Accord d'entreprise "Accord de méthode relatif à la négociation sur la gestion des emplois et des parcours professionnels" chez DASSAULT SYSTEMES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de DASSAULT SYSTEMES et le syndicat CFDT et Autre et CGT-FO et CFE-CGC le 2019-04-09 est le résultat de la négociation sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et Autre et CGT-FO et CFE-CGC

Numero : T07819002642
Date de signature : 2019-04-09
Nature : Accord
Raison sociale : DASSAULT SYSTEMES
Etablissement : 32230644000213 Siège

GPEC : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème GPEC : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Avenant n°2 à l'accord de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et de transformation sociale du 17 juin 2016 (2019-09-12) Accord de gestion des emplois et des parcours professionnels et de transformation sociale (2020-01-30) Avenant de prorogation de l'accord de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et de transformation sociale du 17 juin 2016 (2019-03-26)

Conditions du dispositif GPEC pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-04-09

ACCORD DE METHODE RELATIF À LA NEGOCIATION SUR LA GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS

ENTRE LES SOUSSIGNÉS :

  • La société DASSAULT SYSTÈMES Société Européenne, dont le siège social est situé 10, rue Marcel Dassault – 78140 VÉLIZY-VILLACOUBLAY,

  • La société DASSAULT DATA SERVICES SAS, dont le siège social est situé 10, rue Marcel Dassault – 78140 VÉLIZY-VILLACOUBLAY,

  • La société DASSAULT SYSTÈMES PROVENCE SAS, dont le siège social est situé 53, avenue de l’Europe – 13100 AIX-EN-PROVENCE,

Représentées par Monsieur [_], Directeur des Ressources Humaines EMEAR, dûment habilité aux fins des présentes.

D’une part,

ET :

Les Organisations Syndicales Représentatives :

  • CFDT, représentée par Madame [_] et Monsieur [_], Délégués Syndicaux,

  • CFE-CGC, représentée par Monsieur [_] et Monsieur [_], Délégués Syndicaux,

  • Ensemble à DS, représentée par Monsieur [_], Délégué Syndical,

  • FO, représentée par Monsieur [_], Délégué Syndical,

D’autre part.

Ci-après désignées ensemble les « Parties ».

IL A ÉTÉ CONVENU CE QUI SUIT :

Sommaire

Préambule 3

Article 1 – Composition des délégations syndicales 3

Article 2 – Moyens alloués aux Organisations Syndicales Représentatives 4

Article 2.1 – Accompagnement par un cabinet de conseil 4

Article 2.2 – Crédit d’heures de délégation supplémentaire 4

Article 2.3 – Réunions préparatoires 4

Article 3 – Calendrier de négociation prévisionnel 4

Article 4 - Durée et date d’entrée en vigueur 5

Article 5 - Révision 6

Article 6 - Formalités de dépôt et de publicité 6

Préambule

Dans le cadre de la négociation obligatoire portant sur la gestion des emplois et des parcours professionnels et sur la mixité des métiers, la Direction du Groupe Dassault Systèmes en France et les Organisations Syndicales Représentatives se sont réunies le 28 janvier 2019 afin d’engager cette négociation, tel que prévu à l’article L. 2242-13 du Code du travail.

En effet, les Parties ont l’ambition, au travers d’un dialogue social constructif, de donner à chaque salarié, dans le cadre d’une démarche volontaire, la possibilité d’être pleinement acteur de son évolution professionnelle, en disposant notamment des moyens de maintenir, d’actualiser et de développer ses compétences et de définir avec le management et la Direction des Ressources Humaines des opportunités d’évolution professionnelle et de construction de son parcours professionnel.

C’est dans ce cadre que le 17 juin 2016, un accord de Groupe de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et de transformation sociale a été signé avec les Organisations Syndicales Représentatives au niveau du Groupe Dassault Systèmes en France.

Cet accord ambitieux définit les mesures en faveur de l’emploi et des compétences ainsi que les fondements de leur mise en œuvre au soutien d’une transformation sociale du Groupe dans ses dimensions collectives comme individuelles.

C’est dans cette démarche que les Parties souhaitent continuer à s’inscrire dans le cadre de la renégociation de cet accord.

Afin de permettre à cette négociation de s’accomplir dans les meilleures conditions et d’en faciliter le déroulement, les Parties ont souhaité s’accorder en amont sur un accord de méthode.

Le présent accord de méthode a pour objet de :

  • Définir la composition des délégations syndicales,

  • Préciser les moyens alloués aux Organisations Syndicales Représentatives pour leur permettre d’exercer leur mission dans les meilleures conditions,

  • Fixer le calendrier prévisionnel et les thèmes abordés des différentes réunions de négociation.

Article 1 – Composition des délégations syndicales

Il est rappelé qu’en l’absence de structure syndicale existante au niveau du Groupe Dassault Systèmes France et du fait de la diversité des conventions collectives au sein des différentes entités du Groupe, la Direction a invité par courrier, en date du 20 décembre 2018, chaque Organisation Syndicale Représentative à l’échelle du Groupe France à désigner deux coordonnateurs syndicaux titulaires, et le cas échéant, un coordonnateur syndical suppléant (en cas d’absence de l’un des coordonnateurs syndicaux titulaires).

Les Parties rappellent que les coordonnateurs syndicaux, désignés parmi les délégués syndicaux présents dans le Groupe, sont, conformément aux dispositions du Code du travail, seuls habilités à négocier et conclure un accord au niveau du périmètre du Groupe dans le cadre de la négociation sur la gestion des emplois et des parcours professionnels.

