Accord d'entreprise "Accord égalité professionnelle HF 2022" chez SA ESKER (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SA ESKER et les représentants des salariés le 2021-12-17 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06921018918
Date de signature : 2021-12-17
Nature : Accord
Raison sociale : SA ESKER
Etablissement : 33151849800091 Siège

Égalité HF : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-17

ACCORD COLLECTIF 2022 EN FAVEUR DE L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

La société ESKER SA, à Directoire et Conseil de surveillance au capital de 11 660 642 € - code APE 5829C, dont le siège social est situé au 113 Boulevard Stalingrad - 69100 Villeurbanne, représentée par XX, en sa qualité de Président du Directoire ;

ET

Le Comité Social et Economique (CSE) - les élus titulaires non mandatés, représentant la majorité des suffrages exprimés en faveur des membres du CSE aux dernières élections professionnelles.

PREAMBULE

Le présent accord en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est conclu en application des articles L. 2242-1 et suivants du Code du travail, relatifs à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Le bilan sur les résultats obtenus par le plan précédent est le suivant :

BILAN 2021 A PARTIR DES INDICATEURS BDES
DOMAINES D’ACTIONS ACTIONS Indicateurs de suivi chiffrés fixés Evaluation mesures prises (Explications si non réalisées) Echéance prévue dans l’accord Coût
REMUNERATION La Société s’engage à apporter une réflexion sur la mise en place d’un forum ouvert. L’objectif étant de lancer différents axes de réflexion autour de thématiques relatives à l’égalité professionnelle.

Contacts en cours avec des associations (notamment femmes ici et d’ailleurs et PWN) et réflexion en cours sur un groupe de travail sur l’inclusion et la diversité.

Participation aux assises de la parité.

Journée internationale des droits des femmes en mars 0€
La Société s’engage à continuer de garantir un niveau de salaire à l’embauche équivalent entre les femmes et les hommes, fondé uniquement sur le niveau de formation, d’expériences et de compétences requises pour un poste particulier. Pour ce faire, la Direction s’engage à maintenir une grille de rémunération minimale à l’embauche non genrée.
Rémunération médiane annuelle
HOMME FEMME
CADRES 3980,32€ 3661,16€
ETAM 2306,21€ 2345,22€
Rémunération moyenne annuelle
HOMME FEMME
CADRES 4777,28€ 4817,61€
ETAM 2212,29€ 2076,37€

Respect de la grille CCN SYNTEC + grille salariale interne non genrée

Nombre de femmes dans les 10 plus hautes rémunérations : 3 (dont recalcul temps plein).

= NB : prise en compte des primes de janvier à septembre 2021

S1 2021 0€
La Société veille à ce que 100% des salarié(e)s bénéficient d’une augmentation individuelle faisant suite à un congé de maternité ou d’adoption 4 retours de congés de maternité ou d’adoption (retour T1 2021) = 4 augmentations en 2021 = 100% des salariées de retour de congés maternité ou d’adoption Année du retour dudit congé Augmentation individuelle égale à celle de la médiane (cf. SYNTEC)
EMBAUCHE La Société s’engage à ce que la part respective des femmes et des hommes dans les présélections comme les embauches, reflète à compétences, expériences professionnelles et qualifications équivalentes la mixité des candidatures présentées. La Société s’engage à agir à tous les niveaux de recrutement et à promouvoir l’égalité professionnelle au travers des différentes actions qui sont menées (réseaux sociaux, forums écoles, salons, etc.).
EMBAUCHES au 30.09.2021
CDI CDD
ETAM FEMME 2 0
CADRE FEMME 7 1
ETAM HOMME 4 2
CADRE HOMME 27 1

NB : lorsqu’un CDD s’est poursuivi en CDI, il n’a pas été comptabilisé dans les CDD.

