Accord d'entreprise "Négociation Annuelle Obligatoire 2021 PV Accord" chez CHIMIREC-VALRECOISE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CHIMIREC-VALRECOISE et le syndicat CFDT et CGT le 2021-01-07 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle, l'évolution des primes, le système de primes, le plan épargne entreprise, sur le forfait jours ou le forfait heures, le compte épargne temps, le temps-partiel, les congés payés, RTT et autres jours chômés, le droit à la déconnexion et les outils numériques, les dispositifs de prévoyance, les classifications, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'emploi des séniors, les contrats de génération et autres mesures d'âge, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'égalité salariale hommes femmes, divers points, la diversité au travail et la non discrimination au travail, les travailleurs handicapés, diverses dispositions sur l'emploi, le temps de travail, les indemnités kilométriques ou autres, l'égalité professionnelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT

Numero : T06021002988
Date de signature : 2021-01-07
Nature : Accord
Raison sociale : CHIMIREC-VALRECOISE
Etablissement : 33328490900020 Siège

Égalité professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-01-07

NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE (NAO) 2021

PROCES-VERBAL ACCORD

Entre les soussignés,

La société CHIMIREC VALRECOISE dont le siège social est situé Route industrielle, ZI Sud - 60130 SAINT JUST EN CHAUSSEE, représentée par Monsieur XXX, Directeur

Et

Les organisations syndicales représentatives dans l’Entreprise :

La CGT représentée par XXX

La CFDT représentée par XXX

PREAMBULE

Conformément aux dispositions de l’article L.2242-1 et suivant du code du travail, la négociation annuelle portant sur les salaires, les effectifs, la durée et l’organisation du temps de travail et l’égalité professionnelle, s’est engagée entre les parties.

Les parties se sont rencontrées :

  • 1ère réunion : le 03/12/2020.

  • 2ème réunion : le 09/12/2020

  • 3ème réunion : le 08/01/2021

Au terme de ces négociations, un accord a été conclu entre la direction et les organisations syndicales.

Par conséquent, il est établi le présent procès verbal :

ARTICLE I : Propositions initiales des parties

Article 1.1 Propositions syndicales

Dans le cadre des réunions visées dans le préambule du présent procès-verbal, les organisations syndicales ont fait les propositions suivantes :

Article 1.1.1 Propositions syndicat CGT

  • Augmentation générale de 1,3% et augmentation individuelle de 1,3%, total 2,6%

  • Ré-évaluation du petit déjeuner (2004 = 16 ans de sommeil)

  • Ré-évaluation indemnité du travail (exceptionnel) le samedi

  • Réattribution de la prime d’ancienneté

  • Attribution d’une prime qualité pour les assistants d’exploitation

Article 1.1.2 Propositions syndicat CFDT

  • Augmentation générale de 1 % et augmentation individuelle 1 %

  • Revalorisation de la prime trimestrielle QSE à 130 euros

  • Mise en place d’une prime trimestrielle QSE pour les assistants comptabilité/RH

  • Mise en place d’une prime trimestrielle QSE pour les assistants exploitations

Article 1.2 Proposition de la Direction

La direction a, de son côté, fait les propositions suivantes :

Augmentations salariales applicable au 1er janvier 2021 :

En ce qui concerne notre politique 2020, nous prenons en compte des éléments suivants :

D'après les prévisions de la Banque de France publiées en septembre 2020, l'inflation IPCH (indice des prix à la consommation harmonisé) serait de + 0,5% en 2020, + 0,6% en 2021.

Proposition d’augmentation salariale :

  • Augmentation générale : 0,5 %

  • Augmentation individuelle : 0 %

  • Personnel concerné : tout salarié ayant plus de 6 mois d’ancienneté

ARTICLE II : la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise

Article 2.1 les salaires effectifs

A Salaires minimaux annuels en 2020

Un accord sur les salaires, prévoyant une augmentation des minima sociaux de 0,7 %, va être signé par les partenaires sociaux, cet accord sera applicable au 1er janvier 2021.

