Accord d'entreprise "AVENANT N°5 A L’ACCORD D’ETABLISSEMENT SUR LA MISE EN PLACE D’UNE EQUIPE DE SUPPLEANCE DE FIN DE SEMAINE" chez ABB FRANCE

Cet avenant signé entre la direction de ABB FRANCE et le syndicat CGT et CFDT le 2022-11-07 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT

Numero : T06923024373
Date de signature : 2022-11-07
Nature : Avenant
Raison sociale : ABB FRANCE
Etablissement : 33514631200103

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail Accord d'entreprise portant sur l'indemnisation de l'activité partielle et la prise de CP, recours aux jours de repos et jours issus du CET (2020-04-07) Accord d'entreprise activité partielle_2020 (2020-12-23) Accord d'entreprise sur la mobilité durable (2021-12-14) AVENANT N°2 A L'ACCORD D'ETABLISSEMENT SUR LA MISE EN PLACE D'UNE EQUIPE DE SUPPLEANCE DE FIN DE SEMAINE (2021-04-26) Accord d'entreprise relatif aux astreintes et aux dérangements (2022-06-25) AVENANT N°3 A L’ACCORD D’ETABLISSEMENT SUR LA MISE EN PLACE D’UNE EQUIPE DE SUPPLEANCE DE FIN DE SEMAINE (2021-09-21) Accord d'entreprise relatif au télétravail (2022-11-02)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-11-07

XXX XXXX

AVENANT N°5 A L’ACCORD D’ETABLISSEMENT SUR LA MISE EN PLACE D’UNE EQUIPE DE SUPPLEANCE DE FIN DE SEMAINE

Société ABB France

ETABLISSEMENT DE CHASSIEU

Entre d’une part,

La Société ABB France Etablissement de Chassieu – 3 rue jean Perrin CS90009 69687 CHASSIEU CEDEX représentée par Mme XXXXX, Responsable des Ressources Humaines,

D’une part,

ET

Les organisations syndicales représentatives au sein du site ABB France de Chassieu, représentées par les délégués syndicaux ci-après :

Pour la C.F.D.T : M. XXXXX

Pour la C.G.T : M. XXXXX

Après échanges, les parties signataires ont convenu d’apporter, par un quatrième avenant, les modifications suivantes à l’accord d’établissement sur la mise en place d’une équipe de suppléance de fin de semaine conclu pour une durée déterminée et qui a pris effet au 1er mars 2020.

Ce nouvel avenant fait suite à celui signé le 13 avril 2022 par l’organisation syndicale CFDT, prolongeant l’accord d’établissement jusqu’au 31 octobre 2022.

Ces modifications portent sur la mise à jour du préambule, du fonctionnement des équipes (article 2.2 de l’accord initial), de la composition des équipes (article 2.3 de l’accord initial), de la rémunération (article 4.2 de l’accord initial) et la durée de l’accord.

Article 1 :

Le préambule de l’accord d’établissement est intégralement remplacé par les termes suivants :

Préambule

Les dispositions détaillées dans ce document ont pour objet de préciser les conditions de mise en place d’une équipe de suppléance de fin de semaine au sein de l’établissement de Chassieu.

Des équipes de suppléance ont déjà été mises en place sur le site de Chassieu :

  • en février 2011 pour une durée de cinq mois suite à la signature de l’accord d’établissement de Chassieu.

  • en mars 2015 pour une durée de trois mois suite à la dérogation accordée par la DIRECCTE.

  • en juin 2018 pour une période de trois mois suite à la dérogation accordée par la DIRECCTE.

  • en Avril 2019 pour une période de trois mois suite à la dérogation accordée par la DIRECCTE.