  • La Société est inclusive dans les offres d’emploi

  • Un parcours de formation managers, qui priorise l'inclusion au sein des équipes, dans différents contextes dont le recrutement

  • Conférence à France All sur la diversité et l’inclusion prévue au T4 2021

  • Signature de la Charte de la diversité

Tout au long de l’année Moyens internes
La Société s’engage à soutenir les associations comme LDigitale, Duchesses, etc.
  • Intervention d’une ESKERIENNE auprès de 15 jeunes filles en stage pour leur présenter son parcours et le métier de développeuse (stage GirlsCanCode qui propose d’initier des collégiennes et des lycéennes à la programmation informatique pour leur montrer qu’elles ont toutes leur place parmi les développeuses et développeurs de demain).

  • Reprise des contacts avec les associations

Tout au long de l’année Adhésion annuelle potentielle, participation à des évènements ponctuels
EQUILIBRE VIE PROFESSIONNELLE – VIE FAMILIALE La Société s’engage à communiquer davantage sur la possibilité, pour les parents, de prendre une journée ou deux demi-journées par enfant malade âgé de maximum 12 ans, prise en charge par ESKER, sous réserve de la fourniture d’un justificatif médical attestant de l’état de santé de l’enfant
  • Information dans le Guide de l’ESKERIEN (mise à jour début janvier 2021 sur ce point)

  • Communication dans la Newsletter RH d’octobre 2021

Tout au long de l’année 0€
La Société s’engage à étudier la possibilité de proposer, via le partenaire Babirelais, une solution d’accueil occasionnel en crèche de courte durée en cas d’indisponibilité du mode de garde habituel (en urgence ou planifié). Mise en place effective depuis octobre 2021 : 10 jours par enfant par salarié par an d’accueil collectif occasionnel, en urgence ou planifié, de jeunes enfants âgés de 3 mois à 3 ans au sein de crèches gérées directement par les sociétés du groupe Babilou. 1er janvier 2021 5 000€
La Société s’engage à rappeler aux managers les principes issus de la Charte relative au droit à déconnexion ainsi que la flexibilité des horaires collectifs (1h)
  • Nombre de personnes bénéficiant du télétravail d’ici la fin de l’année 2021 (sous réserve de remplir les conditions de l’accord afférent) : 339 télétravailleurs depuis le 1er septembre 2021 (soit 41 personnes qui n’ont pas télétravaillées depuis le 1er septembre 2021)

  • Nombre de refus relatifs aux congés remontés à la Direction des Ressources Humaines : aucun refus remonté à la DRH.

  • Formation manager

  • Rappel dans les points de synchro à destination des managers

  • Rappel dans le protocole sanitaire

  • Rappel dans le Guide de l’ESKERIEN

  • Newsletter RH de juillet 2021 sur la flexibilité apportée par la Charte relative au télétravail

  • Conférence RH sur les 5 clés du télétravail par Aurélie DEBIOL le 20 mai 2021

  • Conférence RH sur la charge mentale le 15 octobre 2021

  • Communication à France All

  • 21.01.2021 avec un rappel de la flexibilité horaire

  • 16.06.2021 avec un rappel de la flexibilité horaire

Tout au long de l’année 0€
La Société s’engage à planifier les réunions pendant les horaires collectifs du travail. Les réunions tardives ou matinales doivent être évitées au maximum ou, en tout état de cause, planifiées longtemps à l’avance Tout au long de l’année 0€
La Société s’engage à promouvoir le partage des responsabilités parentales 
  • Nombre de salariés bénéficiant d’un complément de salaire au retour de congé paternité sous réserve des remplir les conditions d’ancienneté minimale de 2 ans : 5 hommes en 2021

Tout au long de l’année 0€
PROMOTION Neutraliser l’impact des congés liés à la parentalité sur les évolutions professionnelles : la Société s’engage à assurer les entretiens de retour liés auxdits congés et à les formaliser avec le manager.
  • La date de l’entretien de reprise avec le manager est indiquée dans la trame de l’entretien de reprise avec la RH (mais pas de formalisation de l’entretien en tant que tel).

