Accord d'entreprise "Accord relatif à l'accompagnement des personnels - Site d'Ancenis" chez DIRECTION GENERALE DE LA POSTE - LA POSTE (LA POSTE)

Cet accord signé entre la direction de DIRECTION GENERALE DE LA POSTE - LA POSTE et le syndicat CGT-FO et CFDT et SOLIDAIRES le 2021-10-07 est le résultat de la négociation sur la mobilité professionnelle ou la mobilité géographique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT et SOLIDAIRES

Numero : T04421012173
Date de signature : 2021-10-07
Nature : Accord
Raison sociale : LA POSTE
Etablissement : 35600000022241 LA POSTE

Mobilité : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Mobilité géographique, mobilité professionelle, promotions ACCORD D'ACCOMPAGNEMENTSOCIAL DANS LE CADRE DU PROJET D'ADAPTATION DE LILLE PDC DU 17 OCTOBRE 2017 (2017-09-22) ACCORD D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL POUR LES UNITES DE ROOST WARENDIN-DECHY-ORCHIES-PONT A MARCQ DE LA PDC DU DOUAISIS (2017-09-11) PROJET D'ACCORD D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL AU PROJET D'ADAPTATION DES ORGANISATIONS DES SITES DE L'UP, SAINT POL SUR MER, GRANDE SYNTHE, GRAVELINES, ET DE BOURBOURG (2017-10-27) PROJET D'ACCORD D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL AU PROJET D'ADAPTATION DES ORGANISATIONS AUX UNITES DECENTRALISEES DE LOMME, LAMBERSART, PERENCHIES DE LA PDC DE BAILLEUL (2017-09-22) Accord Accompagnement social pour l'établissement CAMPBON SAVENAY PDC (2018-06-13) Accord d'accompagnement social Legé (2018-07-02) Accord d'accompagnement social Machecoul (2018-07-02) accord relatif a la mise en place des projets d evolution d organisaiton en DSCC meuse champagne ardenne (2018-06-04) Un Accord relatif à l'Accompagnement Social, du site de LA POSTE de LA HAIE FOUASSIERE (2018-04-12) ACCORD RELATIF A LA MISE EN OEUVRE DE L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL A LA PIC DE VILLENEUVE LA GARENNE DANS LE CADRE DU PROJET D'ADAPTATION DU RESEAU DE TRAITEMENT DU COURRIER EN IDF (2018-11-06) Accord accompagnement social des personnels - SAINT MARS LA JAILLE (2019-08-23) accord local relatif a l'accompagnement social des personnels - Site de St Philbert de Grand Lieu (2019-09-04) accord relatif à l'accompagnement social des personnels de La Chapelle sur Erdre (2019-09-12) l'accord collectif relatif à l'accompagnement social des agents affectés au sein du site de Loches (2019-07-10) ACCORD D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL fermeture du site tertiaire de NOISIEL et transfert des personnels (2020-08-19) l'accord collectif relatif aux régimes de travail et à l'accompagnement social des agents applicables au sein de la PDC de Bourgueil (2019-08-30) l'accord collectif relatif aux régimes de travail et à l'accompagnement social des agents (2019-08-30) ACCORD D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL FERMETURE DU SITE TERTIAIRE D'EVRY ET TRANSFERT DES PERSONNELS (2019-11-22) Accord collectif relatif à l'accompagnement social des personnels de Pont St Martin (2019-09-30) AVENANT A L'ACCORD RELATIF A L'AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL AU SEIN DE LA PPDC 14 DU 12 OCTOBRE 2018 (2019-10-15) PROTOCOLE D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL BOUSSAC - Etabt Guéret la Creuse (2019-10-03) PROTOCOLE D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL BONNAT Etabt Guéret Creuse (2019-10-03) ACCORD COLLECTIF RELATIF A L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES PERSONNELS AFFECTES SUR LES SITES DE MUGRON ET