Accord d'entreprise "Accord relatif à l'emploi des personnes en situation de handicap" chez MR.BRICOLAGE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MR.BRICOLAGE et le syndicat CGT et CGT-FO et CFDT le 2018-10-02 est le résultat de la négociation sur les travailleurs handicapés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CGT-FO et CFDT

Numero : T04518000375
Date de signature : 2018-10-02
Nature : Accord
Raison sociale : MR BRICOLAGE
Etablissement : 34803347300037 Siège

Handicap : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Travailleurs handicapés

Conditions du dispositif handicap pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-10-02

ACCORD RELATIF A L’EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

« ACTIONS HANDICAP 2018 – 2020 »

Accord relatif à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Entre :

Le Groupe MR BRICOLAGE considérant les sociétés suivantes :

SA Mr.BRICOLAGE

SA A. BARBAUD & CIE

SARL AXE & CIBLE

SARL BRICO CARHAIX

SARL BRICO LOUDEAC

SARL BRICO PONTIVY

SARL CBL

SAS ALMADIS

SAS BIVAUMON

SAS BRICO 1

SAS BRICOLLIN

SAS BRICOTULLE

SAS C2AVL

SAS CHOLET BRICO LOISIRS

SAS DISTRIMON

SAS LE CLUB

SAS MB LOG

SAS MB OUEST

SAS MBI

SAS SADEF

SAS THOUARS BRICOLAGE

SARL MB ACHERES

Ainsi que toutes les sociétés qui entreront dans le Groupe sous l’action d’un rachat, fusion ou création.

Représentées par Madame X , Directrice Droit Social et Innovation Sociale

D’une part,

Et,

Les organisations syndicales représentatives au sein du groupe :

- la CFDT, représentée par :

Monsieur X, Délégué Syndical SADEF

Madame X, Déléguée Syndicale SADEF

Monsieur X, Délégué Syndical MBLOG

- F.O., représentée par :

Monsieur X, Délégué Syndical SADEF

Madame X, Déléguée Syndicale SADEF

Monsieur X, Délégué Syndical MBLOG

- la CGT, représentée par :

Monsieur X, Délégué Syndical SADEF

Monsieur X, Délégué Syndical SADEF

- la CFE-CGC, représentée par

Madame X, Déléguée Syndicale MBLOG

D’autre part,

Il a été conclu le présent accord.

SOMMAIRE

Préambule……………………………………………………………………………………………………..p 4

I - DISPOSITIONS GENERALES……………………………………………………………………………p 8

1 - Champ d’application…………………………………………………………………………………...…p 8

2 – Bénéficiaires…………………………………………………………………………………………...….p 9

II - PLAN D’ACTIONS…………………………………………………………………………………...…...p 9

A – EMPLOI……………………………………………………………………………………………...……p 9

1 – Plan d’embauche………………………………………………………………………………...………..p 9

1-1 Les objectifs…………………………………………………………………………...………...p 10

1-2 Les actions…………………………………………………………………………...…………..p 11

2 - Plan d’insertion et formation…………………………………………………………………...……….p 13

2-1 Les objectifs……………………………………………………………………………...……...p 14

2-2 Les actions……………………………………………………………………………...………..p 14

3 - Plan de maintien dans l’emploi……………………………………………………………………...…..p 16

3-1 Les objectifs…………………………………………………………………………………......p 16

3-2 Les actions…………………………………………………………………………………...…..p 17

4 – Partenariat avec les entreprises adaptées et établissements ou services d’aide par le travail...p 19

4-1 Les objectifs……………………………………………………………………………………..p 19

4-2 Les actions……………………………………………………………………………………….p 20

5 – Autres partenariats…………………………………………………………………………...………….p 20

B – SENSIBILISATION ET COMMUNICATION………………………………………………..…………p 20

III – DUREE……………………………………………………………………………………………………p 21

IV – ANIMATION, PILOTAGE ET SUIVI DE L’ACCORD……...…………………………………………p 22

V – FINANCEMENT…………………………………………………………………………………...……..p 23

VI – ADHESION ET REVISION……………………………………………………………………………..p 24

VII – FORMALITES…………………………………………………………………………………………..p 24

Préambule

Mr.Bricolage, dont l’enseigne a été créée en 1980, est aujourd’hui un acteur majeur de la distribution spécialisée du bricolage en France.

Au 31 décembre 2017, le Groupe Mr.Bricolage représente 2 318* collaborateurs répartis sur 3 activités principales :

Le commerce : au sein de nos magasins intégrés (66 magasins, 1 723* collaborateurs), les métiers sont organisés autour de 6 filières : direction, encadrement, administratif, vente, caisse, réception. On trouve ainsi des métiers de Directeur de magasin, Chef de Secteur, Vendeur, Hôte de Caisse, Réceptionnaire…

Les services aux réseaux : au sein de notre Centrale (à La Chapelle St Mesmin, 349* collaborateurs), tous les services supports sont représentés : le développement, le marketing, les achats, la DSI, les ressources humaines, la finance comptabilité… Avec des métiers tels que : Acheteur, Contrôleur de Gestion, Comptable, Gestionnaire Base de Données, Merchandiseur, Technicien Support… Le Club les Briconautes (à Brive la Gaillarde, 30* collaborateurs) regroupe des métiers tels que : Acheteur, Infographiste, Assistant administratif, Comptable, Développeur du réseau, Hôte d’Accueil… Mais aussi des postes liés à l’activité e-commerce, basés à Paris – La Villette, 29* collaborateurs : Responsable Marketing, Téléconseiller, Télévendeur, Développeur informatique.

La logistique : au sein de nos 3 établissements dont 2 entrepôts (Voivres-les-le-Mans, La Chapelle St Mesmin et Cahors, 157* collaborateurs), on retrouve les métiers de Préparateur de commandes, Agent logistique, Cariste, Manutentionnaire, Agent de quai, Gestionnaire approvisionnement, Coordinateur logistique, Gestionnaire administration des ventes…

*Effectifs au 31/12/17

Mr.Bricolage est le premier groupe de commerçants indépendants de proximité sur le marché de l’aménagement de la maison et du jardin. Le développement du Groupe est fondé sur une offre multi-enseignes, multi-formats et multicanal.

Contexte actuel du Groupe

Depuis 2016 et porté par la nouvelle équipe de direction pilotée par Christophe MISTOU, Directeur Général, le nouveau plan stratégique REBOND vise à insuffler une nouvelle dynamique au sein du Groupe et de son réseau d’adhérents-entrepreneurs.

Afin de clarifier les fondamentaux du Groupe Mr.Bricolage et de développer la performance des magasins intégrés et adhérents, le plan REBOND s’appuie sur trois piliers principaux :

  • La redéfinition d’une offre plus performante et compétitive

  • L’accélération de la transformation digitale du Groupe

  • L’optimisation de son organisation en s’appuyant sur un réseau d’adhérents-entrepreneurs

Une plateforme de marque réaffirmée.

Aujourd’hui, les clients ont besoin de sentir que la relation est plus importante que la transaction, et que la maison et le jardin sont des mots qui comptent pour la qualité de vie de chacun.

Notre ambition : être reconnue comme la marque la plus attentive à chacun de ses clients, la plus serviable, la championne de la relation humaine.

Notre mission : faire que chaque client, réalisant ses projets de rénovation ou d’embellissement pour sa maison et son jardin se sente compris et accompagné quand il le désire.

Notre raison d’être : nous sommes des entrepreneurs solidaires. Nous sommes des commerçants de proximité serviables, pour rendre la vie plus agréable dans la maison et le jardin.

Des valeurs qui nous tiennent à cœur et nous positionnent :

  • Proximité : des magasins à taille humaine, proches du quotidien de nos clients, tenus par des équipes de commerçants aussi proches de leurs produits que des besoins client.

  • Solidarité : appartenir à une communauté où chacun compte sur les autres et où les autres comptent sur moi, que je sois collaborateur, adhérent, artisan, prestataire, partenaire ou fabricant.

  • Serviabilité : privilégier la relation client avant la transaction. Nous allons au-devant de nos clients pour répondre à leurs besoins, et si nous n’avons pas la réponse, nous trouvons coûte que coûte une solution à leur proposer, en s’appuyant sur notre réseau solidaire.

Pour atteindre nos objectifs, voici quelques chantiers engagés depuis 2016 :

  • Le redimensionnement du parc des magasins intégrés

  • La rationalisation et la refonte des gammes de produits

  • L’accélération de la transformation digitale

  • La mise en place du plan d’uniformisation des systèmes d’information

Un des rôles de la DRH est d’accompagner la transformation. Notre politique RH s’appuie sur des actions modernes et innovantes visant à faire de Mr.Bricolage, une entreprise performante dans laquelle il fait bon travailler.

3 axes cibles de la politique RH :

  • Attirer les talents

  • Fidéliser et développer nos collaborateurs

  • Réagir et s’adapter aux défis de demain

Une équipe RH investie qui œuvre notamment pour :

  • Favoriser l’épanouissement et le bien-être de nos collaborateurs,

  • Mobiliser et donner envie,

  • Développer les compétences et performances,

  • Faire du management Mr.Bricolage un modèle d’excellence,

  • Accompagner les carrières,

  • Faire de la diversité une force dans l’entreprise, notamment en mettant l’accent sur l’emploi et l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Historique de notre démarche :

Fin 2009, le Groupe Mr.Bricolage décide de confier à un cabinet extérieur la réalisation d’un état des lieux de sa situation en matière d’emploi des personnes en situation de handicap au sein de ses différentes entités, sur le périmètre Groupe. S’en suit une Convention de partenariat entre le Groupe et l’AGEFIPH, puis un 1er accord signé en 2015.

