Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE SUR LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL" chez ABE - AISAN INDUSTRY FRANCE SA (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ABE - AISAN INDUSTRY FRANCE SA et le syndicat CGT-FO et CGT le 2018-07-03 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CGT

Numero : T05818000044
Date de signature : 2018-07-03
Nature : Accord
Raison sociale : AISAN INDUSTRY FRANCE SA
Etablissement : 33196794300027 Siège

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-07-03

ACCORD D’ENTREPRISE SUR LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

du 03 juillet 2018

Entre les soussignés

La Société AISAN INDUSTRY France SA

d’une part,

Et les organisations syndicales représentatives de la Société :

- le syndicat CGT

- le syndicat FO

d’autre part,

PREAMBULE :

L’épanouissement et la qualité de vie au travail des salarié(e)s constituent des ressources essentielles pour la performance économique, sociale et humaine.

Il convient alors de mettre en place des actions permettant aux salariés de travailler mieux, de communiquer mieux et de se sentir mieux.

Ces engagements nécessitent une implication de tous les acteurs, qui doivent, à tous les niveaux, être partie prenante et contribuer au « bien vivre ensemble ». Ainsi, une contribution bienveillante de la part de tous est essentielle et est attendue.

Le présent accord s'inscrit dans le prolongement de la loi relative au Dialogue Social et à l’emploi du 17 août 2015 qui a créé un nouveau bloc de négociation intitulé « Qualité de vie au travail et Egalité professionnelle ». Néanmoins, les partenaires sociaux ont fait le choix de dissocier la négociation de ces deux thèmes.

Les parties se sont rencontrées et ont négocié les 15 décembre 2017, 09 mars, 07 juin et 03 juillet 2018. En vertu de l’article L2242-17 du code du travail, elles ont décidé d’établir les bases de la démarche « qualité de vie au travail » d’Aisan Industry France, dans les domaines suivants :

  • Le droit à la déconnexion ;

  • L’amélioration des conditions de travail ;

  • La communication ;

C’est dans cet esprit qu’il a été convenu et arrêté ce qui suit :

CHAPITRE 1 – LE DROIT A LA DECONNEXION

Le développement et la multiplication des technologies de l’information et de la communication (TIC) a engendré un changement important des habitudes et des modes d’organisation du travail.

Sont ainsi visés :

- les outils physiques connectés tels que les ordinateurs (fixes, portables) , les tablettes, les téléphones portables,…

- les outils dématérialisés tels que les connexions à distance, les courriers électroniques, l’internet, l’intranet,…

ARTICLE 1 – Règles de bon usage des outils numériques

L’ensemble de ces outils permet aux salariés d’être joignables aisément et à distance. Ils facilitent les échanges d’informations et permettent une communication en temps réel en s’affranchissant des barrières spatiales et temporelles.

En cela, ils permettent une meilleure circulation de l’information, et plus globalement des données et améliorent tant la productivité que la réactivité des acteurs de l’entreprise.

Pour autant, cette accélération de la circulation de l’information, en modifiant les relations et l’environnement de travail peut induire des effets négatifs (le sentiment d’urgence lié à la réactivité que semblent « imposer » l’outil et la fluidité de l’information, le sentiment d’un trop plein d’informations et de sollicitations rendant difficile la hiérarchisation des priorités, l’augmentation des interruptions dans l’exécution des tâches, l’empiètement de la vie professionnelle sur la vie privée et inversement …).

Pour l’ensemble de ces raisons, l’entreprise a décidé de fixer la liste des règles et principes de bon usage des outils numériques afin de favoriser des pratiques professionnelles harmonieuses et propices à un environnement de travail efficace et qualitatif.

Ainsi qu’il l’a été rappelé dans le préambule ci-dessus, la bonne utilisation des outils numériques est l’affaire de tous. Il est également rappelé que si l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés (article L.4121-1 du Code du travail) « il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail » (article L.4122-1 du code du travail).

Lors de ses activités professionnelles, chaque salarié(e) veillera à se conformer aux règles de bon usage des outils numériques suivantes :

- Désactiver les alertes sonores et visuelles lors de l’arrivée de nouveaux messages (mail, sms,…) notamment en cours de réunions afin de limiter les perturbations et les éventuelles interruptions générées - sauf pour des impératifs de sécurité ;

- Actionner le « gestionnaire d’absences du bureau » et indiquer le nom d’une personne à contacter dans le message d’absence du bureau ;

- Favoriser les échanges directs (téléphone, réunion physique) lorsque les sujets à aborder sont complexes ou susceptibles de situations conflictuelles ;

- Cibler avec précision le ou les destinataires et utiliser avec modération les fonctions de mise en copie ;

- Limiter au strict nécessaire l’insertion des pièces jointes ;

- Libeller avec soin l’objet du message afin de faciliter sa priorisation, son classement et sa recherche ultérieure ;

- Préciser si l’objet est urgent et indiquer, de préférence, son délai maximal de traitement ;

- Ne pas écrire en majuscules, ni en gras, ni souligné, ni en rouge l’ensemble du message car cela peut susciter un sentiment d’agression chez le récepteur ;

- Respecter l’usage traditionnel de la ponctuation ;

- Respecter l’usage traditionnel des formules de politesse ;

ARTICLE 2 – Droit à la déconnexion

2.1 Modalités d’exercice du droit à la déconnexion

Le présent accord consacre un droit individuel à la déconnexion pour chaque salarié de l’entreprise.

