Accord d'entreprise "Avenant n°7 du 25 novembre 2019 sur l'accord sur la mise en place au sein de l'UES CER 29 de la définition des emplois, de la table de correspondance avec la CCN, des grilles d'évaluation" chez CERFRANCE FINISTERE (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de CERFRANCE FINISTERE et le syndicat CFDT le 2019-11-25 est le résultat de la négociation sur les classifications.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T02919002541
Date de signature : 2019-11-25
Nature : Avenant
Raison sociale : CERFRANCE FINISTERE
Etablissement : 32613464000241 Siège
Niveaux de classification : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Classifications
Avenant n° 6 du 18 juillet 2018 sur l'accord sur la mise en place au sein de l'UES CER 29 de la définition des emplois, de la table de correspondance avec la CCN, des grilles d'évaluation (2018-07-18)
Avenant n° 8 du 26 mars 2021 sur l'accord sur la mise en place au sein de l'UES CER 29 de la définition des emplois, de la table de correspondance avec la CCN, des grilles d'évaluation (2021-03-26)
un Avenant n° 9 du 31 mai 2021 sur l'accord sur la mise en place au sein de l'UES CER 29 de la définition des emplois, des tables de correspondance avec la CCN, des grilles d'évaluation (2021-05-31)
Avenant n° 11 du 2 septembre 2022 sur l'accord sur la mise en place au sein de l'UES CER 29 de la définition des emplois, de la table de correspondance avec la CCN, des grilles d'évaluations (2022-09-02)
Conditions du dispositif niveaux de classification pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-11-25
UES CER 29
1 allée Marcel Cerdan – 29334 Quimper Cedex
AVENANT N°7 du 25 novembre 2019
sur l’accord sur la mise en place au sein de l’UES CER 29 de la définition des emplois,
de la table de correspondance avec la CCN,
des grilles d’évaluation.
Entre l'entreprise, d’une part :
L'Unité Economique et Sociale CER 29
1 allée Marcel Cerdan
CS 33015
29334 Quimper Cedex
et, d’autre part :
Le syndicat SGA-CFDT
Le présent avenant a été établi pour prendre en compte la révision partielle de l’accord sur la mise en place au sein de l’UES CER 29 de la définition des emplois, de la table de correspondance avec la CCN, des grilles d’évaluation, en ce qui concerne l’article 2 avec l’ajout de métiers et l’article 3 qui se substitue à celui initialement convenu :
Article 2 : Définition des emplois au sein de l’UES CER 29
Filière service adhérents-clients
2 métiers créés :
Gestionnaire paie
Assistant paie et administration du personnel
1 métier supprimé :
Assistant employeur de main-d’œuvre
Filière service internes
3 métiers créés :
Chef de projet informatique
Traffic et community manager
Responsable Moyens Généraux
1 métier révisé :
Expert PME
La définition des activités et des compétences de chaque nouvel emploi et d’un emploi révisé est jointe en annexe du présent accord.
Article 3 : Table de correspondance CCN et des emplois de l’UES CER 29
Filière services adhérents-clients
Convention collective nationale (CCN) |
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Famille | Métier | Emploi repère |
Emplois UES CER29 |
Comptabilité | Comptable | Assistant comptable |
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Comptable |
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Technicien en environnement |
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Comptable conseil |
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Conseil | Conseiller | Conseiller spécialisé |
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Informatique | Vendeur |
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Maintenance |
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Filière services internes
Convention collective nationale (CCN) | UES CER 29 |
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Niveau repère | Emplois UES CER 29 |
Personnel d'exécution |
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Emploi Assistant Filière interne |
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Personnel technique |
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Personnel de conception |
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Filière management
Convention collective nationale (CCN) | UES CER 29 |
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Niveau repère |
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Responsable d'équipe |
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Responsable de secteur |
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Responsable de service |
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Fait à Quimper, le 25 novembre 2019, en 4 exemplaires originaux, dont un pour chacune des parties signataires.
Le Président La Déléguée syndicale SGA-CFDT 29
FICHE METIER | Novembre 2019 | |
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Assistant Paie et Administration du Personnel – H/F |
Description de ses missions Sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines, l’assistant paie et administration du personnel assure toutes les activités de préparation, de saisies des paies et de gestion administrative du personnel, dans le respect des accords et procédures de l'entreprise, afin de délivrer les paies justes et dans les délais |
Dimension technique
Il réalise tous travaux relatifs à l’élaboration et au suivi des contrats de travail
Il assure sous contrôle la réalisation des paies du groupe Cerfrance Finistère
Il assure le suivi administratif du personnel du groupe Cerfrance Finistère
Il assure les déclarations sociales, contrats de travail et tous les travaux liés à leur environnement
Il prépare les documents dans le cadre de contrôle d’organismes sociaux
Il est l’interlocuteur des organismes sociaux et des administrations dans son domaine de compétences
Il est amené à réaliser différents calculs
Il connait les accords collectifs applicables au Groupe Cerfrance Finistère
Il peut être amené à répondre à différentes enquêtes
Il réalise des statistiques dans le domaine des ressources humaines
Il propose et conseille son responsable hiérarchique sur des choix techniques adaptés
Dimension organisationnelle
Il est organisé et discret
Il fait preuve d’un sens aigu de la confidentialité
Il participe à l’atteinte des objectifs fixés par l’entreprise
Il est autonome dans son activité
Il rend compte de ses activités dans le respect des délais et des objectifs définis par l’entreprise.