  • en Mars 2020 pour une période de six mois suite à la signature de l’accord d’établissement de Chassieu

  • en septembre 2020 pour une période de huit mois suite à la signature de l’avenant n°1 à l’accord d’établissement de Chassieu

  • en mai 2021 pour une période de 6 mois suite à la signature de l’avenant n°2 à l’accord d’établissement de Chassieu

  • en septembre 2021 pour une période de 6 mois suite à la signature de l’avenant n°3 à l’accord d’établissement de Chassieu

  • en mai 2022 pour une période 6 mois suite à la signature de l’avenant n°4 à l’accord d’établissement de Chassieu

Cette organisation répond à une volonté d’accroître l’utilisation de certains équipements de production et d’augmenter ainsi les volumes de fabrication nécessaires au fonctionnement pérenne du site.

Cette démarche s’inscrit dans le plan global mis en place au sein de l’établissement de Chassieu en 2016 dont l’objectif, entres autres, est de pérenniser la production de Chassieu en développant les conditions de compétitivité du site tant en termes de coûts que de service et de qualité à nos clients ; ce plan s’échelonnant de 2016 à 2020.

À la suite des dernières prévisions de commandes nous avions prévu un volume 2021 sensiblement égal à celui de 2019, de plus les derniers événements liés à la crise sanitaire nous ont contraint à revoir le planning de notre stratégie d’investissement machine.

Or la prise de commande du premier trimestre de 2021 est bien supérieure à celles de 2019 et 2020.

Ainsi avec ce contexte, le renouvèlement de l’accord est envisagé afin d’avoir la possibilité d’étendre notre capacité au besoin.

Mise à jour du préambule :

  • Sur l’année 2021, nous constatons finalement une hausse significative de la prise de commande allant de +20% pour les AF1&2 à +130% pour les AF3,5, par rapport à 2020. Nous estimons que le volume de 2022 sera sensiblement identique à celui de 2021.

  • En septembre 2022, nous n’avons pas encore résorber l’ensemble de notre retard. Ce retard couplé à une prise de commande forte, nous impose d’augmenter nos capacités de production.

  • Le taux de service client (ROTD) n’est pas à l’objectif (60% VS 85%), pour atteindre notre objectif nous devons augmenter nos capacités de production

Ainsi avec ces nouveaux éléments, le renouvellement de l’accord est envisagé afin d’avoir la possibilité d’étendre notre capacité au besoin.

2 – Stratégie industrielle

Pour produire 80 000 contacteurs sur la gamme AF1&2 et 15 000 contacteurs sur la gamme AFT3&3.5 par semaine, notre stratégie se décline en 3 phases :

  • Action Court terme : Une augmentation des heures d’ouverture de l’atelier

Nous avons depuis le début de l’année maximisé l’ouverture de l’atelier en travaillant les samedis matin et/ou le soir de 22h à minuit (équipe du soir). La conséquence est donc l’augmentation du temps de travail des opérateurs de près de 10%, soit la totalité en heures supplémentaires. Cette situation n’est pas pérenne, en premier lieu du fait de la fatigue générée notamment par les heures du soir, et en second lieu du quota de 200 heures supplémentaires annuelles prévu par l’accord ABB France sur la durée du travail. Une équipe de nuit a été mise en place en lieu et place des heures supplémentaires du soir de 22h à minuit.

  • Action Moyen terme : Un gain de performance sur nos équipements

Nous avons mis en place une série de mesures notamment via notre programme « Quality wins » pour améliorer la performance de nos outils de production. Nous mesurons cette performance avec un indicateur opérationnel, le TRS (taux de rendement synthétique).

Ce taux, mesuré à 47,3% sur le dernier trimestre 2019, a atteint une moyenne de 58.6 % sur l’année 2019 à la faveur d’un travail important d’analyse et d’amélioration des moyens ainsi que par des actions d’amélioration de l’organisation de la production.

Les niveaux de performance machine sur 2020 sont restés sensiblement les mêmes que ceux de 2019, en effet nous accusons un retard dans le déploiement de cette initiative.

Pour l’année 2021 afin d’être plus efficaces sur l’augmentation de la performance machine, nous travaillons sur 3 axes :

-Renforcer nos équipes de maintenance : un nouveau manager arrivé en mars 2022, un nouveau technicien arrivé en septembre 2022, continuer le plan de formation des techniciens.

