Accord d'entreprise "UN ACCORD SUR LA PREVENTION DES EFFETS DE L’EXPOSITION A CERTAINS FACTEURS DE RISQUES PROFESSIONNELS" chez MASSAL - LE RESERVOIR MASSAL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MASSAL - LE RESERVOIR MASSAL et les représentants des salariés le 2021-07-26 est le résultat de la négociation sur la prévention de la pénibilité et la compensation de la pénibilité.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03421005944
Date de signature : 2021-07-26
Nature : Accord
Raison sociale : LE RESERVOIR MASSAL
Etablissement : 34535562200019 Siège

Pénibilité au travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Accords sur la pénibilité : 1% pénibilité, prévention de la pénibilité, compensation ou réparation de la pénibilité au travail

Conditions du dispositif pénibilité au travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-07-26

ACCORD SUR LA PREVENTION DES EFFETS DE L’EXPOSITION A CERTAINS FACTEURS DE RISQUES PROFESSIONNELS

Entre la société LE RESERVOIR MASSAL, Société par actions simplifiée au capital de 1.000.000,00 euros, dont le siège social est situé à AGDE (34300) – Chemin des Sept Fonds, dont le Siret est 34535562200019 et le code NAF est 2529Z,

Représentée par , ,

D’une part,

Et

Les représentants élus titulaires de la délégation du personnel du Comité Social et Economique, conformément à l’article L. 2232-23-1 du code du travail,

Représentés par ,

D’autre part,

PREAMBULE

La Direction et les représentants du personnel sont attachés à la préservation de la santé et de la sécurité des salariés, afin de sans cesse améliorer l’attractivité des métiers de la métallurgie, de répondre à la nécessité de l’allongement de la durée de vie au travail et de contribuer à assurer la sécurité et la santé des salariés. La prévention des risques professionnels dans l’entreprise requiert des efforts continus et une collaboration étroite notamment avec les services de santé au travail.

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2019, l’article L4162-2 du code du travail, issue de l’ordonnance n°2017-1389 du 22 septembre 2017 a élargi le champ de la négociation obligatoire sur la pénibilité. En effet, même si les entreprises ne dépassent pas un certain seuil d’expositions aux six facteurs de risques professionnels, un autre critère entre en ligne de compte : le seuil de sinistralité au titre des accidents du travail et maladies professionnelles. Si celui-ci dépasse un certain seuil, un accord ou plan d’action doit obligatoirement être conclu dans l’entreprise.

Soucieuse de maintenir le dialogue social entretenu depuis des années au travers des salariés via les représentants du personnel, ainsi que la santé et le bien-être au travail, l’entreprise entame une nouvelle négociation sur les modalités de prise en compte des facteurs de risques professionnels au sein de l’entreprise, avec les représentants du personnel : les membres du CSE, qui possèdent des attributions en matière de santé, sécurité et conditions de travail (contribution à la protection de la santé physique, mentale et à la sécurité des salariés - veille à l’observation des prescriptions légales prises en ces matières - analyse des risques professionnels ainsi que des conditions de travail et des facteurs de pénibilité). 

 

Cela va permettre de mettre en place des actions concrètes en faveur de la prévention des effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels et d’en assurer le suivi. 

Il a pour priorité de faire émerger les principes, les démarches et les méthodes valorisant les pratiques de travail préservant la santé des salariés.

Article 1 : Objet

Le présent accord a pour objet de définir des mesures de prévention applicables aux emplois exposés à des facteurs de risques professionnels énumérés à l’article L. 4162-1 du Code du travail (pour rappel, depuis le 1er octobre 2017, le terme « pénibilité » n’est plus utilisé par le Code du travail. Il convient désormais de faire référence aux facteurs de risques professionnels).

L’ordonnance n°2017-1389 du 22 septembre 2017 reprend la liste des 10 facteurs de risques professionnels et leur catégorisation en trois catégories, mais ne fait plus référence ni à leurs conséquences sur la santé des travailleurs, ni aux seuils d’exposition qui déclenchaient l’obligation pour l’employeur de déclarer ces risques et de régler une cotisation additionnelle au titre de la pénibilité.

