Accord d'entreprise "PROTOCOLE D’ACCORD PORTANT SUR LA NÉGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2021" chez LA FOURNEE DOREE LORRAINE - LFDL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LA FOURNEE DOREE LORRAINE - LFDL et les représentants des salariés le 2021-01-22 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de prévoyance, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, les formations, l'évolution des primes, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, le système de rémunération, les travailleurs handicapés, le temps-partiel, les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle, la participation, l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés, l'intéressement, le droit à la déconnexion et les outils numériques, le système de primes, la prévention de la pénibilité et la compensation de la pénibilité, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T05721004359
Date de signature : 2021-01-22
Nature : Accord
Raison sociale : LA FOURNEE DOREE
Etablissement : 32224989700131 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-01-22

PROTOCOLE D’ACCORD

PORTANT SUR LA NÉGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE

2021

Entre :

- La Société LA FOURNÉE DORÉE LORRAINE

Représentée par Madame

agissant en qualité de Directrice des Ressources Humaines

D’une part,

Et

-Monsieur représentant l’organisation syndicale FO,

Agissant en qualité de délégué syndical valablement désigné par l’organisation syndicale représentative FO ayant recueilli au moins ensemble 50 % des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections des titulaires du CSE.

D’autre part,

Il a été conclu le présent accord d’entreprise en application des articles L.2242-1 et suivants du Code du Travail.

Dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire pour l'année 2021, la Direction et les délégations syndicales CGT et FO se sont réunies les 01/12/2020, 16/12/2020, le 13/01/2021 et le 20/01/2021.

Les informations obligatoires relatives aux salaires effectifs, à la durée effective du travail et à l’organisation du temps de travail, à l’épargne salariale, à la formation, à l’accès et au maintien dans l’emploi des salariés âgés et leur accès à la formation professionnelle, à l’évolution de l’emploi, à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, et aux travailleurs handicapés ont été remises par la Direction aux délégués syndicaux.

PREAMBULE

Pour rappel, aux termes de l'accord sur la négociation annuelle des salaires 2020, signé le 28/01/2020, il avait été décidé :

Revalorisation annuelle et catégorielle des salaires

Pour l’année 2020, s’est appliquée une revalorisation annuelle et catégorielle des salaires pour tous les salariés non-cadres (statut ouvrier, employé, TAM) excepté les salariés rémunérés au SMIC de :

  • + 1,6 % au 01/01/2020 ;

  • + 0,2% au 01/07/2020

Revalorisation de la prime de jour supplémentaire

Revalorisation au 01/01/20 de la prime de jour supplémentaire à 65 € bruts vs 60 € bruts (soit + 8,33% d’augmentation).

Création du poste de Conditionneur Confirmé

Création au 01/01/20 d’un poste de « Conditionneur Confirmé » pour les conditionneurs à compter de 24 mois d’ancienneté révolus. Le taux horaire est porté à 10,74 €uros vs 10,15 €uros et la classification est modifiée en OE2 vs OE1.

Revalorisation du complément 13ème mois

A compter du 01/01/20 : revalorisation du complément 13ème mois

  • 106% vs 103% pour l’année 6

  • 107% vs 103% pour l’année 7

  • 108% vs 103% pour l’année 8

  • 109% vs 103% pour l’année 9

Augmentation du budget CSE

A compter du 01/01/20, le budget des œuvres sociales du CSE est porté à 0,65% de la masse salariale (vs 0,60% actuellement).

CECI ETANT PREALABLEMENT EXPOSE, LES PARTIES ONT NEGOCIE ET CONVENU CE QUI SUIT :

CHAPITRE I

REMUNERATION – TEMPS DE TRAVAIL ET PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE

ARTICLE 1 : SALAIRES EFFECTIFS

  1. Augmentation générale

L’avenant n° 28 du 07/03/2019 a été étendu par arrêté du 06/01/2020 (JO 10/01/2020) : la grille des salaires minimas conventionnels du 01/04/2019 est donc applicable.

Pas de nouvelle grille conventionnelle publiée en 2020.