  • Taux d’entretien au retour de congés liés à la parentalité : 100%

Au retour du congé lié à la parentalité 0€
En fonction du bilan annuel, encourager les femmes ou les hommes en tant que nouveaux managers suivant la proportion des effectifs
  • Ecart entre le nombre annuel de femmes et d’hommes évoluant vers un poste de manager : 3 hommes CADRE et 1 femme CADRE ayant évolué vers un poste de manager en 2021, soit un écart de 2 postes

  • 123 femmes =18 femmes managers, soit 14,63%. 301 hommes = 42 hommes managers, soit 13,95%. Soit 30% des managers sont des femmes au 31.10.2021

Post bilan annuel 0€

ARTICLE 1 – OBJET DE L’ACCORD

Le présent accord vise à rendre apparents les déséquilibres dans les pratiques de l’entreprise, sources des écarts de situation entre les femmes et les hommes.

Conformément à l’article R. 2242-2 et L. 2242-3 du Code du travail, à partir de constat ainsi réalisé, les parties conviennent de se fixer des objectifs de progressions et les actions permettant de les atteindre ainsi que leur coût portant sur au moins quatre domaines, pris parmi les thèmes énumérés ci-après :

  • Embauche

  • Formation

  • Promotion professionnelle

  • Qualification

  • Classification

  • Conditions de travail

  • Sécurité et santé au travail

  • Rémunération effective et articulation entre l'activité professionnelle et la vie personnelle et familiale.

La rémunération effective est obligatoirement comprise dans les domaines d'action retenus par le présent accord.

L’atteinte de ces objectifs de progression s’effectue au moyen d’actions concrètes et chiffrées, dont la nature, l’étendue et le délai de réalisation font également l’objet du présent accord.

ARTICLE 2 – DUREE DE L’ACCORD

L’accord est conclu pour une durée déterminée d’un an pour l’année 2022.

ARTICLE 3 – ELABORATION D’UN DIAGNOSTIC

Afin d’établir un diagnostic, il a été procédé à une analyse des indicateurs issues de la BDES sur chacun des domaines. L’analyse des indicateurs a fait apparaître les principaux écarts suivants :

  • Embauche : écart 20 CDI cadres en faveur des hommes, écart 2 CDI ETAM en faveur des hommes

  • Formation : à noter que la proportion des effectifs étant de 29,1 % féminines.

    • Externe : 104 F formées sur 331 salariés (hors stagiaire), soit 31,41 % de l’effectif formé

    • Interne : 121 F formées sur 417 salariés, soit 29,01 % % de l’effectif formé.

  • Promotion professionnelle : écart de 8 changements de coefficient en faveur des hommes cadres et 1 en faveur des femmes ETAM.

    • Femmes cadres : 22, soit 21,78 %

    • Hommes cadres : 30, soit 11,19%

    • Femmes ETAM : 2, soit 9,52 %

    • Hommes ETAM : 1, soit 3,57%

  • Qualification (CSP) :

    • Cadres H-F : 27,37 % de femmes cadres sur l’effectif total de cadres

    • ETAM H-F : 42,86 % de femmes ETAM sur l’effectif total d’ETAM

  • Classification (Coefficient) : majorité d’hommes dans les coefficients hiérarchiques plus hauts

  • Conditions de travail :

    • Temps partiel : 9 H et 17 F au 30/09/2021, soit 65,38 % de femmes et 34,6% d’hommes

    • Congé paternité pris : le nombre de jours de congé de paternité réellement pris par rapport au nombre de jours de congés théoriques : 122 jours pris sur les 122 jours, soit 100% du congé paternité pris

  • Sécurité et santé au travail (AT/MP) : 3 AT (hors accident de trajet) et 0 MP, données insuffisantes pour établir un écart H-F

