Accord d'entreprise "Accord NAO" chez SEBIM CUIP GITRAM SARASIN RSBD - TRILLIUM FLOW TECHNOLOGIES FRANCE SAS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SEBIM CUIP GITRAM SARASIN RSBD - TRILLIUM FLOW TECHNOLOGIES FRANCE SAS et les représentants des salariés le 2018-04-11 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'évolution des primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T01318000217
Date de signature : 2018-04-11
Nature : Accord
Raison sociale : WEIR POWER & INDUSTRIAL FRANCE
Etablissement : 34867375700046 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-04-11

ENTRE LES SOUSSIGNES :

La Société WEIR POWER & INDUSTRIAL France

Société par Actions simplifiée au capital de 3,300,000.00 Euros dont le siège social est sis, 106 Boulevard Paul Raphel – 13730 Saint Victoret, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés d’Aix-en-Provence sous le numéro B 348 673 757 représentée par Monsieur XXXXI agissant en qualité de Directeur des Ressources Humaines de ladite Société ci-après dénommée « La Société »,

D'une part et,

L’Organisation Syndicale CGT :

Représentée par XXXXXX agissant en qualité de délégué syndical d’établissement,

D'autre part,

IL EST PREALABLEMENT RAPPELE CE QUI SUIT :

En application des dispositions de l’article 2242-1 du Code du Travail et suivants, la direction a engagé la négociation annuelle obligatoire sur les thèmes soumis à la négociation en vertu des dispositions précitées. Les parties ont convenu à cet égard d’aborder dans un premier temps le volet relatif à la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée (article 2242-5 du code du travail).

Lors de la première réunion, les partenaires sociaux présents dans l’entreprise ont :

  • retenu l’établissement comme cadre de la négociation,

  • fixé les dates des réunions successives,

  • listé les documents d’information nécessaires à la négociation.

Dans le cadre de réunions de négociation qui se sont tenues le 12 Mars et 28 Mars 2018, l’organisation syndicale CGT a proposé une augmentation générale de salaire de 3% pour l’ensemble des salariés de l’établissement. En sus de cette augmentation, les organisations syndicales ont sollicité :

  • Le maintien de la prime d’assiduité

  • Le versement d’une prime exceptionnelle liée à l’atteinte de l’objectif de chiffres d’affaires,

  • La distribution effective de la part collective de la prime de présentéisme,

  • L’aménagement du temps de travail pour introduire de la flexibilité et le télétravail,

  • La révision de l’accord portant sur la parité avec un engagement en matière de réduction pour la catégorie cadre des écarts de rémunération

  • Une réévaluation de l’indemnité Petit déplacement de 35 € à 45 €

  • Une réévaluation de l’indemnité Site de 20 € à 30 €.

  • Une réévaluation de l’indemnité A/C de 10 € à 15 €.

  • Une remise à niveau des coefficients et salaires des RI,

  • Une réévaluation du barème Indemnité export (Belgique à 143 € - Pays Bas à 161 €)

  • Intégration de la prime Jour/Site pour les chantiers à l’étranger

De son côté la direction a rappelé le contexte économique particulièrement fragile notamment eu égard à l’absence de projet enregistré au cours de l’année 2017 et l’absence de perspective de reprise véritable sur l’année 2018. En conséquence, elle a formulé les propositions suivantes :

  • Une augmentation générale de salaire de 0.6% et une enveloppe de 0.6 % de la masse salariale à répartir de façon individuelle,

  • L’engagement de négociation avant la fin du mois d’avril 2018 sur les thèmes de la qualité de vie au travail, la parité, le télétravail et le droit à la déconnexion.

Dans le cadre des réunions de négociations les partenaires sont parvenus à un accord global à l’issue de la dernière réunion qui s’est tenue le 9 Avril 2018, ci-après formalisée.

Article 1 – Augmentations collectives

L’ensemble des collaborateurs de l’établissement de Saint-Victoret présent à la date de signature du présent accord et justifiant d’au moins 3 mois de présence continue au cours de l’année 2017, bénéficieront d’une augmentation du salaire mensuel brut de base de 1.4 %.

Ce taux de 1.4% sera proratisé en fonction de la durée de présence du collaborateur au cours de l’année 2017 lorsque la condition visée au paragraphe 1 est remplie.

Article 2 – Augmentations Individuelles

Une enveloppe globale de 0,6% de la masse salariale brute sera affectée aux augmentations individuelles. Cette enveloppe sera attribuée à chaque département en fonction de la masse salariale du département.

Les propositions d’augmentation individuelle formulées par les responsables devront être soumises pour validation à la direction des Ressources Humaines et à la Direction Générale.

Article 3 – Engagement de négociation

Les parties ont convenu, dès la signature de cet accord et avant la fin du mois d’avril 2018, d’engager la négociation relative :

  • à l’égalité professionnelle, à la qualité de vie et au droit à la déconnexion,

  • à flexibilité du temps de travail et notamment à la mise en place du télétravail,

Les parties engageront la négociation avec la volonté d’aboutir avant la fin de l’année 2018 à la conclusion d’accord sur les thèmes visés ci-dessus.

Article 4 – Mesures diverses

L’indemnité site est réévaluée conformément aux engagements pris dans la charte mobilité : en conséquence, le montant de 20 € passera à 20.28 €.

Les indemnités de petit et grand déplacement seront également réévaluées en fonction du montant fixé par l’URSSAF.

Article 5 – Prise d’effet

Les augmentations prévues au présent accord s’appliqueront rétroactivement à compter du mois de Mars 2018 pour le salaire de base, la prime de site et les indemnités de petit et grand déplacement.

Les prochaines augmentations qui résulteraient de la négociation au titre de l’année 2018 ne prendraient donc effet qu’à compter du 1er mars 2019.

Article 5 – Formalités

Le présent accord sera adressé à la DIRRECTE et au secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes de Marseille.

Fait à Saint-Victoret,

Le 11 avril 2018

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Monsieur XXXXXX, Monsieur XXXXXX

Directeur Ressources Humaines, Délégué syndical d’établissement CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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