Pour rappel : communication de la grille des salaires minimas CCN 2019 comparés aux minimas appliqués dans l’entreprise + communication des salaires moyens bruts perçus en production en 2020.

Pour l’année 2021, est applicable une revalorisation annuelle et catégorielle des salaires pour tous les salariés non-cadres (statut ouvrier, employé, TAM) excepté les salariés rémunérés au SMIC de :

  • + 1,2 % au 01/01/2021 ;

Sont donc exclus, les salariés cadres et les salariés non-cadres rémunérés au SMIC qui bénéficient des augmentations successives du salaire minimum.

  1. Revalorisation du taux horaire des Préparateurs Polyvalents

Il a été décidé de revaloriser le taux horaire des préparateurs polyvalents et de les aligner sur le taux horaire des pétrisseurs.

Ainsi le taux horaire passe de 11,38€ à 11,64€ au 01/01/2021 (soit 2,28% d’augmentation).

  1. Revalorisation du taux horaire des Chefs d’Equipe Polyvalents

Il a été décidé d’intégrer la prime qualité dans le taux horaire des Chefs d’Equipe Polyvalents.

Ainsi le taux horaire passe de 13,98€ à 14,98€ au 01/01/2021 (soit 7,15% d’augmentation) et la prime Qualité, d’un montant forfaitaire mensuel brut de 152,45 euros est supprimée.

La prime Qualité étant contractuelle, il sera proposé un avenant aux chefs d’équipe pour acter cette modification de la structure de la rémunération.

  1. Mise en place d’une prime de consignes pour les agents de nettoyage

Il a été décidé d’étendre le versement de la prime de consignes aux agents de nettoyage pour valoriser le niveau d’exigence demandé aux agents de nettoyage qui doivent réaliser un passage de consignes de 5 minutes entre le poste entrant et le poste sortant.

  1. Mise en place pour 2021 d’une prime de complément jour férié pour les équipes WE

Il a été décidé de verser en 2021, une prime de complément de jour férié week-end, d’un montant de 45 euros bruts, aux équipes week-end, lorsque le jour férié tombe un samedi ou un dimanche. Cet engagement n’est valable qu’au titre de l’année 2021 hors 01/05 et 25/12.

  1. Revalorisation de la contrepartie du travail de nuit

Les heures effectuées entre 21h et 6h du matin étaient majorées à 25% conformément à la Convention Collective.

Cette majoration a été revalorisée et portée à 27% au 01/01/2014.

Les parties conviennent de revaloriser cette majoration et de la porter à 28% à compter du 01/01/2021.

ARTICLE 2 : DUREE EFFECTIVE - ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL

  1. Durée du travail

Application de l’accord d’entreprise d’aménagement et de réduction du temps de travail signé le 29/05/2002 modifié par voie d’avenant le 20/05/2019

  • Réduction de la durée effective du travail à 35 heures en moyenne dans l’année suivant une modulation horaire plafonnée à 41 heures en semaine haute

  • Jours RTT pouvant aller jusqu'à 9,96 jours librement posés par les salariés non cadres

  • Jours RTT pouvant aller jusqu'à 5,04 jours librement posés par les salariés cadres

  • Limitation du travail du samedi à 6 fois dans l'année.

L’organisation des équipes varie en fonction des volumes à produire.

Le personnel administratif n’est pas concerné par cette organisation de travail.

  1. Equipes de suppléance

Un accord d’entreprise signé le 30/05/2006, donne la possibilité de recourir aux équipes de suppléance, qui remplacent les équipes de semaine, par dérogation au principe de repos dominical.

Chaque salarié acceptant ce type d’organisation, se voit proposer à la signature un avenant pour une durée déterminée.

Cette organisation de travail dérogatoire a été utilisée, de façon quasi permanente sur l’année 2020 afin de faire face à la forte charge d’activité sur le site.

Le service maintenance a recours régulièrement à ce mode de travail pour son équipe (préventif et entretien des équipements).

