Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF AU RECOURS AU VOTE ELECTRONIQUE POUR LES ELECTIONS PROFESSIONNELLES" chez DASSAULT SYSTEMES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de DASSAULT SYSTEMES et le syndicat CFE-CGC et Autre et CFDT le 2019-07-17 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et Autre et CFDT

Numero : T07819003568
Date de signature : 2019-07-17
Nature : Accord
Raison sociale : DASSAULT SYSTEMES
Etablissement : 32230644000213 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés Accord relatif à la réduction des mandats des représentants du personnel (2019-10-11) Accord relatif à la mise en place et au fonctionnement du Comité Social et Economique (2019-11-12)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-07-17

ACCORD RELATIF AU RECOURS AU VOTE éléctronique pour les élEctions professionnelles

ENTRE LES SOUSSIGNÉS :

La société Dassault Systèmes Société Européenne, située 10 rue Marcel Dassault – 78140 Vélizy-Villacoublay, représentée par [_], Directeur des Ressources Humaines EMEAR,

ci-après « l’Entreprise », « Dassault Systèmes » ou « la Société ».

D’une part,

ET :

Les Organisations Syndicales Représentatives :

  • CFDT, représentée par [_], [_] et [_], délégués syndicaux ;

  • CFE-CGC, représentée par [_], [_] et [_], délégués syndicaux ;

  • Ensemble à DS, représentée par [_], délégué syndical ;

D’autre part.

IL A ÉTÉ CONVENU CE QUI SUIT :


Sommaire

Préambule 3

Article 1 - Objet et champ d’application 3

Article 2 - Principes généraux 3

Article 3 - Choix du prestataire 3

Article 4 - Caractéristiques du système 4

Article 5 - Modalités d’organisations des opérations 5

5.1 - Protocole d’accord préélectoral 5

5.2 - Formalités relatives au règlement général sur la protection des données 5

5.3 - Formation et information sur le système de vote électronique 5

5.4 - Expertise indépendante 5

5.5 - Cellule d’assistance technique 6

Article 6 - Déroulement des opérations de vote 6

6.1 - Temps du scrutin 6

6.2 - Participation 6

6.3 - Canaux de votes 6

6.4 - Dépouillement 7

Article 7 - Conservation et destruction des données 7

Article 8 - Modalités de publicité de l’accord auprès des salariés 7

Article 9 - Durée de l’accord, dénonciation et date d’entrée en vigueur 8

Article 10 - Révision de l’accord 8

Article 11 - Publicité de l’accord 8

ANNEXE 1 10

Préambule

Afin de faciliter l’organisation des élections et de participer aux efforts environnementaux de la Société, les parties signataires du présent accord conviennent de mettre en place le vote électronique pour les opérations de vote aux élections des représentants du personnel au Comité Social et Économique de Dassault Système Société Européenne, tout en maintenant la possibilité de recourir au vote par correspondance.

Le présent accord est établi conformément aux dispositions des articles L.2314-26 et suivants du Code du travail.

  1. Objet et champ d’application

Cet accord a pour objet de permettre le recours au vote électronique pour les prochaines élections des membres titulaires et suppléants de la délégation du personnel du Comité Social et Économique de la Société, et d’en définir les conditions et modalités de mise en œuvre.

  1. Principes généraux

Le système retenu par Société devra respecter les principes généraux du droit électoral indispensables à la régularité du scrutin qui sont :

  • l’anonymat et la sincérité du vote : impossibilité de relier un vote émis à un électeur ;

  • l’intégrité du vote : identité entre le bulletin de vote choisi par le salarié et le bulletin enregistré ;

  • l’unicité du vote : impossibilité de voter plusieurs fois pour un même scrutin ;

  • la confidentialité, le secret du vote.

Le système de vote devra permettre la conservation puis la destruction des données dans les conditions légales.

  1. Choix du prestataire

Afin de garantir l’indépendance du personnel en charge du traitement informatique du système de vote, la sécurité des opérations électorales et la confidentialité du vote, les parties conviennent de confier la conception et la mise en place du système de vote électronique à un prestataire de service externe choisi par la Société, sur la base du cahier des charges annexé au présent accord.

