Accord d'entreprise "ACCORD CONCERNANT LES NEGOCIATIONS SALARIALES DES ETS REGROUPANT LES SALARIES TRAVAILLANT DANS LES LOCAUX DU LAURIER VERT D'ISSY LES MOULINEAUX ET LES SALARIS QUI LUI SONT RATTACHES BUREAUX REGIONAUX ENCADREMENT DES VENTES ET FORCE DE VENTE VRP" chez SF - STANHOME FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SF - STANHOME FRANCE et le syndicat CFTC et CGT-FO et UNSA le 2018-03-21 est le résultat de la négociation sur le système de rémunération, le système de primes, l'évolution des primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CGT-FO et UNSA

Numero : T09218000341
Date de signature : 2018-03-21
Nature : Accord
Raison sociale : STANHOME FRANCE
Etablissement : 34402607500087 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-03-21

ACCORD CONCERNANT LES NEGOCIATIONS SALARIALES 2018 DES ETABLISSEMENTS REGROUPANT LES SALARIES TRAVAILLANT DANS LES LOCAUX DU LAURIER VERT, D’ISSY-LES-MOULINEAUX ET LES SALARIES QUI LUI SONT RATTACHES (BUREAUX REGIONAUX, ENCADREMENT DES VENTES ET FORCE DE VENTE VRP)

Entre :

  • la Société Stanhome France, prise en ses établissements regroupant les salariés travaillant sur le site du Laurier Vert, d'Issy-les-Moulineaux et auxquels sont rattachés les bureaux régionaux, l'encadrement des ventes et la Force de Vente VRP, et en la personne de XXX;

  • et les organisations syndicales

Le Syndicat F.O., représenté par XXX

La CFE-CGC/CSN, représentée par XXX

La C.F.T.C., représentée par XXX

L’U.N.S.A., représentée par XXX

Des réunions sont intervenues les 7 Décembre 2017, 25 Janvier, 6 Février, 6 Mars et 13 Mars 2018.

PREAMBULE

Aucun dispositif spécifique aux femmes et aux hommes ne sera appliqué au regard des constats d’égalité de rémunérations entre les sexes, à qualification similaire, tels qu’ils résultent tant des statistiques fournies à l’occasion de la NAO que du bilan de la situation comparée des femmes et des hommes (hors VRP), présenté en son temps au Comité Central d’Entreprise du 4 juillet 2017.

Les parties rappellent la signature de l’avenant à l’Accord cadre d’aménagement et réduction du temps de travail modifié, le 24 mai 2012, et entré en vigueur le 1er juin 2012. Son article 3 stipule que « les salariés n’ayant pas bénéficié d’une augmentation générale ou individuelle pendant deux années consécutives doivent bénéficier, au titre de la troisième année qui suit, d’une augmentation individuelle égale à 80% de la moyenne des augmentations générales consenties aux autres catégories au cours des deux années précédentes. Cette augmentation s’applique au salaire de base (pris en compte dans la limite d’un salaire annuel de 35.000 euros bruts), à la date retenue pour les augmentations individuelles de l’année concernée. »

Pour l’année 2018, 5 salariés n’ayant pas reçu d’augmentation générale ou individuelle en 2016 et 2017, bénéficieront de cette mesure.

Les sujets abordés ont été :

I – Staff
(Laurier Vert, Issy-les-Moulineaux et Assistantes commerciales)

Pour l'année 2018 :

DEMANDES DU SYNDICAT UNSA :

  • Augmentations générales (hors prime d’ancienneté) de 2% pour les Employés et les Agents de maîtrise

  • Travailler sur l'équilibre et la cohérence de la grille des salaires (afin que les salaires de base des agents de maîtrise soient supérieurs à celui des employés)

  • Revoir la prime exceptionnelle de site

  • Revoir l’accompagnement mutuelle

  • Revaloriser la grille des indemnités de transport

  • Revoir le montant, les critères et les seuils des primes Allô Conseillères

  • Augmentation spécifique pour Allô Conseillères, y inclus équipe Contentieux et Assistante liée à la dimension commerciale

  • Revoir les primes Stan Relation (seuils, critères)

  • Reconduction de la prime d’annualisation et extension au service Stocks, au service Maintenance, à la Gestionnaire administrative Atelier et au Responsable des flux Atelier/ Zone Tampon.

  • Abaisser l’objectif de la prime Picking à 680 picks par heure et par personne et à 612 en Juillet, Août et Décembre.

