Accord d'entreprise "Accord sur les parcours professionnels des élus" chez CREDIT AGRICOLE TITRES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CREDIT AGRICOLE TITRES et le syndicat UNSA et CFTC le 2018-03-01 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA et CFTC

Numero : T04118000051
Date de signature : 2018-03-01
Nature : Accord
Raison sociale : CREDIT AGRICOLE TITRES
Etablissement : 31778112800028 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés ACCORD de mise en place et d'utilisation d' INTRANETpar les organisations syndicales (2019-01-09)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-03-01

Logo CA TITRES N&B

ACCORD SUR LES PARCOURS PROFESSIONNELS DES ELUS

ET DES TITULAIRES D’UN MANDAT SYNDICAL

Entre les soussignés,

Crédit Agricole Titres, dont le siège social est situé à MER (41500) 4 avenue d'Alsace – représentée par Monsieur

D’une part,

Et les Organisations Syndicales ci-après désignées :

  • La CFTC, représentée par

  • La CGT, représentée par

  • L’UNSA 2A, représentée par

D’autre part,

Il est conclu le présent accord.

Préambule

L’enjeu d’un dialogue social de qualité est un facteur déterminant de la compétitivité des entreprises.

Aussi, en référence aux ordonnances du 22/09/2017 et à l’accord de branche du 01/12/2017 sur les parcours professionnels des titulaires de mandats syndicaux et des élus, le présent accord traduit la volonté partagée de déterminer les mesures pour concilier les fonctions syndicales et électives avec la vie professionnelle et la vie personnelle du collaborateur. Les 10 thèmes prioritaires et principes partagés de l’accord de branche sont déclinés à CA Titres.

ARTICLE 1 – LES BENEFICIAIRES

A la date de signature de l’accord, les bénéficiaires éligibles sont les titulaires d’un ou de plusieurs mandats électifs et syndicaux à CA Titres :

  • Les délégués syndicaux,

  • Les délégués du personnel,

  • Les membres du Comité d’Entreprise,

  • Les membres du Conseil de Discipline,

  • Les représentants du personnel au CHSCT,

  • Les représentants syndicaux au CE,

  • Les collaborateurs titulaires d’un mandat extérieur : Conseiller Prud’hommes, Administrateur MSA…

Fin novembre 2018, après la fusion des trois instances d’information et de consultation en une seule réalisée par les ordonnances « travail » de septembre 2017, les bénéficiaires éligibles seront redéfinis après négociation avec les partenaires sociaux.

ARTICLE 2 – LES 10 THEMES PRIORITAIRES

2.1 Prise de mandat - Entretien de début de mandat

En début de mandat, à l’initiative de l’employeur, un entretien individuel de prise de mandat est organisé avec le manager et le gestionnaire des ressources humaines.

Cet entretien de prise de mandat aborde, notamment, les thèmes suivants :

  • La situation du collaborateur au moment de la prise de mandat : niveau et position de classification, rattachement hiérarchique, rémunération, formations métier suivies …

  • Le ou les mandats détenus par le collaborateur, le nombre d’heures de délégation dont il bénéficie et le volume d’heures de réunions prévisibles,

  • Les principes et les règles relatives au déroulement de mandat en référence au Code du travail, à la Convention Collective Nationale du Crédit Agricole, aux accords de Branche ou d’entreprise,

  • Les modalités pratiques d’exercice du mandat au regard de l’emploi exercé et l’adéquation de la charge de travail liée au poste et à l’exercice du mandat (crédit d’heures, nombre de réunions, déplacements …),

  • Les modalités de fonctionnement (calendrier prévisionnel des réunions, les règles relatives à l’utilisation des heures de délégation et l’information de l’employeur).

Cet entretien, organisé dans un délai de deux mois maximum suivant l’élection ou la désignation du représentant du personnel, fait l’objet d’un compte-rendu et est communiqué au collaborateur.