Ce prestataire devra répondre dans sa proposition aux conditions de l’arrêté du 25 avril 2007 pris en application du décret n° 2007-602 du 25 avril 2007 ainsi qu’aux dispositions de la recommandation CNIL n°2010-371 du 21 octobre 2010 ou tout autre texte postérieur venant amender ou compléter ces textes.

Les parties insistent sur le caractère substantiel du respect de ces différentes dispositions qui, par les garanties qu’elles apportent en termes de sécurité et de confidentialité, contribuent à assurer la sincérité et le secret du scrutin opéré par voie électronique.

Le prestataire devra être reconnu pour sa forte expertise et son expérience en matière d’organisation d’élections professionnelles par vote électronique et utiliser les technologies adaptées en matière notamment de chiffrement et de sécurité du vote.

Les parties signataires conviennent que, pour être retenu, le prestataire devra recevoir l’approbation des services informatiques de la Société.

  1. Caractéristiques du système

Le système retenu devra respecter les principes généraux du droit électoral précédemment rappelés.

La Société exigera du prestataire que le système retenu assure :

  • la confidentialité des données transmises, notamment de celles des fichiers constitués pour établir les listes électorales des collèges électoraux ;

  • la sécurité de l’envoi des moyens d’authentification ;

  • la sécurité de l’émargement ;

  • la sécurité de l’enregistrement et du dépouillement des votes.

De plus, le système devra notamment répondre aux caractéristiques suivantes ou toutes autres prescriptions légales et règlementaires entrant en vigueur ultérieurement à la signature du présent accord et venant amender ou compléter ces textes :

  • les fichiers comportant les éléments d’authentification des électeurs, les clés de chiffrement et de déchiffrement et le contenu de l’urne ne doivent être accessibles qu’aux personnes chargées de la gestion et de la maintenance du système ;

  • les données relatives aux électeurs inscrits sur les listes électorales ainsi que celles relatives à leur vote sont traitées par des systèmes informatiques distincts, dédiés et isolés, respectivement dénommés « fichier des électeurs » et « contenu de l’urne électronique » ;

  • le système de vote électronique doit pouvoir être scellé à l’ouverture et à la clôture du scrutin ;

  • le traitement « fichier des électeurs » est établi à partir des listes électorales. Il a pour finalité de délivrer à chaque électeur un moyen d'authentification, d'identifier les électeurs ayant pris part au vote et d'éditer les listes d'émargement ;

  • l'émargement indique la date et l'heure du vote. Les listes sont enregistrées sur un support distinct de celui de l'urne électronique, scellé, non réinscriptible, rendant son contenu inaltérable et probant ;

  • les données du vote font l'objet d'un chiffrement dès l'émission du vote sur le poste de l'électeur ;

  • le fichier dénommé « contenu de l'urne électronique » recense les votes exprimés par voie électronique. Les données de ce fichier font l'objet d'un chiffrement et ne doivent pas comporter de lien permettant l'identification des électeurs afin de garantir la confidentialité du vote.

  • le décompte des voix apparaît lisiblement à l'écran et fait l'objet d'une édition sécurisée afin d'être porté au procès-verbal.

Le système comportera un dispositif de secours susceptible de prendre le relais en cas de panne du système principal et offrant les mêmes garanties et les mêmes caractéristiques que ce dernier.

  1. Modalités d’organisations des opérations

    1. Protocole d’accord préélectoral

Le protocole préélectoral mentionnera la conclusion du présent accord et, s’il est déjà arrêté, le nom du prestataire choisi pour mettre en place ce système de vote électronique au sein de la Société. Il comportera en annexe une description détaillée du dispositif retenu et du déroulement des opérations électorales.

Par ailleurs, l’Entreprise informera les Organisations Syndicales représentatives de l’envoi des listes électorales définitives au prestataire.

  1. Formalités relatives au règlement général sur la protection des données

La Société procédera aux formalités nécessaires conformément au règlement 2016/679 du Parlement européen et du conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données).

  1. Formation et information sur le système de vote électronique

Préalablement à l’ouverture du scrutin, chaque salarié disposera d’une notice d’information détaillée en français sur le déroulement des opérations électorales.