Bilan du 1er Accord :

Initiée il y a quelques années, la politique handicap chez Mr.Bricolage prend son envol avec de belles réalisations au cours du 1er accord (du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2017).

Aujourd’hui, ce sont environ 150 collaborateurs concernés qui font confiance à la Mission Handicap Mr.Bricolage.

Parmi les actions menées au cours du 1er accord :

  • Des aménagements de postes ou situations de travail, co-financés par la Mission Handicap Mr.Bricolage, visant à maintenir dans l’emploi nos collaborateurs en situation de handicap. Par exemple : achat de sièges ergonomiques, aménagement de caisse, achat de chaussures orthopédiques de sécurité…

  • Lancement de la HandiProLine, service téléphonique d’écoute et de conseil dédié aux collaborateurs et managers, pour favoriser l’expression et l’échange sur un sujet pas toujours simple à aborder dans un cadre professionnel, et pour informer des mesures mises à disposition.

  • Elargissement du sourcing de candidatures pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap avec notamment la participation aux forums emploi dédiés et à la rencontre de candidats dans le cadre d’HandiDéjMB.

  • Sensibilisation des équipes : notamment via des outils de communication mis à disposition (HandiQuizz, Affiches, Guides pratiques, Vidéos de sensibilisation…). Mr.Bricolage a créé l’évènement en participant à la Semaine Nationale en faveur de l’emploi des personnes handicapées chaque année. Parmi les actions proposées aux équipes : ateliers de sensibilisation, apostrophes théâtrales, participation au dispositif « Un jour, un métier en action », collecte des bouchons en plastique, création d’une toile collective sur le thème du handicap…

  • Un partenariat avec l’APF (Association des Paralysés de France) dans le cadre de l’opération « Nationale 20 solidaire » avec la mobilisation du magasin d’Orléans sur la collecte de vieux téléphones portables. La Mission Handicap Mr.Bricolage a remis un chèque à l’association pour participer à l’acquisition d’un véhicule adapté.

En 2017, on relève un taux d’emploi global de 7,25% sur l’ensemble du périmètre concerné par l’accord. Un périmètre qui remplit donc son obligation légale ! C’est une mobilisation de plus en plus significative des équipes sur le sujet qui favorise la réussite des engagements du Groupe !

Parmi les points forts constatés :

  • La Mission Handicap Mr.Bricolage est bien identifiée de tous.

  • Les Opérationnels font appel à la Mission Handicap Mr.Bricolage pour les accompagner notamment dans le cadre du maintien dans l’emploi.

  • Des actions mobilisatrices et sensibilisantes sont proposées notamment dans le cadre de la SEPH.

Parmi les axes de progrès :

  • L’accueil d’alternants et de stagiaires en situation de handicap

  • L’accès aux formations des collaborateurs en situation de handicap

  • Le recours au secteur protégé

Des efforts et un investissement que les équipes souhaitent poursuivre en s’engageant dans le renouvellement de l’accord.

La situation actuelle du Groupe face à son obligation légale

Pour arrêter des objectifs et définir un plan d’actions pertinent, il est indispensable de s’intéresser à l’emploi à date.

Quelques précisions :

L’effectif d’assujettissement est calculé selon les règles définies à l’article L.1111-2 et 3

du Code du travail. Sont pris en compte dans le calcul de l’effectif d’assujettissement :

- les salariés titulaires d'un contrat à durée indéterminée (CDI) à temps plein et les travailleurs à domicile. Ils sont pris en compte intégralement dans l'effectif s'ils sont présents dans l'établissement au 31 décembre et au prorata de leur durée hebdomadaire de travail s’ils sont à temps partiel. Ils ne comptent pas du tout s’ils sont partis avant le 31 décembre ;

- sont pris en compte au prorata de leur temps de présence au cours des douze derniers mois : – les salariés titulaires d'un contrat à durée déterminée (CDD) ou d’un contrat de travail intermittent ; – les travailleurs mis à disposition par une entreprise extérieure pendant au moins 1 an et présents au 31 décembre ; – les intérimaires ; – les saisonniers ; – les emplois jeunes ; – les contrats jeunes en entreprise (CJE Exemple : Pour un salarié présent 3 mois : il compte pour 3/12ème ) ;

- les salariés à temps partiel, quelle que soit la nature de leur contrat de travail, sont pris en compte en divisant la somme totale des horaires inscrits dans leurs contrats de travail par la durée légale ou conventionnelle du travail ;

- les salariés dont le contrat de travail est suspendu sont comptabilisés en fonction du nombre d’heures prévues au contrat.

Doivent être exclus du calcul de l'effectif d'assujettissement : – les remplaçants en CDD, intérim ou mis à disposition, de salariés inscrits à l’effectif ; – les stagiaires de la formation professionnelle en alternance ; – les apprentis ; – les salariés sous contrat de professionnalisation ; – les salariés en contrat aidé.

Le montant de la contribution en € = le total des contributions payées par les différents établissements assujettis et contributeurs.

Le taux d’emploi global = il est calculé en tenant compte de l’effectif d’assujettissement global et du nombre d’unités bénéficiaires acquises au global (UB emploi + UB sous-traitance).

Pour chaque établissement, une déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés est réalisée. Le coefficient de calcul de la contribution AGEFIPH est appliqué :

  • Si l’entreprise compte de 20 à 199 salariés, le coefficient est 400.

  • Si l’entreprise compte de 200 à 749 salariés, le coefficient est 500.

  • Si l’entreprise compte plus de 750 salariés, le coefficient est 600.

Ainsi, les coefficients suivants sont appliqués chez Mr.Bricolage :

La Centrale MBSA Coefficient 500
MBLOG Coefficient 400
Magasins SADEF Coefficient 600
Magasins hors SADEF Coefficient 400
Le Club Coefficient 400

Les impacts et perspectives d’emploi :

Le contexte économique actuel français et le marché du bricolage, ainsi qu’une concurrence exacerbée, obligent Mr Bricolage à engager une stratégie de gestion stricte concernant ses charges de fonctionnement.

Néanmoins, l’activité « classique » de l’entreprise et les projets engagés pourront entraîner des besoins : des ouvertures, des mobilités, des remplacements…

Les projets et orientations stratégiques pourraient impacter plus ou moins significativement les emplois et besoins en compétences :

  • Le développement du digital et de la relation clients.

Le Groupe réorganise notamment ses fonctions supports de l’activité e-commerce MB3.0 (Comptabilité et RH) en les intégrant dans la structure MBSA.

Des collaborateurs en poste sur des métiers du digital auront probablement besoin de développer leurs compétences et de nouveaux métiers émergeront certainement pour répondre à nos objectifs : développer notre présence sur les réseaux sociaux, renforcer notre accompagnement et nos conseils clients sur le web, refondre l’application mobile…

  • La volonté de renforcer le service aux Adhérents : pour mieux les conseiller, nous devons élargir notre offre de services et donc nous organiser. La Centrale doit notamment faire évoluer ses contenus d’emploi, ses process et son organisation (exemple de la DRH dont l’offre Adhérent n’est aujourd’hui pas développée). De nouveaux services et emplois pourraient voir le jour pour assurer le meilleur service à nos Adhérents.

  • La volonté de simplifier les organisations (« désiloter »), fluidifier les processus de décision et de communication (réduire les niveaux hiérarchiques), harmoniser les pratiques de travail, afin de gagner en flexibilité.

  • Le déploiement industriel d’UNIMAG (outil de gestion commerciale en magasin) sur tous les magasins engendre des besoins en emplois (chez MBSA par exemple, un nouvel emploi avec une mission temporaire : Animateur Unimag), et le développement de VEKIA, moteur d’approvisionnement associé.

  • Les orientations stratégiques en matière d’offre : le développement de la performance Achats, sécurisation des revues de gammes, harmonisation de la politique pricing pouvant impacter les emplois chez MBSA notamment à plusieurs niveaux : changements de procédures, outils, évolution des compétences et profils, et éventuellement la création de nouveaux emplois.

  • Le renforcement de la mutualisation des achats devant s’accompagner d’une simplification des schémas logistiques actuels pour les magasins, tant en termes de processus, gestion, commandes, que maîtrise des flux et stocks.

  • Le développement pour les magasins d’un approvisionnement « mono-filière » qui passe notamment par : la fusion des systèmes d’information et la simplification de la relation magasins-fournisseurs, le déploiement d’un EDI (Echange de Données Informatisées) permettant le suivi et traitement électronique des flux, le cross docking (mode d’organisation des flux logistiques) au sein des plateformes logistiques permettant de servir les magasins en fonction de leurs réels besoins.

On peut ainsi s’attendre à des recrutements, donc, une possibilité d’intégrer des personnes handicapées sur ces nouvelles perspectives d’emploi.

I - DISPOSITIONS GENERALES

1 - Champ d’application

Il est convenu que le présent Accord concerne exclusivement les structures définies dans l’accord du Comité de Groupe.

La liste des sociétés concernées est jointe en Annexe 1.

Cette liste est susceptible d’évoluer et les dispositions du présent Accord pourront également concerner tout nouvel établissement qui serait intégré au périmètre du Groupe Mr.Bricolage pendant la durée de l’Accord.

Le calcul de l’obligation d’emploi continuera de s’effectuer au niveau de chaque établissement mais les résultats seront consolidés au niveau du Groupe. Cela permettra ainsi d’appliquer le principe de péréquation entre tous les établissements et d’apprécier au niveau du Groupe, si l’obligation d’emploi est satisfaite. D’autre part, ce principe permet au Groupe Mr.Bricolage de s’acquitter de son obligation d’emploi en répartissant l’effort sur l’ensemble des établissements du Groupe.