Depuis cette ordonnance, ce ne sont désormais plus 10 mais 6 facteurs de risques qui ouvrent aux salariés le bénéfice du compte professionnel de prévention (C2P), ancien compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P). Seuls ces 6 facteurs de risques professionnels demeurent associés à un seuil, et conditionneront l’obligation de conclure un accord ou un plan d’action en faveur de la prévention des risques professionnels dans les dispositions applicables depuis le 1er janvier 2019.

Facteurs de risques professionnels Seuils
Actions ou situation Intensité minimale Durée minimale
Les seuils associés aux facteurs de pénibilité fixés au titre de l'environnement physique agressif
a) Activités exercées en milieu hyperbare définies à l'article R. 4461-1 Interventions ou travaux 1 200 hectopascals 60 interventions
ou travaux par an
b) Températures extrêmes Température inférieure ou égale à 5 degrés Celsius ou au moins égale à 30 degrés Celsius 900 heures par an
c) Bruit mentionné à l'article R. 4431-1 Niveau d'exposition au bruit rapporté à une période de référence de huit heures d'au moins 81 décibels (A) 600 heures par an
Exposition à un niveau de pression acoustique de crête au moins égal à 135 décibels (C) 120 fois par an
Les seuils associés aux facteurs de pénibilité fixés au titre de certains rythmes de travail
a) Travail de nuit dans les conditions fixées aux articles L. 3122-2 à L. 3122-5 Une heure de travail entre 24 heures et 5 heures 120 nuits par an
b) Travail en équipes successives alternantes Travail en équipes successives alternantes impliquant au minimum une heure de travail entre 24 heures et 5 heures 50 nuits par an
c) Travail répétitif caractérisé par la réalisation de travaux impliquant l'exécution de mouvements répétés, sollicitant tout ou partie du membre supérieur, à une fréquence élevée et sous cadence contrainte Temps de cycle inférieur ou égal à 30 secondes : 15 actions techniques ou plus 900 heures par an
Temps de cycle supérieur à 30 secondes, temps de cycle variable ou absence de temps de cycle : 30 actions techniques ou plus par minute

Information sur le Compte professionnel de prévention (C2P)

Depuis le 1er janvier 2016, l’obligation d’établir la fiche de prévention des expositions a été supprimée et remplacée par une déclaration des facteurs de pénibilité et de l’exposition des salariés.

Cette déclaration ne concerne que les 6 facteurs de pénibilité présents dans l’article 2-1 (II) de cet accord et est en lien avec la rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels, mais seuls les facteurs dont le seuil règlementaire est dépassé devront être abordés dans cette déclaration. Elle est ensuite à envoyer en fin d’année via la DSN.

Le professionnel de santé peut, dans le cadre du suivi individuel de l’état de santé du travailleur, demander à l’employeur la communication des informations qu’il déclare. Le cas échéant, ces informations complètent le dossier médical.

Suite à la déclaration, un compte professionnel de prévention est automatiquement crée pour les salariés, si son exposition aux facteurs de risques dépasse les seuils prévus. Il est prévenu, par mail ou courrier, par la caisse de retraite gestionnaire de son compte.

Le salarié peut consulter et/ou utiliser ses points en se rendant sur son propre compte via le site dédié « http://www.compteprofessionnelprevention.fr ».

Le compte permet aux salariés d’accumuler des points pour une ou plusieurs des 3 utilisations suivantes :

  • Partir en formation pour accéder à des postes moins ou pas exposés à la pénibilité

  • Bénéficier d'un temps partiel sans perte de salaire

  • Partir plus tôt à la retraite en validant des trimestres de majoration de durée d'assurance vieillesse

(image supprimée)

Article 2 : Diagnostic préalable

L’effectif de l’entreprise est de 39 salariés au 31.12.2020.

Nous analysons ensuite les deux critères qui indiquent si nous devons ou non conclure un accord sur la prévention des effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels.

  1. Si 25% de l’effectif des salariés est exposé à l’un des 6 facteurs de risques professionnels concernés par le compte professionnel de prévention (C2P), au-delà des seuils règlementaires, présent dans l’article 1 de cet accord, alors l’entreprise devra négocier un accord de prévention sur les facteurs de risques professionnels.

L’entreprise a réalisé un diagnostic préalable à l’aide de plusieurs supports clés au sein de la société (document unique, analyse des AT/MP et tableau du calcul des seuils d’exposition). 