Bénéficieront d’une formation sur le système de vote retenu :

  • les représentants du personnel, c’est-à-dire les Délégués du Personnel (titulaires et suppléants) et les membres du Comité d’Entreprise (titulaires et suppléants) ;

  • les Délégués Syndicaux ;

  • les membres du bureau de vote (le président et les deux assesseurs de chacun des bureaux de vote) ;

  • les membres de la cellule d’assistance technique, à l’exclusion du représentant du prestataire le cas échéant.

    1. Expertise indépendante

Préalablement à sa mise en place, le système de vote électronique sera soumis à une expertise indépendante. Le rapport de l’expert sera tenu à la disposition de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Il sera également transmis pour information aux Organisations Syndicales représentatives et aux listes ayant présenté des candidats.

  1. Cellule d’assistance technique

L’Entreprise mettra en place une cellule d’assistance technique chargée de veiller au bon fonctionnement et à la surveillance du système de vote électronique.

Elle comprendra des représentants de l’Entreprise et, le cas échéant, des représentants du prestataire.

En présence des représentants des listes de candidats, la cellule d'assistance technique :

  • procède, avant que le vote ne soit ouvert, à un test du système de vote électronique et vérifie que l'urne électronique est vide, scellée et chiffrée par des clés délivrées à cet effet ;

  • procède, avant que le vote ne soit ouvert, à un test spécifique du système de dépouillement à l'issue duquel le système est scellé ;

  • contrôle l'issue des opérations de vote et avant les opérations de dépouillement, le scellement de ce système ;

  • assiste les bureaux de vote lors du dépouillement.

Un compte rendu des mesures visées au présent article sera établi.

  1. Déroulement des opérations de vote

    1. Temps du scrutin

Le vote électronique se déroulera, pour chaque tour du scrutin, pendant une période délimitée, laquelle sera précisée par le protocole d’accord préélectoral.

  1. Participation

Le nombre de votants pourra être révélé au cours des scrutins, selon des modalités à préciser dans le protocole d’accord préélectoral.

La liste d’émargement ne sera accessible qu’aux membres du bureau de vote et à des fins de contrôle de déroulement du scrutin. Elle sera ensuite conservée par le service Relations Sociales.

  1. Canaux de votes

La dématérialisation du processus de vote doit permettre aux salariés de voter sur leur lieu de travail ou à distance, au moment qui leur semble le plus opportun sur la période d’ouverture du scrutin, afin notamment de garantir la confidentialité de leur vote.

Tel que précisé dans le cahier des charges annexé au présent accord et sous réserve des modalités de vote prévues par le protocole d’accord préélectoral qui sera négocié, il est envisagé un scrutin par vote électronique idéalement sur différents types de supports (exemples : ordinateur, smartphone, tablette) pouvant se dérouler sur une période définie de plusieurs jours, accessible 24h/24 et 7j/7 sans aucune interruption.

Le système de vote électronique supprime le vote à bulletin secret sous enveloppe à l’exception du vote par correspondance, le cas échéant, pour les collaborateurs qui en feraient la demande.

  1. Dépouillement

Le dépouillement se déroulera conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur.

Le protocole d’accord préélectoral conclu préalablement à l’organisation des élections fixera les modalités pratiques d’organisation du vote et de déroulement des opérations électorales. Il précisera notamment le cas échéant l’articulation à opérer entre le vote électronique et le vote par correspondance.

  1. Conservation et destruction des données

Après le dépouillement, le système de vote est scellé afin de garantir l’impossibilité de reprendre ou de modifier les résultats après la décision de clôture du dépouillement.

L’Entreprise ou le prestataire retenu conserve sous scellés après la décision de clôture du dépouillement jusqu’à l’expiration du délai de recours et, lorsqu’une action contentieuse a été engagée jusqu’à la décision juridictionnelle devenue définitive, les fichiers supports comprenant la copie des programmes sources et des programmes exécutables, les matériels de vote, les fichiers d’émargement, de résultats et de sauvegarde. La procédure de décompte des votes enregistrés doit pouvoir être déroulée de nouveau.

À l’expiration de ces délais, l’employeur ou, le cas échéant le prestataire procède à la destruction des fichiers supports. Dans ce dernier cas, le prestataire en informe l’Entreprise dans les meilleurs délais.

  1. Modalités de publicité de l’accord auprès des salariés

Les engagements pris dans le présent accord seront portés à la connaissance des salariés par voie d’affichage de l’accord sur l’intranet de l’Entreprise.

