Accord d'entreprise "UN ACCORD RELATIF A L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES PERSONNES AFFECTES AUX SITES DE CHALLANS ET BEAUVOIR" chez DIRECTION GENERALE DE LA POSTE - LA POSTE (LA POSTE)

Cet accord signé entre la direction de DIRECTION GENERALE DE LA POSTE - LA POSTE et le syndicat CGT-FO et CFDT le 2019-09-04 est le résultat de la négociation sur diverses dispositions sur l'emploi.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT

Numero : T08519002311
Date de signature : 2019-09-04
Nature : Accord
Raison sociale : LA POSTE
Etablissement : 35600000043315 LA POSTE

Emploi : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions sur l'emploi un accord relatif à l'accompagnement social des personnels affectés sur les sites de Saint-Nazaire UP-UD, Montoir - Saint Joachim et Pornichet (2018-02-08) un accord relatif à l'accompagnement social des personnels affectés au site de Saint-Herblain (2018-02-13) accord collectif relatif à l'organisation du travail de journée de la plateforme industrielle courrier de Rennes Armorique (2017-12-11) UN ACCORD D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL AU PROJET D'ADAPTATION DE L'ORGANISATION DE LA PDC DE L'ISLE ADAM (2018-02-05) UN ACCORD RELATIF A L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES PERSONNELS AFFECTES AUX SITES DE LUCON ET MAREUIL (2019-09-04) Accord accompagnement social des personnels - SAINT MARS LA JAILLE (2019-08-23) accord local relatif a l'accompagnement social des personnels - Site de St Philbert de Grand Lieu (2019-09-04) accord relatif à l'accompagnement social des personnels de La Chapelle sur Erdre (2019-09-12) Accord collectif relatif à l'accompagnement social des personnels des sites de Nantes Rollin Orvault et Sautron (2019-07-04) accord local accompagnement social (2019-07-02) Accord collectif relatif à l'accompagnement social des personnels affectés sur les sites de Maromme/Canteleu (2019-06-03) l'accord collectif relatif à l'accompagnement social des agents affectés au sein du site de Loches (2019-07-10) Accord d'accompagnement social de la mise en oeuvre du projet d'adaptation du site de La Poste / CHAUMONT EN VEXIN pour l'ETS de BEAUVAIS PPDC (2019-11-07) ACCORD D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL fermeture du site tertiaire de NOISIEL et transfert des personnels (2020-08-19) aCCORD COLLECTIF RELATIF A L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES PERSONNELS AFFECTES SUR LES SITES DE ROYAN ET SAUJON (2019-10-04) Accord collectif relatif à l'accompagnement social des personnels affectés sur Montlieu La Garde (2019-09-04) Accord collectif relatif à l'accompagnement social des personnels de Pont St Martin (2019-09-30) ACCORD COLLECTIF RELATIF A L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES PERSONNELS AFFECTES SUR LE SITE DU PLESSIS ROBINSON PDC (2020-02-24) ACCORD COLLECTIF RELATIF A L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES PERSONNELS AFFECTES SUR LE SITE DE ST HILAIRE DU HARCOUET (2019-09-03) PROTOCOLE D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL BOUSSAC - Etabt Guéret la Creuse (2019-10-03) PROTOCOLE D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL BONNAT Etabt Guéret Creuse (2019-10-03) ACCORD D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL AU PROJET D'ADAPTATION DES ORGANISATIONS ROUBAIX UP (2018-02-20) ACCORD D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DE LA MISE EN PLACE DE L'ACTIVITE COLIS AU SEIN DE ROUBAIX PPDC UP (2018-03-14) ACCORD ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PROJET ADAPTATION REMISES COLLECTES LILLE PDC 23 JUILLET 2018 (2018-07-19) Accord collectif relatif à l'accompagnement social des personnels affectés sur le site de Cozes (2018-10-03) aCCORD COLLECTIF RELATIF à L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES PERSONELS AFFECTES SUR LE SITE DE MAULEON (2019-06-07) Accord