Accord d'entreprise "Accord d'Entreprise sur l'égalité Professionnelle" chez TERIDEAL SEGEX (Siège)

Cet accord signé entre la direction de TERIDEAL SEGEX et le syndicat CGT et CGT-FO le 2018-09-10 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CGT-FO

Numero : T09118001217
Date de signature : 2018-09-10
Nature : Accord
Raison sociale : SEGEX
Etablissement : 32307786700055 Siège

Égalité professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions pour l'égalité professionnelle ACCORD PORTANT SUR L'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES (2023-05-15)

Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-09-10

accord d'entreprise sur l'égalité professionnelle

Entre :

Les sociétés :

  • SEGEX SAS

Société par actions simplifiée, au capital de 6.411.825 €, dont le siège social est situé à Wissous (Essonne), n°4 boulevard Arago, inscrite au RC d’Evry sous le n° 323 077 867, prise en la personne de son représentant, Président,

  • SEGEX MATERIELS SAS

Société par actions simplifiée, au capital de 100 000 €, dont le siège social est situé à Wissous (Essonne), n°4 boulevard Arago, inscrite au RC d’Evry sous le n° 498 557 222, prise en la personne de son représentant, Président,

  • SEGEX ENERGIES SAS

Société par actions simplifiée, au capital de 500 000 €, dont le siège social est situé à Wissous (Essonne), n°4 boulevard Arago, inscrite au RC d’Evry sous le n° 788 056 463, prise en la personne de son représentant, Président,

  • SEIRS-TP SAS

Société par actions simplifiée, au capital de 221.100 €, dont le siège social est situé à Wissous (Essonne), n°4 boulevard Arago, inscrite au RC d’Evry sous le n°781 618 186, prise en la personne de son représentant, Président,

  • AGRIGEX-Environnement SAS

Société par actions simplifiée, au capital de 346.500 €, dont le siège social est situé à Wissous (Essonne), n°4 boulevard Arago, inscrite au RC d’Evry sous le n° 325 348 951, prise en la personne de son représentant, Président,

  • MABILLON SAS

Société par actions simplifiée, au capital de 78.300 €, dont le siège social est situé à Lognes (Seine et Marne) 17 rue des Campanules, inscrite au RC de Meaux sous le n° 747 150 712, prise en la personne de son représentant, Président,

  • EOGC SARL

Société Anonyme, au capital de 15.000 €, dont le siège social est situé à Wissous (Essonne), n°2 boulevard Arago, inscrite au RC d’Evry sous le n 495 406  084, prise en la personne de son représentant, Gérant,

D’une part

ET,

Les Organisations Syndicales Représentatives au sein du Groupe :

- CGT, représentée par dûment mandaté à cet effet ;

- Force Ouvrière, représentée par dûment mandaté à cet effet ;

D'autre part,

Article 1 - Préambule

Le présent accord est conclu en application des articles L. 2242-5 et suivants du code du travail, relatifs à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Article 2 - Objet de l'accord

Le présent accord vise à rendre apparents les déséquilibres dans les pratiques du groupe, sources des écarts de situation entre les hommes et les femmes. A partir du constat ainsi réalisé, les parties conviennent de se fixer des objectifs de progression dans quatre domaines, pris parmi les thèmes énumérés à l'article 4.

L'atteinte de ces objectifs de progression s'effectue au moyen d'actions concrètes et chiffrées, dont la nature, l'étendue et le délai de réalisation font également l'objet du présent accord.

Article 3 - Durée de l'accord

L'accord est conclu pour une durée déterminée de trois ans.

Article 4 - Élaboration d'un diagnostic partagé

Les signataires de l'accord ont préalablement convenu que l'élaboration d'un diagnostic partagé suppose de procéder à une analyse des indicateurs déjà suivis dans le rapport sur la situation comparée, et d'en élaborer de nouveaux.

Les indicateurs portant sur les 7 domaines de progression définis ci-après sont présentés en respectant :

- une répartition H/F en chiffres et en pourcentage de l'effectif total féminin, de l'effectif total masculin et de l’effectif total global, selon les catégories professionnelles ouvrier(ère)s/employé(e)s, agents de maîtrise, cadres,

- et/ou une répartition H/F en chiffres et en pourcentage de l'effectif total féminin, de l'effectif total masculin et de l’effectif total, selon les niveaux de classification de l'entreprise.

