Accord d'entreprise "accord égalité homme femme" chez UNIGIS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de UNIGIS et les représentants des salariés le 2019-10-15 est le résultat de la négociation sur les formations, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité professionnelle, la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité salariale hommes femmes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T05720003463
Date de signature : 2019-10-15
Nature : Accord
Raison sociale : SAS UNIGIS
Etablissement : 31949381300020 Siège

Égalité HF : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-10-15

ACCORD sur l'égalité professionnelle
entre les Femmes et les Hommes

SAS UNIGIS

Année 2019

N° SIRET : 31949381300020
CCN applicable : Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire

Suite aux lois n° 2010-1330 du 9 novembre 2010, n° 2012-1189 du 26 octobre 2012 et n° 2014-873 du 4 août 2014 et aux décrets n° 2011-822 du 7 juillet 2011 et n° 2012-1408 du 18 décembre 2012 relatifs à la mise en œuvre des obligations des entreprises en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, nous avons procédé à une analyse de la situation respective des femmes et des hommes dans notre entreprise.

Sur la base de ce diagnostic figurant dans le rapport annuel unique, un plan d'action contenant des objectifs de progression et les actions permettant de les atteindre a été élaboré.

Cet accord présente la démarche dynamique et concrète dans laquelle l'entreprise s'inscrit afin de réduire les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes.

Notre entreprise est très sensible à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qu'elle considère comme source de richesse et de performance économique. Elle a déjà mis en place un certain nombre de mesures destinées à prouver les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes.

Domaines d'action retenus Objectif Action permettant de les atteindre et échéancier Indicateur chiffré
1) Embauche

1er objectif :

Nous nous engageons à ce que le processus de recrutement interne se déroule dans les mêmes conditions pour les hommes et les femmes afin que le choix ne résulte que de l’adéquation entre les qualifications et les compétences requises pour le poste concerné.

Le recrutement se fait en présences des responsables rayons et du directeur

Responsable boucherie : 1 HOMME

Responsable boulangerie : 1 HOMME

Responsable charcuterie From : 2 FEMMES

Responsable ELDPH : 2 dont 1FEMME ET 1 HOMME

Responsable FL : 1 HOMME

Responsable caisses : 1

Responsable Bazar : 1 HOMME

Responsable textile : 1 FEMME

Responsable réception : 1 HOMME

2éme objectif :

Nous nous engageons sur la mixité des postes

Nous embauchons des personnes en fonctions de leurs aptitudes au poste et des demandes.

Embauche d’une responsable caisse

Embauche d’une employée polyvalente

Embauche d’une hôtesse de caisse

Embauche d’un boucher suite au départ de Mme x

3 Apprentis :

  • 2 hommes en Epicerie

  • 1 garçon boulangerie

  • 1 fille au poisson

Contrats étudiants : 2 hommes

Nous sommes à la recherche de 2 ou 3 apprentis vente ainsi que un pour le rayon Fruits et Légumes

Domaines d'action retenus Objectif Action permettant de les atteindre et échéancier Indicateur chiffré
2) La formation

1er objectif :

Nous nous fixons pour objectif de développer le tutorat

(apprentissage, contrat pro..)

2ème objectif :

Nous nous engageons sur l’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale

Proposer le dispositif de tutorat à tous les responsables de rayons

Mme X: M X et M X

M X : M X

M X: MME X

M X : M X

Nous répondons aux demandes de par aménagement du poste pour les enfants des personnes en rayon (Mlle X + Mme X)

Domaines d'action retenus Objectif Action permettant de les atteindre et échéancier Indicateur chiffré

3) Promotion professionnelle

4) Qualification

Nous nous engageons à la mixité des responsables.

Une qualification en fonction de l’expérience, des années d’ancienneté, du travail effectué dans l’entreprise

Nous respectons au maximum l’harmonie des équipes

Les qualifications sont constatées à travers les différents entretiens d’évaluation et de professionnalisation

4 responsables Hommes et 8 Responsables femmes

Entretien professionnel annuel

Domaines d'action retenus Objectif Action permettant de les atteindre et échéancier Indicateur chiffré

5) Conditions de travail

6) La rémunération

Nous nous fixons pour objectif d'étudier l'impact de l'organisation du travail et des conditions de travail sur la situation respective des femmes et des hommes dans l'entreprise

Nous nous fixons pour objectif de garantir à l'embauche une rémunération identique entre les femmes et les hommes, à compétences et expériences professionnelles équivalentes.

Suite à visite médicale aménagement au poste de travail

Nous privilégierons les hommes pour des postes :

  • Charge lourde

  • Chariot élévateur

  • Froid négatif

Il n’y pas de perte de salaire en maladie ou maternité

Achat d’outils de travail qui améliorent les conditions de travail : chariots, doudounes, polaires, gants….

Révision annuelle des équipements avec le CSE

Rayon liquide 4 hommes et rayon surgelé 1 homme

Rayon BAZAR 1 homme

Grille des salaires égalitaires en fonction de l’ancienneté de la progression et des qualifications

Domaines d'action retenus Objectif Action permettant de les atteindre et échéancier Indicateur chiffré

7) Santé et Sécurité

8) L’activité professionnelle et la responsabilité familiale

Nous nous fixons pour objectif d’adapter les conditions de travail des femmes enceintes ou ayant des contraintes de santé

Nous nous fixons pour objectifs les obligations familiales

Nous proposons le poste d’hôtesse de caisse aux personnes qui ne peuvent plus assumer leur rayon

Prévoir des places réservées aux futures mamans

Nous optons pour des postes matin ou après-midi.

Vacances scolaires

Nous avons aménagé le poste de Mme X ainsi que Mme X problème de garde enfant

Nous utilisons les apprentis pour soulagés nos futurs retraités

100 % des horaires sans coupures pour le personnel avec enfant de -12 ans

On privilégie 100% les personnes avec enfants -18 ans

Domaines d'action retenus Objectif Action permettant de les atteindre et échéancier Indicateur chiffré
9) Traitement des vacances et des maladies Nous nous fixons pour objectif d’accepter tous les congés posés par nos employés et de ne pas culpabiliser une maladie plus ou moins longue

Contrats étudiants

Embauche de personnes étant à la retraite

Formation interne

Les contrats étudiants sont d’une durée de 2 à 3 semaines.

Nous en mettons une trentaine en place

Embauche principalement pendant les vacances scolaires approximativement 8 hommes et 22 femmes.

Pour les postes spécifiques nous embauchons des personnes retraités

Charcuterie trad : 1 femmes retraiteé embauchées environs 25 semaines

Boulangerie : 1 homme embauché environs 10 semaines

2 personnes polyvalentes :

  • 1 rayon BB + charcuterie trad + drive

  • 1 rayon + poisson +fraiche découpe

  • 1 fruits et légumes + caisse

  1. Formalités

Les points 1 et 2 du présent plan d'action est conclu pour une durée de 3 ans et a été soumis à la consultation du CSE le 15/10/2019.

Cet accord fera l'objet d'un dépôt en double exemplaire (1 version papier + 1 version par mail) à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE). Un exemplaire sera également remis au greffe du conseil de prud'hommes.

Fait à Saint Julien les Metz, le 15/10/2019

Pour la Société

Membres du CSE

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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