  1. Durée de l’accord, dénonciation et date d’entrée en vigueur

Le présent accord entrera en vigueur le lendemain du jour de son dépôt. Il est conclu pour une durée indéterminée en vue des futures élections professionnelles de la délégation du personnel du Comité Social et Économique de Dassault Systèmes Société Européenne.

Le présent accord pourra être dénoncé par les parties signataires de l’accord en respectant un délai de préavis de trois mois, conformément aux dispositions légales en vigueur.

  1. Révision de l’accord

Le présent accord pourra faire l’objet d’un accord de révision conformément aux dispositions des articles L.2261-7-1 et L.2261-8 du Code du travail.

En cas de demande de révision par une ou plusieurs Organisations Syndicales, conformément aux dispositions légales en vigueur, la Direction devra organiser une réunion de négociation dans les deux mois de la réception de la demande.

Toute modification fera l’objet d’un avenant conformément aux dispositions légales en vigueur.

  1. Publicité de l’accord

Conformément aux articles L.2231-6 et suivants et D.2231-2 du Code du travail, le présent accord sera adressé à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de Saint-Quentin en Yvelines, ainsi qu’au greffe du Conseil de Prud’hommes de Versailles.

Fait à Vélizy-Villacoublay, le en 5 exemplaires originaux.

Pour les Organisations Syndicales : Pour la Société :

CFDT 

[_]
Directeur des Ressources Humaines EMEAR

[_]

[_]

[_]

CFE – CGC

[_]

[_]

[_]

Ensemble à DS

[_]

ANNEXE 1

Cahier des charges

Article 1 - Périmètre et Objet

Le périmètre du présent cahier des charges se compose de la société Dassault Systèmes Société Européenne.

L’objectif de ce cahier des charges est de sélectionner le meilleur prestataire capable d’assurer la conception et la mise en place au sein de l’Entreprise d’un système de vote électronique en vue de l’organisation de ses élections professionnelles (Comité Social et Économique) qui doivent se dérouler sur le second semestre 2019 (date à confirmer à la suite de la négociation du protocole d’accord préélectoral).

Il est précisé que l’Entreprise a eu recours au système de vote électronique lors des dernières élections professionnelles en juin 2017.

Le prestataire sera choisi sur la base du présent cahier des charges respectant les éléments suivants :

  • prescriptions réglementaires issues du Code du travail (notamment aux articles R.2314-5 et suivants du Code du travail) ;

  • délibérations CNIL (notamment la délibération n° 2010-371 du 21 octobre 2010 portant adoption d’une recommandation relative à la sécurité des systèmes de vote électronique) ;

  • arrêté du 25 avril 2007 pris en application du décret n° 2007-602 du 25 avril 2007 relatif aux conditions et aux modalités de vote par voie électronique pour l'élection des Délégués du Personnel et des représentants du personnel au Comité d'Entreprise et modifiant le code du travail ;

  • toutes autres prescriptions légales et règlementaires entrant en vigueur ultérieurement à la signature du présent accord et venant amender ou compléter ces textes.

Article 2 - Description des besoins

2.1. Profil des collaborateurs de l’Entreprise

Dassault Systèmes Société Européenne, compte, au 31 décembre 2018, 3674 collaborateurs (CDI, CDD et apprentis) :

  • 94 % des collaborateurs sont des cadres ;

  • 46 % des collaborateurs en CDI travaillent au sein de l’organisation R&D (profil ingénieur informatique).

L’Entreprise fournit à tous ses collaborateurs un ordinateur avec accès à internet. En revanche, certains d’entre eux, en particulier les collaborateurs en suspension de contrat de travail, peuvent ne pas en disposer. De même, les salariés mis à disposition dans les locaux de l’Entreprise ne disposent pas tous d’un ordinateur.

Au 31 mars 2019, l’Entreprise compte un Comité d’Entreprise et une instance de Délégués du Personnel. Tous deux sont compétents sur l’ensemble des sites de l’Entreprise en France (pas d’établissements distincts au sens du Code du travail) :

  • Siège social : Vélizy-Villacoublay/Meudon (environ 3217 collaborateurs) ;

  • 13 agences : Aix-en-Provence, Biot, Bouguenais, Cesson-Sévigné, Colomiers, La Défense, Limonest, Lyon, Maxéville, Paris, Plouzané, Saint-Romain-de-Colbosc et Villeneuve d’Ascq (ainsi qu’une nouvelle agence à Saint Martin d’Hères à partir d’octobre 2019).