Ce droit à la déconnexion se traduit par l’absence d’obligation, pour chaque salarié(e), d’utiliser, pour des motifs professionnels, les TIC mis à sa disposition par l’entreprise ou encore ceux qu’il (elle) possède à titre personnel en dehors des périodes habituelles de travail et notamment lors :

- des périodes de repos quotidien,

- des périodes de repos hebdomadaire,

- des absences justifiées pour maladie ou accident,

et des congés de quelque nature que ce soit (congés payés, maternité, JRTT,…)

Par « période habituelle de travail » il faut entendre les plages horaires suivantes : 8H00 – 19H00 ou la plage horaire travaillée pour les salarié(e)s à horaire déterminé (dont Astreintes)

Ainsi, en dehors de ces plages horaires, aucun salarié n’est tenu de répondre au téléphone, aux mails, aux messages, aux SMS adressés durant les périodes visées ci-dessus.

De même, en dehors de ces mêmes périodes, aucun salarié n’est tenu de se connecter à distance par tout moyen pour prendre connaissance de messages de quelque nature que ce soit.

En cas de circonstances très exceptionnelles, résultant d’une situation d’urgence, des exceptions au droit à la déconnexion pourront être mises en œuvre (exemple : urgence sanitaire sécuritaire)

2.2 Dispositifs de sensibilisation

Il sera mis en place des actions de sensibilisations relatives à l’utilisation des TIC afin que l’ensemble du personnel d’Aisan Industry France puissent mieux appréhender les bonnes pratiques relatives à l’utilisation de ces outils et les risques liés à leur usage.

ARTICLE 3 – Rappel et sanctions

En cas de non-respect des principes énoncés dans le présent chapitre, un rappel sera adressé au (à la) salarié(e) concerné(e).

En cas de non-respect répété des principes énoncés dans le présent accord, des sanctions pourront être prononcées conformément aux dispositions du règlement intérieur.

CHAPITRE 2 – L’AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL

Les parties s’accordent à reconnaître l’importance d’un environnement de travail équilibré et respectueux pour permettre à chacun de concilier harmonieusement travail et vie privée.

Ainsi, Aisan Industry France s’engage à organiser, pour ses salariés, un cadre social et humain de qualité reposant sur une organisation de travail, des outils et des méthodes respectueuses de la santé mentale et de l’intégrité physique de ces derniers.

Les parties s’accordent à reconnaître que les projets de transformation en cours ou à venir, constituent des facteurs potentiels de risques et conviennent que leur déclinaison opérationnelle doit favoriser une organisation du travail motivante.

ARTICLE 4 – Organisation du travail

Une attention particulière sera portée au respect des temps de repos et congé ainsi qu’à la vie personnelle et familiale des salariés d’Aisan Industry France.

Les objectifs visés :

- Respecter les plannings ;

- Veiller à la charge de travail des salariés ;

- Programmer les réunions dans le respect de l’horaire de travail des équipes sauf cas d’urgence

- Respecter les temps de repos ;

- Développer l’utilisation des nouvelles technologies (visio conférences) afin de limiter les déplacements lorsque cela est possible.

Le (la) salarié(e) qui estime que sa charge de travail est trop importante doit en alerter sa hiérarchie afin que la situation soit analysée et que les mesures nécessaires soient prises.

Il peut également en aviser les représentants du personnel, le service des ressources humaines, la Direction ou exercer son droit de retrait.

ARTICLE 5 – Autres dispositions

Dans la perspective de développer et d’assurer la qualité de vie au travail de ses salariés, Aisan Industry France s’engage sur les axes suivants :

- Promouvoir le développement et la politique de prévention des risques psychosociaux tels que :

- Investir dans des programmes d’accompagnement et de sensibilisation des

managers :

- à la conduite des hommes et des équipes ;

- aux comportements managériaux renforçant le soutien et l’écoute ;

- aux responsabilités sociales et humaines du manager ;

- Investir dans des programmes d’accompagnement et de sensibilisation de l’ensemble des salariés aux principes de prévention, de sécurité et d’amélioration des conditions de vie au travail dans l’action de l’entreprise au quotidien ;

- Investir dans des programmes de formation de développement des connaissances et des compétences afin de maintenir ou amener les salarié(e)s à un niveau de compétences qui réponde aux besoins de l’entreprise dans la déclinaison de ses orientations et de ses activités ;

- Favoriser et développer la polyvalence inter-secteurs, inter-services, inter-lignes et inter-ateliers afin de favoriser les échanges tant sur le plan opérationnel que relationnel entre salarié(e)s permettant ainsi une meilleure connaissance et compréhension de l’environnement de travail.