Les Parties conviennent que chaque Organisation Syndicale Représentative pourra, si elle le souhaite, compléter sa délégation d’un salarié de Dassault Systèmes, Dassault Data Services ou Dassault Systèmes Provence. Ce salarié sera alors habilité à accompagner les coordonnateurs syndicaux aux réunions de négociation.

Les Organisations Syndicales Représentatives s’engagent, dans la mesure du possible, à assurer une certaine stabilité dans la composition de leur délégation respective tout au long des réunions de négociation.

Article 2 – Moyens alloués aux Organisations Syndicales Représentatives

Article 2.1 – Accompagnement par un cabinet de conseil

Les Organisations Syndicales Représentatives pourront se faire assister par un cabinet de conseil de leur choix pendant toute la durée de la négociation sur la gestion des emplois et des parcours professionnels.

Le Groupe Dassault Systèmes France prendra en charge les frais d’expertise à hauteur d’un montant maximal de 10 000 euros HT.

Article 2.2 – Crédit d’heures de délégation supplémentaire

Il est accordé pendant la durée de la négociation, à chacune des délégations syndicales, un crédit d’heures de délégation supplémentaire et global de 64 heures éventuellement augmenté de 8 heures par réunion supplémentaire, à répartir entre les membres de la délégation.

Cependant, les parties conviennent d’une limite maximale de 44 heures par membre, augmentée de 4 heures par réunion supplémentaire.

Il est rappelé que le temps de déplacement pour se rendre aux réunions de négociation avec la Direction et aux réunions préparatoires prévues à l’article 2.3 du présent accord ne s’impute pas sur ce crédit d’heures.

Article 2.3 – Réunions préparatoires

En vue de préparer les réunions de négociation, les délégations syndicales bénéficieront pour chaque réunion de négociation d’une demi-journée de réunion préparatoire qui se déroulera préalablement à la réunion de négociation.

Article 3 – Calendrier de négociation prévisionnel

La négociation se déroulera selon le calendrier prévisionnel suivant :

Réunions

Date

Thèmes abordés

Réunion n°1

28/01/2019 matin en salle A-5-160

Réunion d’ouverture

Réunion n°2

12/02/2019 matin en salle A-5-160

Accord de méthode et cadre de la négociation

Réunion n°3

25/03/2019 après-midi en salle M-0-001

Développement des compétences et formation

Réunion n°4

10/04/2019 après-midi en salle A-5-160

Développement des compétences et formation

Réunion n°5

17/05/2019 après-midi en salle A-5-148

Démarche de gestion prévisionnelle des emplois, des métiers et des compétences (dont Référentiel des rôles et Observatoire des rôles)

Réunion n°6

27/05/2019 après-midi en salle A-5-160

Accompagnement des salariés à la mobilité interne

Réunion n°7

07/06/2019 après-midi en salle A-5-160

Accompagnement des représentants du personnel dans le déroulement de leur carrière

Réunion n°8

21/06/2019 après-midi en salle F-1-147

Thème intergénérationnel

Réunion n°9

03/07/2019 après-midi en salle A-5-160

Volet transformation sociale

Réunion n°10

28/08/2019 après-midi en salle A-5-160

Volet transformation sociale

Réunion n°11

12/09/2019 après-midi en salle A-5-160

Relecture du projet d’accord

Réunion n°12

24/09/2019 après-midi en salle A-2-182

Relecture du projet d’accord

Il est à noter que ce calendrier est susceptible d’évoluer en fonction du déroulement de la négociation.

Il est rappelé que les réunions de négociation auront lieu sur le 3DS Paris Campus. Les convocations aux réunions et les documents seront envoyés par courriel, dans la mesure du possible, au moins 7 jours calendaires avant la réunion.

Ces convocations et documents seront également envoyés aux coordonnateurs syndicaux Groupe suppléants pour information.

Article 4 - Durée et date d’entrée en vigueur

Les dispositions du présent accord entreront en vigueur à compter du lendemain du jour de son dépôt.

Il est conclu pour une durée déterminée et prendra fin de plein droit au terme des négociations sur l’accord de Groupe sur la gestion des emplois et des parcours professionnels et au plus tard le 31 décembre 2019.

Article 5 - Révision

Le présent accord pourra faire l’objet d’un accord de révision en application de l’article L. 2222-5 du Code du travail.

En cas de demande de révision par une ou plusieurs Organisations Syndicales Représentatives, conformément aux dispositions légales en vigueur, la Direction devra organiser une réunion de négociation dans les quinze jours de la réception de la demande.

Toute modification fera l’objet d’un avenant conformément aux dispositions légales en vigueur.

Article 6 - Formalités de dépôt et de publicité

Conformément aux articles L.2231-6 et D.2231-4 du Code du travail le présent accord fera l’objet d’un dépôt par voie dématérialisée sur la plate-forme de téléprocédure du ministère du travail. Il fera par ailleurs l’objet d’un dépôt en version papier auprès du secrétariat du greffe du Conseil de Prud’hommes de Versailles.

Fait à Vélizy-Villacoublay, le en 6 exemplaires originaux,

Pour les Organisations Syndicales : Pour le Groupe Dassault Systèmes :

CFDT 

[_]

Directeur des Ressources Humaines EMEAR

[_]

[_]

CFE – CGC

[_]

[_]

Ensemble à DS

[_]

FO

[_]

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com