Accord d'entreprise "ACCORD SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2020 DU 22/07/2020" chez EUROPHONE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de EUROPHONE et le syndicat CFDT et CFTC le 2020-07-22 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les classifications, le système de rémunération.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFTC

Numero : T09220019635
Date de signature : 2020-07-22
Nature : Accord
Raison sociale : EUROPHONE
Etablissement : 34412182700044 Siège

Rémunération : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif rémunération pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-07-22

Société Europhone : Accord sur la Négociation Annuelle Obligatoire 2020

du 22/07/2020

Préambule :

Les signataires constatent que l’activité d’Europhone a chuté en 2019 de - 16,81 % avec un chiffre d’affaires de 6,115 M € HT et des résultats négatifs de -255 K€ HT.

La chute importante du chiffre d’affaires est étroitement liée à la perte simultanée de clients importants (Bouygues Telecom, Chronopost, Epson, Jugenheinrich, Hertz, Talentia Software, Alphabet, Intuit télémarketing, en particulier). Cette chute n’a pas été compensée par suffisamment de nouveaux clients importants.

Les résultats négatifs sont liés à la fois à la baisse du chiffre d’affaires dont la marge brute ne contribue plus à l’absorption des charges fixes mais également à une marge brute moyenne par client en très forte baisse (passant de 28 % à 20%).

Ces marges brutes dégradées sont causées par des marges brutes très négatives chez 3 clients : ENI, Stanley et Spie Batignolles et sur une dégradation de marge brute de certains grands clients dont le Crédit du Nord.

La faiblesse de cette marge brute est directement liée aux clients facturés entièrement aux résultats, lesquels n’ont pas été au niveau attendu, malgré les efforts des collaborateurs.

Début 2020, alors que la restauration des marges et l’acquisition de nouveaux clients (dont La Banque Postale), étaient en bonne voie, la crise du Covid 19 a fait fortement chuter l’activité avec un chiffre d’affaire prévisionnels de 4,7 M€ HT pour 2020 et une rentabilité estimée à zéro.

Pour toutes ces raisons, la maitrise des coûts salariaux s’impose, en particulier pour tenter d’éviter des licenciements économiques.

Résultats de la négociation :

Devant cette situation particulièrement critique, les signataires s’accordent sur la prorogation jusqu’au 31/12/2020 de l’accord sur la Négociation Annuelle Obligatoire 2019 signé le 05/07/2019, et ce, à l’exception du salaire des téléprospecteurs/télévendeurs de niveau 3 dont la rémunération fixe est ajustée au Smic du 01/01/2020.

La Négociation Annuelle Obligatoire pour l’exercice allant du 01/01/2021 au 31/12/2021 débutera fin octobre 2020, et devra être finalisée le 31/12/2020.

Cette période de fin octobre 2020 a été choisie pour permettre davantage de visibilité sur les perspectives 2021. Si les signaux à cette période sont encourageants, Europhone consentira à des efforts sur les salaires et/ou autres avantages sociaux.

Fait à Puteaux, le 22/07/2020,

Le Président Directeur Général, Le Représentant Syndical CFDT, Le Représentant Syndical CFTC,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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