CHAPITRE 3 – LA COMMUNICATION

Au-delà d’un rôle purement informatif, les parties s’entendent sur le fait qu’une communication interne efficace permet d’améliorer le climat général et les performances de l’entreprise en fédérant autour d’un projet, en renforçant le sentiment d’appartenance, en stimulant la motivation, l’efficacité et la créativité des salarié(e)s.

ARTICLE 6 – La communication interne

Dans cette perspective, Aisan Industry France se fixe pour objectif de développer sa communication interne en favorisant la communication ascendante et descendante par le biais des différents outils déjà présents dans l’entreprise :

- L’accueil de tout nouvel arrivant par une présentation générale de l’entreprise, son fonctionnement au quotidien et une sensibilisation aux règles générales de sécurité, santé et environnement ;

- L’accueil et l’accompagnement de tout nouvel arrivant au poste de travail incluant présentation du service, de l’environnement de travail et formation au poste.

- Par affichage sur les panneaux réservés à cet effet et/ou par le service intranet de l’entreprise :

- Diffusion de Notes de Service

- Diffusion des PV des réunions avec les Instances Représentatives du Personnel

- D’une façon plus générale, de toute information devant être portée à la

connaissance des salarié(e)s

- Réunions de service (exemple, en Fabrication, avec les réunions quotidiennes AIC1)

- Réunions inter services (exemple, en Fabrication, avec les réunions AIC2 et AIC3, à

fréquence variable, réunissant l’ensemble des services supports à la Fabrication)

- Réunions d’informations générales organisées par la Direction, à destination de l’ensemble

des salarié(e)s d’Aisan Industry France

- Journal d’entreprise,…

Cette communication interne devra se doter d’un langage et d’un vocabulaire appropriés et accessibles à tous. Elle devra rapprocher les enjeux économiques, sociaux et humains du quotidien des salariés, par une information claire et régulière au travers de la prise en compte des défis tels que la qualité, la cohésion sociale et la performance. Ceci dans le but de favoriser une compréhension commune, éviter toute interprétation, toute fausse rumeur et entretenir un dialogue social efficace.

ARTICLE 7 – La communication externe

La communication externe joue un rôle important pour l’image et la notoriété de l’entreprise. Tout comme la communication interne, elle renforce le sentiment d’appartenance.

Ainsi Aisan Industry France se fixe pour objectif de développer sa communication externe par le biais de différents outils et manifestations tels que :

- site Web ;

- réseaux sociaux professionnels ;

- plaquettes commerciales ;

- visites d’entreprise ;

-portes ouvertes, …

ARTICLE 8 - CHAMP D’APPLICATION

Les dispositions du présent accord s’appliquent à l’ensemble des salariés d’Aisan Industry France, quels que soient les modes d’organisation, de décompte et de contrôle de la durée du travail.

ARTICLE 9 - DUREE DE L’ACCORD, REVISION, PORTEE, DENONCIATION :

9.1 – Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 3 ans

9.2 – Date d’entrée en vigueur

Le présent accord entrera en vigueur à compter du lendemain de son dépôt à la DIRECCTE.

9.3 – Publicité

Conformément à l’article L.2231-5 du Code du Travail, le présent accord sera notifié à chacune des organisations représentatives.

En l’absence d’opposition, il sera déposé auprès de la DIRECCTE (UT58) de Nevers (58000) en deux exemplaires, dont un sous forme électronique accompagné d’une version anonymisée, par application des modalités précisées par le décret n° 2017-752 du 03 mai 2017. Un dépôt sera également effectué auprès du conseil de prud’hommes de Nevers (58000).

9.4 – Révision

Le présent accord pourra être révisé, à tout moment, pendant la période d’application par accord entre les parties.

Toute demande de révision, totale ou partielle, devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception adressée aux autres parties signataires. Elle doit être accompagnée d’une proposition nouvelle sur les points à réviser.

La discussion de la demande de révision doit s’engager dans les 3 mois suivants la présentation de celle-ci. Toute modification fera l’objet d’un avenant conclu dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires.

Fait à Nevers, le

en 3 exemplaires originaux

Pour l’organisation syndicale CGT Pour l’organisation syndicale FO Pour AISAN INDUSTRY France SA

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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