La signature d’un tel accord est un moyen pour l’entreprise de répondre à l’obligation légale, la libérant par ailleurs d’une éventuelle contribution AGEFIPH, conformément à l’article L.5212-12 du Code du Travail.

Au 31 décembre 2017, le taux d’emploi global est de 7,25%*. Dans le cadre de ce 2ème accord, l’entreprise Mr.Bricolage s’engage à maintenir son taux d’emploi global (UB emploi + UB sous-traitance) à 6% au minimum à travers la poursuite d’actions initiées dans l’accord précédent et la mise en place d’actions nouvelles. Pour cela, l’entreprise identifie comme prioritaires les actions à mettre en place sur les structures qui n’atteignent pas, aujourd’hui, leur obligation légale de 6%, ou qui seraient des établissements EQZ (Etablissement à Quota Zéro). Le taux d’emploi individuel de chaque établissement devra se rapprocher au maximum de l’obligation légale des 6%, et idéalement l’atteindre.

*Ce taux d’emploi global du 31/12/17 est calculé en tenant compte de l’effectif d’assujettissement global et du nombre d’unités bénéficiaires acquises au global (UB emploi + UB sous-traitance, sur le périmètre énoncé en Annexe 1). Ramené en taux d’emploi direct, il représente 7,13%.

2 -

Bénéficiaires

Sont concernés par les mesures prévues dans le présent accord, les salariés des sociétés du Groupe Mr.Bricolage définies ci-dessus, bénéficiaires de l’obligation d’emploi visés par les dispositions de l’article L.5212-13 du Code du Travail, à savoir :

  • Les collaborateurs reconnus travailleurs handicapés par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées),

  • Les victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité partielle permanente au moins égale à 10%, et titulaires d’une rente attribuée au titre du régime général de sécurité sociale ou tout autre régime de protection sociale obligatoire,

  • Les titulaires d’une pension d’invalidité dont la capacité de travail ou de gain est réduite d’au moins deux tiers,

  • Les anciens militaires et assimilés titulaires d’une pension militaire d’invalidité et des victimes de guerre,

  • Sous certaines conditions, les veuves et orphelins de guerre,

  • Les titulaires d’une allocation ou d’une rente d’invalidité attribuée dans les conditions définies par la loi n°91-1389 du 31/12/91 relative à la protection sociale des sapeurs-pompiers volontaires en cas d’accident ou de maladie contractée en service,

  • Les titulaires de la carte d’invalidité,

  • Les titulaires de l’AAH (Allocation pour Adultes Handicapés).

Les salariés seront invités à faire parvenir le justificatif à jour à l’employeur afin qu’il ait bien connaissance de leur situation et puisse ainsi leur appliquer les mesures du présent accord.

Cet accord concerne également les Managers et Parrains puisque des aides pourront être mobilisées afin de garantir la bonne tenue de leur rôle, avec la mise en place d’accompagnements si nécessaire (formations, sensibilisations…).

II - PLAN D’ACTIONS

A – EMPLOI

1 – Plan d’embauche

La politique de recrutement du Groupe Mr.Bricolage consiste à :

  • Favoriser la diversité : au-delà du profil et du diplôme, une grande importance est accordée au potentiel du candidat,

  • Fidéliser et développer les talents en leur donnant la possibilité d’évoluer,

  • Attirer des femmes et des hommes passionnés ayant envie de s’investir.

D’une façon générale, les offres d’emploi sont diffusées en interne et en externe. Les offres publiées en externe le sont aussi bien sur des sites internet emploi généralistes que spécialisés, ainsi qu’auprès des organismes chargés de l’emploi (Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale).

Selon le type de métier, on note une certaine souplesse dans les critères de recrutement, visant à favoriser le profil plutôt que le diplôme.

Tous les postes du Groupe Mr.Bricolage sont ouverts aux personnes en situation de handicap, dont le profil est en adéquation avec le descriptif des fonctions.

L’emploi des personnes en situation de handicap est intégré naturellement dans les pratiques RH et la politique recrutement du Groupe depuis la Convention de partenariat avec l’AGEFIPH initiée en 2011. Les efforts sont poursuivis dans le cadre du 1er accord (2015 – 2016 – 2017) :

*On parle en nombre de contrats, et non pas en nombre de personnes recrutées.

L’équipe recrutement est mobilisée sur le sujet et met tout en œuvre pour ouvrir les recrutements le plus largement possible et sélectionner des profils de travailleurs handicapés à présenter aux opérationnels. Elargir le sourcing aux personnes en situation de handicap fait partie intégrante des pratiques et du process de recrutement.

La plateforme utilisée par le service recrutement permet de multi-diffuser nos offres d'emploi vers de nombreux sites généralistes ou spécialistes, permet notamment de simplifier la gestion des annonces, et ainsi de se dégager davantage de temps à la rencontre de candidats en situation de handicap (lors de forums emploi ou d’entretiens d’embauche).

Les opérationnels sont de plus en plus sensibles aux candidatures de travailleurs handicapés pour plusieurs raisons : - répondre à l’obligation légale d’emploi, - répondre à la politique handicap de l’entreprise, - de bonnes expériences favorisent la reconduite d’un recrutement (l’efficacité professionnelle et les bonnes relations sont au rendez-vous et donnent envie de renouveler le recrutement d’un travailleur handicapé)…

1-1 Les objectifs

Le recrutement des personnes en situation de handicap doit s’inscrire en cohérence avec les besoins de l’entreprise. Compte tenu du contexte économique actuel, le Groupe Mr.Bricolage s’engage à embaucher 15 personnes en situation de handicap par an, sur l’ensemble du périmètre concerné par l’Accord, selon la répartition suivante : 5 CDI et 10 CDD de plus d’un mois.

Nos priorités stratégiques pour les années à venir reposent notamment sur l’intensification de notre développement, ce qui laisse pressentir des perspectives de recrutement dans les cas d’ouverture, reprise ou agrandissement de nos structures.

La répartition des recrutements :

L’objectif du Groupe est de favoriser le recrutement sur les structures les plus en difficulté face à leur obligation d’emploi, notamment : MBSA (9,29 UB manquantes en 2017).

Les efforts en recrutement seront donc maintenus sur ces structures, avec une présentation des profils sur des postes tels que : Comptable, Gestionnaire Base de Données, Assistant Commercial, Technicien en informatique, Assistant Administratif, Assistant RH.

La Mission Handicap Mr.Bricolage poursuivra l’actualisation de son tableau de suivi des bénéficiaires de l’obligation d’emploi (initié sous Convention) en recensant les entrées et sorties des collaborateurs en situation de handicap.

Le Comité de Pilotage s’assurera de l’atteinte des objectifs de recrutement, à l’aide des informations centralisées dans le tableau de suivi des indicateurs du présent accord.

Pour garantir la réussite de ces objectifs, les opérationnels auront une information régulière par la Mission Handicap Mr.Bricolage sur la situation de leur structure au regard de l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap.

1-2 Les actions

  1. Alternance

Dans le cadre de sa politique d’alternance, le Groupe Mr.Bricolage accueille une quinzaine d’alternants par an sur le périmètre concerné par l’Accord (13 en 2014, 19 en 2015 et 19 en 2016). En général, les profils recrutés sont des profils administratifs, comptables ou en vente.

La proportion reste faible car l’accueil d’un alternant n’est pas forcément adaptable au contexte actuel de nos établissements, les recrutements étant finement étudiés avant d’être lancés (départs de collaborateurs peu ou pas remplacés).

Sur la durée du 1er accord, l’accueil d’alternants en situation de handicap reste faible, mais l’objectif fixé d’accueil d’une personne sur le périmètre et la durée de l’Accord, est respecté :

2015 2016 2017
Objectif : 1
Réalisé : 1 (centrale) Réalisé : 2 (magasin) Réalisé : 1 (magasin)

Par ce second accord, le Groupe entend poursuivre ses efforts sur l’accueil d’alternants en situation de handicap. Les objectifs seront portés à 2 recrutements en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, sur la durée de l’accord, sur le périmètre concerné par l’accord.

La Mission handicap Mr.Bricolage et le Service Recrutement mèneront une politique incitative en faveur de l’accueil d’alternants en situation de handicap au sein de l’entreprise, notamment en communiquant et en proposant des profils aux opérationnels.

Pour se donner les moyens d’atteindre ses objectifs, la Mission Handicap Mr.Bricolage fera le choix d’adhérer à un GEIQ : Groupement d’Employeur pour l’Insertion et la Qualification.

Leur mission : recruter du personnel, le mettre à disposition des entreprises adhérentes, au moyen de contrats d’alternance (contrat pro, apprentissage et emploi d’avenir), et mis en œuvre au profit d’un public TH éloigné de l’emploi âgés de 18 à 58 ans. Ces contrats font l’objet d’un accompagnement individualisé des salariés couplé à un double tutorat social et professionnel (une médiation entre salarié / centres de formation / dans les entreprises adhérentes avec le tuteur professionnel).

Par ailleurs, les établissements de formation, les écoles et universités seront informés de la politique de l’entreprise en faveur des personnes en situation de handicap par la Mission Handicap Mr.Bricolage. Le résultat espéré est l’envoi de candidatures d’alternants en situation de handicap aux établissements.

Taxe d’Apprentissage :

Le Groupe Mr.Bricolage s’engage à verser une partie de sa taxe d’Apprentissage à un organisme orienté dans des actions en faveur des personnes en situation de handicap.

  1. Stages

Chaque année, l’ensemble du périmètre concerné par l’Accord a pour habitude d’accueillir des stagiaires. Sur le commerce, ce sont essentiellement sur des profils de Vendeurs. Sur la partie Services au Réseau, les profils recherchés sont assez variés : RH, informatique, marketing, contrôle de gestion…

Dans le cadre du nouvel accord négocié, nous entendons poursuivre notre investissement dans l’accueil de 8 stagiaires en situation de handicap sur l’ensemble du périmètre par an, dont au moins 4 stages couvriront une durée de 40 heures ou plus.