  • Prime sur les manquants : Augmenter l’assiette de cette prime à 20€. En ajoutant un palier supplémentaire lorsque le taux de réclamation se situe entre 3 et 2,8 % avec le déclenchement d’une prime de 15 €, et en abaissant de 10 à 5 € la prime du palier existant <2,8%

  • Augmenter la prime port de charges de +10€ bruts mensuels des Approvisionneurs de lignes et Palettiseurs.

  • Favoriser la polyvalence et une meilleure rotation entre les postes des Approvisionneurs de lignes et Palettiseurs pour éviter les troubles musculosquelettiques.

  • Révision des descriptions d'emploi et en tenir compte pour les évolutions professionnelles et de rémunération

Les signataires ont convenu de :

  • Augmentations individualisées pour le personnel cadres et agents de maîtrise qui dépendent de la performance du collaborateur et de son niveau de rémunération, avec effet rétroactif au 1er janvier 2018.

  • Augmentations générales pour le personnel employé qui dépendent du coefficient avec effet rétroactif au 1er janvier 2018.

  • Coefficients 140 à 165 : 22 euros bruts par mois

  • Coefficients 180 à 215 : 24 euros bruts par mois

  • Les salariés n’ayant pas reçu d’augmentation générale ou individuelle en 2016 et 2017 bénéficieront, en 2018, d’une augmentation individuelle, en vertu de l’article 3 de l’avenant à l’Accord cadre d’aménagement et réduction du temps de travail modifié, le 24 mai 2012.

  • Versement de la prime exceptionnelle de site sur la paie du mois de mars 2018 :

Conformément au procès-verbal de désaccord concernant les négociations salariales 2017 des Etablissements regroupant les salariés travaillant dans les locaux du Laurier Vert, des Primevères, d’Issy-les-Moulineaux et les salariés qui lui sont rattachés (bureaux régionaux, encadrement des ventes et force de vente VRP), les parties rappellent le versement de la prime exceptionnelle de site au titre de l'année 2017, basée sur des critères économiques et des critères propres aux sites du Laurier Vert d'une part, et des Primevères-Issy-les-Moulineaux d'autre part.

Son montant est de 200€ bruts pour le personnel Cadres, Agents de maîtrise et Employés du Laurier Vert et Primevères-Issy-les-Moulineaux, présent toute l’année. Cette prime sera versée sur la paie du mois de mars 2018.

Pour les salariés à temps partiel, le montant de la prime versée sera déterminé au prorata de leur durée du travail.

  • Reconduction et modification de la Prime exceptionnelle de site au titre de l’année 2018 :

Cette prime sera basée sur des critères économiques et des critères communs aux sites du Laurier Vert et d’Issy-les-Moulineaux. Son mode de calcul modifié sera le suivant :

  • Critères économiques :

  • Croissance du chiffre d'affaires de gestion :

- Si la croissance est supérieure à 3 %, une prime de 75 € bruts sera versée,

- Si la croissance est comprise entre 1% et 3 %, une prime de 50 € bruts sera versée.

- Si la croissance est inférieure à 1%, une prime de 25 € bruts sera versée.

Ces montants ne sont pas cumulables.

  • Contribution nette :

- Si la contribution nette se situe entre - 5% et l'objectif, alors une prime de 50 € bruts sera versée,

- Si la contribution nette est supérieure ou égale à l'objectif, alors une prime de 75 € bruts sera versée.

Ces montants ne sont pas cumulables.

  • Critères communs aux sites :

  • Délai de traitement des commandes :

Si le nombre de commandes traitées dans le délai de 48 heures est supérieur ou égal à 93%, une prime de 50 euros bruts sera versée.

  • Papier :

Si la consommation moyenne de ramettes de papier par an et par personne est inférieure ou égale à 9.5 (hors récapitulatifs de commandes), une prime de 50 euros bruts sera versée.

  • Absentéisme :

Si le taux d’absentéisme, calculé en tenant compte des heures d’absences des salariés (CDD et CDI) par rapport aux nombres d’heures théoriques attendues (hors les arrêts maladie supérieurs à 6 mois ainsi que les absences liées à la maternité) est inférieur ou égal à 3%, une prime de 50 € bruts sera versée.

  • Appels et Mails / Expéditions :

Si le ratio du nombre d’appels et de mails reçus sur le nombre d’expéditions est inférieur ou égal à 0.7, une prime de 50 euros bruts sera versée.

  • Bonus :

Il est institué pour l'année 2018 un bonus sur la contribution nette. La prime associée à ce bonus est de 200 € bruts qui sera versée en cas de dépassement de l'objectif de la contribution nette de 5 %, en complément des autres critères. Le montant maximum total de la prime sera alors de 550 € bruts.