PEYREHORADE (2019-04-05) Accord d'accompagnement social (2018-06-07) ACCORD D ACCOMPAGNEMENT SOCIAL TRANSFERT D ACTIVITES DU SITE DE BOBIGNY PDC (2019-06-06) Accord sur les bureaux à priorité sociétale (2018-06-20) aCCORD COLLECTIF RELATIF à L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES PERSONELS AFFECTES SUR LE SITE DE MAULEON (2019-06-07) Accord collectif relatif à l'accompagnement social des personnels affectés sur le site de Parthenay, et sur es ilots de Secondigny, champdeniers et airvault (2019-03-26) accord accompagnement social - site de GUEMENE PENFAO PDC (2019-06-06) Accord accompagnement social - Site de BLAIN PDC (2019-06-06) ACCORD ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PPDC HAINAUT (2018-02-02) ACCORD RELATIF AU DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DU PROJET DE DEMENAGEMENT DES ACTIVITES DISTRIBUTION COLLECTE ET SUPPORT PARIS 1234 PPDC - SITE SAINTONGE (2020-05-18) Accord Accompagnement social - Site de Couëron (2020-10-30) ACCORD COLLECTIF AUX REGIMES DE TRAVAIL ET A L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL APPLICABLES AU SEIN DE LA PDC DE NEUVILLE AUX BOIS (2021-03-31) accord collectif relatif à l'accompagnement des personnels de Rezé (2021-06-11) Accord accompagnement des personnels de Saint Herblain (2021-06-25) Accord d'accompagnement social Evolution organisationnelle de Bobigny PPDC (2021-05-26) Accord d'accompagnement social Evolution organisationnelle de Bondy PDC (2021-06-08) Accord accompagnement des personnels du site de Bouaye (2021-07-07) Accord accompagnement des personnels du site de Nantes Bretagne (2021-07-15) Accord accompagnement des personnels sur le site de Vertou (2021-07-09) Accord accompagnement des personnels sur le site de la Haye Fouassière (2021-07-09) UN ACCORD RELATIF A LA MISE EN OEUVRE DE L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL A LA P.I.C. VALLEE DU RHONE DANS LE CADRE DU PROJET D'ADAPTATION DU RESEAU DU COURRIER EN VALLEE DU RHONE (2022-01-21) ACCORD D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DE LA MISE EN OEUVRE DU PROJET D'ADAPTATION ORGANISATIONNELLE DES SITES DE BOUE BOHAIN GUISE rattachés à l'ETS de ST QUENTIN PPDC MF (2021-07-15) LA POSTE ENGAGEE AVEC LES POSTIERS (2021-05-04) Accord collectif relatif l'accompagnement social des personnels affectés au site du BLANC MESNIL PDC (2022-01-31) LA MISE EN OEUVRE DE L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL A LA PIC CAEN NORMANDIE DANS LE CADRE DU PROJET D'ADAPTATION DU RESEAU DE TRAITEMENT COURRIER DE LA REGION CAENNAISE & BAS NORMANDE (2022-03-16) ACCORD RELATIF A L’AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL DE LA DIRECTION DU SERVICE CLIENTS COLISSIMO ET A L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET FINANCIER DU PROJET « AMBITION SERVICE CLIENTS 2021 » (2021-10-15) Accord d'accompagnement social Evolution organisationnelle de Rosny sous-bois PDC site de Neuilly Plaisance PPDC (2022-02-02) Accord d'accompagnement social des personnels de la PPDC Paris 13 dans le cadre du transfert des activités de collecte et de concentration de paris 5/13 à la PPDC Paris 14 (2021-09-13) ACCORD SUR LE DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL RELATIF A LA REORGANISATION DE LA NUIT A ROISSY PIAC (2022-06-13) ACCORD "ORGANISATION DE LA DIRECTION EXECUTIVE ILE DE FRANCE A LA BRANCHE SERVICES COURRIER COLIS" MESURES D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL (2022-01-25) PROTOCOLE D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL (2023-04-24)

