Accord d'entreprise "Accord d'entreprise conclu dans le cadre de l'article L.1233-21 du code du travail" chez EXANE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de EXANE et le syndicat CFTC le 2019-12-20 est le résultat de la négociation sur les modalités d'un plan de sauvegarde de l'emploi.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC

Numero : T07519017869
Date de signature : 2019-12-20
Nature : Accord
Raison sociale : EXANE
Etablissement : 34204026800076 Siège

PSE : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Accords de méthode sur un PSE

Conditions du dispositif PSE pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-12-20

ACCORD D’ENTREPRISE

DANS LE CADRE DE L’ARTICLE L. 1233-21 DU CODE DU TRAVAIL

ENTRE LES SOUSSIGNEES :

Entre :

L’ensemble des sociétés de l’UES Exane, ensemble représenté par , en vertu des mandats dont il dispose à cet effet.

D’une part,

Et

L’organisation syndicale représentative au plan de l’UES Exane suivante, dûment habilitée à effet de négocier et conclure le présent accord :

CFTC représentée par en sa qualité de délégué syndical de l’UES.

D’autre part,

Il a été conclu le présent accord.

ci-après collectivement désignées « les Parties » ;

Préambule

La Direction a informé le 4 Novembre 2019 l’Organisation syndicale représentative de son souhait d’ouvrir des négociations sur le PSE qu’elle envisageait de mettre en œuvre dans le cadre d’un projet de réorganisation envisageant la suppression de 35 postes et conduisant au licenciement de 32 salariés.

Une première réunion de négociation s’est tenue le 6 Novembre 2019.

La Direction a informé le CSE de ce projet et de ses conséquences sur l’emploi lors d’une réunion dite Zéro qui s’est tenue le 7 novembre 2019.

A cette occasion, la Direction a remis au CSE en application des articles L.2312-8 et L.2312-39 du Code du travail, un document d’information portant sur les raisons économiques, financières et organisationnelles du projet ainsi que sur ses conséquences sur l’emploi (document dit « Livre II ») ainsi qu’une note d’information portant sur le projet de réorganisation envisageant la suppression de 35 postes et conduisant au licenciement de 32 salariés et sur le PSE envisagé (document dit Livre I).

La procédure d’information/ consultation du CSE a débuté le 13 Novembre 2019.

Compte tenu de la période de Noël, les parties sont convenues de décaler de quelques jours le calendrier légal de consultation du CSE sur les Livres 1 et 2 dans le cadre des dispositions de l’article L. 1233-21 du Code du travail.

Article 1 – Calendrier d’information consultation du CSE

Les parties conviennent de modifier ainsi le calendrier d’information et de consultation du Comité Social Economique sur le projet de réorganisation envisageant la suppression de 35 postes et conduisant au licenciement de 32 salariés et sur le PSE afférent (Livres 1 et 2 / articles L 2312-39 et L1233-30 du Code du travail)

La consultation du CSE est ainsi reportée au 17 Janvier 2020, date à laquelle le CSE rendra son avis sur les Livres 1 et 2.

En cas de refus d’avis, le CSE sera réputé avoir été consulté et avoir rendu un avis négatif.

En conséquence de quoi, le nouveau calendrier est ainsi fixé :

Calendrier Formalités à réaliser

6 novembre 2019 – 15 janvier 2020

Négociation + Conclusion Accord PSE

Mercredi 6 novembre 2019 Ouverture des négociations avec le délégué syndical sur le PSE
Jeudi 7 novembre 2019 Communication aux salariés sur le démarrage des négociations et d’information/consultation du CSE dans le cadre de la mise en place d’un PSE
Mercredi 13 novembre 2019

Réunion 1 de la CSSCT

- Réunion 1 d’information de la CSST

- Information sur les aspects hygiène, sécurité et conditions de travail du Livre 2.

