Accord d'entreprise "Accord relatif aux modalités de consultation du Comité D'entreprise du site de Guise" chez MAJENCIA

Cet accord signé entre la direction de MAJENCIA et le syndicat CGT-FO et CGT et SOLIDAIRES le 2018-03-14 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CGT et SOLIDAIRES

Numero : T00218000036
Date de signature : 2018-03-14
Nature : Accord
Raison sociale : MAJENCIA
Etablissement : 35331152500078

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés ACCORD RELATIF A LA REPARTITION DES ETABLISSEMENTS DISTINCTS DE MAJENCIA (2017-12-20) Modalités de consultation du Comité D'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail (CHSCT) (2018-03-14)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-03-14

ACCORD RELATIF AUX MODALITES DE CONSULTATION DU COMITE D’ENTREPRISE DU SITE DE GUISE

Entre :

  1. La Société MAJENCIA, représentée par, son représentant légal,

et

  1. Les Organisations Syndicales

  • CGT, représentée par Monsieur

  • FO, représentée par Monsieur

  • SUD, représentée par Monsieur

  1. Le Comité d’entreprise du site de Guise

PREAMBULE 

Afin de favoriser la qualité du dialogue dans l’entreprise, le présent accord a pour objet de définir les délais de consultations dans lesquels s’inscriront les consultations du Comité d’Entreprise du site de Guise.

En effet, la sécurisation du dispositif de consultation du Comité d’Entreprise du site de Guise implique un encadrement des délais de consultation, tout en préservant les droits de l’instance consultée.

Article 1 – Rappel des dispositions légales

En application de l’article L 2323-3 du Code du Travail, sauf dispositions législatives spéciales prévoyant un délai spécifique de consultation du Comité d’Entreprise, le Comité d’Entreprise dispose d’un délai pour rendre son avis lorsqu’il est consulté par l’employeur. A l’issue de ce délai, si le Comité d’Entreprise n’a pas rendu d’avis, il est réputé avoir été consulté et avoir rendu un avis négatif.

Ce délai de consultation ne peut être inférieur à 15 jours et doit permettre au Comité d’Entreprise d’exercer utilement sa compétence, en fonction de la nature et de l’importance des questions qui lui sont soumises et, le cas échéant, de l’information et de la consultation CHSCT.

Ce délai peut être fixé par accord d’entreprise ou, dans les entreprises dépourvues de Délégué Syndical, par accord entre l’employeur et le Comité d’Entreprise. A défaut, les dispositions réglementaires du Code du travail fixent les délais suivants en application des articles R2323-1 et R2323-2 du Code du Travail :

  • Un mois à compter de la communication des informations prévues par le Code du Travail pour la consultation ou de l’information par l’employeur de leur mise à disposition dans la base de données économiques et sociales ;

  • Deux mois en cas d’intervention d’un expert ;

  • Trois mois en cas de saisine du CHSCT, voire quatre mois si une instance de coordination est mise en place. La désignation d’un expert ne prolonge pas ces délais. L’avis CHSCT sera transmis au Comité d’Entreprise au plus tard sept jours avant l’expiration du délai de consultation.

Le présent accord a pour objet de définir, au sein de l’entreprise MAJENCIA, les délais de consultation du Comité d’Entreprise du site de Guise.

Article 2 – consultations visées

Sont visées les consultations suivantes (sous réserve d’évolutions législatives qui viendraient compléter la liste) :

  • Article L 2323-10 du Code du travail : consultation annuelle sur les orientations stratégiques de l’entreprise ;

  • Article L 2323-12 du Code du travail : consultation annuelle sur la situation économique et financière de l’entreprise ;

  • Article L 2323-15 du Code du travail : consultation sur la politique sociale de l’entreprise ;

  • Articles L 3121-28 à L 3121-39 : consultation sur l’utilisation et l’éventuel dépassement du contingent annuel d’heures supplémentaires (à défaut de détermination du contingent annuel d’heures supplémentaires par voie conventionnelle) ;

  • Article L 2323-1 : consultation sur la marche générale de l’entreprise ;

  • Articles L 2323-29 et L 2323-30 : consultation sur l’introduction de nouvelles technologies ;

  • Article L 2323-33 : consultation sur une modification dans l’organisation économique ou juridique de l’entreprise ;

  • Article L 2323-46 : consultation en cas de problème ponctuel intéressant les conditions de travail ;

  • Article L 2323-47 : consultation sur l’introduction de moyens de contrôle de l’activité des salariés ;

  • Article L 2323-48 : consultation en cas de procédure collective.