En règle générale, les salariés de la société CHIMIREC VALRECOISE sont au-delà des minimas conventionnels

La rémunération annuelle minimale ci-dessus n’est pas applicable aux rémunérations des contrats en alternance qui font l’objet de dispositions particulières.

B Revalorisations salariales 2020

  1. Embauches

Chaque création de poste devra être mûrement réfléchie.

Chaque départ doit donner lieu à une réflexion sur l’opportunité du remplacement ou la possibilité de gain de productivité par réaffectation des tâches et la polyvalence.

Chaque embauche de cadre se fera en collaboration avec le siège.

b. Rappel de la politique sociale mise en place sur les dernières années.

En 2009, la société CHIMIREC à mis en place une prime de progrès social, Le droit à la prime est subordonné à l’appartenance du salarié à l’entreprise à la date du versement, soit le 30 juin et le 31 décembre. Aucun prorata n’est attribué lors du départ du salarié en dehors des mois de juin et décembre.

Cette prime est proratisée en fonction du temps effectif de présence du salarié.

Il est rappelé que malgré le contexte sanitaire particulier et le recours au chômage partiel lors du 1er semestre 2020, la Direction n’a pas souhaité proratiser les primes permettant aux collaborateurs de percevoir l’intégralité des primes en juin et en décembre 2020.

Augmentations salariales sur les 3 dernières années :

En 2018 : Une augmentation de 2.1 % de la masse salariale

En 2019 : une augmentation de 2.2% de la masse salariale

En 2020 : Une augmentation de 2% de la masse salariale

c. Primes

  • Mise en place en 2017 d’une prime qualité ayant pour objectif la sécurité des hommes et des installations. Son montant est de 100 euros trimestriel, versé trimestriellement pour le personnel non cadre sur appréciation de la hiérarchie (chef équipe exploitation, manutentionnaire, caristes et personnel de laboratoire).

  • La prime qualité a été étendue aux chauffeurs en 2019 (même montant trimestriel) et en 2020 aux assistantes logistiques.

  • Revalorisation de la prime QSE en 2020 à 120 euros (versement trimestriel, critères d’attribution définies par population).

  • Mise en place en mars 2019 de la prime « pouvoir d’achat, dite prime Macron » d’un montant de 300€ pour les salaires inférieurs à 53944€

  • primes de samedi/dimanche

En 2020 la valeur de la prime du samedi ou du dimanche, reste identique qu’en 2019, soit à 30 euros

C Repas, tickets restaurants, découchés

Pour rappel, augmentation en 2020 de la valeur des repas, des tickets restaurants, des découchés :

  • le ticket restaurant à 11.00 €

  • le repas à 14.00 €

  • le découché à 42.00 €

Le ticket restaurant ayant le caractère de remboursement de frais, il ne peut être attribué que par jour travaillé.

Les salariés à temps partiel peuvent bénéficier des tickets restaurant, Pour cela, leur horaire de travail doit être entrecoupé d’une pause repas.

Le salarié qui ne travaille que le matin ou que l’après-midi ne bénéficie pas de ticket restaurant.

Le montant de la prise en charge de l’entreprise est fixé à 50%, soit 5.50 euros par ticket restaurant.

De même, tout déjeuner ayant fait l’objet d’une prise en charge par note de frais, ainsi que toute invitation, ne peut donner lieu à l’octroi de ticket restaurant.

Les itinérants recevront un ticket restaurant à la place d’un repas lorsqu’ils seront sur site.

D classifications

Mise en place de la nouvelle classification suite au nouvel accord « classifications » élargi à l’ensemble du territoire sur la convention « industries et commerces de la récupération ».

E Cotisations « frais de santé »

Suite à des négociations menées par le service RH, AXA a été retenu pour la mutuelle avec une garantie des tarifs pour les 2 ans à venir, pour un cout inférieur à l’ancien contrat en maintenant les mêmes prestations malgré la mise en place du « zéro reste à charge ».

Pour rappel la cotisation de la base obligatoire pour le salarié seul est prise en charge à 100% par l’employeur alors que la convention collective de la récupération prévoit une cotisation pour l’employeur à 25.80€ et de 22.20€ pour le salarié.