Conditions du dispositif mobilité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-10-07

ACCORD COLLECTIF RELATIF A L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNELS AFFECTES SUR LE SITE D’ANCENIS

Le présent accord est conclu dans le respect de l’Accord du 21 juin 2004 sur les principes et méthode du dialogue social, et dans le respect de l’accord sur l’amélioration des conditions de travail et sur l’évolution des métiers de la distribution et des services des factrices / facteurs et de leurs encadrants de proximité du 07 Février 2017. Il s’inscrit dans le cadre du projet d’évolution de l’organisation du site d’Ancenis.

Il s’appliquera sous réserve de la mise en place effective de ce projet à la date du 19 octobre 2021.

Entre les soussignés,

L’entreprise La Poste prise en son établissement de Nort, représentée par ……………………….en sa qualité de Directeur d’établissement d'une part, dûment mandaté à cet effet,

Et les organisations syndicales représentatives, dûment mandatées,

Il est convenu ce qui suit, étant précisé que :

- le principe de conclure le présent accord concernant le site d’Ancenis a fait l’objet d’une concertation préalable avec les organisations syndicales au niveau local.

- le projet du présent accord a fait l’objet de négociations auxquelles ont été invitées l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

- L’objet de cet accord est de définir les modalités d’accompagnement social des personnels concernés par le présent accord étant précisé que le texte a été soumis au Comité Technique du 4 octobre 2021

Article 1 : Personnels concernés

Le présent accord relatif à l’accompagnement social est applicable à l'ensemble du personnel, fonctionnaires et salariés, affecté au site d’Ancenis et recensé dans les effectifs à la date de mise en place de nouvelle organisation, soit le 19 octobre 2021

Seuls les agents des classes I et II bénéficient de l’accompagnement tel que défini dans le présent texte.

Une attention particulière sera néanmoins portée au personnel d’encadrement dans leur mission d’accompagnement managérial.

Article 2 : Dispositifs de formation et de communication

  • Formation :

Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle organisation à la date du 19 octobre 2021, il est rappelé que chaque postier bénéficiera d’une formation minimum conformément aux dispositions actuellement en vigueur au sein de La Poste. A ce titre, il est précisé que les formations relatives à la santé sécurité au travail seront privilégiées pendant la durée du présent accord.

D’autre part, le directeur d’établissement s’engage à ce que chaque agent titulaire qui aura plus de 50 % de nouveaux points de remise sur sa tournée bénéficie d’une journée de doublure.

Par ailleurs, dans le cadre de l’école de la distribution, une formation au Tri Général (TG) sera proposée aux agents en amont de la bascule.

Les agents amenés à changer de moyen de locomotion bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par une formation à la prise en main du nouveau matériel par le préventeur. Une attention toute particulière est portée autour de l’appropriation du STABY.

Enfin, un véhicule de La Poste sera mis à disposition des agents qui le souhaitent afin de pouvoir découvrir les nouveaux points de distribution de leur tournée.

Article 3 : L’accompagnement financier

Cet accompagnement est constitué :

  • d’une prime d’adaptation liée à la mise en place de la nouvelle organisation avec coupure déjeuner. Cette prime sera versée en une seule fois.

Personnel concerné Montant de l’accompagnement
Agents titulaires d’une tournée de distribution, agents polyvalents, FE, FQ et FSE avec coupure méridienne 400 €uros

  • d’une prime d’apprentissage du TG de 150€. Cette prime sera versée en une seule fois.

  • d’une prime d’apprentissage des QL. Cette prime sera versée en une seule fois.

