Accord d'entreprise "MISE EN PLACE COMPTE EPARGNE TEMPS" chez SOGINFO MEUSE SARL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SOGINFO MEUSE SARL et les représentants des salariés le 2018-04-10 est le résultat de la négociation sur le compte épargne temps.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T05518000037
Date de signature : 2018-04-10
Nature : Accord
Raison sociale : SOGINFO MEUSE SARL
Etablissement : 32111294800013 Siège

CET : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Compte épargne temps AVENANT DU 26/03/2019 DE L'ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS (2019-03-26)

Conditions du dispositif CET pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-04-10

SOGINFO MEUSE
SARL au Capital de 59.780 EUROS
SOCIETE DE GESTION ET TRAITEMENT DES INFORMATIONS
31, Rue du 150ème R.I.
55300 CHAUVONCOURT
Tél : 03.29.89.05.88 - Fax : 03.29.89.19.19
RCS BAR LE DUC 321 112 948 - CREDIT AGRICOLE LORRAINE 85083909050
N°TVA :FR 40 321 112 948

ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS

Préambule

Le compte épargne-temps permet au salarié d'accumuler des droits à congé rémunéré, en contrepartie des périodes de congé ou de récupérations non prises.

Dans le cadre de la gestion équitable et pérenne des jours de Congés Payés et afin de gérer certains anciens reports significatifs de Congés Payés et de favoriser notamment les départs anticipés à la retraite, le présent accord a été mis en place.

I – MISE EN PLACE DU COMPTE EPARGNE TEMPS (CET)

1°) Bénéficiaires

Peuvent ouvrir un compte épargne temps tous les salariés qui justifient d’au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise

2°) Procédure d’ouverture et alimentation du compte épargne temps (CET)

L'ouverture d'un compte et son alimentation relèvent de l'initiative exclusive du salarié.

Dans le cas général, le salarié souhaitant ouvrir un compte doit informer individuellement son employeur par écrit en mentionnant les éléments qu’il souhaite affecter au CET.

Toutefois, il est convenu que le salarié puisse revenir sur ses choix dans les cas suivants :

  • Invalidité du salarié ou de son conjoint,

  • Décès du conjoint,

  • Cessation du contrat de travail du conjoint suite à son licenciement

1

3°) Tenue du CET

Pour chaque salarié adhérent un compte individuel est tenu à jour à chaque opération et au minimum une fois par an.

L’employeur communique à chaque salarié l’état de son compte de l’année précédente au plus tard le 30 Novembre. Le salarié doit alors, avant le 20 Décembre, informer par écrit l’employeur des éléments qu’il souhaite affecter au CET pour l’année écoulée. A défaut, les éléments constitutifs du CET (nombre de jours ou d’heures) sont réputés reconduits tacitement.

II - COMPOSANTES DU COMPTE EPARGNE TEMPS

  1. Temps de congé et récupération à l’initiative du salarié

  • Le report d’une fraction du congé payé principal (uniquement la 5ème semaine de congés payés), dans la limite de 6 jours ouvrables par an dès lors qu’ils ne sont pas affectés à la fermeture de l’entreprise pour congés ;

  • Les heures de récupérations majorées correspondant aux heures effectuées au-delà de la durée du travail de l’horaire collectif de 162h50, sauf si l’horaire collectif devait être modifié en cas de nouvelle législation.

La totalité des jours de repos placés ne doit pas excéder 30 jours par an.

III – UTILISATION DU COMPTE EPARGNE TEMPS

  1. Congé de fin de carrière

Les droits affectés au compte épargne temps et non utilisés en cours de carrière peuvent permettre au salarié de cesser son activité par anticipation en vue de prendre sa retraite ou de réduire sa durée de travail lors de sa fin de carrière.

Dans ce cas, aucune durée minimale de congé ne peut être imposée et le contrat de travail du salarié cessera donc à l’issue du congé. Le congé ne peut durer plus de douze mois maximum ou vingt quatre mois à mi-temps.

Le salarié qui envisage d’utiliser son CET en vue de son départ en retraite doit informer son employeur en respectant un délai de prévenance au moins égal à la durée conventionnelle du préavis augmentée de la durée nécessaire à la prise de son congé, soit un minimal de 9 mois afin de permettre à l’employeur de s’organiser. Toutefois, le délai de prévenance ne peut excéder 12 mois.

2

IV – INDEMNISATION

  1. Indemnisation du congé de fin de carrière

Le congé pris dans le cadre du CET est indemnisé au taux du salaire mensuel de base du salarié au moment du départ en congé.

Le congé indemnisé est réputé correspondre à l’horaire de travail applicable dans l’entreprise au moment du congé.

L’indemnité du congé fait l’objet de l’établissement d’un bulletin de paie et versée aux mêmes échéances que les salaires de l’entreprise. Elle a la nature de salaire, les charges sociales sont précomptées sur l’indemnité de congé et acquittées par l’employeur lors du règlement de l’indemnité.

2 . Situation du salarié pendant le congé de fin de carrière

Pendant le congé résultant du compte épargne temps, le salarié reste tenu vis-à-vis de son entreprise par ses obligations de loyauté et de non concurrence à l’égard de son employeur.

La durée du congé de fin de carrière entre dans le calcul des droits liés à l’ancienneté.

Pendant son congé, le salarié continue de bénéficier du régime de la protection sociale complémentaire en vigueur dans l’Entreprise ; l’employeur prélèvera à cet effet la part de cotisations salariales nécessaire à cette couverture.

V – LIQUIDATION DU CET

  1. Rupture du contrat de travail

En cas de rupture du contrat de travail à l’initiative de l’une ou l’autre des parties, un état du compte est effectué.

Suite à la rupture de son contrat de travail, le salarié perçoit une indemnité correspondant aux droits acquis, après déduction, le cas échéant, des charges sociales salariales.

Pour calculer l’indemnité de CET, il conviendra de multiplier le nombre d’heures inscrites au CET par le salaire brut du salarié en vigueur au moment de la rupture.

  1. Transfert du compte

La transmission du compte est automatique dans le cas de modification de la situation juridique de l’employeur telle que visée au code du travail.

3

Le CET peut être transféré d’une entreprise à une autre appliquant les mêmes règles de CET. Ce transfert suppose l’accord écrit des trois parties, soit l’ancien employeur, le nouveau et le salarié.

Après le transfert, la gestion du compte s’effectuera conformément aux règles prévues par l’accord applicable dans la nouvelle entreprise.

VI – GARANTIES

Les droits acquis dans le cadre du compte épargne temps sont couverts par l’Assurance Garantie des Salaires dans les conditions fixées par le Code du Travail.

VII – GESTION AU NIVEAU DE L’ENTREPRISE

La gestion administrative du CET peut être confiée à un organisme extérieur.

VIII – DUREE DE L’ACCORD, REVISION, DENONCIATION

Le présent accord, conclu à durée indéterminée, s'appliquera à compter du 15 Mai 2018.

Le présent accord pourra être dénoncé par l'une ou l'autre des parties signataires, après un préavis de 6 mois et selon les modalités suivantes :

  • A l’initiative de l’Employeur par décision unilatéral

  • A l’initiative du représentant du personnel titulaire avec l’accord de 75 % des souscripteurs au CET

En cas de difficultés d'application du compte épargne-temps, les parties signataires se réuniront à l'initiative de la partie la plus diligente afin d'examiner les aménagements à apporter.

Fait à CHAUVONCOURT, Le 10 Avril 2018

Mr Mr

Gérant de Gérant de

4


Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com