Les critères sont calculés sur la totalité de l'année 2018, soit du 1er janvier au 31 décembre 2018. La Prime Exceptionnelle de site sera versée sur la paie du mois de mars 2019.

Le montant total de la Prime Exceptionnelle de site due aux salariés à temps partiel est déterminé au prorata de leur durée du travail.

Toute absence intervenue au cours de l’année 2018 (à l’exception des absences pour accident du travail, maladie professionnelle, congé maternité et des périodes de congés payés légaux) donnera lieu à l’application d’un abattement proportionnel à la durée de l’absence.

  • Modification des primes du service Allô Conseillères/Transport :

Pour les Chargées de Relation Clientèle du service Allô Conseillères/Transport, en raison du nouvel outil téléphonique, le paramétrage du critère « prise en ligne immédiate » est passé de 15 secondes à 100 secondes entre la mise en relation et le contact avec une Chargée de Relation Clientèle, depuis janvier 2018.

Pour les Chargées de Relation Clientèle du service Allô Transport, le critère « Temps moyen post appel » est supprimé, et est remplacé par le critère « Taux de réclamations » dont le mode de calcul est le suivant : si le nombre de réclamations Transports par rapport au nombre de commandes expédiées est inférieur ou égal à 1.5 %, une prime mensuelle de 10€ bruts sera versée, avec effet rétroactif au 1er janvier 2018.

Le montant maximum de la prime pour les Chargées de Relation Clientèle du service Allô Conseillères/Transport est porté à 85€ bruts par mois pour un temps plein, avec la création d’un nouveau critère « Taux de satisfaction » dont le mode de calcul est le suivant : si au moins 90% des personnes répondant au sondage ont déclaré être très satisfaites ou satisfaites de leur contact téléphonique avec le service Allô Conseillères/Transport, une prime de 10 euros bruts par mois sera versée. Ce sondage mensuel sera réalisé auprès des membres de la Force de Vente ayant contacté par téléphone le service Allo Conseillères/Transport. Cette disposition sera applicable à partir du mois d’avril 2018.

Le montant de la prime due aux salariés à temps partiel sera déterminé au prorata de leur durée de travail. Toute absence intervenue au cours de l’année 2018 (à l’exception des absences pour accident du travail, maladie professionnelle, congé maternité et des périodes de congés payés légaux) donnera lieu à l’application d’un abattement proportionnel à la durée de l’absence.

  • Abaissement partiel de l’objectif du nombre de picks par heure et par personne pour l’année 2018 :

L’objectif de déclenchement de la prime de picking est modifié pour l’année 2018 : ainsi, la moyenne mensuelle du nombre de pick par heure et par personne à atteindre sera de 680 (hors juillet, août, décembre 2018 pour lesquels l’objectif reste à 630).

Le montant de la prime versée est maintenu à 20 euros bruts par mois.

Le montant de la prime due aux salariés à temps partiel sera déterminé au prorata de leur durée de travail. Toute absence intervenue au cours de l’année 2018 (à l’exception des absences pour accident du travail, maladie professionnelle, congé maternité et des périodes de congés payés légaux) donnera lieu à l’application d’un abattement proportionnel à la durée de l’absence.

  • Augmentation de la prime sur les manquants :

Le montant de la prime sur les manquants des préparatrices de commandes augmente de 5 euros bruts par mois, soit un montant total de 15 euros bruts avec effet rétroactif au 1er janvier 2018.

Les modalités de déclenchement de cette prime sont les suivantes :

  • Dès lors que le taux de réclamation sur les articles manquants dans les commandes sera inférieur ou égal à 2,8%, une prime mensuelle d’un montant de 10 euros bruts sera versée ;

  • Il est instauré une prime mensuelle supplémentaire d’un montant de 5 euros bruts, dès lors que le taux de réclamation sur les articles manquants dans les commandes sera compris entre 2,8% et 3%.

Ces montants sont cumulables.

Le montant de la prime due aux salariés à temps partiel sera déterminé au prorata de leur durée de travail. Toute absence intervenue au cours de l’année 2018 (à l’exception des absences pour accident du travail, maladie professionnelle, congé maternité et des périodes de congés payés légaux) donnera lieu à l’application d’un abattement proportionnel à la durée de l’absence.