Les mandats en cours expirent le 31 décembre 2019 au plus tard.

Compte tenu de l’effectif de l’Entreprise au 31 décembre 2018 et d’une estimation du nombre de salariés mis à disposition dans nos locaux sur la base des informations des élections de juin 2017, le nombre d’électeurs est estimé à environ 3 950.

Il y aurait donc à élire, sous réserve des chiffres définitifs :

  • 26 titulaires au Comité Social et Économique (et autant de suppléants)

Le nombre de collèges électoraux, la répartition des salariés et des sièges entre les collèges pour les élections de 2019 sera précisé dans le protocole d’accord préélectoral négocié avec les Organisations Syndicales.

À ce jour, cinq Organisations Syndicales sont présentes dans l’Entreprise. Trois d’entre elles sont représentatives.

2.2. Le déroulement envisagé des opérations de vote

Sous réserve des modalités de vote prévues par le protocole d’accord préélectoral qui sera négocié, il est envisagé un scrutin par vote électronique idéalement sur différents types de supports (exemples : ordinateur, smartphone, tablette) pouvant se dérouler sur une période définie de plusieurs jours, accessible 24h/24 et 7j/7 sans aucune interruption.

Il est à souligner que le système de vote électronique supprime le vote à bulletin secret sous enveloppe à l’exception du vote par correspondance, le cas échéant, pour les collaborateurs qui en feraient la demande.

La solution du prestataire devra ainsi permettre, le cas échéant, l’articulation entre le vote électronique et le vote par correspondance.

Une attention particulière sera portée aux points suivants.

2.2.1. Confidentialité et sécurité

Le prestataire devra apporter toutes les garanties à l’Entreprise en ce qui concerne les aspects de sécurité des opérations et de confidentialité des données, compte tenu, notamment, du profil de la majorité des électeurs et de leurs compétences pointues en matière informatique. À ce titre, les prestataires interrogés devront répondre à un questionnaire dédié aux aspects sécurité.

Le prestataire devra assurer un contrôle effectif de la mise en œuvre du système de vote électronique, tant au niveau des moyens informatiques centraux que de ceux, éventuellement, déployés sur place.

2.2.2. Opérations de vote

Le prestataire devra notamment proposer un dispositif d’envoi des moyens d’authentification (identifiant, code/mot de passe) pleinement sécurisé, permettant non seulement de vérifier l’identité de l’électeur mais également de prévenir toute usurpation d’identité au moment de la réalisation du vote.

Le prestataire devra mettre en place une plateforme téléphonique d’assistance : identifiants non reçus, authentification impossible, renvoi du mot de passe, renvoi des identifiants…

La plateforme de vote proposée par le prestataire devra être compatible avec au moins trois des quatre navigateurs Web suivants, étant entendu que la compatibilité avec Internet Explorer est obligatoire :

  • Internet Explorer IE11;

  • Microsoft Edge dernière version ;

  • Firefox ESR 60.2 ;

  • Chrome dernière version ;

  • Safari dernière version.

Le système proposé devra être en mesure de fournir les taux de participation tout en garantissant le total anonymat des données traitées.

Enfin, le système devra être accessible à la fois de l’accès internet disponible chez Dassault Systèmes et des autres accès internet auxquels les collaborateurs peuvent avoir recours.

Le système retenu devra identifier clairement le scrutin auquel le collaborateur participe.

  1. Accompagnement

Le prestataire devra proposer à l’Entreprise un accompagnement adapté et soutenu tout au long de sa prestation et, en particulier, au cours des trois phases suivantes : initialisation/configuration du système, cellule d’assistance technique, dépouillement.

  1. Accompagnement des collaborateurs en situation de handicap

Dassault Systèmes Société Européenne est engagée dans une politique active en faveur de l’emploi et du maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap.

À ce titre, la mission Handicap sera associée à l’audit et la sélection des prestataires afin de vérifier l’accessibilité du système aux électeurs en situation de handicap.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com