Dimension relationnelle et développement
Il collabore avec les autres personnes de l’équipe
Il répond aux demandes d’informations émanant des collaborateurs du Groupe
Il renseigne les collaborateurs dans son domaine de compétences
Il participe dans son domaine de compétences, à la communication et l’information auprès du personnel
Il peut être amené à assurer des missions sollicitées par l’employeur.
Emploi repère
Emploi rattaché grille : Gestionnaire paie
Statut Non Cadre
Emploi CCN : Comptable
Responsable hiérarchique
Directrice des Ressources Humaines
Profil et compétences
Il est enthousiaste et dynamique
Il maitrise les outils informatiques
Des compétences en technique paie et en droit social
Des aptitudes à gérer les priorités et les situations d’urgences
Des qualités relationnelles
De la rigueur et un sens de l’organisation
FICHE METIER | Avril 2019 | |
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Community et Traffic Manager – H/F |
Description de ses missions Sous la responsabilité du Directeur Marketing et Communication, le community et traffic manager participe à l’élaboration des plans de communication et met en place les actions permettant d’atteindre les objectifs fixés. |
Dimension technique
En concertation avec son responsable, il développe une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
Il identifie les actions et les outils permettant de décliner le plan de communication interne et/ou externe.
Il gère et anime les réseaux sociaux, les newsletters, le contenu du site internet et intranet.
Il crée et diffuse du contenu, en lien avec la stratégie et l’actualité de l’entreprise, adapté aux différents canaux de communication
Il participe aux campagnes de référencement sur les réseaux sociaux.
Il réalise une veille quotidienne sur les réseaux sociaux.
Par ses actions, il établit et maintient des relations de confiance avec l’environnement interne et externe afin de favoriser une image positive de l’entreprise.
Il organise, met en place et participe à des évènements de l’entreprise : salons, portes ouvertes, assemblées.
Il conçoit des supports marketing, et les diffuse avec une approche cross-canal : réseaux sociaux, sites web, intranet, newsletters, emailings…
Il met en place des campagnes marketing dans l’outil CRM.
Il assure l’élaboration des enquêtes de satisfaction client.
Il favorise la circulation de l’information interne et externe.
Dimension organisationnelle
Il pilote un projet, en assure le suivi et le mesure
Il planifie le plan de communication et suit la réalisation des différentes étapes
Il rend compte de ses activités dans le respect des délais et des objectifs définis par l’entreprise.
Il peut être amené à assurer des missions sollicitées par l’employeur.
Emploi repère
Emploi rattaché grille : Assistant Filière interne
Statut Non Cadre
Emploi CCN : Assistant filière interne
Responsable hiérarchique
Directeur Marketing et communication
Profil et compétences
Forte culture digitale, il maîtrise les différents canaux de communication
Des qualités rédactionnelles avérées
Une maîtrise du pack office, et une connaissance des logiciels d’infographie In design, illustrator et photoshop, de l’environnement google…
Aptitudes à gérer les priorités et les situations d’urgence Qualités relationnelles indispensables Rigueur et sens de l’organisation |
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FICHE METIER | Novembre 2019 | |
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Expert PME – H/F |
Description de ses missions Sous la responsabilité du Responsable Expertise PME, il accompagne les dirigeants PME sur l’ensemble de leurs problématiques, comptable, fiscale, économique, sociale et juridique. |
Dimension technique
Il réalise toute étude de conseil dans son domaine de compétences
Il apporte une aide à la décision au dirigeant par une approche globale de l’entreprise
Il assiste et conseille les chefs d’entreprises (PME) sur les choix stratégiques à réaliser
Il supervise et valide les dossiers comptables au sein de l’équipe expertise PME (comptes annuels, liasses fiscales, annexes, rapports de gestion)
Il travaille en étroite collaboration avec les assistants-comptables, comptables et conseillers de son portefeuille clients
Il réalise la remise de résultats
Il fidélise les clients PME par une valeur ajoutée et la qualité de ses conseils
Il s’implique dans le développement de l’offre dédiée PME : implication dans les réseaux, mise en place d’indicateurs
Il est en veille permanente
Il est innovant et force de proposition de nouvelles prestations
Il entretient et développe ses activités de conseil
Il veille au respect des délais et à la qualité du travail
Dimension organisationnelle
Il respecte les consignes et les délais, il anticipe les échéances
Il planifie son travail et gère les priorités
Il est autonome dans son domaine de compétences
Il rend compte de ses activités à son responsable hiérarchique et réalise les objectifs fixés
Dimension relationnelle et développement
Il est l’interlocuteur privilégié des clients PME
Il se tient à l’écoute des besoins et des attentes des clients, il a des qualités relationnelles
Il est force de proposition
Il a des aptitudes à prendre des initiatives
Il a un esprit d’analyse et de synthèse
Il peut être amené à assurer des missions sollicitées par l’employeur.