  • Reconduction et extension de la prime d’annualisation

Tout salarié travaillant sur le site du Laurier Vert et soumis à un horaire collectif bénéficie d'une prime d'annualisation à partir de 40 heures 30 minutes (ou 40h50 centièmes) hebdomadaires travaillées pour un temps plein, à savoir : les préparatrices de commandes, préparatrices de commandes polyvalentes, chef de lignes, approvisionneurs de lignes, palettiseurs et chef de quai.

Cette prime est étendue aux salariés de l’équipe Stocks, de l’équipe Maintenance, à la Gestionnaire administrative Atelier et au Responsable des flux Atelier/ Zone Tampon. Ces salariés bénéficieront de la prime d'annualisation à partir de 40 heures 30 minutes (ou 40h50 centièmes) hebdomadaires travaillées pour un temps plein, et à condition que le personnel posté cité au paragraphe précédent ait rempli les modalités pour déclencher le versement de cette prime.

Cette prime d'annualisation ne bénéficie pas aux autres salariés travaillant avec des horaires variables.

La prime hebdomadaire d'annualisation du temps de travail sera de 15 € bruts à partir de 40h30 minutes (ou 40h50 centièmes) hebdomadaires travaillés sur l’année 2018. Le montant de la prime due aux salariés à temps partiel sera déterminé au prorata de leur durée de travail.

  • Modification des primes du service Stan Relation pour l’année 2018 :

Le montant maximum de la prime mensuelle Stan Relation reste à 200€ bruts pour un temps plein.

Modification et diminution des primes sur objectif du critère actuel : "Appels contacts internet" qui devient :

  • Moyenne des prospects internet contactés :

  • Entre 60 % et 64,99% : prime mensuelle de 15€ bruts,

  • Supérieur à 65% : prime mensuelle de 10€ bruts.

Le montant brut maximum de cette prime de service est plafonné à 25€ par mois.

  • Moyenne des prospects contactés transmis aux Aa/DD/ZM :

  • Entre 90 % et 94,99% : prime mensuelle de 15€ bruts,

  • Supérieur à 95% : prime mensuelle de 10€ bruts.

Le montant brut maximum de cette prime individuelle est plafonné à 25€ par mois.

Modification et diminution des primes sur objectif du critère actuel : "Suivi des nouvelles" qui devient :

  • Taux de Coachs suivis et validés :

  • Entre 80 % et 84,99% : prime mensuelle de 10€ bruts,

  • Supérieur à 85% : prime mensuelle de 15€ bruts.

Le montant brut maximum de cette prime de service est plafonné à 25€ par mois.

  • Taux de Coachs suivis et qualifiés :

  • Entre 55 % et 59,99% : prime mensuelle de 10€ bruts,

  • Supérieur à 60% : prime mensuelle de 15€ bruts.

Le montant brut maximum de cette prime de service est plafonné à 25€ par mois.

Création de primes sur objectif pour un nouveau critère : "Leaders" avec les modalités suivantes :

  • Pourcentage des leaders Actives appelées ayant renouvelé leurs critères (en comparaison au pourcentage France) :

  • Supérieur à 5 points vs France : prime trimestrielle de 75€ bruts.

  • Pourcentage des leaders Inactives appelées redevenant leaders Actives (en comparaison au pourcentage France) :

  • Supérieur à 5 points vs France : prime trimestrielle de 75€ bruts.

Le montant brut maximum de cette prime de service est plafonné à 150€ par trimestre.

La prime globale relative au critère « Leader » sera sécurisée à 82.5€ bruts versés trimestriellement avec une régularisation trimestrielle.

Création de primes sur objectif pour un nouveau critère : "Suivi des Inactives" avec les modalités suivantes :

  • Pourcentage de coachs inactives appelées devenues actives en passant au moins une commande de 100€ avant la prochaine période commerciale :

  • Entre 10 points et 19.9 points de plus que le niveau France : prime mensuelle de 25 € bruts.

  • Supérieur à 20 points de plus que le niveau France : prime mensuelle de 25 € bruts.

Le montant brut maximum de cette prime individuelle est plafonné à 50€ par mois.

La prime globale relative au critère « Suivi des Inactives » sera sécurisée à 27.5€ bruts versés mensuellement.

Cette disposition sera applicable à partir du mois de janvier 2018. Le montant de la prime due aux salariés à temps partiel sera déterminé au prorata de leur durée de travail.

Toute absence intervenue au cours de l’année 2018 (à l’exception des absences pour accident du travail, maladie professionnelle, congé maternité et des périodes de congés payés légaux) donnera lieu à l’application d’un abattement proportionnel à la durée de l’absence.