Personnel concerné Montant de l’accompagnement
Agents avec plus de 50% des PRE modifiés 200 €uros
Agents polyvalents, FSE 200 €uros
  • d’une prime de maintien de la QS socle de 150 €uros si les indicateurs suivants sont atteints ou dépassés à l’issue de la période couvrant du 01/11/2021 au 31/01/2022 :

    • Taux de reste courrier tous flux confondus hors FD < à 2%

    • Taux d’instance colis < à 4.5 %

    • Taux de satisfaction client > à 5

  • Maintien de l’indemnité de collation

Les montants des primes et indemnités prévues au présent article sont cumulables, exprimés bruts de charges sociales et intègrent les travaux préparatoires.

Article 4 : Dispositif de promotion

Il est convenu que 7 agents affectés à Ancenis bénéficieront d’une promotion au cours de l’année 2022. Ces promotions seront réparties de la manière suivante :

  • 6 promotions à l’ancienneté de 1.3 vers 2.1 par RAP

  • 1 promotion pour l’agent de cabine de 1.3 vers 2.1 par RAP

Article 5 : L’accompagnement lié à la mise en place la nouvelle organisation

La Direction s’engage à ce que l’ensemble du personnel affecté à Ancenis à la date de la mise en place de la nouvelle organisation retrouve une position de travail au sein de l’établissement.

De plus, le présent accord prévoit 5 jours de doublure pour les facteurs nouveaux entrants dans le métier, dont 1 accueil sécurité et une prise en main du moyen de locomotion.

Article 6 : Autres mesures

Le bénéfice des Tickets Restaurant est acté, à la mise en place de la réorganisation, pour les agents qui en feront la demande.

Article 7 : Matériel spécifique

  • Habillement :

Les agents titulaires, polyvalents et FSE affectés une tournée 3 roues bénéficieront « hors campagne » d’une double dotation. Bien évidemment, ils seront en outre dotés des équipements de sécurité obligatoires décrits par le code de la route (casques, gants et bottes).

Article 8 : Restauration

Dans le cadre de la mise en place du service avec coupure déjeuner, 3 lieux de restauration seront mis à la disposition des agents :

  • Ancenis PDC

  • Réseau Varades

  • Réseau Oudon

Les locaux seront chauffés et respecteront les conditions d’hygiène requises. Ces locaux seront équipés des aménagements complémentaires de l’existant si nécessaire : réfrigérateur, four à micro-ondes, vaisselles, cafetières...

Les prestations de nettoyage y seront effectuées.

Article 9 : Dispositions spécifiques liées à la coupure déjeuner.

Les agents habitant à moins de 5 Kms ou 10 minutes de leur lieu de restauration pourront utiliser leur véhicule de service pour rentrer déjeuner à domicile. Ils devront en faire la demande au Directeur d’Etablissement qui fournira en retour une autorisation de remisage à domicile. Les agents concernés devront respecter scrupuleusement les consignes en matière de sécurisation du produit confié.

Article 10 - Commission de suivi

Une commission de suivi du présent accord est créée avec les représentants des organisations professionnelles signataires du présent accord. Elle se réunira à la demande d’un des signataires. Un premier bilan sera par ailleurs réalisé au plus tard 6 mois après la date de mise en place de la réorganisation.

Article 11 - Durée de l'accord, révision, dénonciation

Le présent accord, conclu à durée déterminée, s’appliquera à compter du 19 octobre 2021 sous réserve de l’absence d’opposition valable. Il est conclu pour une durée de 2 ans, et cessera de plein droit de s’appliquer.

L’accord signé sera notifié par lettre recommandée avec accusé de réception aux organisations syndicales représentatives non signataires et signataires.

Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités prévues par l’accord national du 21 juin 2004 sur le dialogue social à La Poste.

Article 12 : Publicité

Le présent accord sera déposé par la direction en un exemplaire par voie électronique, auprès de la DIRECCTE et en un exemplaire en version papier auprès du secrétariat greffe du conseil de prud’hommes, à l’expiration du délai d’opposition qui est de 8 jours.

Le 7 octobre 2021

Pour la Poste, le Directeur d’établissement

Pour le syndicat FO Pour le syndicat CFDT

Pour le syndicat SUD

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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