Ci-après le récapitulatif du tableau de calcul des seuils d’exposition :

Facteurs de risques professionnels  

Limite 

Salariés évalués 

Constat 

Contraintes physiques marquées 

Manutentions manuelles de charges :  

-lever une charge de + de 15kgs  

-pousser une charge de 250 kgs 

-déplacement du travailleur avec la charge ou prise de la charge au sol ou à une hauteur située au-dessus des épaules (charge de 10 kg) 

-cumul manutentions charges (7.5t cumulées par jour) 

 

600h/an 

600h/an 

600h/an 

 

 

 

120j/an 

 

22 

11

4

 

 

 

 

Seuil non atteint 

Seuil non atteint 

Seuil non atteint

 

 

 

Non concerné

Postures pénibles définies comme positions forcées des articulations  900h/an 

10

Seuil non atteint

Vibrations mécaniques 

450h/an 

18

Seuil non atteint 

Environnement physique agressif : 

Agents chimiques dangereux, y compris les poussières et les fumées  

0

Non concerné 

Activités exercées en milieu hyperbare  

60 interventions/an 

Non concerné 

Températures extrêmes 

900h/an 

29

Seuil non atteint 

Bruit  

-Niveau ramené à 08h à au moins 81 décibels 

-Niveau pression acoustique au moins égal à 135 décibels 

 

600h/an 

 

120 fois/an 

 

30

 

20 

 

Seuil non atteint

Seuil non atteint 

Certains rythmes de travail 

Travail de nuit dans les conditions fixées aux articles L. 3122-2 à L. 3122-5  

120 nuits/an 

Non concerné 

Travail en équipes successives alternantes  

50nuits/an 

Non concerné 

Travail répétitif caractérisé par la réalisation de travaux impliquant l'exécution de mouvements répétés, sollicitant tout ou partie du membre supérieur, à une fréquence élevée et sous cadence contrainte 

900h/an 

0

Non concerné 

Conclusion :

Aucun salarié n’étant exposé au-dessus des seuils réglementaires à un facteur de risques, nous n’avons pas d’accord à mettre en place.

  1. Si l’indice de sinistralité au titre des accidents de travail et des maladies professionnelles est supérieur à 0,25 alors l’entreprise devra négocier un accord de prévention sur la pénibilité.

L'indice s'obtient en additionnant tous les accidents du travail et maladies professionnelles imputés à l'employeur sur les 3 dernières années (2018 à 2020), y compris les accidents du travail n'ayant pas entraîné d'arrêt de travail. Cette somme est ensuite rapportée à l'effectif de l'entreprise (moyenne du nombre de personnes employées au cours de chacun des mois de l’année civile précédente).

(image supprimée)

A noter qu’une analyse des accidents a été réalisé  parallèlement (annexe 1). 

Conclusion :

Pour Le Réservoir Massal ce seuil est dépassé puisqu’il est de 0.55.

La société est dans l’obligation mettre en place un accord.

Article 3 : Actions de prévention définies

Le présent accord a pour but de réduire l’exposition aux facteurs de risques professionnels.

Conformément à l’article D 4162-3 du Code du travail, le présent accord doit traiter au moins deux thèmes parmi les suivants :

  • La réduction des poly-expositions aux facteurs dits de pénibilité,

  • L’adaptation et l'aménagement du poste de travail,

  • La réduction des expositions aux facteurs dits de pénibilité.

Le présent accord doit également traiter au moins deux des thèmes suivants :

  • L’amélioration des conditions de travail, notamment sur le plan organisationnel,

  • Le développement des compétences et des qualifications,

  • L’aménagement des fins de carrière,

  • Le maintien en activité des salariés exposés aux facteurs dits de pénibilité.

Selon l’article D.4162-3 du code du travail, et compte tenu des caractéristiques de la société Le Réservoir Massal, il est à noter qu’en 2020, malgré l’absence d’accord sur la pénibilité, l’accent a été mis sur la sécurité et de nombreuses actions ont été planifiées, réalisées et abouties en 2020 (achat d’aimant, d’une rouleuse, de tables élévatrices, de chariots électriques, de vestes et de cagoules spéciales, rappels de 1/4h sécurité) (annexe 2). Toutefois, d’autres actions sont encore à prévoir. Aussi, les parties ont convenu d’agir sur les points suivants :

Aux vues du diagnostic réalisé et des caractéristiques de la société explicités ci-dessus, le choix se porte sur les mesures suivantes :

  1. L’adaptation et l'aménagement du poste de travail

Mesures : La société souhaite optimiser les conditions de travail et ainsi éviter toutes les manutentions manuelles de charges à tous les postes dans l’atelier, dans la mesure du possible et en particulier au pôle production (spéciaux Hawai) ainsi qu’aux expéditions. La zone galva sera plus sécurisée.