Les 7 domaines, pour lesquels des objectifs de progression en matière, d'égalité des femmes et des hommes sont à rechercher, sont énumérés ci-après. Les parties conviennent de définir ces domaines par les indicateurs suivants :

  1. l'embauche : les indicateurs porteront sur le nombre de recrutements, en distinguant les CDD et les CDI, les contrats à temps complet et ceux à temps partiel et les catégories professionnelles;

  2. la formation professionnelle : nombre d'heures de formation, hors CIF, au cours des deux années précédentes, nombre de salariés qui n'ont reçu aucune formation professionnelle au cours des deux dernières années y compris les formations de développement des compétences ;

  3. la promotion professionnelle : nombre de salariés ayant reçu une promotion au cours des deux années précédentes, durée moyenne entre deux promotions ;

  4. la qualification et la classification : effectif des emplois par classification, ancienneté moyenne dans les classifications, niveau de formation initiale dans les emplois du groupe ;

  5. les conditions de travail, la santé et la sécurité au travail : répartition des salariés en temps partiel, en travail posté, en travail de nuit, en horaire décalé, répartition des salariés dans des postes à caractère pénible ou répétitif, effectif et répartition des salariés ayant effectué des heures supplémentaires, répartition des salariés selon les accidents de travail et les maladies professionnelles ;

  6. la rémunération : rémunération moyenne mensuelle et rémunération médiane mensuelle, ancienneté moyenne dans la catégorie professionnelle, nombre de femmes dans les 10 plus hautes rémunérations ;

  7. l'articulation entre la vie privée et l'exercice des responsabilités familiales : effectif en congés parentaux à temps partiel et ceux à temps complet, effectif ayant eu des congés ou des absences pour enfants malades, modalités de financement par l'entreprise et le comité d'entreprise des modes d'accueil de la petite enfance, évolution des effectifs ayant recours au télétravail.

Article 5 - Diagnostic de l'entreprise

L'analyse des indicateurs fait apparaître les écarts suivants :

Les femmes ne représentent que 12% de l’effectif du groupe et demeurent pas ou peu présentes dans les métiers liés à l’exploitation, notamment dans les fonctions d’ouvriers ou d’encadrement de chantier. Au 31 décembre 2017, elles étaient 122 dont 5 dans les fonctions d’ouvriers ou d’encadrement de chantier.

Les métiers où la présence des femmes est faible sont des métiers dits «physiques». L’amélioration des conditions de travail concourent à l’attractivité de ces métiers notamment pour les femmes.

Les rémunérations entre les hommes et les femmes exerçant un même métier ne présentent pas, sauf exception, d’écarts significatifs. Toutefois, il est constaté au sein d’une même classification des écarts de rémunération importants entre les métiers représentés.

Il relève de la responsabilité sociétale du groupe de permettre aux femmes de s’investir pleinement dans leur vie professionnelle et aux hommes de participer davantage à la vie familiale. Les actions déjà menées pour faciliter l’articulation entre activité professionnelle et exercice de la responsabilité familiale (des places de crèche sont notamment réservées pour les salariés et la rémunération des salariés est maintenue lors des congés paternité) sont à compléter.

Article 6 - Actions pouvant être mises en œuvre

Les parties conviennent de se fixer quatre objectifs de progression dans les domaines de l’embauche, des conditions de travail, des rémunérations et de l’articulation entre activité professionnelle et exercice de la responsabilité familiale et de s'engager sur des actions concrètes, chiffrées, inscrites dans un échéancier et dont le coût est, autant qu'il est possible, estimé.

Objectifs Actions et mesures retenues Indicateurs Délai

Embauche

Augmenter le nombre de femmes en valeur relative dans le groupe (+2% au terme de l’accord) et en valeur absolue (+ 2 femmes en moyenne par an) dans les métiers liés à l’exploitation (ouvriers, employés et techniciens de chantier).

Diffuser le guide de bonne conduite en matière de recrutement élaboré par la DRH auprès des managers en position de recrutement afin d’éviter les dérives discriminantes entre les hommes et les femmes Nombre de recrutements et nombre de guides distribués A chaque recrutement avec un nouveau manager

Inscrire dans les contrats cadre conclus avec les ETT notre volonté de mixité de nos métiers

Informer et sensibiliser nos prestataires (Entreprise de Travail Temporaire, GEIQ) et nos partenaires (Ecoles de nos secteurs d’activité) sur les orientations prises en matière de mixité et d’égalité.

