Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A LA MISE EN PLACE D'UN PLAN DE MOBILITE" chez AIRUN - AIR AUSTRAL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de AIRUN - AIR AUSTRAL et le syndicat Autre et CFDT et CFE-CGC et UNSA le 2022-08-29 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CFDT et CFE-CGC et UNSA

Numero : T97422004629
Date de signature : 2022-08-29
Nature : Accord
Raison sociale : AIR AUSTRAL
Etablissement : 32365094500013 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD D'ENTREPRISE (2018-06-27) ACCORD D ENTREPRISE FTL PNC CRISE CORONAVIRUS (2020-03-17) AVENANT N 3 A L'ACCORD D'ENTREPRISE SUR LES REGLES RELATIVES A LA PROGRAMMATION ET DE COMPORTEMENT EN MISSION DES PNT TOUS SECTEURS (2019-10-24) ACCORD RELATIF A LA REPRESENTATION DU PERSONNEL ET AU DROIT SYNDICAL (2019-07-12) ACCORD CADRE ENSEMBLE DU PERSONNEL DE LA COMPAGNIE AIR AUSTRAL (2022-11-14)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-08-29

Accord d’entreprise relatif à la mise en place d’un Plan de Mobilité


ENTRE :

La Compagnie AIR AUSTRAL, SA au capital de 115 274 220 euros, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés sous le numéro 323 650 945 RCS de SAINT-DENIS, dont le siège social est situé Zone aéroportuaire, 97438 Sainte-Marie, représentée par M., agissant en qualité de Président Directeur Général

ET

Les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise, représentées respectivement par leur délégué syndical :

- Madame pour La FNEMA CFE-CGC,

- Madame et Monsieur Sully DALEAU, pour l’UNSA SNMSAC

- Monsieur pour le SNPL,

- Monsieur pour La CFDT,

- Monsieur pour le SNPNC-FO

d’autre part,

PREAMBULE

Le plan de mobilité s’inscrit dans le cadre législatif et règlementaire de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

La compagnie et les organisations syndicales souhaitent que l’entreprise suive le chemin de la transition énergétique et favorise l’usage de modes de transports alternatifs à la voiture individuelle pour les déplacements domicile – lieu de travail et les déplacements professionnels des salariés

Le plan de mobilité permet de mettre en place différentes mesures concrètes pour rationaliser les déplacements en lien avec l’activité de l’entreprise et développer des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement.

Les parties incitent donc l’ensemble du personnel à changer de comportement et à privilégier les modes de transport non polluants.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté de promouvoir le développement durable et la protection de l’environnement ainsi que le bien-être et la santé des salariés.

Article 1 : Engagement des parties

Par cet accord, les parties s’engagent à négocier et arrêter des mesures visant à améliorer la mobilité des salariés entre leur lieu de résidence habituelle et leur lieu de travail, notamment :

-en réduisant le coût de leur mobilité

-en incitant à l’usage des modes de transport vertueux.

Article 2 – Modalités de mise en place de plans d’actions

Les parties désigneront un comité de pilotage composé du Directeur des Ressources et du Patrimoine, de la responsable SST /RSE, du service de la cohésion sociale, d’un représentant du CSE et d’un salarié qui appartiendra à la catégorie professionnelle (sol ou Personnel Navigant) qui n’est pas représentée.

Ce COPIL est chargé du suivi des dossiers et de la mise en place du plan d’action qui sera arrêté et validé par les délégués syndicaux.

Article 3 – Durée de l’accord

Le présent accord s'applique à compter du 1er août 2022 pour une durée indéterminée.

Article 4 : Révision

Pendant sa durée d'application, le présent accord peut être révisé. Conformément à l'article L 2261-7-1 du code du travail, sont habilitées à engager la procédure de révision du présent accord:

-Jusqu'à la fin du cycle électoral au cours duquel le présent accord a été conclu, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application du présent accord, qu'elles soient signataires ou adhérentes de cet accord, ainsi que la direction de la Compagnie.

-A l'issue de cette période, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application du présent accord, ainsi que la direction de la Compagnie.

Chacune des parties susvisées pourra solliciter la révision du présent accord en informant les autres parties par lettre recommandée avec accusé de réception en mentionnant les points dont la révision est demandée et en communiquant un texte de remplacement.

La demande de révision est examinée dans un délai maximal de trois mois à compter de la réception de la demande.

L’avenant portant révision au présent accord se substitue de plein droit aux dispositions de l’accord qu’il modifie, sous réserve de remplir les conditions de validité posées par les articles L 2261-7 et s. du code du travail.

Cet avenant devra faire l’objet des formalités de dépôt légal.

– Article 5 : Dépôt et Publicité

Le présent accord sera notifié par la partie la plus diligente à chacune des organisations syndicales représentatives dans le périmètre de l'accord à l'issue de la procédure de signature.

Il sera ensuite déposé sur la plateforme de téléprocédure TéléAccords et remis au greffe du conseil de prud'hommes de Saint Denis.

Fait à Sainte Marie, le 29 aout 2022 en sept exemplaires originaux.

Délégué Syndical Délégué Syndical Délégué Syndical

SNPL France Alpa SNPNC-FO CFDT

Déléguée Syndical DS Supplémentaire Déléguée Syndicale

FNEMA CFE-CGC UNSA SNMSAC UNSA SNMSAC

Pour la Compagnie

Monsieur

Président Directeur Général

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com