Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF SUR LES SALAIRES ET LE TEMPS DE TRAVAIL - NÉGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE" chez MARLE FINISHING (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MARLE FINISHING et les représentants des salariés le 2020-12-10 est le résultat de la négociation sur la participation, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les dispositifs de prévoyance, les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle, le plan épargne entreprise, l'évolution des primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T04220003907
Date de signature : 2020-12-10
Nature : Accord
Raison sociale : MARLE FINISHING
Etablissement : 34330005900064 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-10

ACCORD COLLECTIF SUR LES SALAIRES

ET LE TEMPS DE TRAVAIL

Négociation annuelle 2020-2021

Entre les soussignés :

La Société xxx, au capital de 200 000 € euros, inscrite au RCS de Saint Etienne sous le numéro xxx, dont le siège social est situé xxx, représentée par xxx, agissant en qualité de Président,

ci-après « La société » d’une part,

Et

  • l’organisation syndicale représentative xxx représentée par xxx en sa qualité de délégué syndical,

d’autre part,

A l’issue des réunions des 25 Novembre, 9 Décembre 2020 dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire prévue aux articles L. 2242-1 et suivants du code du travail, il a été convenu ce qui suit :

Article premier : Champ d’application de l’accord

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel travaillant au sein de la société xxx.

Article 2 : Salaires et rémunérations

Compte tenu des résultats de l’entreprise, il n’y aura pas d’enveloppe collective attribuée en général ou en individuel.

Des augmentations spécifiques pour reconnaitre une évolution ou une polyvalence pourront être attribuées sur demande d’un responsable et après validation de la Direction.

Article 3 : Temps de travail

La durée du travail, telle qu’elle résulte de l’horaire collectif de travail en vigueur est de 35 heures par semaine.

A cet horaire, pourront s’ajouter 4 heures supplémentaires par semaine en fonction des besoins de production, soit 39 heures hebdomadaires, laquelle répond aux besoins de l’activité.

Article 4 – Organisation du temps de travail

Le calendrier des jours chômés, des ponts et des récupérations des jours de ponts s’établira pour la période calendaire allant du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021.

Le Vendredi 14 Mai, le Lundi 24 Mai (Pentecôte- journée de solidarité) et le Vendredi 12 Novembre, l’usine sera fermée.

Ainsi que pour les périodes suivantes :

  • Congé annuel d’Eté du 2 au 13 Aout 2021 soit 10 jours.

  • Congé annuel d’Hiver : du 27 au 31 Décembre 2021 soit 5 jours.

Article 5 – Prévoyance et Epargne salariale

La Société rappelle qu’un régime de prévoyance / frais de santé est appliqué à l’ensemble des salariés.

Le taux de la mutuelle applicable au 1er Janvier 2021 est de 3.75% du PMSS avec une répartition de 60% du cout pris en charge par l’employeur et 40% pris en charge par le salarié.

La signature d’un accord de participation ainsi que la mise en place d’un Plan d’Epargne Entreprise ont étés finalisés en Février 2019.

Article 6 – Prime de productivité polissage

Une prime de productivité au sein du secteur polissage est mise en place à compter du 1er Janvier 2021 jusqu’au 31 Décembre 2021 tel que :

Population : tout le personnel affecté au polissage et à 100% sur le mois considéré

Prime versée sur le mois suivant (calcul de Janvier sur paye de Février etc…)

Montant maximum brut : 100€

Productivité = Rendement supérieur au temps standard / produit 50% prime (rendement supérieur au standard = 50€ / rendement inférieur ou égal au standard = 0€)
Comportement = respect consignes / collègues et hiérarchie 50% prime (bon comportement, respect des consignes = 50 € / refus de consignes, ou problème relationnel ponctuel = 0 €)
Absentéisme au poste hors congés payés et congés ancienneté/ récupération /délégation Pondération des 2 critères par absentéisme au poste (0 absences sur le mois = 100% / 1 jour d’absence dans le mois = 50% , plus d’un jour d’absence = 0% de la prime

Exemple : Monsieur X sur le mois de Janvier 2021

Rendement supérieur au standard : 50€

A respecté les consignes, aucun souci de comportement : 50€

Mais 1 semaine d’absence sur le mois = 0% des 2 critères précédents soit une prime à 0€

Monsieur Y sur le mois de Janvier 2021

Rendement inférieur au standard : 0€

Bon comportement et respect des consignes : 50 €

Aucune absence sur le mois : 100% des 2 critères précédents soit une prime à 50 €

Article 7 – Œuvres sociales

Le budget actuel du fonctionnement est de 0.2% de la masse salariale

Le budget des œuvres sociales est de 0.2% de la masse salariale

Les versements seront programmés tel que :

Période Janvier à Mars : versement au plus tard le 5 Avril

Période Avril à Juin : versement au plus tard le 5 Juillet

Période Juillet à Septembre : versement au plus tard le 5 Octobre

Période Octobre à Décembre : versement au plus tard le 5 Janvier

Article 8 – Valeur du Titre Restaurant

Le montant du Titre Restaurant sera de 7 € à compter de Janvier 2021 avec une répartition 50% part employeur et 50% part salariée soit 3,50€ chacun par titre restaurant attribué en fonction des jours réellement travaillés.

Article 9 - Durée et application de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’un an, à compter du 1er Janvier 2021, date de son entrée en vigueur.

Ses dispositions forment un tout et ont un caractère indivisible.

Article 10 : Dépôt et publicité de l’accord

Conformément à la loi, le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail, puis publié sur la base de données nationale dans une version anonymisée conformément aux dispositions légales.

Un exemplaire sera également déposé au secrétariat-greffe du Conseil des Prud’hommes de Saint Etienne.

Un exemplaire sera remis à chaque organisation syndicale signataire.

Le présent accord sera affiché sur les tableaux réservés à l’information du personnel.

Fait à xxx, le 10 Décembre 2020

Pour la Société xxx.

xxx

Président

Pour la xxx

xxx

Délégué syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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