Pour cela, la Mission Handicap Mr.Bricolage s’appuiera sur le Service Recrutement pour identifier des profils à proposer aux opérationnels.

Une communication de lancement de la campagne des stagiaires sera à créer et à adresser aux centres de formations spécialisés, types CFA, CRP « Centre de Rééducation Professionnelle »…

De même, en 2017 a été initiée une communication auprès des opérationnels et du Service Recrutement, visant à promouvoir le recours au dispositif PMSMP : « Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel » par le biais du Cap Emploi. Ce dispositif peut être un levier pour permettre l’accueil de stagiaires. La Mission Handicap Mr.Bricolage s’engage à renouveler la promotion de ce dispositif sur les prochaines années.

  1. Adhésion à différents jobboards et candidathèques

Pour procéder au recrutement de personnes en situation de handicap et atteindre les objectifs fixés dans le cadre du présent accord, le Groupe Mr.Bricolage s’engage à poursuivre l’élargissement de son sourcing de candidatures en s’appuyant sur des supports de recrutements spécialisés pour diffuser largement ses offres, du type : Météojob, Hello Handicap…

  1. Participation à des manifestations

Pour favoriser le recrutement de personnes en situation de handicap, la Mission Handicap Mr.Bricolage s’assurera que l’entreprise et son engagement soient représentés lors de forums ou manifestations dédiés à l’emploi des personnes en situation de handicap. L’engagement annuel portera sur la participation à 3 actions spécifiques avec l’appui du service Recrutement du Groupe.

Afin de sensibiliser les opérationnels, ces derniers pourront être associés à la participation d’un tel évènement.

  1. Développement de partenariats

Le Service Recrutement se tourne naturellement vers les partenaires emploi : Pôle Emploi, Cap Emploi, Missions Locales.

Les opérationnels, qui sont autonomes dans leurs recrutements, sont sensibilisés au fait de solliciter les services du Cap Emploi pour les aider dans leurs recherches.

Dans le cadre du premier accord, une campagne de communication a été initiée auprès de tous les Cap Emploi en national avec l’envoi d’une plaquette présentant la politique handicap du Groupe et la liste des magasins concernés par l’accord et la liste des métiers.

Sous l’impulsion de la Mission Handicap Mr.Bricolage, le Service Recrutement et les opérationnels poursuivront le recours aux services proposés par le Cap Emploi.

  1. Les Handi déj’MB

Le concept : le temps d’une matinée, quelques candidats, travailleurs handicapés et en recherche d’emploi, sont invités par le biais de la collaboration des partenaires du service public de l’emploi, au sein d’un établissement pour découvrir l’enseigne Mr.Bricolage.

L’équipe Recrutement présente le Groupe, la politique RH, les métiers et les compétences requises à une intégration. S’en suit un jobdating et une visite des locaux. Ces évènements mobilisent plusieurs intervenants en interne et contribuent à leur sensibilisation.

L’objectif étant pour l’entreprise d’élargir son sourcing et de compléter son vivier de candidatures en vue de futurs recrutements.

Dans le cadre du présent Accord, la Mission Handicap Mr.Bricolage s’engage à poursuivre ces Handi déj’MB, en associant les opérationnels et ou responsables de site, annuellement comme suit :

  • 1 Handidéj’MB sur chaque région des Responsables RH (soit 6 Handidéj’MB au total)

  • 1 Handidéj’MB sur la logistique

  • 1 Handidéj’MB sur la Centrale

  1. Anticipation des recrutements

La Mission Handicap Mr.Bricolage restera en veille sur les établissements assujettis à l’obligation légale d’emploi de travailleurs handicapés, et s’assurera que les Directeurs d’Etablissement intègrent des personnes en situation de handicap dès le passage à 20 salariés. Pour cela, la Mission Handicap Mr.Bricolage s’appuiera sur son tableau de suivi des différents indicateurs (suivi des effectifs, suivi des UB présentes…), qu’elle partagera avec les Responsables RH régionaux, relais sur le terrain.

De même, afin d’anticiper les départs en retraite prévisibles des personnes en situation de handicap au cours des prochaines années, les Directeurs d’Etablissements concernés s’efforceront de réaliser des embauches de personnes en situation de handicap.

2 - Plan d’insertion et formation

Une bonne intégration est source d’implication et d’engagement durable de nos collaborateurs. C’est la clé du succès d’un recrutement au sein de l’équipe !

Le Groupe Mr.Bricolage porte une attention toute particulière à cette étape aux enjeux majeurs : l’optimisation de la productivité, la fidélisation de nos collaborateurs, le développement d’appartenance et d’une culture d’entreprise forte, l’épanouissement de nos collaborateurs.

En 2017, dans un souci d’amélioration continue, l’équipe RH a développé un nouveau process d’intégration, en mettant à disposition des opérationnels, des outils favorisant la qualité de la découverte de l’entreprise et du poste : book d’intégration avec les étapes clés, la « to do list » pour préparer l’intégration, les rendez-vous à prévoir, le carnet de route à remettre à tout nouveau collaborateur, la poursuite du parrainage…

Au cours du parcours professionnel des collaborateurs du Groupe, l’entreprise déploie une politique de formation active reposant sur l’accompagnement des collaborateurs dans leurs projets, le développement de leurs compétences et performances, et l’accompagnement des futurs managers.

Afin de répondre au mieux aux besoins individuels et collectifs, l’équipe RH met en place des actions de formations ciblées répondant aux enjeux stratégiques du Groupe, et permettant d’accompagner les transformations de l’entreprise, renforcer les expertises métiers et développer les talents, et participer au maintien de la compétitivité de l’entreprise. Des exemples de formations : marketing, digital, actualités juridiques, bureautique, informatique.

Pour cela, l’enseigne met en place des formations métiers, formations transverses, et formations liées à l’utilisation des applications informatiques du domaine métier. Mr.Bricolage travaille sur des actions sur-mesure, individuelles ou collectives, afin de répondre au mieux aux besoins de développement des compétences des équipes.

Les collaborateurs sont également sensibilisés à la prévention des risques et au maintien de la sécurité : conduite d’engins en toute sécurité, application des gestes et postures recommandés, intervention en cas d’incendie, effectuer les premiers secours en cas d’incident.

Les modules de formations se veulent variés tant sur leur contenu que sur leur réalisation : modules à distance, formations organisées en région dans nos magasins, cours individuels sur site…

Considérant le développement des collaborateurs comme un levier de performance majeur, le Groupe Mr.Bricolage maintient un investissement formation supérieur à l’obligation légale.

47% de nos collaborateurs en situation de handicap ont été formés en 2015, 33% en 2016, et 28% en 2017.

2-1 Les objectifs

Dans le cadre du présent Accord, le Groupe Mr.Bricolage s’engage à poursuivre ses actions et réaffirme l’intérêt donné à l’intégration des collaborateurs en situation de handicap en déployant les moyens nécessaires au succès de la prise de poste.

L’entreprise mettra en œuvre les actions spécifiques, si nécessaire, auprès des salariés, avec pour objectif la pérennisation et l’intégration durable dans l’emploi de ses collaborateurs travailleurs handicapés.

2-2 Les actions

  1. L’intégration des nouveaux travailleurs handicapés

L’accueil par les RH ou le manager :

Le Groupe Mr.Bricolage s’engage à poursuivre ses actions de communication dans le cadre de l’intégration des nouveaux collaborateurs, avec notamment : la présentation de l’Accord en réunion d’intégration, dans le livret d’accueil ou tout autre document remis (plaquettes)…

Le parrainage :

Au cours du premier accord, un système de parrainage a été pensé par la Mission Handicap Mr.Bricolage. Un parrain peut ainsi être proposé à tout nouveau collaborateur en situation de handicap. Ce parrain aura pour rôle de faciliter et accompagner dans la prise de fonction, de participer au bon accueil du collaborateur en lui transmettant les valeurs et la culture d’entreprise.

En 2016, un appel au volontariat a été lancé auprès des collaborateurs du Groupe pour devenir parrain. Au total, c’est un réseau de 68 parrains sur lequel le Groupe peut s’appuyer. Une fiche de rôle a été créée, et diffusée sur l’intranet. Le manager du parrain est facilitateur dans la démarche et s’assure que son collaborateur parrain dispose des moyens pour tenir son rôle.

A la suite de ce recensement, des « journées parrains » sont prévues pour sensibiliser les parrains au bon accueil des collaborateurs en situation de handicap. En 2017, 2 sessions ont été programmées.

La Mission Handicap Mr.Bricolage poursuivra la sensibilisation des parrains en 2018. Chaque parrain aura ainsi le même degré d’information sur le sujet. La Mission Handicap Mr.Bricolage s’appuiera sur un consultant externe pour l’animation de ces journées. Une plaquette de communication et la fiche de rôle seront distribuées à l’issue de la sensibilisation. Pour faciliter le départ en formation, les sensibilisations pourront être envisagées en région, au plus proche des collaborateurs parrains.

La Mission Handicap Mr.Bricolage s’engage à faire vivre ce réseau, en mettant à jour et à disposition des informations en lien avec la Mission Handicap Mr.Bricolage.

Afin de permettre la mise en pratique des acquis de la sensibilisation, la Mission Handicap Mr.Bricolage pourra proposer la mise en place d’une PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) avec le Cap Emploi et dans la mesure où il est possible de l’envisager sur l’établissement en question. 3 aspects positifs : la pratique, la sensibilisation de l’équipe, l’éventuel recrutement d’un candidat à la suite d’une PMSMP.