II - Encadrement des Ventes

(Zone Managers, Directrices de Division)

Pour l’année 2018 :

DEMANDES COMMUNES CFE-CGC/CSN - CFTC - FO :

  • Maintien sur T1 2018 de la prime par création de leader, en plus de la prime par leader actif.

  • Revoir les modalités de la prime mensuelle de recrutement en appliquant un pourcentage de 4% au CA généré par les nouvelles pendant leurs 12 premières semaines. Le montant maximum annuel de cette prime reste plafonné à 20.000 € bruts.

  • Créer un nouveau palier pour le déclenchement des primes pour les zones au-delà de 4 millions d’euros.

  • Supprimer les bons plans pour les Coachs (comme pour le Cycle 3)

  • Déclencher 50% de la prime exceptionnelle de rattrapage pour toutes les DD/ZM qui avaient un taux de croissance du CA équivalent ou supérieur au niveau France (-5.3%) au titre de 2017,

  • Créer une prime annuelle de régularité pour toutes les DD/ZM qui seront pendant 3 années consécutives au-dessus du niveau France

DEMANDE SPECIFIQUE CFE-CGC/CSN :

  • Introduire une prime de 1% sur les centraux

Les signataires ont convenu de :

  • Augmentation de salaire :

Les Directrices de Division n’ayant pas reçu d’augmentation générale ou individuelle en 2016 et 2017 bénéficieront en 2018, d’une augmentation individuelle, en vertu de l’article 3 de l’avenant à l’Accord cadre d’aménagement et réduction du temps de travail modifié, le 24 mai 2012.

  • PRIMES MENSUELLES CUMULATIVES LIEES AU CHIFFRE D’AFFAIRES pour l’année commerciale 2018 :

    • Reconduction de la PRIME 1 : Reconduction du CA Référentiel

Dès lors que le CA référentiel de la période commerciale aura été reconduit, une prime de 150€ bruts sera versée.

  • Modification de la PRIME 2 : Prime sur objectif mensuel

Les objectifs de croissance 2018 ont été unilatéralement définis comme indiqué ci-dessous à titre informatif :

P1

P2

P3

P4

P5

P6

P7

P8

P9

P10

P11

P12

Nouveaux Objectifs FRANCE

0%

13,6%

1,2%

6%

0%

4%

4%

8,9%

1%

0%

3%

14%

Division inférieure à 1 M€

1%

14,6%

2,2%

7%

1%

5%

5%

9,9%

2%

1%

4%

15%

Divisions entre 1 et 2 M€

0%

13,6%

1,2%

6%

0%

4%

4%

8,9%

1%

0%

3%

14%

Divisions supérieures à 2 M€ 0%

12,6%

0,2% 5% 0% 3% 3% 7,9% 0% 0% 2% 13%
Zone 0%

12,6%

0,2% 5% 0% 3% 3% 7,9% 0% 0% 2% 13%
Montant 500€

750€

750€ 500€ 500€ 1000€ 500€ 500€ 1000€ 500€ 1000€ 500€

Ces objectifs sont susceptibles d’être révisés.

A titre exceptionnel, sur la première période commerciale 2018 : les Zone Managers, Directrices de Division ayant réalisé moins 3% de CA déclenchent le versement de la prime P2.

  • Reconduction de la PRIME 3 : Prime mensuelle de surperformance

Dès lors que l’objectif mensuel aura été atteint (objectif défini pour la prime 2), un pourcentage sera appliqué sur la totalité du chiffre d’affaires additionnel qui sera généré au-delà de cet objectif. Ce pourcentage est réparti comme suit :

Division inférieure à 1 M€ 12%
Divisions entre 1 et 2 M€ 9%
Divisions supérieures à 2 M€ 6%
Zone 6%
  • PRIMES DE RECRUTEMENT pour l’année commerciale 2018 :

    • Reconduction de la Prime mensuelle de Recrutement

Une prime mensuelle de recrutement sera versée sans condition sur tout le CA HT généré par les nouvelles pendant leurs 12 premières semaines d’activité, selon les modalités suivantes :

Un pourcentage du CA généré par les nouvelles pendant leurs 12 premières semaines Pourcentage
Division inférieure à 1 M€ 3%
Divisions entre 1 et 2 M€ 2,5%
Divisions supérieures à 2 M€ 2%
Zone 2%

Le montant maximum annuel de cette prime sera plafonné à 20.000 € bruts.