  1. Organisation du travail en fin d’année

Comme chaque année, des équipes de suppléance seront mises en place afin d’assurer la fabrication des produits de fin d’année. L’organisation de travail sera adaptée en fonction de l’évolution du contexte sanitaire Covid-19.

  1. Travail à temps partiel

Il n’y a aucun temps partiel à ce jour (difficultés de mise en place avec une organisation en 3*8), excepté la mise en place de temps partiels thérapeutiques et de temps partiels résultant du dispositif du congé parental. Ces cas de temps de travail aménagé sont limités dans la durée.

*chiffres du 01/01/20 au 31/10/20 -> cf BDES

ARTICLE 3 : PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE

  1. Accord d’intéressement

Un accord d’intéressement Groupe a été signé le 11/06/2019 et couvre la période 2019-2020-2021.

  1. Accord de participation

Un accord de participation Groupe a été signé le 05/12/2016 pour une durée indéterminée.

Les salariés bénéficient d’un Plan d’Epargne Entreprise et d’un Plan d’Epargne Retraite.

Le CSE a été consulté le 18/11/2020 pour un passage au PERCOL.

  1. Supplément de réserve spéciale de participation

La direction envisage de verser un supplément de réserve spéciale de participation, au titre de l’exercice 2020 et ce, de façon exceptionnelle afin de récompenser l’implication des salariés durant toute l’année 2020 (dans le contexte exceptionnel de crise sanitaire).

Il est rappelé que la décision de versement du supplément doit résulter d'une décision de l'organe de direction et ne peut intervenir avant que soient connus les résultats définitifs.

Une fois la décision prise, un accord spécifique sera proposé ensuite à la signature des délégués syndicaux puisqu'il est envisagé une répartition exclusivement égalitaire de ce supplément dont le montant sera fixé en fonction des résultats définitifs de l'exercice 2020 une fois qu'ils seront connus.

CHAPITRE II

EGALITE PROFESSIONNELLE H/F– QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

ARTICLE 4 : ECARTS DE REMUNERATION ET DIFFERENCES DE DEROULEMENT DE CARRIERE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

Les parties ont engagé des négociations relatives à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à partir du diagnostic de situation comparée. Les négociations avaient permis d’aboutir à un accord signé le 27 août 2018 pour une durée de 1 an.

Les parties conviennent de renouveler leur engagement dans le cadre d’un nouvel accord avant le 30/06/2021.

ARTICLE 5 : QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

  1. Prévention de la pénibilité

Une attention particulière est apportée sur l’ergonomie des postes au sein de l’entreprise.

Les membres de la CSSCT sont intégrés dans cette démarche avec notamment, des réunions sécurité mensuelles organisées à l’initiative de l’employeur et en sus des réunions trimestrielles obligatoires.

Par ailleurs, l’entreprise veille à l’amélioration des conditions de travail (un bilan a été présenté) et réalise chaque année une analyse approfondie des risques et des facteurs de pénibilité.

ARTICLE 6 : INSERTION PROFESSIONNELLE ET MAINTIEN DANS L'EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES

Difficultés pour l’entreprise de satisfaire à son obligation d’employer des salariés relevant de cette catégorie à hauteur de 6% des effectifs.

En effet, les principaux handicaps rencontrés sont : des problèmes de station debout, de dos et de port de charges.

Cependant, ce sont 12 salariés sous CDI qui bénéficient d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé RQTH (iso N-1).

L’entreprise fait aussi appel à de la sous traitance qui emploie du personnel bénéficiant de cette qualité et travaille en étroite collaboration avec les agences de travail temporaire.

Les parties ont convenu de négocier un accord sur ce thème avant le 30/06/2021.

ARTICLE 7 : FRAIS DE SANTE/PRÉVOYANCE MALADIE

A compter du 1er janvier 2020, les garanties du Contrat Frais de Santé (Harmonie Mutuelle et AG2R) ont été mises en conformité avec les nouvelles dispositions règlementaires applicables aux contrats d’assurance complémentaire santé telles qu’issues du décret n° 2019-21 du 11 janvier 2019.