L’intégration dans l’équipe :

La Mission Handicap Mr.Bricolage peut être sollicitée à tout moment, pour sensibiliser une équipe ou un manager, à l’accueil d’un nouveau collaborateur en situation de handicap, par le biais de conseils ou d’informations générales sur le sujet.

Afin de garantir la réussite de l’intégration des travailleurs handicapés, la Mission Handicap Mr.Bricolage se tient disponible pour orienter le manager qui le souhaite vers une formation qui pourrait l’aider dans la réussite de l’intégration de son collaborateur (intégrer un collaborateur en situation de handicap, LSF, tutorat…).

Le manager s’engage à fournir un accueil de qualité au collaborateur : il prévient son équipe de l’arrivée d’un nouveau collaborateur, il le présente à l’équipe, puis l’accompagne dans sa prise de poste, développe ses compétences au même titre que tout collaborateur.

En 2016, un module de formation a été créé avec un organisme de formation externe, puis intégré au catalogue de formations I.FO.GE.CO dès 2017. Ce module porte sur « Intégrer un collaborateur en situation de handicap » et peut être proposé aux opérationnels et aux parrains. Cet axe de travail est maintenu dans le cadre du nouvel accord, et fera l’objet d’une communication régulière pour promouvoir la formation et susciter les inscriptions.

L’aménagement de poste :

Un aménagement de poste peut être identifié en amont de l’intégration ou lors de la prise de poste, par la Mission Handicap Mr.Bricolage, le manager ou le travailleur handicapé. Le parrain peut également avoir un rôle d’alerte sur l’accessibilité du poste auprès du manager ou de la Mission handicap Mr.Bricolage. Une veille doit s’opérer également sur l’accessibilité des locaux et du matériel.

La Mission Handicap Mr.Bricolage déploiera alors les mesures nécessaires à l’aménagement du poste pour garantir une tenue du poste efficace et sereine. Si cet aménagement le nécessite, une formation peut être déclenchée lors de la prise de poste.

Selon le profil recruté et les compétences nécessaires pour tenir le poste, une formation métier, dans le cadre du plan de formation, pourra être déclenchée à l’intégration du collaborateur travailleur handicapé afin de garantir la réussite sur le poste.

Le suivi :

Comme pour tout collaborateur, le manager déclenchera un entretien de fin de période d’essai avec son collaborateur travailleur handicapé afin de faire le point sur son intégration dans l’enseigne et sur son poste.

Le collaborateur travailleur handicapé peut également à tout moment déclencher un entretien avec son manager et / ou la mission handicap Mr.Bricolage pour échanger sur son bien-être au travail.

Pour les collaborateurs en situation de handicap en CDI, un suivi post-intégration sera réalisé systématiquement par un interlocuteur RH (RRH ou Mission Handicap Mr.Bricolage) un mois après l’intégration. Ce suivi peut se faire en direct ou par téléphone, l’objectif étant notamment d’évaluer les besoins du collaborateur.

  1. La formation

Par ailleurs, l’entreprise s’assurera que ses collaborateurs en situation de handicap bénéficient du même accès aux formations que tout collaborateur. C’est notamment le but de l’entretien annuel de progrès qui, suite à l’échange entre le manager et le collaborateur, et à l’analyse des compétences et performances, permettra de déterminer le plan de formations à prévoir dans l’année pour chaque collaborateur.

La Mission Handicap Mr.Bricolage s’assurera que les conditions d’accès aux formations via le centre de formation I.FO.GE.CO (dédié au Groupe Mr.Bricolage), soient adaptées à tous. Elle sera un relais dans la recherche de solution spécifique le cas échéant. Les formations dispensées par I.FO.GE.CO se déroulent, pour la plupart, en région, dans nos magasins, donc au plus près de nos collaborateurs, limitant ainsi les déplacements. La sensibilisation des Formateurs au handicap, et à l’Accord notamment, sera poursuivie.

Dans le cas d’une inaptitude constatée à un poste par la médecine du travail, la recherche d’un reclassement pourra conduire au changement de métier du collaborateur en situation de handicap. Dans cette situation, la Mission Handicap Mr.Bricolage étudiera au cas par cas les éventuels besoins de financements pour :

- la mise en place de formations « reconversion-mobilité », permettant aux collaborateurs d’accéder à un nouveau métier et à de nouvelles compétences. L’entreprise s’engage à mettre les moyens nécessaires en place pour assurer une dépense inattendue et importante.

- la réalisation de bilan de compétences,

- les mesures d’accompagnement favorisant l’accès aux formations sur étude des situations : prise en charge financière du déplacement pour se rendre dans l’organisme de formation (taxi par exemple), frais d’accompagnement d’un interprète…

La Mission Handicap Mr.Bricolage étudiera la possibilité de mettre en place et-ou créer des modules d’e-learning visant à sensibiliser les collaborateurs, managers, RH au handicap. Plusieurs thèmes peuvent être abordés : comment intégrer un collaborateur en situation de handicap ? quels sont les différents types de handicap ? focus sur les déficiences…

  1. La carrière

Le Groupe Mr.Bricolage favorise le développement des compétences et du potentiel des collaborateurs, et accompagne les projets et évolutions professionnelles. Dans ce cadre, les postes à pourvoir au sein du Groupe sont ouverts à l’ensemble des collaborateurs, sans discrimination.

Pour exprimer son projet professionnel, le collaborateur a plusieurs solutions :

  • Postuler à une offre sur le site internet du Groupe

Un process de mobilité interne expliquant les démarches est consultable par tous via l’intranet du Groupe.

  • Le collaborateur est acteur de son projet, il est donc à l’initiative de sa demande.

  • Le manager est un développeur de talents, il fait grandir et réussir ses collaborateurs.

  • La Direction des Ressources Humaines est garante et facilitatrice de la mobilité interne au sein du Groupe.

  • Formuler son ambition lors de l’Entretien Professionnel avec son manager et définir un plan d’accompagnement pour y parvenir. La DRH accompagne ensuite la réalisation de l’évolution. Dans la grille d’entretien, le collaborateur peut demander à être rencontré par un interlocuteur RH en entretien.

  • Solliciter un entretien avec un interlocuteur RH pour construire son projet.

3 - Plan de maintien dans l’emploi

La mission handicap Mr.Bricolage constate de manière générale une évolution positive dans la gestion des situations de handicap au sein des entités du groupe. De nombreux établissements ont noué des partenariats avec les acteurs locaux du recrutement et du maintien dans l’emploi.

Le premier accord a permis notamment à l’équipe RH de se structurer afin de pouvoir répondre aux besoins des opérationnels et des collaborateurs en situation de handicap, avec la création d’un process de gestion du maintien dans l’emploi.

La multiplicité des établissements sur le territoire national et des acteurs locaux à solliciter (médecines du travail, ergonomes, SAMETH…) reste une difficulté pour mener à bien une action concertée et rapide dans sa mise en œuvre.

Pour rappel, la visite de pré-reprise est organisée à l’initiative du médecin traitant, du médecin du travail, du médecin conseil de la CPAM ou du collaborateur, après une longue maladie de plus de trois mois. Cette visite peut notamment permettre au collaborateur de préparer son retour à l’emploi dans les meilleures conditions, et d’anticiper l’adaptation de son poste si cela est nécessaire.

Suite aux avis et préconisations de la médecine du travail, le Groupe Mr.Bricolage met en place des adaptations de situations de travail telles que : l’attribution de fauteuils ergonomiques, casques micros, caisse adaptée en magasin, boîte automatique sur véhicule, matériel informatique…

3-1 Les objectifs

Le Groupe Mr.Bricolage s’engage à tout mettre en œuvre pour maintenir dans le Groupe ses collaborateurs reconnus travailleurs handicapés.

A travers ce plan de maintien dans l’emploi, la Mission Handicap Mr.Bricolage vise plusieurs enjeux :

  • être plus réactives face à une nouvelle situation,

  • éviter une détérioration de santé de nos collaborateurs en situation de handicap,

  • maintenir leur performance,

  • éviter leur désinsertion et leur isolement,

  • optimiser leur motivation et leur bien-être au travail.

Une détection précoce des situations de handicap ainsi qu’une meilleure connaissance et formalisation des contraintes de nos postes de travail permettent aux différents protagonistes intervenant dans la recherche de solutions (opérationnels terrain, Médecins du travail, RH) d’être mieux outillés pour trouver des solutions dans le cadre du maintien, du reclassement suite à une inaptitude ou pour des perspectives d’évolution de carrière.

3-2 Les actions

Reconversion / reclassement :

Les collaborateurs qui deviendraient travailleurs handicapés ou dont le handicap s’aggraverait au cours de leur parcours professionnel, feront l’objet d’une attention particulière, afin de leur garantir la même qualité de carrière qu’à tout autre collaborateur. Cela peut se traduire par la mise en place d’une formation pour prévenir l’évolution et l’aggravation du handicap.

Au même titre que tout collaborateur, un collaborateur en situation de handicap peut à tout moment solliciter un entretien avec un interlocuteur RH pour étudier les opportunités de mobilités et changements de missions.

La Mission Handicap Mr.Bricolage sera associée aux situations d’inaptitudes constatées et identifiera avec les Responsables RH Régionaux et opérationnels les solutions permettant de maintenir dans l’emploi le collaborateur concerné et permettant ainsi d’éviter une situation de départ du collaborateur (exemple : accompagnement dans les démarches bilan de compétences, recherche de différentes possibilités dans l’organisation des missions du collaborateur y compris, quand cela est possible, l’adjonction de missions complémentaires à un poste de reclassement qui ne serait pas à temps complet afin de parvenir à un volume horaire équivalent à celui qu’elle avait précédemment).