  • Modification de la Prime trimestrielle de Recrutement

A titre exceptionnel, pour les 2 premiers trimestres commerciaux 2018 :

  • une prime de 100 euros sera versée pour un nombre de recrues validées équivalent à 15% de l’effectif de la Zone / Division en première semaine de P1/2018 ;

  • une prime additionnelle de 300 euros sera versée pour un nombre de recrues validées équivalent à 20% de l’effectif de la Zone / Division en première semaine de P1/2018 ;

  • une prime de 10 euros sera octroyée dès la première recrue validée au-delà des 20% de l’effectif de la Zone / Division en première semaine de P1/2018.

  • PRIME EXCEPTIONNELLE PAR LEADER ACTIF pour l’année commerciale 2018 :

Une prime exceptionnelle de 70 euros sera octroyée par leader actif supplémentaire en première semaine de P4/2018, en comparaison à la première semaine de P1/2018. Pour précision, les animatrices et coachs VRP devenus leaders en P4 sont exclus du champ d’application de cette prime.

  • Reconduction de la PRIME DE RATTRAPAGE ANNUELLE pour l’année commerciale 2018 :

Si la Zone Manager / Directrice de Division atteint l’objectif de croissance France (pour l’année 2018 l’objectif est de 3%), alors un montant équivalent à 10.000€ bruts lui est garanti si le cumul des primes perçues tout au long de l’année n’atteint pas ce montant.

III - Force de Vente

LEADERS DE SECTEUR

Pour l’année 2018 :

DEMANDES COMMUNES CFE-CGC/CSN - CFTC – FO :

  • Clarifier les conditions des 4%

  • Bénéficier d’un cadeau de présence gratuit par tranche de 30€ de CA

  • Gagner des points dès 500 € de CA puis 750, 1000, etc. sur chaque Cycle pour pouvoir choisir parmi les cadeaux hôtesses et cadeaux remerciement

  • Pérenniser le challenge Kiotis/ Family Expert/Flormar sur tous les cycles (comme celui de P2 2018)

Les signataires ont convenu de :

  • Véhicule de société pour l’année commerciale 2018 :

Pour conserver le véhicule de société en 2019, le Leader de Secteur s’engage à ce que son secteur :

  • Réalise 20 recrues validées dans l’année commerciale 2018,

  • Crée 3 Leaders, de la deuxième semaine de P1/2018 à la première semaine de P1/2019,

  • Réalise au moins 200 000 euros de chiffre d’affaires H.T. dans l’année commerciale 2018. Ou, si le chiffre d’affaires de son secteur est inférieur à 200 000 euros H.T., il doit être en croissance dans l’année commerciale 2018.

Ces objectifs sont cumulatifs.

  • Envoi d’une note pour clarifier les 4% aux LDS

  • Ouverture du projet de refonte des comptes auquel des élus et des personnes issues de la force de vente seront associés

  • Maintien des autres dispositifs actuellement en vigueur

ANIMATEURS/TRICES

Pour l'année 2018 :

DEMANDES COMMUNES CFE-CGC/CSN - CFTC – FO :

  • Communiquer les critères de la voiture de société pour 2018

  • Création d’une prime de croissance annuelle avec un palier minimum

  • Bénéficier d’un cadeau de présence gratuit par tranche de 30€ de CA

  • Gagner des points dès 500 € de CA puis 750, 1000, etc. sur chaque Cycle pour pouvoir choisir parmi les cadeaux hôtesses et cadeaux remerciement

  • Pérenniser le challenge Kiotis / Family Expert/Flormar sur tous les cycles (comme celui de P2 2018)

  • Revoir le plan de carrière en y intégrant les leaders

  • Octroyer des chèques Essence ou Cadhoc pendant les mois de forte activité

  • Réduire le palier entre 80 000€ de CA et 120 000 € de CA dans le plan de carrière et les critères voiture et l’abaisser à 100 000 €.

DEMANDE SPECIFIQUE CFE-CGC/CSN :

  • Revaloriser la grille des indemnités de frais

Les signataires ont convenu de :

  • Ouverture de la prime à 250 euros pour l’année commerciale 2018 :

Dès lors que l’Animateur/trice aura, sur l’année commerciale 2018 :

  • réalisé 2 recrues  personnelles qualifiées (entre P1 et P12 2018)

  • et atteint un CA personnel d’au moins 30 000 euros, dont au moins 5 000 euros de croissance,

une prime de 250 euros lui sera versée par tranche de 5 000 euros de CA personnel de croissance versus année n-1, dans la limite d’un montant de 500 € maximum.