  • Rémunération effective et articulation entre l'activité professionnelle et la vie personnelle et familiale : 

    • Écart rémunération moyenne de 135,92 € pour les rémunérations ETAM en faveur des hommes

    • Écart rémunération moyenne de 40,33 € pour les rémunérations Cadres en faveur des femmes

ARTICLE 4 – ACTIONS POUVANT ETRE MISES EN OEUVRE

Les quatre domaines d’actions retenus sont les suivants :

  • Rémunération effective

  • Embauche

  • Articulation entre l'activité professionnelle et la vie personnelle et familiale 

  • Promotion

4.1 REMUNERATION

La société rappelle que le principe d’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour un même niveau de responsabilité, de compétences, de résultats constitue l’un des fondements de l’égalité professionnelle. La Société s’engage ainsi à réduire l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes.

L’objectif de progression retenu est le suivant : pour les non-cadres, la Société s’engage à ce qu’ils bénéficient d’un salaire supérieur de 5 % du SMIC 2022 d’ici fin 2022 dès lors qu’ils ont un an d’ancienneté.

Les actions et mesures retenues sont les suivantes :

  • La Société s’engage à continuer de garantir un niveau de salaire à l’embauche équivalent entre les femmes et les hommes, fondé uniquement sur le niveau de formation, d’expériences et de compétences requises pour un poste particulier. Pour ce faire, la Direction s’engage à maintenir une grille de rémunération minimale à l’embauche non genrée.

    • Echéance : Toute l’année

    • Coût : 0€

  • La Société veille à ce que 100% des salarié(e)s bénéficient d’une augmentation individuelle faisant suite à un congé de maternité ou d’adoption

    • Echéance : l’année du retour dudit congé

    • Coût : augmentation individuelle au moins égale à celle de la médiane des augmentations individuelles annuelles accordées dans l’entreprise pour une même position et un même coefficient de la classification de la CCN SYNTEC, ancienneté et compétence équivalentes. Et augmentations générales annuelles suivant les mêmes principes.

  • La Société s’engage à faire de la veille sur l’évolution des salaires du marché

    • Participation à l’enquête de l’ADIRA sur le salaire

    • Utilisation des données de l’IESF

    • Etude en cours sur des logiciels de Benchmark

    • Echéance : tout au long de l’année

    • Coût : logiciel autour de 8000€

Les indicateurs chiffrés permettant d’assurer le suivi dudit objectif et des mesures retenues sont les suivants :

  • Nombre de femmes dans les 10 plus hautes rémunérations

  • Rémunération médiane et moyenne annuelle par sexe et CSP

  • Le nombre réel, par rapport au nombre théorique, des augmentations individuelles des salarié(e)s en retour de congé de maternité ou d’adoption conformément à la médiane des augmentations individuelles annuelles accordées dans l’entreprise pour une même position et un même coefficient de la classification de la CCN SYNTEC, ancienneté et compétence équivalentes.

4.2 EMBAUCHE

Dans le cadre du processus de recrutement, la Société s’engage à ouvrir, indifféremment aux femmes et aux hommes, les postes à pourvoir au sein de l’entreprise.

L’objectif de progression retenu est le suivant : recruter un nombre suffisant de femmes parmi l’ensemble des recrutements externes afin d’atteindre 29,6 % de femmes dans les effectifs de l’entreprise d’ici fin 2022 (29,1 % au 31.10.2021 sur les CDI ETAM/CADRE).

Les actions et mesures retenues sont les suivantes :

  • La Société s’engage à ce que la part respective des femmes et des hommes dans les présélections comme les embauches, reflète à compétences, expériences professionnelles et qualifications équivalentes la mixité des candidatures présentées. La Société s’engage à agir à tous les niveaux de recrutement et à promouvoir l’égalité professionnelle au travers des différentes actions qui sont menées (réseaux sociaux, forums écoles, salons, etc.).