Dans une logique de maintien dans l’emploi de nos collaborateurs, non bénéficiaires d’une reconnaissance du statut de travailleur handicapé, et pour lesquels une inaptitude au poste est constatée par la médecine du travail, un accompagnement individualisé sera proposé afin d’aboutir à un reclassement. Pour cela, l’équipe RH et la Mission Handicap Mr.Bricolage orienteront les collaborateurs concernés :

  • vers un entretien RH avec le Responsable RH du périmètre afin de définir le projet de reconversion ou reclassement et le mode d’accompagnement à mettre en place.

  • vers le dispositif CPF (Compte Personnel de Formation, remplaçant le DIF – Droit Individuel à la Formation), pour cibler une formation certifiante ou diplômante permettant une reconversion sur un poste au sein du Groupe.

  • vers le financement d’une formation reconversion, grâce à l’enveloppe de 20 000 € annuelle accordée par l’entreprise et annexe au budget du plan d’actions du présent accord, que l’équipe RH et la Mission Handicap Mr.Bricolage pourront mobiliser pour former les collaborateurs dans le cadre d’une reconversion sur un poste au sein du Groupe, sous réserve de l’acceptation du collaborateur d’une proposition de reclassement et de la signature de l’avenant correspondant.

Adaptation / Maintien :

Par la communication et la disponibilité de la Mission Handicap Mr.Bricolage, l’entreprise s’engage à accompagner, conseiller et orienter les collaborateurs travailleurs handicapés et les managers dans leurs démarches dans le cadre des aménagements de situation de travail qui peuvent intervenir à différents moments dans la carrière du salarié.

A la suite de son retour d’une absence de longue durée, le collaborateur en situation de handicap peut solliciter un rendez-vous avec un Représentant de la DRH afin d’envisager le retour sur son poste et d’exprimer les besoins pour garantir une reprise sereine et confortable.

Le Groupe Mr.Bricolage s’engage à répondre aux besoins d’adaptation des postes de travail émis sur le périmètre concerné par l’Accord, dès lors que la médecine du travail préconise un aménagement particulier du poste destiné à un collaborateur travailleur handicapé.

En 2015, un courrier a été adressé à toutes les médecines du travail afin de leur présenter la politique handicap du Groupe. La Mission Handicap Mr.Bricolage veillera à les informer de la reconduite du nouvel accord, afin de les sensibiliser sur le sujet.

Comme il l’a été initié lors du premier accord, la Mission Handicap Mr.Bricolage et l’équipe RH s’engagent à conseiller les opérationnels, les orienter vers les bons partenaires (ergonomes, SAMETH, médecines du travail…), et accompagner les adaptations des situations de travail. Parmi les exemples déjà réalisés :

  • les aménagements de véhicules,

  • le matériel informatique,

  • le matériel de travail (bureau, chaises, caisse),

  • les dépenses d’études ergonomiques,

  • des aménagements d’horaires.

Suivi personnalisé des collaborateurs en situation de handicap

Dans le cadre de l’Entretien Professionnel, réalisé une fois tous les deux ans, chaque collaborateur en situation de handicap aura la possibilité d’exprimer ses besoins dans une rubrique dédiée. Il aura également la possibilité de notifier dans cette partie, le souhait de rencontrer en entretien un référent RH.

Les informations seront traitées par la Mission Handicap Mr.Bricolage et les réponses ainsi que les solutions envisagées seront transmises au collaborateur et à son manager.

Mesures d’accompagnement

L’entreprise s’engage à offrir un accompagnement, à faciliter les démarches administratives ou médicales pour les salariés souhaitant se faire reconnaître ou renouveler leur reconnaissance de travailleur handicapé, ou tout autre titre délivré par la CDAPH, en lien avec la Responsable Mission Handicap Mr.Bricolage.

Ainsi, tout collaborateur souhaitant engager une démarche de reconnaissance ou obtenir un titre délivré par la CDAPH bénéficiera d’une aide et d’un soutien qui pourra se traduire annuellement par une journée, ou deux demi-journées d’absence, rémunérées, sur présentation des justificatifs.

Par ailleurs, et si la situation personnelle du collaborateur en situation de handicap le nécessite, l’entreprise accorde une autorisation d’absence rémunérée d’une journée, ou deux demi-journées, sur présentation des justificatifs, pour réaliser les examens médicaux relevant de la situation de handicap du collaborateur.

Campagne de renouvellement

La Mission Handicap Mr.Bricolage poursuivra ce qu’elle a initié sous Convention et premier accord ; lancer une campagne de communication annuelle sur les renouvellements des justificatifs du statut travailleur handicapé.

Une fois par an, elle adressera aux collaborateurs concernés par une fin de reconnaissance, une communication pour les informer de l’échéance de leur justificatif ainsi que des démarches à effectuer s’ils souhaitent le renouveler. Peuvent être joints à cette communication le leaflet Mission Handicap Mr.Bricolage et le guide Handicap présentant les aides à la disposition du collaborateur via l’AGEFIPH.

La Mission Handicap Mr.Bricolage s’engage à informer ses collaborateurs sur les droits que confère la reconnaissance du statut travailleur handicapé, ainsi que les aides associées. Elle s’engage à préciser que cette démarche relève de la seule initiative du collaborateur.

La Mission Handicap Mr.Bricolage rappellera qu’elle se tient à la disposition des collaborateurs pour les accompagner dans leurs démarches et les orienter vers les différents interlocuteurs.

Action sociale

La Mission Handicap Mr.Bricolage s’engage à mettre à disposition de tous les collaborateurs, une communication de présentation des aides et services pour les personnes handicapées, pouvant être mobilisés dans le cadre du contrat de prévoyance-santé de chaque périmètre.

Prévention

La Mission Handicap Mr.Bricolage s’engage dans le présent accord, à mettre en place un groupe de travail avec les élus sensibilisés aux thèmes de la santé-sécurité, pour travailler sur une action sur la durée de l’accord, qui permettrait d’améliorer la qualité de vie des collaborateurs en situation de handicap, et permettant de conseiller et prévenir les situations de handicap de tous les collaborateurs.

Cela peut se traduire par une action de sensibilisation préventive auprès des collaborateurs (type gestes et postures…).

Les enfants en situation de handicap

2 dispositifs mobilisables par le collaborateur concerné par cette situation :

Le congé de présence parentale dans le secteur privé permet au salarié de s’occuper d’un enfant à charge dont l’état de santé nécessite une présence soutenue et des soins contraignants. Le salarié bénéficie d’une réserve de jours de congés, qu’il utilise en fonction de ses besoins.

La loi Mathys, loi N° 2014-459 du 9 mai 2014, permet le don de jours de repos à un parent d’un enfant gravement malade.

Une communication sera faite sur ces deux dispositifs et diffusée en interne afin de les promouvoir et susciter leur utilisation par les parents concernés.

4 – Partenariat avec le secteur protégé

(EA - Entreprises Adaptées et ESAT Etablissement et Services d’Aide par le Travail)

Recourir à la sous-traitance fait peu partie des pratiques du Groupe.

Cependant, le premier accord en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap a permis de mener davantage d’actions dans ce domaine.

La Mission Handicap Mr.Bricolage a notamment fait le choix de sous-traiter ses travaux d’impressions auprès d’un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) en local. Il en est de même pour les prestations traiteur lors des évènements qu’elle organise.

Certaines structures systématisent l’appel au secteur protégé et adapté pour réaliser des prestations telles que l’entretien des espaces verts, l’achat de fournitures et produits d’entretien, des prestations traiteur, la mise sous pli, l’impression…

En 2017, un partenariat est mis en place entre une EA (Entreprise Adaptée) et la Direction des Ressources Humaines pour réaliser les travaux d’impression et de mise sous pli des bulletins de salaires pour le Groupe.

Quelques indicateurs :

2015 2016 2017
1,08 UB de sous-traitance 1,83 UB de sous-traitance 2,62 UB de sous-traitance

4-1 Les objectifs

Dans le cadre du présent Accord, la Mission Handicap Mr.Bricolage s’engage à développer le partenariat avec le secteur protégé et adapté, et ainsi augmenter le nombre d’unités de sous-traitance sur l’ensemble des secteurs.

Objectif : maintenir et dépasser un engagement à 2,62 UB de sous-traitance à l’issue des 3 ans sous Accord (terme : 31/12/2020).

4-2 Les actions

La Mission Handicap Mr.Bricolage s’engage à poursuivre les rencontres avec les EA / ESAT du tissu économique local afin d’anticiper des actions de repérages ou mise en place de partenariats.

La Mission Handicap Mr.Bricolage poursuivra la sensibilisation des acteurs internes sur le sujet en :

- leur donnant accès à l’actualité du secteur,

- communiquant les bonnes pratiques réalisées en interne,

- donnant des exemples de prestations et les coordonnées des EA / ESAT.

La Mission Handicap Mr.Bricolage incitera les services de la Centrale à recourir au secteur protégé, notamment sur les prestations traiteur.

Elle proposera des solutions de recours au secteur protégé au Service Communication sur des travaux types : fabrication de kakemonos, impressions – fabrications de cartes de visite…

Les travaux d’impression et prestations traiteurs, liés à la Mission Handicap Mr.Bricolage, seront reconduits avec le secteur protégé, dans le cadre du nouvel accord.

5 – Autres partenariats

La Mission Handicap Mr.Bricolage s’engage à poursuivre son partenariat avec une Association pour la collecte des bouchons en plastique, et à mobiliser les collaborateurs.

En 2017, le service développement durable a mis en place un partenariat avec Elise, Entreprise Adaptée spécialiste de la gestion des déchets (bouteilles et gobelets en plastique et cannettes en métal). La Mission Handicap Mr.Bricolage s’attachera à renouveler ce type d’évènement en association avec le Service Qualité et Développement Durable au moins une fois par an sur la durée de l’Accord.