-Planification : réduire l’impact des changements de série avec une meilleure planification, mais également en revoyant notre stratégie MTS (Make to stock).

-Petite série : étudier la possibilité de fabriquer manuellement les petites commandes clients afin d’éviter un long changement de série. Une adaptation de nos moyens de production manuels (Ligne PLC) sera nécessaire.

  • Action Long terme : Un plan d’investissement graduel sur les nouvelles machines

Un plan d’investissement est en cours de construction en interne afin d’augmenter nos capacités de production. Ce plan est présenté à la division de manière séquentielle pour validation des projets.

Il se décline de la façon suivante :

Préparation du projet Clarification techniques Validation du projet Commande Livraison
AF 3,3.5 : Machine S/E connecteur Fait Fait Fait Fait févr-23
AF 3,3.5 : Machine soudure contact Fait Fait Fait Fait juil-23
AF 3,3.5 : Machine assemblage PH Fait Fait Fait Oct-22 dec-23
AF 2 : Machine assemblage PH En cours En cours dec-22 mar-23 juin-24
AF 1&2 : Ligne Final juil-22 Nov-22 Jan-23 Mar-23 jui-24

3 – Capacité actuelle

  • Gamme AF Taille 1 & 2 :

La ligne d’assemblage finale est composée de deux machines d’assemblage (dont une équipée d’un emballage automatique), chacune de cadence nominale de 600 pièces/heure.

Ci-dessous les capacités hebdomadaires maximales atteintes avec nos organisations horaires actuelles ainsi que les différents taux de TRS (actuels et objectifs) :

TO*

TRS**

Heures normales
77 h
Heures supp.
samedi matin
6 h
Heures supp.
semaine 22-24h
8 h
Capacité hebdomadaire maximale
56% 51 740 4 030 5 370 61 140
58.6% 55 440 4 320 5 760 65 520
65% (obj. Q4-2019) 60 060 4 680 6 240 70 980

*Temps d’Ouverture de la ligne
**Taux de Rendement Synthétique

Malgré les progrès réalisés sur le TRS et même si nous continuons le travail d’amélioration de l’efficience de nos moyens de production jusqu’à atteindre notre objectif 2019 de 65 %, nous ne pourrons pas produire au-delà de 70 980 pièces ce qui reste 10 000 en dessous de notre besoin.

Nous avons actuellement une équipe de nuit, composée de 7 personnes (réparties sur 1 ligne finale, et les sous-ensemble). Cette équipe de nuit nous apporte une capacité hebdomadaire supplémentaire d’environ 14 000 pièces.

Notre capacité est donc insuffisante, nous ne pouvons continuer sur un même modèle horaire. Pour conserver notre compétitivité au regard de nos concurrents, nous ne pouvons pas, non plus, allonger nos délais de livraison.

Ce contexte conduit la direction de l’établissement de Chassieu à vouloir mettre en place une équipe de suppléance.

La capacité théorique de l’équipe de suppléance en configuration normale est de 15 500 pièces et 10 000 pièces pour la configuration réduite.

  • Gamme AF Taille 3 & 3.5 :

La ligne d’assemblage finale est composée d’une seule machine. Ci-dessous les capacités hebdomadaires maximales atteintes avec nos organisations horaires actuelles ainsi que les différents taux de TRS (actuels et objectifs) :

TO*

TRS**

Heures normales
62 h
Heures supp.
samedi matin
6 h
Heures supp.
semaine 22-24h
8 h
Capacité hebdomadaire maximale
55% 11000 1000 1200 13200

*Temps d’Ouverture de la ligne
**Taux de Rendement Synthétique

Nous avons actuellement une équipe de nuit, composée de 2 à 3 personnes, qui nous permet une capacité supplémentaire de 5000 pcs par semaine. N’ayant qu’une seule ligne de production, la mise en place d’une équipe de nuit ne permet de réaliser des heures supplémentaires en plus. Nous avons donc une capacité totale de 15 000 pcs avec cette équipe de nuit.