Une fiche pratique intitulée « Délégation des mandats » est remise à chaque titulaire de mandat. Cet entretien de prise de mandat ne se substitue pas à l’entretien professionnel.

2.2 Communication et sensibilisation des managers et des équipes

Les managers et les collaborateurs ayant un titulaire de mandat dans leurs équipes sont sensibilisés aux spécificités des différents mandats, aux rôles et attributions des élus. Le manager reçoit une note de procédure intitulée « Exercice des mandats des représentants du personnel » qui décrit les principes issus des mandats : libre circulation, non-discrimination … modalités d’exercice des heures de délégations ainsi qu’une synthèse des temps de délégation pour le collaborateur titulaire de mandat dans son service.

2.3 Objectifs professionnels de l’unité (du service) et du collaborateur

Le manager doit adapter la charge de travail et la détermination des objectifs du titulaire de mandat. L’articulation entre l’engagement syndical et l’activité professionnelle doit maintenir le lien avec les collègues de CA Titres.

Le titulaire de mandat en forfait jours bénéficie, au même titre que les collaborateurs en forfait jours, de deux entretiens dans l’année portant spécifiquement sur la charge de travail et l’amplitude de travail du collaborateur, l’organisation du travail dans l’entreprise et l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale.

2.4 Maintien des compétences et formation continue

Les formations en lien avec l’activité professionnelle

Afin d’assurer le maintien de ses compétences professionnelles et d’en assurer le développement, le titulaire de mandat a accès, dans les mêmes conditions que les autres collaborateurs, aux actions de formation prévues au plan de formation de CA Titres et aux dispositifs existants CIF, VAE …). Les modalités d’accès aux formations et dispositifs peuvent être adaptées, dans la mesure du possible, aux contraintes liées au mandat.

Les formations en lien avec l’exercice du mandat syndical

Le titulaire de mandat dispose d’une réelle compréhension des enjeux de CA Titres, des mécanismes économiques, financiers et sociaux de l’Entreprise, ainsi que d’une bonne connaissance du rôle et du fonctionnement des instances du personnel. Il appartient aux organisations syndicales de préparer leurs représentants à l’exercice de leur mandat.

Des formations, prises en charge par CA Titres, sont proposées aux titulaires d’un mandat pour la première fois, dans la limite de 4 jours de formations par an (actualité des marchés financiers, contexte économique, culture financière et sociale …).

2.5 Evaluation professionnelle – Entretien évaluation – Critères d’évaluation

Le titulaire de mandat bénéficie des dispositifs d’entretiens organisés dans l’entreprise au même titre que l’ensemble des collaborateurs de CA Titres. L’entretien annuel d’appréciation se déroule selon les mêmes modalités que pour les autres collaborateurs : un même support, une fréquence identique. Lors de cet entretien, seule l’activité professionnelle du titulaire de mandat est abordée.

L’entretien annuel d’appréciation est mené par le responsable hiérarchique qui adapte la charge de travail et détermine les objectifs du collaborateur afin de concilier l’exercice du mandat et la tenue de l’emploi (absences, répartition de la charge de travail, communication, information, formation …).

L’évolution professionnelle d’un titulaire de mandat est appréciée en tenant compte de ses compétences professionnelles, de l’activité qu’il a déployée dans le temps qu’il consacre à son emploi et de l’expérience acquise dans des mandats, sans que l’exercice d’un mandat ne constitue un obstacle à l’égard de son évolution professionnelle et salariale.

2.6 Progression de carrière - Entretien professionnel

Conformément aux dispositions légales et conventionnelles, l’entretien professionnel, réalisé tous les deux ans, est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle de chaque collaborateur. Les souhaits d’évolution et les actions de formation sont explicités.

L’entretien professionnel d’un titulaire de mandat se déroule selon les mêmes modalités que pour les autres collaborateurs : un même support, une fréquence identique. Lors de cet entretien sont notamment abordés les formations métiers à suivre, les souhaits de progression de carrière, le dispositif de VAE et le projet de carrière du titulaire de mandat, en anticipant une éventuelle fin de mandat.