En lien avec les 3 valeurs du Groupe Mr. Bricolage que sont la proximité, la solidarité et la serviabilité, la Mission Handicap Mr.Bricolage propose d’identifier et de participer une fois par an, à un évènement en partenariat avec une Association qui s’engage en faveur du handicap.

B – SENSIBILISATION ET COMMUNICATION

La politique Handicap : la signature de l’Accord

Le présent Accord fera l’objet de plusieurs communications en interne et en externe.

En interne :

  • Présenter l’Accord aux différentes IRP du groupe (CE, CHSCT ou à défaut DP)

  • Communiquer sur l’intranet et le site institutionnel

  • Consacrer un article dans le journal interne

  • Réaliser un affichage de l’Accord dans toutes les structures

  • Envoyer par courrier l’accord aux collaborateurs en situation de handicap, accompagné d’un guide présentant les aides AGEFIPH mobilisables.

En externe :

  • Communiquer l’engagement du Groupe auprès du Service Public de l’Emploi (Cap Emploi, Pôle Emploi, Missions Locales…)

  • Communiquer l’engagement du Groupe auprès des médecines du travail

  • Promouvoir l’image d’entreprise handi-accueillante en externe

Les actions liées à la Mission Handicap Mr.Bricolage

Sous l’impulsion de la convention et du premier accord, la Mission Handicap Mr.Bricolage fournit un travail important sur l’axe communication – sensibilisation.

Des exemples de réalisations :

  • Affiches de promotion de la politique handicap en interne

  • Création d’une charte graphique dédiée à la Mission Handicap

  • Création et tenue à jour d’un guide pour les opérationnels, et d’une plaquette et d’un guide pour les collaborateurs

  • Des articles sur les différents thèmes et évènements publiés en interne via l’intranet, mail, ou le SIRH, journal interne

  • Mises à disposition de vidéos de sensibilisation au handicap

  • Mise en place d’une exposition sur les préjugés

  • Création, fabrication de kakemonos avec un ESAT

  • Communication auprès des managers et opérationnels sur le sujet

  • Mise en place d’une SEPH annuelle avec des actions de sensibilisation : conférences, ateliers de mise en situation, actions handisport, accueil de stagiaires, représentations théâtrales, jeux ludiques…

La communication et la sensibilisation des équipes sur le thème du handicap sont des enjeux majeurs permettant de garantir l’adhésion et la mobilisation. Et c’est une mobilisation de plus en plus significative de tous sur le sujet qui favorise la réussite des engagements du Groupe, notamment faire de Mr.Bricolage une entreprise handi-accueillante, et démystifier le handicap.

Parmi les actions et objectifs reconduits dans le nouvel accord et en fonction du budget disponible :

  • Poursuivre la communication – sensibilisation des collaborateurs et managers en utilisant les différents canaux et outils du Groupe : affichage (campagne d’affichage « chocs » sur le terrain), articles intranet, journal interne, plaquettes, guides, vidéos, radio du Groupe, flocage de t-shirts, message dans signature mail… Et utiliser les lieux de vie pour diffuser de l’information : salles de pause, machines à café…

  • Réaliser des témoignages (écrits ou vidéo) de collaborateurs en situation de handicap, de managers ou personnes externes à l’entreprise contribueront à sensibiliser les équipes en interne. Ces témoignages peuvent être mis en lumière via un challenge ou la délivrance d’un label « bonnes pratiques ».

  • Poursuivre la mise en place de la SEPH annuelle en déployant des actions variées, adaptées, en essayant de couvrir dans la mesure du possible les établissements à tour de rôle et en tenant compte de leur respect de l’obligation d’emploi et degré de sensibilisation au sujet.

  • Poursuivre la communication en externe, via notamment les réseaux sociaux, les sites emploi et RH, le site institutionnel du Groupe,...

  • Envisager la réalisation d’une vidéo de promotion de la politique handicap, en partenariat avec la Direction Communication.

La formation-sensibilisation des acteurs :

Afin de remettre à jour les connaissances de l’équipe RH sur le sujet, une formation – sensibilisation sera organisée et animée par un Consultant externe : présentation de l’accord, actualité sociale, process interne…

La Mission Handicap Mr.Bricolage s’assurera de la bonne sensibilisation des managers sur le sujet en s’appuyant notamment sur les réunions régionales pour délivrer des messages, et en s’appuyant sur les relais RH des périmètres. Un module d’e-learning de sensibilisation pourrait être envisagé.

III – Durée

Le présent accord est conclu pour une durée de trois ans du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2020, sous réserve de son agrément par l’autorité administrative.

Un mois avant le terme du présent accord, les parties se réuniront en vue de l'éventuel renouvellement de l'accord.

A défaut de renouvellement, l'accord arrivé à expiration cessera automatiquement de produire ses effets.

Si l’Accord n’obtenait pas cet agrément, l’ensemble des dispositions de cet Accord serait réputé nul et non avenu. A défaut d’agrément du présent Accord, l’entreprise sera tenue d’acquitter une contribution financière auprès de l’AGEFIPH, comprise entre 400 et 600 fois le Smic horaire par unité manquante. Les structures qui n’emploient aucune personne handicapée et qui n’ont entrepris aucune action concrète en leur faveur pendant plus de 3 ans seront soumises à une sur-contribution équivalente à 1 500 fois le Smic horaire par personne handicapée manquante, selon la loi du 11 février 2005.

IV – Animation, pilotage et suivi de l’accord

4.1 Animation de l’Accord :

La politique handicap développée par Mr.Bricolage est placée sous la responsabilité de la Direction des Ressources Humaines, mais aussi d’un Responsable Mission Handicap Mr.Bricolage qui met en œuvre au sein de l’entreprise les dispositions prises en application du présent Accord.

Il a pour mission :

  • L’animation de la politique handicap de l’entreprise et l’accompagnement des acteurs dans la mise en œuvre de celle-ci,

  • Le suivi des actions prévues et des résultats obtenus, (Annexe 2)

  • La gestion administrative et financière de l’accord,

  • L’établissement, en fin d’année, d’un bilan des actions mises en œuvre et du budget,

  • L’analyse et la validation des projets d’engagement des dépenses,

  • La communication sur sa mission auprès de l’ensemble des salariés de l’entreprise.

Au-delà de ces missions d’animation, il aura également à sa charge la mise en œuvre d’actions opérationnelles telles que :

  • Les actions de sensibilisation des différents acteurs de l’entreprise,

  • Les actions de communication interne et externe,

  • L’accompagnement du recrutement et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap,

  • Les réunions de travail nécessaires avec l’ensemble des interlocuteurs internes et externes.

Afin d’accompagner la mission handicap du Groupe, un Apprenti dédié sera recruté. Il aura notamment pour missions :

  • Participer aux comités de pilotage et de suivi

  • Organiser et participer aux évènements tels que les Handi déj’MB, les actions de la SEPH, participer aux forums emploi et handicap

  • Participer aux actions liées au maintien dans l’emploi 

  • Créer, tenir à jour, rédiger et diffuser diverses communications (articles, affiches, leaflets…) en interne et en externe

  • Tenir à jour le tableau de suivi des indicateurs (bénéficiaires, DOETH,…)

4.2 Les acteurs de la politique handicap de l’entreprise :

Les Responsables RH auront également un rôle de Référent Handicap en région, auprès des collaborateurs et managers de leur périmètre.

Le Responsable RH déploie la stratégie RH, applique et fait appliquer l’ensemble des process RH, accompagne les opérationnels dans leur prise de décision RH, et anime le dialogue social.

Dans le cadre de la mission handicap Mr.Bricolage, le Responsable RH aura un rôle d’interface et de relai en région. Au plus près des situations, il décline la politique handicap du Groupe et prodigue des conseils aux Directeurs de sites. Dans le cadre des visites sur le terrain, il est amené à relever des situations de handicap, des aménagements de situation de travail.

Les intervenants sur la DOETH (comptable, responsable paie, responsable administratif et financier) seront sensibilisés à la situation du périmètre (UB présentes, taux d’emploi…) pendant toute la période de l’Accord.

4.3 Le Comité de Pilotage :

Le comité de pilotage, initié sous le premier Accord, sera maintenu et composé de :

  • un représentant de la DRH – Service aux Réseaux,

  • un représentant de la DRH - Commerce,

  • un représentant de la DRH - Logistique,

  • un représentant de la DIRECCTE du Loiret,

  • la possibilité de faire participer un ou deux collaborateurs en situation de handicap,

  • un Délégué Syndical par Organisation Syndicale par entité juridique. Ces membres nommés par les Organisations Syndicales Représentatives de la SADEF et de MBLOG (le mandat de membre du Comité de Pilotage est valable pendant toute la durée de l’Accord mais est subordonné à la qualité de DS d’une OS représentative),

  • un représentant élu du personnel MBSA.

Dès lors que le Comité Social et Economique (CSE) sera mis en place dans les diverses entités du Groupe, il appartiendra aux membres de chaque CSE de désigner un représentant de la commission santé sécurité et conditions de travail pour participer au comité de pilotage en complément de sa composition initiale.

Les membres de ce Comité auront pour rôle :

  • de suivre le plan d’actions prévu dans le présent Accord et l’application des dispositions

  • de proposer des ajustements du plan d’actions et du budget si nécessaire

  • de relever les bonnes pratiques

  • d’alerter sur les difficultés ou les situations à risque

  • d’identifier les solutions correctives à déployer

  • de tenir à jour le suivi des indicateurs et des engagements (Annexe 2)

Les membres du comité de pilotage sont tenus à l’obligation de confidentialité pour toutes les situations individuelles susceptibles d’être évoquées au cours des réunions.