- Eventuellement, présentation du Cabinet de reclassement

Mercredi 13 novembre 20 19

Réunion 1 du CSE

  • Présentation du livre 1 et du livre 2 et des mesures sociales envisagées dans le livre 1 ;

  • Eventuellement, présentation du Cabinet de reclassement et choix du cabinet de reclassement

  • Possibilité pour le CSE de désigner un expert

  • + avis sur le reclassement anticipé, et sur l’ouverture immédiate de l’espace conseil

Vendredi 10 janvier 2020

Dernière réunion de la CSSCT

  • Présentation du rapport de l’expert / préconisations éventuelles de la CSSCT au CSE

Mardi 14 janvier 2020 Réunion intermédiaire du CSE pour analyse de l’avis de l’expert CSSCT/CSE en présence de l’expert CSE/CSSCT
Vendredi 17 janvier 2020

Dernière réunion du CSE

  • Consultation sur l’opération projetée et ses modalités d’application (Livre II)

  • Consultation sur le projet de licenciement (Livre I) / le PSE

Mardi 21 janvier 2020 Notification à la DIRECCTE
Mercredi 05 février 2020 Fin du délai dont dispose la DIRECCTE pour valider l'accord majoritaire
Jeudi 06 février 2020 ou 13 février 2020 Affichage de la décision de la Direccte
Mercredi 12 février 2020 OU Fin du délai dont dispose la DIRECCTE pour homologuer le document unilatéral

Article 2 - Dispositions finales

2.1. Durée et date d’entrée en vigueur

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il entrera en vigueur dès sa signature.

  1. Révision

Le présent accord pourra être révisé par avenant, conformation aux dispositions de l’article L. 2261-7-1 du Code du travail.

Chaque partie signataire peut demander la révision de tout ou partie de l’accord, sous réserve de respecter un préavis de 1 mois.

L’avenant de révision devra être notifié à la DIRRECTE et au secrétariat du greffe du Conseil de Prud’hommes selon les mêmes formalités et délais que l’accord lui-même.

  1. Dénonciation

L’Accord pourra être dénoncé par l’une quelconque des parties signataires, sous réserve de respecter un préavis d’un mois, cette dénonciation se fera par lettre recommandée avec accusé de réception à l’ensemble des parties signataires en application de l’article L.2222-6 du code du travail.

Une nouvelle négociation s'engage, à la demande d'une des parties intéressées, dans le mois qui suit le début du préavis. Elle peut donner lieu à un accord, y compris avant l'expiration du délai de préavis l’article L. 2261-10.

La dénonciation ou l’avenant devra être notifié auprès de la DIRECCTE selon les mêmes formalités et délais que l’Accord lui-même.

  1. Interprétation de l’accord

Le présent accord fait la loi entre les parties signataires.

Toutefois, s’il s’avérait que l’une des clauses du présent accord pose une difficulté d’interprétation, les parties conviennent de soumettre ladite clause à interprétation.

Elles conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, au plus tard dans les 30 jours suivant cette demande pour étudier et tenter de résoudre tout différend d’ordre collectif né de l’application du présent accord. La partie à l’initiative de la requête devra au préalable adresser l’exposé précis du différend à résoudre ainsi que sa proposition de solution.

L’interprétation sera donnée sous forme de note explicative adoptée par toutes les parties signataires.

  1. Dépôt et publicité de l’accord

Un exemplaire de l’accord signé par toutes les parties sera remis à chaque organisation syndicale représentative contre décharge, valant notification au sens de l’article L 2231-5 du Code du Travail.

Le présent accord sera déposé sur le portail PSE RCC de la Direccte et la Direccte sera immédiatement informée du report du terme de la procédure.

Par ailleurs les formalités de publicité et de dépôt du présent accord sont réalisées conformément aux dispositions du Code du Travail.

Un exemplaire de l’accord sera déposé au secrétariat du greffe du Conseil de Prud’hommes de Paris et 2 exemplaires seront déposés (une version originale sur support papier et une version sur support électronique) auprès de la DIRECCTE de Paris.

Un exemplaire sera également déposé sur la plateforme TéléAccords du Ministère du Travail.

Fait à Paris.

Le

En 5 exemplaires originaux

Pour l’UES Exane

Pour l’Organisation Syndicale Représentative

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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