la structure en fera la demande préalable auprès de son supérieur et de la Direction.

Il devra récupérer, soit par anticipation, lorsque cela sera possible, soit au plus tard dans la semaine suivant son absence.

Tout accident intervenant en dehors de la structure et pendant une absence non autorisée ne pourra alors être considéré comme un accident du travail.


Article 9 - Garantie de ressources en cas de maladie ou d’accident

Les salariés en congé de maladie ou d’accident, sous réserve de la prise en charge par la sécurité sociale de leur absence et de l’application d’un délai de carence de 3 jours (sauf A.T. et hospitalisation), pour chaque arrêt maladie, percevront un complément de rémunération. Il ne sera pas fait application du délai de carence de 3 jours lors des trois premiers arrêts maladie d’une année civile, pour les salariés ayant une année d’ancienneté.

Le salarié devra subroger la structure dans ses droits à perception des indemnités journalières correspondantes.

Article 10 - Maladie d’un enfant

Avec l’accord de la Direction de la structure et devant l’impossibilité pour le conjoint ne travaillant pas ou étant employé à l’extérieur de la structure d’assumer cette garde, les salariés peuvent bénéficier d’un crédit de 5 jours par an et par famille, quel que soit le nombre d’enfants, pour garde d’enfant malade de moins de 12 ans.

Ce congé pourra être rémunéré sur présentation d’un certificat médical pour l’enfant malade.

Article 11 - Congés exceptionnels rémunérés

En dehors des congés annuels, les salariés ont droit, sur justificatif, à des congés exceptionnels de courtes durées pour évènements de famille, sans condition d’ancienneté.

  • Mariage ou conclusion d’un Pacs : 4 jours

  • Naissance ou adoption : 3 jours

  • Décès d’un enfant, d’un conjoint ou membre d’un Pacs : 5 jours

  • Mariage d’un enfant : 1 jour

  • Décès des parents, des beaux parents, des frères et sœurs : 3 jours

  • Décès parents hors famille proche (grands-parents, oncles, tantes) : 1 jour

  • Assistance de parents proche en fin de vie : 5 jours

  • Assistance d’un enfant handicapé : 2 jours

  • Changement de lieu de travail entrainant un déménagement : 1 jour

La notion de conjoint s’étend à la notion d’époux, compagnon, partenaire de PACS et concubin.

Ces congés exceptionnels devront être pris dans un délai d’un mois, précédant ou suivant l’évènement.

Article 12 - Congés annuels

Il sera attribué chaque année en plus du congé légal aux salariés bénéficiant de l’ancienneté requise un jour supplémentaire de congé par tranche de dix ans d’ancienneté. L’année de référence est la période comprise entre le 1er juin de l’année précédent et le 31 mai de l’année en cours.


TITRE 4 - Déplacements et frais de repas

Article 13 - Frais de déplacement

Il est indispensable d’être titulaire d’un permis de conduire valide pour l’utilisation d’un véhicule pour les besoins du service.

Le salarié amené à se déplacer doit utiliser prioritairement un véhicule appartenant à la structure.

Article 14 - Véhicule mis à disposition par GESTELIA LIMOUSIN

Des véhicules peuvent être mis à disposition pour les déplacements professionnels dès la veille si nécessaire.

Article 15 - Indemnités kilométriques

Le salarié est autorisé par l’employeur à utiliser pour les besoins du service un véhicule lui appartenant. Les frais occasionnés seront remboursés sur la base du barème fiscal en vigueur.

Article 16 - Indemnité de repas

Le montant de l’indemnité de repas est plafonné à 15 € et sur présentation de justificatif.

Article 17 - Titres restaurant

La structure participe aux frais de repas des salariés. Cette contribution prend la forme d’un achat de titres restaurant. Une participation sera demandée aux salariés. La participation de l’employeur devra toujours respecter le cadre de la loi afin de bénéficier des exonérations.

TITRE 5 - Formalités

Article 18 - Formalités de dépôts et communication

Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.

Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Le présent accord et ses avenants seront déposés sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du Travail « Télé@ccords ».

Fait à Guéret, le 5 novembre 2020

Le Président , Les Membres du CSE,

Le Directeur du Centre,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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