Objectif 1 : mise en place d’un palan au poste des spéciaux HAWAI, pour éviter la manutention manuelle des charges variant de 43 à 110 kgs.

Indicateur chiffré : supprimer 100% des manutentions manuelles à l’atelier en équipant 100% de l’atelier sur 2021. Cela concernera 2 salariés pour 1 poste de travail

Objectif 2 : réaménager l’atelier réservoirs spéciaux durant l’année 2021 et investir dans une cercleuse automatique afin de réduire les postures pénibles.

Indicateur chiffré : supprimer 100% des manipulations à l’atelier en équipant 100% de l’atelier sur 2021. Cela concernera 3 salariés pour 3 postes de travail

Objectif 3 : acquisition d’un convoyeur pour le transport de réservoirs jusqu’aux expéditions afin d’éviter toute manutention manuelle

Indicateur chiffré : supprimer 100% des manutentions manuelles à l’atelier. Cela concernera 2 salariés pour 1 poste de travail

Objectif 4 : mise en place de caillebotis tout autour des bains de galva afin de combler le vide autour de cette zone.

Indicateur chiffré : supprimer 100% des zones vides potentiellement dangereuses en équipant 100% de la zone galva de caillebotis/nombre de caillebotis installés.

  1. La réduction des expositions aux facteurs dits de pénibilité

Mesures : La société souhaite mener une étude pour réduire les décibels à certains postes de travail même si celles-ci sont en deçà des seuils, et souhaite également acquérir une cabine pour réduire l’exposition aux vapeurs de peinture, soucieuse de garantir un meilleur environnement de travail à ces salariés afin de contribuer à leur bien être au travail.

Objectif 1 : réaliser une étude précise pour cibler la zone et installer des plaques ou des nappes anti-bruit autour du lieu concerné courant 2021.

Indicateur chiffré : réduire de 30% les décibels des postes concernés pour 4 salariés.

Objectif 2 : éviter de peindre des réservoirs hors cabine de peinture avec l’acquisition et l’installation de celle-ci en 2021.

Indicateur chiffré : nombre de réservoirs peints en dehors de la cabine.

  1. L’amélioration des conditions de travail notamment au plan organisationnel

Mesures : les parties considèrent que les risques professionnels peuvent être mieux anticipés avec l’application des bonnes pratiques au quotidien. Ainsi, la société s’engage dans une approche d’accompagnement par l’information préventive des salariés exposés à d’éventuels risques, permettant une meilleure organisation au quotidien.

Objectif de progression : une formation s’intitulant 1/4h sécurité est mise en place depuis 2020 et perdurera en 2021 et les années suivantes. Celle-ci sera dispensée tous les 1 à 2 mois à un groupe de 10 personnes d’atelier pour rappel des règles et tenues adéquats pour un travail en toute sécurité.

Indicateur chiffré : nombre de formations dispensées pour X salariés.

  1. Le maintien en activité des salariés exposés aux facteurs de pénibilité.

La société souhaite accompagner au mieux le maintien dans l’emploi des salariés exposés à d’éventuels risques professionnels.

Objectif 1 : formation gestes et postures pour tous les salariés atelier et bureaux afin de réduire les accidents de travail liés aux mauvais gestes et postures.  

 

Indicateurs chiffrés : X salariés formés pour X sessions de formation 

Objectif 2 : la société s’engage à rappeler par courrier aux salariés en arrêt de travail d’une durée de plus de six mois la possibilité de demander à la Médecine du Travail à bénéficier d’une visite médicale de pré-reprise, et ce toutes les périodes de 6 mois d’absence.

 

Cette visite de pré-reprise doit faciliter la recherche des mesures nécessaires au maintien dans l’emploi dans les conditions prévues aux articles R. 4624-29 et R. 4624-30 du code du travail. À ce titre, le médecin du travail peut recommander, au cours de l'examen de pré-reprise, des aménagements et adaptations du poste de travail, des préconisations de reclassement, et des formations professionnelles à organiser en vue de faciliter le reclassement du salarié ou sa réorientation professionnelle. 