La prise de commande moyenne des 4 derniers mois est de 11 000 pcs par semaine, auxquelles s’ajoutent un retard cumulé de 20 000 pcs au total.

De plus comme chaque année la saisonnalité fait que lors du premier trimestre la prise de commande est très haute, et se rapproche des 15 000 pcs par semaine (comme en 2021).

Ainsi, afin d’anticiper une forte demande, la direction souhaite avoir la possibilité d’étendre les capacités de production avec une équipe de suppléance en cas de besoin.

La capacité théorique de l’équipe de suppléance en configuration normale est de 3 300 pcs par semaine.

Article 2 : Champ d’application

L’article 1 « Champ d’application » de l’accord d’établissement est intégralement remplacé par les termes suivants :

Les présentes dispositions ne pourront s'appliquer qu’à l’ensemble du personnel direct et indirect de production de l’établissement de Chassieu travaillant sur les lignes des contacteurs AF taille 1, 2, 3 et 3,5

Article 3 : Organisation

Les dispositions ci-dessous restent applicables :

« L’équipe suppléante travaillera 2 X 11 heures 30, dans le week-end, selon l’organisation suivante :

SAMEDI 6H – 18H15 (11 H 30 de travail effectif + 45 minutes de pause)

DIMANCHE 6H – 18H15 (11 H 30 de travail effectif + 45 minutes de pause)

L’équipe de suppléance travaillera les jours fériés tombant les samedis et dimanches selon le même horaire.

Elle viendra également, si nécessaire, suppléer l’absence des équipes de semaine pour les jours fériés en semaine. L’équipe de suppléance travaillera 3 jours avec un horaire de 9 heures 30 de travail effectif par jour.

Les jours seraient travaillés selon l’horaire suivant :

6H – 16H15 (9 H 30 de travail effectif + 45 minutes de pause)

Une semaine avant un point sera fait pour définir la nécessité ou non de travailler durant le jour férié.

Le temps de pause total non rémunéré est de 45 minutes se décomposant en 1 fois 30 minutes et 1 fois 15 minutes ; la pause de 30 minutes devant être prise au plus tard au bout des six premières heures de travail. »

Les salariés concernés par l’équipe de suppléance, du fait de cette durée de travail, ne pourront acquérir de jours « RTT ».

Lors du démarrage de l’équipe de suppléance, les jeudi et vendredi précédant le premier week-end de suppléance ne seront pas travaillés. Il en sera de même pour les lundi et mardi faisant suite à l’arrêt de l’équipe de suppléance.

Effectifs :

Week-end Postes AF1&2 - Réduit
AF3&3,5 - NON
AF1&2 - Complet
AF3&3,5 - NON
AF1&2 - Complet
AF3&3,5 - OUI
Production AF1&2 Conductrice de Ligne 1 1 1
Partie Basse 0,5 1 1
Partie Haute 1 1 1
S/E contact : gérée par opérateur sur PB ou PH 0,5 0 0
Assemblage final C1 (emballage manuel) 0 3 3
Assemblage final C2 (emballage auto) 2 2 2
AF3&3,5 Assemblage final AF3&3,5 0 0 3
Support Technicien de Maintenance 1 1 1
Magasin Logistique Samedi matin 1 1
Encadrement (Maîtrise ou Resp UPI) Astreinte Astreinte Astreinte
Maintenance Astreinte Astreinte Astreinte
Qualité Astreinte Astreinte Astreinte
    Total Personnel présent 7 10 13
    Total Personnel Astreinte 3 3 3

Le choix entre « configuration normale » et « configuration réduite » se fera au moment du démarrage de l’équipe de suppléance selon le carnet de commandes.

Dans le cas où le démarrage se ferait sous la forme « configuration réduite », l’équipe pourra être élargie jusqu’à la « configuration normale » si le carnet de commandes le nécessite et sous réserves de volontaires.