    • Echéance : tout au long de l’année

    • Coût : moyens internes

  • La Société s’engage à proposer deux groupes de travail :

    • Femmes dans le numérique

    • Diversité

    • Echéance : 1er trimestre 2022

    • Coût : éventuels partenariats avec des associations

  • La Société s’engage à soutenir les associations comme LDigitale, Duchesses, etc. ou réseaux divers.

    • Echéance : tout au long de l’année

    • Coût : adhésion annuelle potentielle, participation à des évènements ponctuels

  • La Société s’engage à sensibiliser et former les salariés aux enjeux du harcèlement et agissements sexistes et sensibiliser les managers au droit du travail (notamment non-discrimination à l’embauche)

    • Echéance : tout au long de l’année

    • Coût : sensibilisations internes

  • La Société s’engage à décliner systématiquement les intitulés de poste au féminin et au masculin et à rédiger la description des profils recherchés de manière à éliminer les terminologies sexuées et les stéréotypes qu’ils sous-entendent (expliciter ce que l’on entend par « grande disponibilité » en précisant par exemple : horaires, nombre et durée des déplacements mensuels, etc.).

    • Echéance : tout au long de l’année

    • Coût : 0€

  • La Société s’engage à analyser une fois par an les étapes du process de candidatures des profils Tech

    • Echéance : 2ème trimestre 2022

    • Coût : 0€

L’indicateur chiffré permettant d’assurer le suivi dudit objectif et des mesures retenues est le suivant : Nombre d’embauches en CDI et CDD par CSP et par sexe

4.3 ARTICULATION ENTRE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE ET VIE PERSONNELLE ET FAMILIALE

La société s’engage à aider les salariés à concilier au mieux leur vie professionnelle et leur vie personnelle et familiale.

L’objectif de progression retenu est le suivant : aménagement des locaux de Décines en espace de travail afin de réduire le temps de trajet des collaborateurs habitants à l’est lyonnais. L’objectif étant d’atteindre la venue de 25 salariés par mois.

Les actions et mesures retenues sont les suivantes :

  • La Société s’engage à rappeler aux managers les principes issus de la Charte relative au droit à déconnexion ainsi que la flexibilité des horaires collectifs

    • Echéance : tout au long de l’année

    • Coût : 0€

  • La Société s’engage à planifier les réunions pendant les horaires collectifs du travail. Les réunions tardives ou matinales doivent être évitées au maximum ou, en tout état de cause, planifiées longtemps à l’avance.

    • Echéance : tout au long de l’année

    • Coût : 0€

  • La Société s’engage à satisfaire la majorité des demandes de congés des salariés à partir du moment où celle-ci n’entrave pas la bonne organisation du service du salarié

    • Echéance : tout au long de l’année

    • Coût : 0€

  • La Société s’engage à promouvoir le partage des responsabilités parentales : le congé de paternité et d'accueil de l'enfant ouvre droit à une allocation minimale versée par la sécurité sociale. Cette allocation est complétée à hauteur de 100 % du salaire de base (à l'exclusion de toutes primes ou gratifications versées en cours d'année à divers titres et quelle qu'en soit la nature), sous réserve d'une ancienneté minimale du salarié en congé de paternité de 2 ans dans l'entreprise. Si l'ancienneté de 2 ans est atteinte par le salarié au cours de son congé de paternité et d'accueil de l'enfant, il recevra, à partir du moment où l'ancienneté sera atteinte, ladite allocation pour chacun des jours de congé de paternité restant à courir. Il est précisé que ce complément ne peut excéder la valeur journalière du plafond de la sécurité sociale. Par ailleurs, le complément de rémunération est subordonné au versement effectif de l'allocation minimale par la sécurité sociale. Enfin, le cumul de l'allocation journalière de la sécurité sociale et du complément journalier de rémunération est limité au salaire net journalier défini comme 1/30 du salaire net mensuel calculé à partir de la rémunération brute de base hors primes et gratifications.

