Accord d'entreprise "Mise en place d'une compensation en cas de perte de majorations d'heures de nuits suite à un changement d'équipes du fait de l'entreprise" chez SPI - SOCIETE DE PROTEINES INDUSTRIELLES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SPI - SOCIETE DE PROTEINES INDUSTRIELLES et les représentants des salariés le 2018-05-18 est le résultat de la négociation sur le système de primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), divers points, l'évolution des primes, le système de rémunération.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T05618000151
Date de signature : 2018-05-18
Nature : Accord
Raison sociale : SOCIETE DE PROTEINES INDUSTRIELLES
Etablissement : 34356261700021 Siège

Rémunération : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif rémunération pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-05-18

  1. ACCORD D’ENTREPRISE

    sur la mise en place d’une compensation
    en cas de perte des majoration d’heures de nuits suite à un changement d’équipes du fait de l’entreprise

Entre,

La SOCIETE DE PROTEINES INDUSTRIELLES dont le siége social est situé à Le Flachec – 56230 BERRIC, représentée par ----------------------, Directeur

D’une part,

Et

La C.F.D.T. représentée par ---------------------, délégué syndical C.F.D.T.

D’autre part.

Il a été décidé de mettre en place un accord d’entreprise concernant l’objet suivant :

Mise en place d’une compensation suite à un changement d’équipes du fait de l’employeur entrainant la perte des majorations de nuit et des primes de panier

PREAMBULE

Le présent accord s’inscrit dans le cadre de la politique Qualité de Vie au Travail menée par Diana.

La volonté partagée est de répondre au mieux aux différents intérêts en présence :

  • le besoin de flexibilité et l’agilité nécessaire à l’entreprise pour tenir ses engagements vis-à-vis de ses clients et honorer la livraison de ses commandes dans les délais impartis ;

  • la prise en compte de l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle dans l’organisation des cycles de travail.

L’objectif de cet accord est d’améliorer l’élaboration du planning de production notamment la planification à 3 semaines.

Ainsi, le présent accord a pour objet de définir un cadre quant à la mise en place d’une compensation liée à la perte des majorations des heures de nuit et primes de panier en cas de changement d’équipes du fait de l’employeur entre le planning des horaires indicatifs affiché en semaine S-3 et le planning définitif en semaine S-1.

Article 1er – CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord s’applique aux opérateurs de production travaillant en journée continue c'est-à-dire en équipe.

Article 2 – DEFINITION DU CHANGEMENT DU FAIT DE L’ENTREPRISE

Le présent accord couvre l’hypothèse d’un changement d’équipes du fait de l’entreprise.

Tout changement d’équipes du fait des salariés n’entre pas dans le champ d’application du présent accord.

De plus, le présent accord concerne les changements suivants :

  • le passage d’Equipe de Nuit à l’Equipe du Matin

  • le passage d’Equipe de Nuit à l’Equipe d’Après-Midi

Ainsi, les passage d’Equipe du Matin à l’Equipe d’Après-Midi sont exclus de l’accord.

Le présent accord prend en compte les changements d’équipes du fait de l’entreprise à S-1
(soit planning affiché au plus tard le jeudi soir) comparativement au « planning des horaires indicatifs » affiché en semaine S-3, dans la mesure où le planning prévisionnel à 8 semaines est mis à jour périodiquement ; cette mise à jour périodique permettant d’intégrer des événements tels que les arrêts d’atelier, les absences longue durée, les congés/RTT ou autres absences acceptées, …

Un changement est du fait de l’entreprise dans la mesure où l’entreprise n’a pu anticiper une variation des besoins de production, une formation interne ou voir le bon dimensionnement de l’équipe.

Ainsi, un changement n’est pas du fait de l’entreprise notamment en cas de :

  • Un arrêt de travail d’un collègue après affichage en semaine S-1 (vendredi 13 heures)

  • Un échange de planning entre collègue

Exemple de mise en œuvre de l’accord

Planning indicatif des horaires de la semaine 7/2018 à la semaine 14/2018
  S7 S8 S9 S10 S11 S12 S13 S14
M --- Absent Nuit AM Absent Journée AM Matin Nuit
Sur le planning indicatif des horaires, les trois 1ères semaines seront figées,
Du fait d'une formation interne non prévue, l'entreprise est dans l’obligation de changer le planning indicatif du salarié de la semaine 8.
En S7 (le jeudi), le planning des horaires définitifs est modifié. Le salarié est finalement d'après-midi pour S8
Dans ce cas, le salarié bénéficiera de la compensation.

Article 3 – COMPENSATION

Tout changement d’équipe répondant aux conditions mentionnées à l’article 2 du présent accord donnera lieu à une compensation forfaitaire de 25€ brut par nuit perdue.

Article 4– DATE D’EFFET & DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée; il prendra effet à compter du
1er Juillet 2018. Tous les ans, un bilan sera réalisé et présenté lors des Négociations Annuelles Obligatoires.

Le présent accord pourra être dénoncé selon les modalités prévues à l’article 5.

Article 5– MODALITES DE DENONCIATION

Les parties signataires ont la faculté de dénoncer le présent accord, selon les dispositions prévues à l’article L 2261-7 et 2261-8 du code du travail. Cette dénonciation pourra être totale ou partielle.

Ainsi le présent accord pourra être dénoncé par les parties signataires sous préavis de 3 mois, par lettre recommandée avec accusé de réception, adressée par son auteur à tous les signataires de l’accord.

En cas de dénonciation, émanant de la Direction ou de l’organisation syndicale signataire, l’accord continue de produire effet jusqu’à l’entrée en vigueur de l’accord qui lui est substitué ou, à défaut, pendant une durée d’un an à compter de l’expiration du délai de préavis.

Une nouvelle négociation doit alors s’engager à la demande d’une des parties intéressées, dans les 3 mois qui suivent la date de dénonciation.

Article 6– DEPOT LEGAL

Le présent accord est signé en 4 exemplaires, dont un sera remis à l’organisation syndicale, un déposé à la Direction Départementale du travail et de l’Emploi du Morbihan et auprès du Conseil de Prud’hommes de Vannes, le dernier étant conservé en tant qu’original par la Direction.

Fait à Berric, le 18 Mai 2018

Pour la C.F.D.T., Pour la S.P.I

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Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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