Accord d'entreprise "Accord relatif aux Négociations annuelles obligatoires 2020" chez ALTAVIA NANTES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ALTAVIA NANTES et les représentants des salariés le 2020-12-24 est le résultat de la négociation sur les formations, l'évolution des primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T04421009332
Date de signature : 2020-12-24
Nature : Accord
Raison sociale : ALTAVIA Nantes
Etablissement : 33079278900043 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-24

Négociations Annuelles Obligatoires 2020

Procès-verbal d’accord partiel

La Société représentée par XXXXXX agissant en qualité de Directeur Général et la délégation CFDT-S3C, représentée par XXXXXX, accompagnée de XXXXXX, membre du Comité Social et Economique

Ont, conformément aux articles L. 2242-5 et suivants du Code du travail, engagé la négociation annuelle obligatoire sur les thèmes mentionnés dans la loi.

Ainsi, les parties se sont rencontrées le 23 décembre 2020.

Lors de cette réunion, la Direction a rappelé le contexte et présenté ses propositions puis la déléguée syndicale a fait état de ses demandes.

Les parties se sont mises d’accord sur une majeure partie des propositions listées ci-dessous :

  • Rémunération

Malgré la crise sanitaire et ses conséquences sur les résultats financiers de l’entreprise, la Direction souhaite poursuivre les initiatives positives pour les collaborateurs tout en préservant la pérennité de la BU et le maintien dans l’emploi avec :

- une enveloppe de primes exceptionnelles de 20 000€, versées en fonction de la performance 2020

- des augmentations individuelles pour environ 15% des collaborateurs en CDI (avec une attention particulière portée sur les plus bas salaires de l’agence et les collaborateurs non augmentés depuis plusieurs années, comme c’est le cas déjà depuis quelques temps)

  • Formation

La direction souhaite maintenir un budget formation supérieur à son obligation légale en poursuivant ses efforts de développement des compétences. Des formations ont d’ailleurs été organisées à distance pendant les mois de confinement.

  • Communication interne

De la même manière, malgré le contexte de la crise et de ses effets, l’entreprise a continué d’organiser des évènements internes. Même s’ils sont sous un autre format, la Direction souhaite maintenir ce budget pour organiser des moments de convivialité.

La déléguée syndicale a soulevé les efforts fournis par l’entreprise dans cette année particulière et difficile. Elle a salué les engagements pris en termes de rémunération et la volonté de maintenir les salariés dans l’emploi.

Ses demandes non satisfaites sont les suivantes :

- Augmentation de la part patronale des tickets restaurant et de la mutuelle.

=> Cette mesure aurait un impact important et pérenne sur la masse salariale, ce qui n’est pas souhaité dans le contexte actuel.

- Un jour de congé offert (pont de l’ascension) et prise en charge de frais pour compenser l’investissement des collaborateurs pendant la période de confinement et de travail à domicile.

=> La direction ne souhaite pas donner suite à ces mesures puisqu’elle considère qu’il n’est pas envisageable de fermer l’agence toute une journée et que les collaborateurs ont déjà des congés et RTT à disposition. En outre, sur les frais liés au travail à distance, ce serait un coût supplémentaire significatif puisque l’entreprise n’a pas de baisse de charge et continue de payer son loyer, les remboursements de transport…

- Mise en place d’un accord sur le télétravail et équipement de tous les collaborateurs pour leur permettre de passer du présentiel au télétravail sans difficulté.

=> Ce point sera traité plus tard, hors contexte COVID-19. A ce jour, un accord ne serait pas applicable puisque la situation nous contraint actuellement à être en télétravail à 100%.

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Le présent Procès-Verbal donnera lieu à dépôt sur la plateforme en ligne Téléaccords et un exemplaire sera adressé au secrétariat-greffe du conseil de prud’hommes.

Par ailleurs, le PV sera affiché dans l’entreprise, sur le tableau prévu à cet effet.

Fait à Nantes, le 24 décembre 2020

XXXXXX XXXXXX

Directeur Général Déléguée Syndicale

Société XXXXX Pour la CFDT S3C

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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