La Société s’engage à ouvrir les discussions au cours de l’année 2022 quant à une éventuelle réduction de l’ancienneté minimale demandée.

  • Echéance : tout au long de l’année

  • Coût : complément de salaire sous condition d’ancienneté

  • La Société s’engage à ouvrir davantage le télétravail exceptionnel pour les femmes enceinte à partir du 3ème mois

    • Echéance : tout au long de l’année

    • Coût : 0€

  • La Société s’engage à aménager un espace allaitement

    • Echéance : 1er trimestre 2022

    • Coût : en attente de devis

  • La Société s’engage à étudier la faisabilité de maintenir la flexibilité horaire à 1h30

    • Echéance : 1er trimestre 2022

    • Coût : 0€

  • La Société s’engage à utiliser le terme de « congé paternité / second parent » dans le cadre d’un congé pour le père / second parent d’un enfant à naître ou adopté et à analyser les meilleures options de congés

    • Echéance : tout au long de l’année

    • Coût : 0€

Les indicateurs chiffrés permettant d’assurer le suivi dudit objectif et des mesures retenues sont les suivantes :

  • Nombre de communications aux managers sur l’année 2022 rappelant de l’équilibre vie professionnelle / personnelle (droit à déconnexion, flexibilité des horaires collectifs)

  • Nombre de refus relatifs aux congés remontés à la Direction des Ressources Humaines

  • Nombre de salariés bénéficiant d’un complément de salaire au retour de congé paternité sous réserve des conditions énumérées ci-dessus.

4.4 PROMOTION

La Société s’engage à assurer l’égalité des chances dans l’évolution professionnelle. La diversité suppose que les femmes et les hommes soient en mesure d’avoir les mêmes parcours professionnels, les mêmes possibilités d’évolution de carrière et d’accès aux postes à responsabilité.

L’objectif de progression retenu est le suivant : avoir une proportion de nouveaux managers femmes ou d’hommes qui suit la proportion des effectifs de l’entreprise.

Les actions et mesures retenues sont les suivantes :

  • Neutraliser l’impact des congés liés à la parentalité sur les évolutions professionnelles : la Société s’engage à assurer les entretiens de retour liés auxdits congés et à les formaliser avec le manager.

    • Echéance : au retour du congé lié à la parentalité

    • Coût : 0€

  • En fonction du bilan annuel, encourager les femmes ou les hommes en tant que nouveaux managers suivant la proportion des effectifs

    • Echéance : post bilan annuel

    • Coût : 0€

  • La Société s’engage à mettre en lumière les femmes en situation de responsabilité dans l’entreprise par le biais d’interviews vidéos

    • Echéance : premier semestre 2022

    • Coût : autour de 1500€ la vidéo

Les indicateurs chiffrés permettant d’assurer le suivi dudit objectif et des mesures retenues sont les suivants :

  • Taux d’entretien au retour de congés liés à la maternité / congé parental

  • Ecart entre le nombre annuel de femmes et d’hommes évoluant vers un poste de manager

  • Nombre total de managers hommes et femmes

  • Nombre de promotions (évolution de coefficient)

ARTICLE 5 – ENTREE EN VIGUEUR

Le présent accord d’actions entre en vigueur à compter du 1er janvier 2022.

ARTICLE 6 – PUBLICITE

Le présent accord sera déposé sur la plateforme nationale « Téléaccords » du Ministère du travail ainsi qu’au greffe du Conseil de Prud’hommes.

Fait à Villeurbanne, le 17 décembre 2021

Pour le Comité Social et Economique : Pour la société :

Documents joints : procès-verbaux des élections professionnelles de 2020

  • CERFA collège 1 titulaires

  • CERFA collège 1 suppléants

  • CERFA collège 2 titulaires

  • CERFA collège 2 suppléants

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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