F Prévoyance non cadre

Pour rappel, en 2020, nous avons augmenté la garantie du capital décès qui passe de 75% à 200% et la garantie frais d’obsèques est passée à 150% du plafond de la sécurité sociale au lieu de 100% au 1er janvier 2020

Article 2.2 : la durée effective, l’organisation du temps de travail, la réduction du temps de travail

  1. Accord 35 heures

Accord 35 heures négocié en décembre 2002, et avenant en mars sur la réduction de la durée hebdomadaire, toujours en vigueur au sein de l’entreprise.

  1. Compte épargne temps et congés de fin de carrière

La mise en place d’un Compte Epargne Temps au 19 décembre 2017 répond à la volonté de la direction d’améliorer la gestion des temps d’activités et de repos des salariés de l’entreprise, dans un cadre défini et réglementé, permettant aux salariés :

  • De mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle,

  • De faire face aux aléas de la vie,

  • D’assurer une phase transitoire entre la vie professionnelle et la retraite grâce au dispositif du Congé de Fin de Carrière,

  • De renforcer la cohésion sociale et la solidarité au sein de l’entreprise.

Dans cette optique, les dispositifs du Compte Epargne Temps et du Congé de Fin de Carrière participent à l’amélioration de la qualité de vie au travail

Article 2.3 l’intéressement, la participation et l’épargne salariale

Le PEE a été mis en place entre le représentant de l’entreprise et les membres du Comité d'Entreprise, statuant à la majorité selon le procès-verbal de la séance du 17 décembre 2012.

Alimentation du PEE :

  • Les versements volontaires des bénéficiaires

  • le versement de tout ou partie des sommes issues de la participation des salariés aux résultats de l’entreprise

  • le versement des droits issus du Compte Epargne Temps (CET) mis en place au sein de l’Entreprise conformément aux modalités prévues par l’accord de CET

  • le PERCO n’a pas été retenu pas les parties.

Article 2.4 le suivi de la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les hommes et les femmes

Pour rappel, une analyse en 2018 des salaires par catégorie montre qu’il y a peu de métiers communs entre les femmes et les hommes (2 au niveau de la société).

L’entreprise Chimirec VALRECOISE a calculé et publié en mars 2020, l’index égalité femme/homme sur la base des critères définis à savoir :

  • Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes,

  • Ecart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes,

  • Pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité,

  • Nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations,

Le résultat est de 99 sur 100, il n’y a donc pas d’écart significatif entre la situation des femmes et des hommes.

ARTICLE III : l’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail

Le personnel féminin de la société CHIMIREC VALRECOISE représente 23 % des effectifs au 30 septembre 2020 contre 25 % des effectifs en septembre 2019. Légère baisse mais non significative car l’effectif à également légèrement baissé.

Les femmes sont peu ou pas représentées dans la population des chauffeurs et des manutentionnaires et caristes. Le panorama réalisé par la branche montre un déséquilibre des effectifs entre les hommes et les femmes. Les partenaires sociaux soulignent que l’industrie reste un secteur masculin malgré les efforts déployés par les pouvoirs publics et la branche.

Ils souhaitent par conséquent poursuivre ce travail de fond sur les représentations et les mentalités afin de favoriser une meilleures égalité professionnelle à tous les niveaux.

Article 3-1 Articulation entre le vie personnelle et la vie professionnelle des salariés

CHIMIREC VALRECOISE veille à prendre en compte les contraintes de la vie personnelle et familiale dans l’organisation des réunions et déplacements professionnels. Ainsi, les réunions professionnelles doivent être planifiées. Elles se déroulent pendant les plages fixes de l’horaire de CHIMIREC VALRECOISE, soit entre 9 heures et 18 heures. Une attention particulière sera apportée aux heures de début et de fin de réunion, dans le respect des dispositions légales et conventionnelles relatives à la durée du travail

Le temps partiel choisi est une formule de temps de travail accessible chez CHIMIREC VALRECOISE qui a pour but de mieux concilier pour les salarié(e)s, les temps personnels et professionnels.

Les congés de maternité, de paternité, d’adoption et parental d’éducation ne doivent en aucun cas constituer des freins à la promotion professionnelle et à l’évolution de carrière.