2.7 Evolution salariale

Le titulaire de mandat doit bénéficier d’une évolution salariale comparable à celle de ses collègues. Toutefois, pour certains titulaires de mandat, visés à l’article L. 2141-5-1 du Code du travail, il convient d’appliquer des règles spécifiques. Pour le titulaire de mandat dont le nombre d’heures de délégation est au moins égal à 30 % de son temps de travail, l’évolution de sa rémunération doit être au moins égale, sur l’ensemble de la durée du mandat, aux augmentations générales et à la moyenne des augmentations individuelles perçues pendant cette période par les collaborateurs relevant de la même catégorie professionnelle (PCE) et dont l’ancienneté est comparable ou, à défaut de tels collaborateurs, aux augmentations générales et à la moyenne des augmentations individuelles perçues dans l’entreprise.

La revalorisation salariale appliquée le cas échéant est communiquée au titulaire de mandat par écrit, et contresignée par le collaborateur. Le document fait état des modalités de calcul appliqué et de la date de mise en œuvre.

2.8 Valorisation de l’expérience acquise

Le titulaire d’un mandat électif ou syndical peut acquérir de nouvelles compétences dans l’exercice de ce mandat. Pour inscrire ces compétences dans son projet professionnel, le titulaire de mandat peut, par une démarche volontaire, réaliser une valorisation des acquis de l’expérience (VAE) et être accompagné par un gestionnaire RH pour les modalités de mise en œuvre.

2.9 Fin de mandat – retour dans l’activité professionnelle

L’entretien en fin de mandat organisé avec le manager et le gestionnaire des ressources humaines a pour objectif de faciliter la reprise effective de l’activité professionnelle par le titulaire de mandat. Cet entretien aborde, notamment, les thèmes suivants :

  • Les compétences « métiers » et leur degré d’acquisition,

  • Les compétences acquises lors de l’exercice du mandat,

  • Les besoins éventuels de formations et autres modalités spécifiques d’accompagnement nécessaires à la reprise d’activité (bilan de compétences, VAE, …)

  • Les postes disponibles pour une reprise d’activité professionnelle en fonction des compétences et connaissances acquises par l’activité professionnelle et le/les mandats,

2.10 Egal accès des femmes et des hommes

L’accès des femmes et des hommes aux mandats électifs et syndicaux doit faire l’objet d’une représentation équilibrée correspondant à la proportion de femmes et d’hommes inscrits sur les listes électorales.

ARTICLE 3 – SUIVI DE L'ACCORD

Un bilan de cet accord sera présenté au Comité d’Entreprise à l’échéance de l’accord, date qui correspond à la moitié de la durée des mandats des nouveaux élus au Comité Social et Economique.

ARTICLE 4 – DUREE DE L'ACCORD

Le présent accord est applicable à compter du 01/03/2018 jusqu'au 30/11/2020, date à laquelle il cesse de plein droit de produire tous effets, sauf reconduction expresse. A cet effet, les parties signataires conviennent de se réunir dans les trois mois précédant son échéance pour décider d’une éventuelle reconduction et de ses modalités.

Pendant la durée d’application de l’accord, sa révision totale ou partielle pourra être demandée. La demande devra être présentée par écrit et préciser les points sur lesquels la révision est demandée.

ARTICLE 5 – MODALITES DE PUBLICITE DE L’ACCORD

Dès sa conclusion, le présent accord est déposé comme suit :

  • de façon dématérialisée sur le site www.teleaccords.travil-emploi.gouv.fr en vue de sa publicité (version signée des parties et version anonymisée),

  • Un exemplaire de l’accord est remis par la Direction à chacune des Organisations Syndicales Représentatives de CA Titres,

  • Un exemplaire au Secrétariat du Greffe du Conseil des Prud’hommes compétent.

Fait à Mer, le 01/03/2018

Le Directeur Général

Les Délégués Syndicaux,

CFTC CGT UNSA2A
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com