Liste des contrats cadre

Nombre d’informations

Lors de la conclusion ou du renouvellement du contrat cadre

Chaque année

Développer la conclusion de contrats en alternance et de stages avec des femmes afin de multiplier, à l’issue de ces contrats, le nombre d’embauches féminines

Proportion de femmes parmi les contrats en alternance

Proportion de femmes parmi les stagiaires

Proportion de femmes en alternance ou stagiaires embauchées à l’issue de leur contrat ou convention

Chaque année.
Participer aux actions menées par les différentes branches professionnelles et par FACE 94 et FACE 91 pour promouvoir les métiers du groupe et offrir une première expérience Nombre d’actions menées Chaque année

Conditions de travail

Faciliter l’accès à tous les postes de travail aux salariés des deux sexes

Réduire la pénibilité physique des postes de travail et améliorer leur ergonomie, ce qui contribue à les rendre plus attractifs pour les femmes tout en améliorant les conditions de travail de l’ensemble des salariés femmes et hommes Nombre d’actions d’amélioration des conditions de travail et nombre de salarié(es) concerné(es) Chaque année.
Etude des postes en vue d’améliorer leur ergonomie et de les aménager (aménagement des vestiaires, nombre de toilettes…)

Nombre d’études réalisées

Nombre de postes aménagés

Chaque année
Favoriser l’aménagement du temps de travail Conclure des conventions de forfait annuel en jours avec certains cadres sur la base d’un nombre de jours inférieur au plafond conventionnel Nombre de conventions de forfait jour à temps réduit conclues par sexe Chaque année
Permettre un aménagement personnalisé à durée déterminée de la répartition hebdomadaire de travail sur 4,5 jours sous réserve de l’accord du responsable de service

Nombre d’aménagements demandés par sexe.

Nombre d’aménagements réalisés par sexe

Chaque année
Porter la limite du temps partiel parental du troisième au sixième anniversaire de l’enfant Nombre de temps partiels accordés dans ce cadre Chaque année

Rémunération

A qualification et expérience comparable, résorber les écarts de rémunération constatés.

Recenser les écarts. Etat des rémunérations en base 100 établi par classification et par tranches d’années d’expérience : 0 à 3 ans, 4 à 7 ans, 8 à 12 ans, 12 à 20 ans, 21 ans et plus. Au 31 décembre de chaque année.
Dans le cadre d’une enveloppe dédiée et déterminée annuellement en fonction des écarts constatés, réévaluer les salaires des salariés pour lesquels un écart de rémunération par rapport à la médiane de plus de 10 % aura été constaté. Les revalorisations devront être réalisées au terme de l’accord Etat annuel des rémunérations exprimé en base 100 comparé avant et après les mesures.

Articulation entre la vie professionnelle et l’exercice de la responsabilité parentale

Rendre plus compatible les modalités d’organisation du temps de travail avec l’exercice de la parentalité

Diligenter une enquête auprès des salarié(es) qui ont changé de filière afin de comprendre leurs motivations

Nombre de mobilités

Nombre d’enquêtes menées

Chaque année
Développer le recours au télétravail pour tous

Nombre de recours au télétravail demandés

Nombre de recours au télétravail réalisés

Article 7. - Mise en place d'une commission de suivi

Les parties signataires conviennent que la commission égalité professionnelle mise en place au sein du Comité d’Entreprise assurera le suivi du présent accord.

La composition de cette commission sera complétée par un représentant désigné par chacune des organisations syndicales signataires.

Elle se réunira tous les ans pour constater la réalisation des actions, relever les défaillances éventuelles et analyser leurs causes. La commission établira un prébilan de réalisation du présent accord et le présentera aux partenaires de la négociation avant le 31 mars 2021.

Article 8 - Entrée en vigueur

L'accord entre en vigueur, conformément aux dispositions légales, à compter du lendemain de son dépôt.

Article 9 - Notification

Conformément à l'article L. 2231-5 du code du travail, le texte du présent accord est notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.

Article 10 - Publicité

Cet accord sera déposé auprès de la Direccte dans le ressort de laquelle il a été conclu, en 2 exemplaires, dont une version sur support papier signé des parties et une version sur support électronique.

Fait à Wissous, le 10/09/2018

Le délégué syndical FO Le délégué syndical CGT SEGEX SAS
SEGEX MATERIELS SAS SEGEX ENERGIES SAS SEIRS T-P SAS
AGRIGEX Environnement SAS MABILLON SAS EOGC SARL
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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