Mise en place d’un document intitulé «  formulaire forfait jour » pour le personnel sous contrat forfait jours, lors de l’entretien annuel de développement.

Le droit à la déconnexion, un des chapitres de la loi Travail , favorise le droit de ne pas répondre aux mails, appels et messages reçus en dehors des heures habituelles de travail. Le droit à la déconnexion au sein de CHIMIREC VALRECOISE est applicable depuis 1er janvier 2017.

Article 3-2 les mesures permettant d’atteindre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, de lutter contre toute discrimination en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation professionnelle

Un accord d’entreprise portant sur l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes a été déposé en mai 2016.

Un accord relatif à l’égalité professionnelle dans la branche des industries et commerce de la récupération a été déposé le 13 juin 2018. Les stipulations de la convention de branche couvrant un champ professionnel plus large prévalent sur la convention d’entreprise conclue antérieurement à la date de leur entrée en vigueur.

Article 3-3 les mesures relatives à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés

Diffusion avec les feuilles de paie en 2017 :

-sensibilisation à la diversité du Handicap

- la RQTH on vous dit tout

- mise en place d’une cellule d’information personnalisée durant 1 mois suite à la diffusion du dernier document.

CHIMIREC VALRECOISE remplit ses obligations au niveau de l’AGEFIPH.

ARTICLE IV : Accord d’entreprise

A/ Dans le cadre des réunions, les organisations syndicales ont fait les propositions suivantes :

A.1 Propositions syndicat CGT

  • Augmentation générale de 1,3% et augmentation individuelle de 1,3%, total 2,6%

  • Ré-évaluation du petit déjeuner (2004 = 16 ans de sommeil)

  • Ré-évaluation indemnité du travail (exceptionnel) le samedi

  • Réattribution de la prime d’ancienneté

  • Attribution d’une prime qualité pour les assistants d’exploitation

A.2 Propositions syndicat CFDT

  • Augmentation générale de 1 % et augmentation individuelle 1 %

  • Revalorisation de la prime trimestrielle QSE à 130 euros

  • Mise en place d’une prime trimestrielle QSE pour les assistants comptabilité/RH

  • Mise en place d’une prime trimestrielle QSE pour les assistants exploitations

B/ La société CHIMIREC VALRECOISE fait la proposition suivante :

Proposition d’augmentation salariale au 01/01/21 :

  • Augmentation générale : 0,5 %

  • Augmentation individuelle : 0 %

  • Personnel concerné : tout salarié ayant plus de 6 mois d’ancienneté

C/ Les parties signataires conviennent d’appliquer, après un débat long et argumenté sur la situation économique de l’entreprise, en matière de salaire, pour l’année 2021 :

C.1 / Proposition d’augmentation salariale au 01/01/21 :

>> Augmentation de 0,5 % de la masse salariale

  • Augmentation générale : 0,5 %

  • Augmentation individuelle : 0 %

  • Personnel concerné : tout salarié ayant plus de 6 mois d’ancienneté

C.2 Prime qualité assistant exploitation

Mise en place en 2021, pour les assistants d’exploitation, d’une prime qualité ayant pour objectif la sécurité des hommes, le respect des exigences ADR, la tenue des stocks, la bonne gestion des opérations de réceptions, la traçabilité, la conformité des BSDRs…

Son montant est de 120 euros trimestriels, versé trimestriellement pour le personnel non-cadre sur appréciation de la hiérarchie.

ARTICLE V : Date d’application

Le présent accord sera applicable aux dates précisées pour chaque disposition.

ARTICLE VI : Publicité

Le présent procès-verbal sera déposé à la diligence de l’Entreprise, en deux exemplaires, dont une version originale, et une version électronique, à la DIRECCTE et en un exemplaire original au Secrétariat du Greffe du Conseil de Prud’hommes.

Fait à Saint Just en Chaussée, le 07 janvier 2021

En trois exemplaires originaux

Pour la direction Monsieur XXXX

Pour la CGT Monsieur XXXX

Pour la CFDT Madame XXXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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