Exemples : en 2017 mon CA personnel est à 25K€, je fais 30 K€ en 2018 = je reçois 250 euros de prime

en 2017 mon CA personnel est à 32K€, je fais 37 K€ en 2018 = je reçois 250 euros de prime

en 2017 mon CA personnel est à 54K€, je fais 64 K€ en 2018 = je reçois 500 euros de prime

  • Modification des primes de recrutement

  • A la qualification de la recrue : 45 euros.

Les critères de qualification sont modifiés avec l’ajout d’une semaine supplémentaire : avoir réalisé 500 € CA HT bruts dans les 4 (au lieu des 3) premières semaines d'activité quel que soit le jour d’entrée de la recrue– coaching d'essai compris.

  • Chiffre d’affaires H.T. de la recrue d’un montant de 1 500 euros sur les 12 (au lieu des 5) premières semaines : + 55 euros.

  • Les primes de 105 euros et de 200 euros sont remplacées par :

Chiffre d’affaires H.T. de la recrue d’un montant de 1 500 euros entre sa 13ème et sa 24ème semaines : + 150 euros.

Ces primes sont cumulatives.

  • Modification du plan de carrière pour l’année commerciale 2018 :

L’actuel plan de carrière est supprimé et remplacé par les modalités suivantes pour l’année commerciale 2018.

Tou(te)s les Animateurs/trices qui remplissent les conditions cumulatives suivantes peuvent accéder à des vitrines cadeau :

  • Réaliser 10 recrues qualifiées équipe (entre P1 et P12 2018), dont 4 personnelles,

  • et :

  • Si le CA 2018 (équipe réalisé + lien leader) est en croissance de 20K€, alors l’Animateur/trice accède à une vitrine cadeau à 300 euros

  • Si le CA 2018 (équipe réalisé + lien leader) est en croissance de 40K€, alors l’Animateur/trice accède à une vitrine cadeau à 500 euros

  • Si le CA 2018 (équipe réalisé + lien leader) est en croissance de 60K€, alors l’Animateur/trice accède à une vitrine cadeau à 1 000 euros.

A titre exceptionnel, pour l’année 2018, le CA lien leader sera pris en compte même si l’Animatrice n’a pas renouvelé les critères pour maintenir son lien leader actif.

  • Véhicule de société pour l’année commerciale 2018 :

Pour accéder au véhicule de société et le conserver pour 2019, les Animateurs/trices doivent remplir les conditions cumulatives suivantes dans l’année commerciale 2018 :

  • Pour les Pépites 1 an :

  • 60 000 euros de CA (réalisé équipe + lien leader)

  • et CA (réalisé équipe + lien leader) en croissance versus CA référentiel

  • et réaliser 10 recrues équipe qualifiées (entre P1 et P12 2018), dont 4 personnelles.

  • Pour les Pépites 2 ans :

  • 80 000 euros de CA (réalisé équipe + lien leader)

  • et CA (réalisé équipe + lien leader) en croissance versus CA référentiel

  • et réaliser 10 recrues équipe qualifiées (entre P1 et P12 2018), dont 4 personnelles.

  • Pour les Nouvelle Joyaux :

  • 100 000 euros de CA (réalisé équipe + lien leader) (au lieu de 120 000 euros)

  • et CA (réalisé équipe + lien leader) en croissance versus CA référentiel

  • et réaliser 10 recrues équipe qualifiées (entre P1 et P12 2018), dont 4 personnelles.

  • Pour les Joyaux :

  • 120 000 euros de CA (réalisé équipe + lien leader)

  • et CA (réalisé équipe + lien leader) en croissance versus CA référentiel

  • et réaliser 10 recrues qualifiées (entre P1 et P12 2018), dont 4 personnelles.

  • Pour les Joyaux :

  • 200 000 euros de CA (réalisé équipe + lien leader), sans condition de croissance

  • et réaliser 10 recrues qualifiées (entre P1 et P12 2018), dont 4 personnelles.

A titre exceptionnel, pour l’année 2018, le CA lien leader sera pris en compte même si l’Animatrice n’a pas renouvelé les critères pour maintenir son lien leader actif.