 

À réception des éventuelles recommandations d’aménagement du poste de travail émises par le médecin du travail à la suite de cette visite de pré-reprise, la société étudiera les mesures permettant le maintien dans l'emploi du salarié, en collaboration avec l’ensemble des services concernés (médecin du travail, infirmière, ressources humaines) et, sur demande du salarié concerné, avec un élu de la CSSCT ou, à défaut, du CSE. 

 

Indicateur chiffré : Nombre de salariés en arrêt depuis plus de 6 mois informés. (X salariés concernés.)

Article 4 : Suivi des actions

Le plan d’actions du présent accord (annexe 3) repose sur un diagnostic préalable des situations de pénibilité et doit prévoir les mesures de prévention des risques qui en découlent ainsi que les modalités de suivi de leur mise en œuvre effective.

Dans l’annexe 3 ci-jointe (Plan d’action 2021-2023), chaque thème retenu est assorti d'objectifs chiffrés dont la réalisation est mesurée au moyen d'indicateurs. Ces derniers sont communiqués, au moins annuellement, aux membres du CSE (Article. D.4162-2 du Code du travail).

Au cours du premier trimestre de l’année suivante, un point de l’année écoulée sera présenté aux représentants du personnel dans l’entreprise permettant de suivre le déroulement et l’avancement des actions.

Afin de respecter cette obligation, il sera demandé aux responsables de production et de sécurité, un état des lieux de l’avancement des mesures, tous les semestres avec les documents les certifiant.

A la fin du présent accord, un bilan des trois années sera réalisé et une nouvelle étude des expositions aux facteurs de risques pour chaque salarié sera faite ainsi que le calcul de l’indice de sinistralité.

  • Si 25% de l’effectif est exposé aux 6 facteurs de risques : négociation d’un nouvel accord

  • Si non, calcul de l’indice de sinistralité :

    • Si >0.25 : négociation d’un nouvel accord

    • Si <0.25 : PV de conclusion du présent accord précisant pour N+1 que la société n’est plus soumise à cette obligation et prévoir une revue en fin d’année N+1

Article 5 : Champ d’application

Tous les effectifs de la société Le Réservoir Massal sont concernés.

Article 6 : Entrée en vigueur et durée

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 3 ans selon l’accord de méthode, soit du 01.01.2021 au 31.12.2023.

L’accord entre en vigueur, selon les dispositions légales, à compter du lendemain de son dépôt,

Article 7 : Formalités de dépôt et publicité

7.1. Notification  

Conformément à l’article L.2231-5 du code du travail, le texte du présent accord n’aura pas vocation à être sera remis aux organisations syndicales, puisqu’aucune n’est présente dans l’entreprise.

 

7.2 Révision  

Le présent accord pourra être révisé à tout moment, pendant la période d’application par accord entre les parties.  

Toute demande de révision, totale ou partielle, devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception adressée aux autres parties signataires. Elle doit être accompagnée d’une proposition.  

La discussion de la demande de révision doit s’engager dans les 3 mois suivant la présentation de celle-ci. Toute modification fera l’objet d’un avenant conclu dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires.  

7.3 Publicité  

Le présent accord sera déposé auprès de la DREETS via la plateforme en ligne Téléaccords accompagné d’un bordereau de dépôt. Ce dépôt en ligne transmet le dossier directement auprès de la DREETS compétente. Un exemplaire sera également adressé au Conseil des Prud’hommes de Béziers. 

En outre, conformément aux dispositions législatives en vigueur, le présent accord sera rendu public dans son intégralité et accessible dans la base de données nationale prévue à cet effet : https://www.legifrance.gouv.fr/. Une version de l’accord déposé en format Word dans laquelle toutes mentions de noms, prénoms de personnes physiques y compris les paraphes et les signatures sont supprimées sera transmise à la DREETS 34. 

Le présent accord sera diffusé en vue d’être porté à la connaissance de tous les salariés concernés par celui-ci, par note de service et consultable au service des Ressources Humaines.

Et un exemplaire sera remis aux représentants du personnel.  

Fait à Agde, le 26 juillet 2021

En 5 exemplaires

LE RESERVOIR MASSAL

Signature :

CSE

Signature :

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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