Accord d'entreprise "Avenant n° 2 à l'accord d'entreprise relatif à la rémunération variable des gestionnaires" chez APRIL MON ASSURANCE (Siège)

Cet accord_cadre signé entre la direction de APRIL MON ASSURANCE et le syndicat CFDT et CGT-FO le 2020-02-03 est le résultat de la négociation sur le système de primes, l'évolution des primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO

Numero : T06920010790
Date de signature : 2020-02-03
Nature : Accord_cadre
Raison sociale : APRIL MON ASSURANCE
Etablissement : 35037925103153 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord_cadre du 2020-02-03

AVENANT N°2 A L’ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A LA REMUNERATION VARIABLE DES GESTIONNAIRES

ENTRE

La société APRIL Mon Assurance, société anonyme au capital de 580 499 Euros, dont le siège social est situé au 15 avenue Lacassagne 69424 Lyon Cedex 3 immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 350 379 251 représentée par Monsieur, agissant en sa qualité de Directeur Général,

D’UNE PART,

ET

• L’organisation syndicale C.F.D.T., représentée par Monsieur agissant en sa qualité de Délégué syndical C.F.D.T. au sein de l’entreprise,

L’organisation syndicale F.O., représentée par Monsieur agissant en sa qualité de Délégué syndical F.O. au sein de l’entreprise,

D’AUTRE PART,

IL A ETE CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT :

PREAMBULE

Compte tenu de l’annonce du projet de restructuration de la Société APRIL Mon Assurance dont le périmètre s’étendrait à l’ensemble des agences de la Métropole et du siègre, de l’impact psychologique sur les collaborateurs du CRC d’une telle annonce et des conséquences que cela peut avoir sur l’activité, les parties ont souhaité revoir l’accord de rémunération variable en vigueur.

Le présent avenant a été construit dans le but de trouver un équilibre entre le contexte dans lequel évolue APRIL Mon Assurance tout en restant suffisant motivant pour les collaborateurs du CRC. Les parties conviennent également qu’il faudra faire preuve de flexibilité afin de tenir compte de l’évolution de la situation au fil des mois.

Par conséquent, les dispositions de l’accord relatif à la rémunération variable des gestionnaires en date du 14 juin 2010 et ses avenants sont modifiés comme suit :

Article 2 – Champ d’application

Le présent accord s’applique uniquement aux collaborateurs du centre de relation client de Lyon.

Article 3 – Le système de rémunération variable

L’article n°3 et plus particulière de 3.1.1 à 3.1.3 de l’avenant n°2 est modifié comme suit, les autres articles restent inchangés.

Désormais, le système de rémunération variable s’articule autour d’une seule prime mensuelle.

Les critères retenus pour la prime mensuelle sont liés aux objectifs fixés à atteindre. Par conséquent, ces critères ne sont pas les mêmes pour le CRC production et le CRC indemnisation.

Les critères et modalités de versement de la prime mensuelle sont définis comme suit :

  1. Critères de la prime mensuelle pour le CRC production

  • Taux de décroché individuel et collectif: nombre d’appels pris / nombre d’appels entrants. Ce critère sera réparti à 70% sur le taux de décroché individuel et 30% sur le taux de décroché collectif

Taux de décroché individuel (70%) Taux d’atteinte du critère
> ou = à 95% 100%
Entre 94.99% et 90% 80%
< 89.99% 0 %
Taux de décroché collectif (30%) Taux d’atteinte du critère
> ou = à 90% 100%
< 89.99% 0 %
  • Taux d’anomalie : taux de fiabilité et résultats communiqués par APRIL Partenaires (AP) suite aux contrôles effectués sur les dossiers. La période prise en compte au moment du versement de ce critère dépend de la période communiquée par April Partenaires. Il peut donc exister un décalage supérieur à 1 mois entre le versement de la prime liée à ce critère et la période de référence (par ex : versement en mars du taux de janvier).

Taux d’anomalie Taux d’atteinte du critère
< ou = à 2% 100%
> 2% 0%
  • Productivité : nombre d’actes effectués en moyenne par jour (nombre d’appels pris, nombre de courriers traités, nombre de tâches closes sous WAF) au prorata du temps de travail effectif.

Le traitement des mails n’entre pas dans le nombre d’actes réalisés. Les temps passés en réunion et formation son décomptés du temps de productivité, au même titre que les actes traités pendant la période des heures supplémentaires.