Emploi repère
Emploi rattaché grille : Conseiller spécialisé
Statut Cadre
Emploi CCN : Conseiller Spécialisé
Responsable hiérarchique
Responsable Expertise PME
Profil et compétences
Des compétences techniques reconnues, notamment en matière comptable, fiscale, économique, droit des affaires, et sociale
Des aptitudes à travailler en équipe.
De la rigueur et de l’organisation
Une bonne capacité d’écoute
Une aisance informatique
FICHE METIER | Novembre 2019 | |
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Gestionnaire Paie – H/F |
Description de ses missions Au sein d’une équipe et sous la responsabilité du Responsable Paie, le Gestionnaire Paie assure la réalisation des bulletins de salaire et l’ensemble des déclarations sociales de son portefeuille. Il est en relation directe avec les clients. |
Dimension technique
Il collecte les informations liées à l’établissement de la paie (absences, congés, arrêts maladie, primes, indemnités, etc.)
Il effectue la saisie et réalise les bulletins de salaire, dans le respect de la réglementation du travail, de la législation, de la convention collective et des accords de l’entreprise
Il établit l’ensemble des déclarations sociales
Il peut être amené à établir certaines déclarations administratives et fiscales
Il réalise des contrats de travail, et vérifie la mise en conformité avec la réglementation, suivant les secteurs d’activité
Il gère les relations avec les organismes sociaux, de retraite et de prévoyance
Il gère les formalités d’embauche et de départ des salariés
Il maîtrise l’utilisation du logiciel de paie
Il intègre la digitalisation dans son métier
Il assure l’information et l’assistance aux clients dans son domaine d’activité
Il réalise toutes prestations dans son domaine de compétences
Dimension organisationnelle
Il rend compte de ses activités dans le respect des délais et des objectifs définis par l’entreprise
Il travaille en équipe et gère son portefeuille
Consciencieux et méthodique, il a un esprit logique et sait gérer les priorités
Il respecte les échéances et les délais
Dimension relationnelle et développement
A l’écoute de ses clients, il prescrit les différentes prestations du groupe et participe à son développement commercial
Il assure un rôle pédagogique auprès des clients : explications sur les bulletins de salaire ou la réglementation
Il assure le recouvrement de ses prestations
Il peut être amené à assurer des missions sollicitées par l’employeur.
Emploi repère
Emploi rattaché grille : Gestionnaire paie
Statut Non Cadre
Emploi CCN : Comptable
Responsable hiérarchique
Responsable Paie
Profil et compétences
Des compétences techniques en paie
Des connaissances en matière de droit du travail
De la rigueur et de l’organisation
Des qualités relationnelles, pour se tenir à l'écoute des besoins et des attentes des clients
Des aptitudes à travailler en équipe
Une aisance informatique
FICHE METIER | Avril 2019 | |
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Responsable moyens généraux – H/F |
Description de ses missions Sous la responsabilité du Directeur Administratif et Financier, le responsable moyens généraux gère le patrimoine mobilier et immobilier, la flotte automobile, les équipements du périmètre de sa Direction et la sécurité des personnes et des biens. |
Dimension technique
Il assure le suivi du parc immobilier : entretien régulier des bâtiments et installation, continuité d’exploitation des bâtiments et installations techniques.
Il propose et met en œuvre les actions nécessaires au maintien des performances techniques et réglementaires des équipements du parc dans un cadre budgétaire concerté.
Il planifie et conduit les travaux d’installation et d’aménagement des locaux : commande, livraison et installation.
Il peut être amené à réaliser certains travaux de maintenance et réparations d’équipements et installations dans les locaux.
Il planifie et conduit les opérations logistiques des différentes agences
Il gère la consultation des fournisseurs pour les travaux d’entretien (espaces verts, ménage, locaux) et de maintenance (ascenseurs, portes automatiques, portails, sécurité, CTA)
Il établit et met à jour la liste des contrats et intervenants des agences.
Il suit l’avancement des projets et constructions immobilières en lien avec les intervenants
Il gère la flotte automobile de l’entreprise
Il gère la sureté et la sécurité des personnes et des biens.