La Mission Handicap Mr.Bricolage réunira le comité de pilotage une fois par an. Le lieu sera déterminé et communiqué aux membres.

Les heures passées en réunion ainsi que les heures de trajet associées sont assimilées à du temps de travail effectif.

Dans le trimestre qui précède le terme de l’Accord, les syndicats seront réunis par la Mission Handicap Mr.Bricolage pour une présentation du bilan des trois années écoulées.

4.4 Le suivi de l’Accord :

Un bilan annuel de l'accord est effectué et présenté au Comité de Pilotage.

Ce bilan annuel sera également présenté à chaque CE des entités juridiques composant le Groupe Mr.Bricolage ainsi qu’aux CHSCT.

V – Financement

Les montants attribués pour chacune des actions prévues sont indiqués en Annexe 3. Ils pourront faire l’objet, le cas échéant, d’une redéfinition en fonction des besoins et des moyens financiers disponibles.

Le budget annuel destiné au financement des actions en faveur de l’emploi des personnes handicapées correspond à la somme des contributions légales qui auraient dû être versées à l’AGEFIPH en l’absence d’accord par les sociétés définies dans la partie « Champ d’application » (Annexe 1).

Si ce champ d’application devait évoluer, le budget serait modifié en conséquence. Si le budget augmente, alors les dépenses seront en priorité utilisée dans le cadre du plan d’embauche pour favoriser les recrutements.

En début d’année, le budget estimatif sera calculé sur la base du calcul de la contribution de l’année précédente et sera réajusté en cours d’année en fonction du montant réel de ce qu’aurait dû être la contribution.

En fin d’année, si le budget n’a pas été totalement utilisé, le reliquat viendra s’ajouter au budget de l’année suivante.

Conformément à la Convention Intra-Groupe, les sociétés concernées par le présent Accord s’engagent à répondre annuellement à l’appel de fonds lancé par MBSA. Cet appel de fonds correspond au montant des contributions que chaque établissement assujettis aurait dû verser à l’AGEFIPH pour remplir son obligation légale d’emploi de travailleurs handicapés. Mutualisés, ces fonds seront ensuite utilisés pour répondre au plan d’actions de l’Accord.

VI – Adhésion et révision

6.1 Adhésion :

Conformément à l’article L. 2261-3 du Code du travail, une organisation syndicale représentative non signataire du présent accord pourra y adhérer. Cette adhésion se fera par lettre recommandée avec demande d’avis de réception aux signataires du présent accord et devra en outre faire l’objet à la diligence de son auteur des mêmes formalités de dépôt et de publicité que celles du présent accord.

6.2 Révision :

Pendant sa durée d'application, le présent accord pourra faire l'objet de révision par l'employeur et les organisations syndicales de salariés signataires du présent accord ou y ayant adhéré ultérieurement, conformément aux dispositions des articles L 2261-7.1 du Code du travail.

Sont habilitées à engager la procédure de révision du présent accord :

- Jusqu'à la fin du cycle électoral au cours duquel le présent accord a été conclu, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application du présent accord, qu'elles soient signataires ou adhérentes de cet accord, ainsi que la Direction;

- A l'issue de cette période, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application du présent accord, ainsi que la Direction.

Les demandes de révision du présent accord doivent être présentées par leur(s) auteur(s) par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

Toute demande de révision devra être obligatoirement accompagnée d'une proposition de rédaction nouvelle sur les thèmes dont il est demandé la révision.

Les négociations au sujet des demandes de révision doivent obligatoirement être initiées au plus tard dans un délai de trois mois à compter de la réception de la demande avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

Les dispositions, objet de la demande de révision, resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d'un tel avenant.

L’avenant de révision sera alors conclu dans le respect des conditions de validité des accords collectifs d’entreprise.

Si un avenant de révision est valablement conclu, ses dispositions se substitueront de plein droit aux dispositions de l’accord qu’il modifie.

VII– Formalités : Notification, dépôt et agrément

Le présent accord sera remis en main propre contre décharge, à l’ensemble des organisations syndicales représentatives, ou à défaut adressé en lettre recommandée avec accusé de réception.

A l’initiative du Groupe, le présent accord sera soumis à la procédure d’agrément auprès de l’autorité administrative, conformément aux dispositions des articles L. 5212-8 et R. 5212-15 et suivants.

Le présent accord sera affiché dans les locaux de l’entreprise pour l’information des salariés, mis à disposition du personnel sur l’intranet et communiqué aux Comités d’entreprise, aux CHSCT ainsi qu’aux délégués du personnel.

Le présent accord sera en outre déposé en 2 exemplaires à la DIRECCTE (dont l’un sur support papier signé des parties et l’autre sur support électronique adressé par courriel) et au Conseil des prud'hommes du lieu de conclusion de l’accord. Chacune des DIRECCTE ayant compétence sur les sociétés listées en Annexe 1 sera informée du présent accord et en sera destinataire.

En application de l’article L.2231-5-1 du Code du travail, le présent accord sera rendu public et versé dans une base de données nationale, dont le contenu est publié en ligne.

Fait à La Chapelle Saint Mesmin, en 10 exemplaires.

Le 2/10/2018……………………………………………………

Représentant Employeur

Madame X

Directrice Droit Social et Innovation Sociale

Représentation Syndicale SADEF

Monsieur X,

Délégué Syndical F.O.,

Madame X

Déléguée Syndicale F.O.,

Monsieur X,

Délégué Syndical C.F.D.T.,

Madame X

Déléguée Syndicale C.F.D.T.

Monsieur X,

Délégué Syndical C.G.T.,

Monsieur X,

Délégué Syndical C.G.T.,

Représentation Syndicale MB LOG

Monsieur X,

Délégué Syndical F.O.

Madame X,

Déléguée Syndicale CFE CGC.

Monsieur X,

Délégué Syndical C.F.D.T.

Annexe 1 : Liste des sociétés couvertes par l’accord

Annexe 2 : Suivi des indicateurs et liste des engagements

Annexe 3 : Budget prévisionnel

ANNEXE 1 – Liste des sociétés couvertes par l’accord

ANNEXE 2 – Suivi des indicateurs et liste des engagements

Quelques données sociales (au 31/12/17) :

  • Répartition des salariés par statut :

  • 69,70 % sont Employés

  • 16,84 % sont Cadres

  • 13,46 % sont Agents de Maîtrise

  • Nombre de CDI : 2 115

  • Centrale : 317

  • Magasins intégrés : 1 595

  • Entrepôts : 148

  • MB3.0 : 25

  • Le Club et Axe et Cible : 30

  • Nombre de CDD : 137

  • Centrale : 34

  • Magasins intégrés : 90

  • Entrepôts : 8

  • MB3.0 : 4

  • Le Club et Axe et Cible : 1

  • Répartition Hommes / Femmes :

  • 52,53 % d’hommes

  • 47,47 % de femmes

  • Age moyen = 42,32 ans

  • Centrale : 39,73 ans

  • Magasins intégrés : 42,80 ans

  • Entrepôts : 43,54 ans

  • MB3.0 : 34,36 ans

  • Club et Axe et Cible : 46,66 ans

  • Ancienneté moyenne  = 11,25 ans

  • 92,18 % des salariés travaillent à temps plein contre 7,82 % à temps partiel

  • Les entrées : 1 273 entrées en 2017

  • 77,53 % sont des entrées en CDD (80,57 % pour les magasins, 52,25 % pour la Centrale et 83,87 % pour MBLOG et 37,50% pour MB3.0)

  • 22,47 % sont des entrées en CDI

  • Les sorties :

  • 64,99 % de sorties de CDD

  • 35,01 % de sorties de CDI

Parmi les sorties hors fin de CDD, on compte :

  • 22,68 % de démissions

  • 19,70 % de licenciements

  • 5,39 % de fin de période d’essai

  • 7,81 % de ruptures de CDD

  • 8,36 % autres

  • 6,32 % de départs à la retraite

  • 29,74 % dans le cadre de cessions de magasins

ANNEXE 3 - Budget Prévisionnel

Ce budget est un budget prévisionnel qui a vocation à s’adapter à l’évolution du taux d’emploi du groupe.

En effet, si le taux d’emploi légal est atteint, les couts liés au maintien dans l’emploi peuvent être supportés en partie via les aides mobilisables par l’AGEFIPH.

Dans le cas où l’enveloppe prévue aux actions de maintien dans l’emploi n’était pas entièrement mobilisée sur le sujet, le budget serait alors revu et réajusté afin de permettre notamment de déployer des actions de communication et sensibilisation, voire de recrutement.

Glossaire

Terme Définition
SEPH Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées.
AGEFIPH Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Handicapés.
CAP EMPLOI L’objectif des Cap emploi est de favoriser l'embauche des personnes handicapées dans les entreprises, privées ou publiques.
JOBDATING Un job dating est un entretien d’embauche « express » ; entre 7 et 10 minutes durant lesquelles un candidat va pouvoir échanger avec un recruteur.
UB Une Unité Bénéficiaire est l'équivalent temps plein d'un travailleur handicapé.
ERGONOMES L’ergonome contribue à l’amélioration et la conception des situations de travail, des outils et des produits afin d’en faciliter l’usage, préserver la santé des travailleurs ou utilisateurs, favoriser la fiabilité des systèmes, optimiser la qualité, l’efficacité de la production dans une perspective de performance durable et globale.
SAMETH Services d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés
CPAM Caisse Primaire d'Assurance Maladie
CDAPH Commissions des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées 
DOETH Déclaration Obligatoire d'Emploi des Travailleurs Handicapés.
DIRECCTE Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
EA Entreprises Adaptées
ESAT Etablissement et Services d’Aide par le Travail
I.FO.GE.CO Centre de formation du Groupe Mr.Bricolage
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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