Nombre d’actes traités en moyenne par jour* Taux d’atteinte du critère
> ou = à 90 Booster 2 : 50€ (non cumulatif avec Booster 1)
85 Booster 1 : 25€
> ou = à 80 100%
Entre 79,99 et 60 80%
< à 60 0%

* pour un temps de travail équivalent temps plein à 100%

  • Note coaching téléphonique et note SATCLI (satisfaction client) : Ce critère sera réparti à 70% sur la note obtenu en coaching téléphonique et 30% sur la note SATCLI

    • Note coaching téléphonique : note attribuée au regard de la grille d’évaluation des critères Cap Client

Note coaching téléphonique Taux d’atteinte du critère
> ou = 17 100%
Entre 16.99 et 16 80%
< 16 0%
  • Note SATCLI (Satisfaction client) : note issue des envois d’enquête de satisfaction client suite à un contact téléphonique avec le CRC

Note SATCLI Taux d’atteinte du critère
> ou = 7 100%
Entre 6,5 et 6,99 80%
Entre 6 et 6,49 60%
< 6 0%
  1. Critères de la prime mensuelle pour le CRC indemnisation

  • Taux de décroché individuel et collectif : nombre d’appels pris / nombre d’appels entrants. Ce critère sera répartit à 70% sur le taux de décroché individuel et 30% sur le taux de décroché collectif

Taux de décroché individuel (70%) Taux d’atteinte du critère
> ou = à 95% 100%
Entre 94.99% et 90% 80%
< 89.99% 0 %
Taux de décroché collectif (30%) Taux d’atteinte du critère
> ou = à 90% 100%
< 89.99% 0 %
  • Taux d’anomalie : taux de fiabilité et résultats communiqués par le superviseur et les référents suite aux contrôles effectués sur les dossiers

Taux de non-conformité Taux d’atteinte du critère
< ou = à 0% 100%
Entre 0.01% et 5% 80%
> 5% 0%
  • Productivité : nombre d’actes effectués en moyenne par jour (nombre de sinistres ouverts AMA et AP, nombre de courriers traités AMA et AP, nombre d’appels pris, nombre de mails traités) au prorata du temps de travail effectif.

Les temps passés en réunion et formation son décomptés du temps de productivité, au même titre que les actes traités pendant la période des heures supplémentaires.

CRC Sinistres Matériels :

Nombre d’actes traités en moyenne par jour* Taux d’atteinte du critère
> à 50 Booster 2 : 50€ (non cumulatif avec le Booster 1)
Entre 45 et 49.99 Booster 1 : 25€
Entre 40 et 44.99 100%
Entre 39,99 et 30 80%
< à 30 0%

* pour un temps de travail équivalent temps plein à 100%

CRC Sinistres Corporels :

Nombre d’actes traités en moyenne par jour* Taux d’atteinte du critère
> ou = à 29 Booster 2 : 50€ (non cumulatif avec le Booster 1)
Entre 26 et 28,99 Booster 1 : 25€
Entre 18 et 25,99 100%
Entre 17,99 et 15 80%
< à 15 0%

* pour un temps de travail équivalent temps plein à 100%

  • Note coaching téléphonique et note SATCLI (satisfaction client) : Ce critère sera réparti à 70% sur la note obtenu en coaching téléphonique et 30% sur la note SATCLI

    • Note coaching téléphonique : note attribuée au regard de la grille d’évaluation des critères Cap Client

Note coaching téléphonique Taux d’atteinte du critère
> ou = 17 100%
Entre 16.99 et 16 80%
< 16 0%
  • Note SATCLI (Satisfaction client) : note issue des envois d’enquête de satisfaction client suite à un contact téléphonique avec le CRC

Note SATCLI Taux d’atteinte du critère
> ou = 7 100%
Entre 6,5 et 6,99 80%
Entre 6 et 6,49 60%
< 6 0%
  1. Modalités de calcul

La prime sera calculée sur une enveloppe de 150€ bruts par collaborateur pour 100% des objectifs atteints avec la possibilité de déclencher un booster pouvant aller jusqu’à 50€ supplémentaire par mois.

Chaque critère compte pour 25% de la prime, soit 37.5€ pour 100% des objectifs atteints.

Si un ou plusieurs critères n’a/n’ont pas pu être calculé, le montant de l’enveloppe sera réparti sur les autres critères évalués.

De plus, afin de tenir compte de l’évolution du contexte, les parties signataires conviennent de la possibilité de revoir chaque mois les objectifs de productivité, de taux de décroché et de note SATCLI si les niveaux attendus ne correspondaient plus aux prévisions qui ont été réalisées.

Article 5 – Entrée en vigueur, durée d’application, modalités de révision et de dénonciation

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée à compter du 1er janvier 2020. Les parties signataires pourront réviser le présent avenant. L’avenant de révision sera établi dans les mêmes formes que le présent et dans les conditions prévues à l’article L. 2261-7 du Code du travail.

Le présent avenant pourra également être dénoncé à tout moment par l’une ou l’autre des parties signataires, dans les conditions prévues à l’article L. 2261-9 du Code du travail, par lettre recommandée avec accusé de réception, adressée par l’auteur de la dénonciation à tous les signataires de l’accord.

Article 6 – Publicité et dépôt Le présent avenant sera déposé par la Direction, via le site de télé-déclaration, auprès de la Direction Départementale du Travail et de l'Emploi de Lyon et en un exemplaire auprès du secrétariat-greffe du Conseil de Prud'hommes de Lyon.

Il sera affiché dans l'entreprise et diffusé par Internet, pour information du personnel.

Fait à Lyon, le 03/02/2020

En trois exemplaires originaux

Pour la société APRIL Mon Assurance Monsieur Directeur GénéralPour l'organisation syndicale C.F.D.T.Monsieur Délégué syndical C.F.D.T.

Pour l'organisation syndicale F.O. Monsieur

Délégué syndical F.O.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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