Article 3 – Point de départ du délai de consultation

Les parties au présent accord conviennent que le point de départ du délai de consultation dont dispose le Comité d’entreprise du site de Guise est la date de la réunion au cours de laquelle seront remises les informations en vue de la consultation.

Article 4 – Délai de consultation du Comité d’Entreprise

Les parties conviennent qu’à partir du point de départ fixé à l’article 3, le Comité d’Entreprise du site de Guise disposera d’un délai de 15 (quinze) jours pour rendre son avis.

Si la complexité du thème abordé fait apparaître que ce délai est inapproprié, les parties pourront ponctuellement convenir, dans un délai de 5 (cinq) jours suivant la remise des informations nécessaires à la consultation, d’allonger ce délai.

En l’absence d’accord, le délai prévu au présent accord sera applicable.

A l’expiration du délai fixé par le présent accord, en l’absence d’avis rendu, le comité d’entreprise du site de Guise sera réputé avoir été consulté et avoir rendu un avis négatif.

Article 5 – Allongement du délai

5.1 Recours à un expert

Si le comité d’entreprise du site de Guise envisage de recourir à un expert pour l’assister dans le cadre de la consultation, les parties conviennent que le délai applicable en application de l’article 4 sera prolongé de 15(quinze) jours.

5.2 Consultation Préalable du CHSCT

Si la consultation du Comité d’entreprise du site de Guise doit être précédée d’une consultation du CHSCT, le délai de consultation fixé à l’article 4 sera prolongé de 15 (quinze) jours.

5.3 Cumul des allongements de délais

Si dans le cadre d’une consultation devant être précédée d’une consultation du CHSCT, le comité d’entreprise du site de Guise décide de faire appel à un expert, les prolongations de délai prévues aux points 5.1 et 5.2 se cumulent.

Article 6 – Durée d’application de l’accord

Les parties conviennent que le présent accord est applicable pour une durée de 24 mois.

En tout état de cause, cet accord sera caduc lors de la mise en place au sein de la société MAJENCIA du Comité Social et Economique (CSE), au plus tard le 31 décembre 2019.

Dans un délai de 2 (deux) mois avant l’expiration du présent accord, les parties s’entendent pour dresser un bilan de la mise en œuvre du présent accord, la négociation d’un nouvel accord, ou de faire le choix, en ne concluant pas d’accord, d’appliquer les dispositions réglementaires prévues par le Code du Travail.

Article 7 – Validité de l’accord

Pour être valide, le présent accord doit être signé par l’employeur et la majorité des élus titulaires présents.

Pour le calcul des votes des élus, il n’est tenu compte que des membres présents, étant précisé que les abstentions, les votes blancs ou nuls seront assimilés à des votes s’opposant à la résolution.

La résolution portant sur le vote du comité central d’entreprise est annexée au présent accord.

Article 8 – entrée en vigueur

Le présent accord entre en vigueur à compter du 14 mars 2018 et s’applique à toutes les consultations engagées à compter de cette date.

Il ne s’applique pas aux consultations en cours à la date d’entrée en vigueur.

Fait à Guise, le 14 mars 2018

Pour MAJENCIA Pour les Organisations Pour le Comité d’Entreprise

Syndicales Représentatives

Monsieur CGT, représentée par Monsieur

, Président Monsieur

Directeur Général

Monsieur

FO, représentée par

Monsieur

Monsieur

SUD, représentée par

Monsieur

Monsieur

Monsieur

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com