Dans ce cas, la date de fin de cette nouvelle équipe coïncidera avec la date de fin initiale prévue lors du démarrage de l’équipe afin d’aligner les dates de fin de toutes les personnes constituant l’équipe de suppléance.

A contrario, dans le cas où le démarrage se ferait sous la forme « configuration normale », si les besoins du carnet de commande venaient à baisser ne nécessitant plus autant de personnes présentes le week-end, la direction s’engagerait à maintenir la date de fin, telle que stipulée dans l’avenant au contrat de travail et ce, afin de préserver les organisations à titre personnel que les salariés et/ou intérimaires auront mises en œuvre.

Gestion des absences :

  • En cas d’absence d’un salarié prévu, le plan de production et l’organisation des équipes est revue par le management pour l’adapter au nouvel effectif.

  • En cas d’absence non prévue, il est demandé à la conductrice de ligne (ou son back-up) d’appeler l’astreinte managériale. Le manager adaptera le plan de production et l’organisation au nouvel effectif.

Article 4 : Suivi et respect de l’accord par les OS signataires

Dans le cadre du suivi et respect de l’avenant, un point sur le fonctionnement de l’équipe de suppléance sera communiqué tous les deux mois au CSE.

Afin de garantir le bon respect de l’accord, les OS représentatives de l’établissement se réservent le droit d’aller sur site.

Les frais de déplacements engagés pour se rendre sur le site de Chassieu en dehors des horaires habituels seront pris en charge par la société dans les limites de 2 fois par OS sur la période de l’avenant et conformément à la politique Voyage ABB France.

Article 5 : Rémunération

A compter du 1er novembre 2022, l’article 4.2 « Primes » de l’accord d’établissement sera modifiée comme suit :

« Salaire de base proratisé sur 99,66 heures, 

  • Une Indemnité Conventionnelle d’Equipe de semaine de 1 heure et 15 minutes (salaire base + ancienneté) bruts par jour travaillé qui s’ajoutera à la rémunération de base,

  • Les heures réalisées dans le cadre des horaires prévus à l’article 2.1 seront majorées de 60%,

  • La prime de panier allouée sera alignée sur le montant de la prime de panier jour.

  • La prime de transport de 2€ par jour travaillé, conformément aux accords ABB France portant sur l’indemnité de transport et sur le versement d’une indemnité complémentaire de transport

Dans le cas où le calcul de la rémunération totale en équipe de suppléance serait inférieur au salaire de base du salarié en équipe 2*8, le salaire serait maintenu au même niveau que le salaire de base en équipe 2*8. Une simulation de salaire sera proposée aux salariés volontaires.

Une prime mensuelle brute de 200 euros sera versée aux salariés travaillant en équipe de suppléance. »

Article 6 : Durée de l’avenant

Le présent avenant prend effet à compter du 1er novembre 2022 et prolongera l’accord d’établissement pour une durée déterminée de 14 mois allant jusqu’au 31 décembre 2023.

Il se substitue à toute pratique, usage, engagement unilatéral ou accord antérieur à sa date d’entrée en vigueur ayant le même objet.

En cas de difficulté de mise en œuvre du présent avenant, les parties signataires conviennent de se rencontrer dans les meilleurs délais afin de trouver une interprétation commune.

Article 7 : Formalités

Le présent avenant sera notifié à chacune des organisations syndicales représentatives.

Il sera déposé en un exemplaire sous forme papier et un exemplaire sous version électronique à l’Unité Territoriale du Rhône et un exemplaire au secrétariat du Greffe du Conseil de Prud’hommes de Lyon.

Fait en 8 exemplaires originaux, le 7 novembre 2022

Pour la société ABB France :

XXXXX XXXXX

Responsable des Ressources humaines Directeur des Relations Sociales

Pour le Syndicat CFDT : Pour le Syndicat CGT :

XXXXX XXXXX

Délégué syndical Délégué syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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