A noter, aucune augmentation des cotisations Harmonie mutuelle au 01/01/2020 malgré :

La réforme 100% santé

1 tendance d’augmentation entre 4% et 6% en moyenne pour les mutuelles

Les garanties prévoyance (AG2R) sont conformes aux obligations de la convention collective en la matière.

ARTICLE 8 : DROIT A LA DECONNEXION (L2242-8- 7° NOUVEAU)

Un accord relatif au Droit à la Déconnexion a été signé le 08/01/2019 et conclu pour une durée de trois ans.

CHAPITRE III

GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS

ARTICLE 9 : DISPOSITIF GPEC ET FORMATION PROFESSIONNELLE

Toutes les informations obligatoires ont été remises aux membres du CSE, sous forme de rapport conformément aux dispositions légales. Ils ont émis un avis favorable sur l’exécution du plan de formation sur l’année précédente et sur l’année à venir ainsi que sur les orientations professionnelles 2020, lors de la réunion du 20 janvier 2021.

Etroitement imbriquée dans la stratégie de l’entreprise, la formation des salariés sert de socle à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et à l’amélioration de la qualité de vie au travail des salariés. La mise en place des entretiens professionnels en 2018 est venue concrétiser ce tournant des objectifs de la formation professionnelle.

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, les entretiens professionnels n’ont pas pas pu tous être réalisés en 2020.

Il reste 137 personnes concernées sur 2020. Les entretiens sont organisés en visio sur la fin d’année et pourront exceptionnellement être décalés sur 2021.

Par ailleurs, le projet de l’Ecole LFD continue son développement.

En 2019, les programmes de formation de 3 postes clés ont été construits :

  • Conducteur de ligne conditionnement

  • Pétrisseur

  • Conducteur de ligne fabrication

En 2020, compte tenu du contexte sanitaire, les formations ECOLE LFD ont été suspendues pendant le confinement.

Les programmes de formation des postes clés restant seront construits avant la fin du premier trimestre 2021.

ARTICLE 10 : CONTRATS DE TRAVAIL

Ont été observées sur l’année 2020 :

  • 50 Entrées

  • 15 Sorties

*chiffres du 01/01/20 au 31/10/20 -> cf BDES

Les effectifs ATA (Accroissement Temporaire d’Activité) sont sur une légère tendance à la baisse à 62,30 personnes en moyenne sur l’année au 31/10/2019 (contre 67,41 personnes en moyenne par rapport à l’année 2019).

Cette baisse s’explique par l’impact de la crise sanitaire et une politique de titularisation des intérimaires compétents.

Une nette augmentation des effectifs permanents a été observée cette année avec 297 personnes en moyenne (vs 271,08 en 2019).

Cette évolution s’explique par les besoins supplémentaires liés à la nouvelle ligne de production.

ARTICLE 11 : EMPLOIS DES JEUNES ET DES SENIORS

La moyenne d’âge du personnel LA FOURNEE DOREE LORRAINE est de 37,3 ans au 31/10/2020, toutes catégories professionnelles confondues (iso N-1).

Les personnes ayant 45 ans et plus représentent environ 25% de la population soit 84 personnes.

*chiffres du 01/01/20 au 31/10/20 -> cf BDES

CHAPITRE IV

DISPOSITIONS FINALES

ARTICLE 12 –PUBLICITE DE L’ACCORD

Le présent accord sera déposé de façon dématérialisée sur la plateforme www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr pour transmission auprès de la DIRECCTE compétente. Il sera publié en ligne sous sa version anonymisée.

L’accord sera également déposé en un seul exemplaire au secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes du lieu du siège social par lettre recommandée avec accusé de réception à l’initiative de la Direction.

Un exemplaire sera remis à chaque partie signataire.

Mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à la Direction pour sa communication avec le personnel.

Fait Ste Marie aux Chênes, le 22 janvier 2021

Pour la société

LA FOURNÉE DORÉE LORRAINE

Pour la Section Syndicale FO

Directrice des Ressources Humaines Délégué Syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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