Accord d'entreprise "Un Avenant n°1 au Protocole d'Accord du 15/05/2018, portant sur le Droit d'Expression des Salariés de l'ADEF" chez ADEF - AIDE A DOMICILE EMPLOIS FAMILIAUX (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de ADEF - AIDE A DOMICILE EMPLOIS FAMILIAUX et le syndicat CGT le 2018-09-18 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT

Numero : T04418002032
Date de signature : 2018-09-18
Nature : Avenant
Raison sociale : AIDE A DOMICILE EMPLOIS FAMILIAUX
Etablissement : 34149979600041 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés protocole d'accord sur le droit d'expression des salariés de l'ADEF (2018-05-15)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-09-18

AVENANT N° 1 : Protocole d'accord sur le droit d'expression des salariéS de l’adef

Entre les soussignés :

L’association ADEF dont le siège social est situé 70, rue du lieutenant de Monti – 4400 REZE, représentée par en sa qualité de Présidente,

D’une part,

Et

L’organisation syndicale CGT représentée par , en sa qualité de déléguée syndicale.

d’autre part,

Il a été décidé ce qui suit :

Préambule :

Conformément aux dispositions des articles L.2281-1 et suivants du code du travail, et à l’article 19 chapitre 3 – Titre II de la convention collective nationale de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile du 21 mai 2010, le présent accord a pour objet de fixer les modalités d’exercice du droit d’expression des salariés de l’ADEF.

Champ d’Application

Le présent accord s'applique à l'ensemble du personnel sans distinction de catégories professionnelles.

Les principes directeurs du droit d’expression

Article 2.1 : La définition et finalité du droit d’expression

Le droit d’expression est un droit direct et collectif, il permet ainsi à chacun des salariés de l’ADEF : auxiliaires de vie sociale, aides à domicile, personnel administratif, de faire connaître leurs opinions, observations et suggestions.

Par l’institutionnalisation de ce droit, il vient compléter les moyens de communication existants à l’ADEF.

Article 2.2 : L’objet

L’objet de ce droit est de permettre aux salariés de s’exprimer sur le contenu et l’organisation de leur travail et sur la définition et la mise en œuvre d’actions destinées à améliorer les conditions de travail. Le droit d’expression est donc centré sur la prestation de travail et son environnement à l’exclusion de tout autre objet.

Ainsi, par exemple, les questions relatives aux contrats de travail, aux classifications, aux contreparties directes ou indirectes du travail, n’entrent pas dans le cadre du droit d’expression et relèvent d’autres modes de communication.

L’expression doit être collective. Il appartiendra à chaque participant de participer en exposant librement son opinion sur chacun des sujets fixés à l’ordre du jour. Le groupe devra également inciter et faciliter la parole de tous, sans exclusivité, ni accaparement.

Article 2.3 : Les garanties

Il est rappelé qu’aucune sanction ne pourra être adressée à un salarié en raison des avis, observations, opinions, points de vue tenus durant les réunions.

Tout participant au groupe s’engage de fait par sa présence à ne pas tenir de propos diffamants, humiliants, insultants discriminants envers les autres salariés, la hiérarchie, les adhérents, l’association gestionnaire, ses administrateurs ou tout autre intervenant.

Le droit d’expression des salariés s’exerçant pendant le temps de travail, les dispositions du règlement intérieur s’applique (comportement, tenue et respect, obligation de discrétion professionnelle, etc…). Ainsi aucun cas évoqué d’adhérent ne doit être identifiable.

Le niveau des réunions

Les réunions de groupe d’expression se tiennent pendant les heures d’ouverture du siège de l’ADEF. Le groupe dispose de locaux mis à disposition par l’ADEF.

Des groupes d’expression de salariés seront mis en place par groupe de 12 personnes maximum afin de faciliter le fonctionnement effectif de chaque groupe.

Les modalités d’organisation des réunions

Article 4.1 Fréquence et durée des réunions

Les réunions auront lieu trois fois/an – pour chaque salarié.

Leur durée maximum est fixée à 2 heures

Le planning des réunions est déterminé par l’employeur.

La composition des groupes est constituée par les responsables de secteur en fonction des plannings

Au moins, une réunion par an sera réservée pour le service administratif.

Article 4.2 Convocation aux réunions

Les dates de réunions sont affichés sur le panneau d’affichage pour chaque semestre où les salariés sont invités à s’inscrire.

Puis, les réunions seront notifiées sur le planning de chaque salarié.

Article 4.3 L’ordre du jour

L’ordre du jour sera défini et adopté en début de séance par le groupe dans le respect de l’article 2.2. Des propositions de thèmes pour les réunions suivantes pourront être inscrites dans les conclusions.

Article 4.4 Le déroulement des réunions

En début de séance, le groupe désignera un animateur et un secrétaire.

L’animateur veille à la bonne tenue de la réunion. Il assure la gestion du temps de parole de chacun et du temps de la réunion. Il adapte le temps des échanges par thème, le temps pour les propositions/thèmes et le temps pour l’élaboration des conclusions sous forme de vœux et d’avis.

Le secrétaire est chargé de l’élaboration d’un compte-rendu des conclusions avec les vœux et avis émis par le groupe.

Si le groupe comprend un responsable de secteur, il ne dispose d’aucun pouvoir spécial au sein du groupe et ses propos ne peuvent prévaloir sur celui des autres participants.

Il ne peut anticiper les réponses de la direction. Il n’est pas tenu responsable de l’organisation du service.

Si le groupe comprend des délégués syndicaux ou des élus du personnel, l’exercice de leur droit d’expression de salarié leur interdit de se prévaloir de leurs fonctions électives ou syndicales. Ils doivent agir et s’exprimer en qualité de simple salarié du groupe.

Article 4.5 Le secrétariat

Le secrétaire transmet la compte-rendu à la Direction.

Communication des réponses

La direction donnera réponse aux conclusions, vœux et avis de chaque groupe, à l’ensemble des salariés par mail ou courrier dans un délai de 2 mois.

Les représentants du personnel auront communication des conclusions, vœux et avis ainsi que les réponses apportées et des actions éventuellement engagées.

Durée de l’accord

Article 6.1  Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une période de 3 ans.

L’employeur réunira, tous les trois ans au moins, les représentants du personnel, en vue d’examiner les résultats obtenus et, le cas échéant, renégocier l’accord.

Article 6.2 Avenants à l’accord

Pendant les périodes couvertes par l’accord, les parties signataires pourront conclure des avenants pour résoudre d’éventuelles difficultés rencontrées concernant l’application de l’accord.

Article 6.3  dénonciation de l’accord

L’accord peut être dénoncé en respectant un délai de préavis de 1 mois.

Publicité de l’accord

L’accord et avenants seront diffusés à l’ensemble du personnel et à tous nouveaux salariés lors de son embauche. 

L’accord et les avenants éventuels seront affichés sur le panneau d’affichage du personnel.

Le présent accord sera déposé par l’employeur à la DIRECCTE pays de la Loire et au secrétariat du greffe du Conseil des Prud’hommes de Nantes.

Fait à Rezé,

Le 18 septembre 2018

Présidente de l’ADEF Déléguée syndicale CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com