  • Ouverture du projet de refonte des comptes auquel des élus et des personnes issues de la force de vente seront associés

  • Maintien des autres dispositifs actuellement en vigueur

LEADERS VRP

Pour l'année 2018 :

DEMANDES COMMUNES CFE-CGC/CSN - CFTC – FO :

  • Bénéficier d’un cadeau de présence gratuit par tranche de 30€ de CA

  • Gagner des points dès 500 € de CA puis 750, 1000, etc. sur chaque Cycle pour pouvoir choisir parmi les cadeaux hôtesses et cadeaux remerciement

  • Pérenniser le challenge Kiotis/ Family Expert/Flormar sur tous les cycles (comme celui de P2 2018)

  • Permettre aux coachs VRP qui basculent leader de conserver leur taux de commissionnement à 32% ou 34%

Les signataires ont convenu de :

  • Ouverture de la prime à 250 euros pour l’année commerciale 2018 :

Dès lors que le Leader aura, sur l’année commerciale 2018 :

  • réalisé 2 recrues personnelles qualifiées entre P1 et P12 2018

  • et atteint un CA personnel d’au moins 30 000 euros, dont au moins 5 000 euros de croissance,

une prime de 250 euros lui sera versée par tranche de 5 000 euros de CA personnel de croissance versus année n-1, dans la limite de 500 euros maximum.

Exemples : en 2017 mon CA personnel est à 25K€, je fais 30 K€ en 2018 = je reçois 250 euros de prime

en 2017 mon CA personnel est à 32K€, je fais 37 K€ en 2018 = je reçois 250 euros de prime

en 2017 mon CA personnel est à 54K€, je fais 64 K€ en 2018 = je reçois 500 euros de prime

  • Véhicule de société pour l’année commerciale 2018 :

Pour accéder au véhicule de société et le conserver pour 2019, le Leader doit, dans l’année commerciale 2018 :

  • atteindre 13 000 euros bruts de rémunération

  • et lui et ses propres recrues (niveau 1) réaliser 10 recrues qualifiées entre P1 et P12, dont au minimum 4 recrues personnelles de sa part.

Ces conditions sont cumulatives.

  • Ouverture du projet de refonte des comptes auquel des élus et des personnes issues de la force de vente seront associés

  • Maintien des autres dispositifs actuellement en vigueur

COACHS VRP

Pour l'année 2018 :

DEMANDES COMMUNES CFE-CGC/CSN - CFTC – FO :

  • Bénéficier d’un cadeau de présence gratuit par tranche de 30€ de CA

  • Gagner des points dès 500 € de CA puis 750, 1000, etc. sur chaque Cycle pour pouvoir choisir parmi les cadeaux hôtesses et cadeaux remerciement

  • Pérenniser le challenge Kiotis / Family Expert/Flormar sur tous les cycles (comme celui de P2 2018)

DEMANDE SPECIFIQUE CFE-CGC/CSN :

  • Valoriser tous les coachs VRP qui avaient un taux de croissance du CA équivalent au niveau France (-5.3%) par un système de déclenchement de chèques cadhoc par paliers

Les signataires ont convenu de :

  • Modification du plan de carrière pour l’année commerciale 2018 :

L’actuel plan de carrière est supprimé et remplacé par les modalités suivantes pour l’année commerciale 2018.

Dès lors que le Coach aura, sur l’année commerciale 2018 :

  • réalisé 2 recrues personnelles qualifiées entre P1 et P12 2018

  • et atteint un CA d’au moins 30 000 euros, dont au moins 5 000 euros de croissance,

une prime de 250 euros lui sera versée par tranche de 5 000 euros de CA de croissance versus année n-1, dans la limite de 500 euros maximum.

Exemples : en 2017 mon CA est à 25K€, je fais 30 K€ en 2018 = je reçois 250 euros de prime

en 2017 mon CA est à 32K€, je fais 37 K€ en 2018 = je reçois 250 euros de prime

en 2017 mon CA est à 54K€, je fais 64 K€ en 2018 = je reçois 500 euros de prime

  • Ouverture du projet de refonte des comptes auquel des élus et des personnes issues de la force de vente seront associés

  • Maintien des autres dispositifs actuellement en vigueur

ENTREE EN VIGUEUR, DUREE ET REVISION DE L’ACCORD

En application des dispositions légales, le présent accord sera notifié dès sa signature à l’ensemble des organisations syndicales représentatives. A l’expiration du délai d’opposition de huit jours suivant cette notification, il sera déposé auprès des administrations compétentes.

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il entrera en vigueur à la date de sa signature. Il prendra fin de plein droit à l’issue des négociations salariales 2019.

Le présent accord pourra être révisé à tout moment au cours de son application, par la conclusion d’un avenant conclu dans les mêmes formes que le présent accord.

Fait à Issy-les-Moulineaux

En 7 exemplaires

Le 21 Mars 2018

LA DIRECTION :

LES ORGANISATIONS SYNDICALES :

CFE-CGC/CSN C.F.T.C.

F.O. U.N.S.A.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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