Il est le référent sécurité de l’entreprise et de ce fait participe aux réunions CHSCT.
Il participe à la rédaction du document unique et le maintient à jour.
Dimension organisationnelle
Il développe la communication à destination des collaborateurs des services et des territoires pour ce qui concerne son secteur d’activité
Il gère les sinistres matériels (immeubles et flotte) et les relations avec l’assureur des biens
Il rend compte de ses activités dans le respect des délais et des objectifs définis par l’entreprise.
Il peut être amené à assurer des missions sollicitées par l’employeur.
Emploi repère
Emploi rattaché grille : Personnel technique
Statut Non Cadre
Emploi CCN : Personnel technique
Responsable hiérarchique
Directeur Administratif et Financier
Profil et compétences
Connaissance générale des techniques utilisées dans les différents domaines de la logistique. Savoir-faire en dépannage et petits travaux. Qualités relationnelles notamment avec les fournisseurs mais aussi les collaborateurs Rigueur et sens de l’organisation |
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FICHE METIER | Janvier 2019 | |
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Chef de projet informatique – H/F |
Description de ses missions Sous la responsabilité du Responsable Informatique, le Chef de Projet Informatique pilote, en qualité de maître d’œuvre, les projets de développement informatique ainsi que les projets d’intégration d’applications externes en collaboration avec le maître d’ouvrage (référent métier), dans le respect des délais et des budgets. A l'écoute de ses interlocuteurs, il propose et conseille sur les choix techniques opportuns. A ce titre, il maîtrise les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il aide à rendre possible le changement et à faire émerger des solutions. |
Dimension d’accompagnement
Il accompagne le maître d’ouvrage (référent métier) dans la réalisation du cahier des charges.
Il assure l’intégration d’applications externes dans le système d’information du Groupe
Il assure le suivi des développements informatiques du Groupe, de la conception à la mise en production
Il organise avec le maître d’ouvrage le recettage des développements informatiques.
Il s’accorde avec le maître d’ouvrage sur le plan de communication et le plan de déploiement
Il informe sur la conformité au RGPD des applications du Groupe.
Il analyse le besoin et le concrétise par des actions d’accompagnement dans un souci de productivité.
Il est en relation directe avec les partenaires du Groupe.
Dimension technique
Il maîtrise les environnements de développement retenus dans le Groupe.
Il est en veille sur les évolutions informatiques, les nouvelles tendances, les nouveaux outils informatiques et les environnements de développement.
Il connaît les activités du Groupe et les outils informatiques associés.
Il étudie et propose de nouveaux concepts, outils et langages de programmation.
Il analyse les problèmes et apporte des solutions sur les anomalies constatées.
Il analyse et répond aux besoins les plus complexes.
Il contrôle la qualité de son travail et de celui des analystes-programmeurs.
Il s’assure de la sécurité des données de son domaine de compétence.
Il rédige la documentation technique des logiciels utilisés dans le Groupe.
Dimension de formation
Il assure la formation technique aux logiciels utilisés dans le Groupe.
Il assure la formation des nouveaux collaborateurs du service informatique sur les environnements de développement, les nouveaux outils et les outils collaboratifs.
Dimension administrative
Il rend compte de ses activités dans le respect des délais et des objectifs définis par l’entreprise.
Il peut être amené à assurer des missions sollicitées par l’employeur.
Responsable hiérarchique
Responsable Informatique
Emploi repère
Emploi CCN : personnel de conception
Emploi rattaché à la grille : Chef de projet informatique
Statut Cadre
Profil et compétences
Des compétences en gestion de projet
Des capacités à intégrer les nouvelles technologies de l’information
Des capacités à entraîner et motiver
De fortes qualités pédagogiques
Des aptitudes à communiquer, à animer et à travailler en équipe
Des capacités d'écoute
Des qualités relationnelles
Des qualités rédactionnelles
Un esprit d’analyse et de synthèse
FICHE METIER | Janvier 2019 | |
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Chef de projet informatique – H/F |
Compétences techniques |
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Compétences techniques avancées sur les méthodes d’analyse et les environnements de développement |
Compétences ‘métier’ en lien avec les outils informatiques |
Capacité à prendre en main de nouveaux outils et à intégrer de nouveaux modes opératoires |
Compétences en gestion de projets |
Capacité à se former de manière individuelle |
Capacité à former un groupe |
Capacité à animer une réunion |
Compétences organisationnelles |
Capacité à organiser son travail |
Capacité à être autonome dans son travail |
Capacité à travailler en équipe |
Compétences relationnelles |
Capacité à écouter |
Capacité à motiver |
Capacité d’adaptation à des interlocuteurs variés |
Capacité à détecter et remonter les besoins des clients |
Capacité à prescrire les différentes compétences du groupe |
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