collectif relatif à l'accompagnement social des personnels affectés sur le site de Parthenay, et sur es ilots de Secondigny, champdeniers et airvault (2019-03-26) Accord collectif relatif à l' accompagnement social (2019-07-02) ACCORD ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PPDC HAINAUT (2018-02-02) Valorisation des métiers comptables, des parcours professionnels et des conditions de travail (2019-07-24) ACCORD D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ROUBAIX UP SERVICES SUPPORTS (2018-11-19) PROJET ACCORD COLLECTIF MISE EN PLACE ORGANISATION PLURI-HEBDOMADAIRE LILLE PDC SITE WAMBRECHIES (2018-10-10) ACCORD ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PORTE DES FRANCS SITE CROIX (2018-06-13) ACCORD ACCOMPAGNEMENT SOCIAL VILLENEUVE D'ASCQ PDC UD MONS EN BAROEUL (2018-08-30) Accord d'accompagnement social de la mise en oeuvre du projet d'adaptation de la Poste / site de ST JUST EN CHAUSSEE pour l'ETS de BEAUVAIS PPDC (2019-11-07) ACCORD RELATIF AU DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DU PROJET DE DEMENAGEMENT DES ACTIVITES DISTRIBUTION COLLECTE ET SUPPORT PARIS 1234 PPDC - SITE SAINTONGE (2020-05-18) Accord Accompagnement social - Site de Couëron (2020-10-30) Accord d'accompagnement de la mise en oeuvre du projet d'adaptation de l'organisation de l'UD de CRESPIN rattaché à la PPDC DU HAINAUT (2020-01-24) Accord d'accompagnement de la mise en oeuvre du projet d'adaptation de l'organisation de l'UP de PETITE FORET rattaché à la PPDC du HAINAUT (2020-01-24) Accord d'accompagnement de la mise en oeuvre du projet d'adaptation de l'organisation de l'UD d'ONNAING rattaché à la PPDC du HAINAUT (2020-01-24) Accord accompagnement des personnels de Saint Herblain (2021-06-25) ACCORD COLLECTIF RELATIF A L'ACCOMPAGNEMENT SCIAL DES PERSONNELS AFECTES SUR LE SITE DE NEUVIC PDC1 (2021-02-25) Accord d'accompagnement social Evolution organisationnelle de Bobigny PPDC (2021-05-26) Accord accompagnement des personnels sur le site de la Haye Fouassière (2021-07-09) accord collectif relatif à l'accompagnement social des personnels affectés sur le site de Bois Guillaume (2021-05-05) Accord d'accompagnement social relatif au projet d'adaptation organisationnelle de Roubaix Courrier (2021-03-08) Accord d'accompagnement social relatif au projet d'adaptation organisationnelle de l'UD de Wattrelos de ROUBAIX PPDC MF (2020-02-01) Accord d'accompagnement social relatif au projet d'adaptation organisationnelle de l'UD de HEM rattaché à ROUBAIX PPDC MF (2020-01-05) ACCORD RELATIF AU DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DU PROJET D'ADAPTATION DE L'ORGANISATION DE PARIS 12 PPDC (2021-01-19) Accord collectif relatif à l'accompagnement des personnels de Campbon/Savenay (2021-12-27) Accord collectif relatif à l'accompagnement des personnels affectés au site de Herbignac (2021-12-27) UN ACCORD RELATIF A LA MISE EN OEUVRE DE L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL A LA P.I.C. VALLEE DU RHONE DANS LE CADRE DU PROJET D'ADAPTATION DU RESEAU DU COURRIER EN VALLEE DU RHONE (2022-01-21) Avenant relatif à l'accord sur l'amélioration des conditions de travail et l'évolution des métiers de la distribution et des services des factrices / facteurs et de leurs encadrantes / encadrants de proximité du 7 février 2017 (2021-02-05) LA POSTE ENGAGEE AVEC LES POSTIERS (2021-05-04) ACCORD SOCIAL LOCAL RELATIF AUX CONDITIONS ET AUX MODALITES D'ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN OEUVRE DE L'EVOLUTION D'ORGANISATION A COMPTER DU 29 JUIN 2021 SITE DE MAGNY EN VEXIN PDC (2021-05-25) ACCORD SUR L ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DU PROJET ESPACES DYNAMIQUES DE TRAVAIL VLP SIEGES (2021-07-09) Accord collectif relatif à l'accompagnement social des personnels affectés sur le site de Labouheyre (2021-10-04) Accompagnement social Thuir (2022-03-21) Accord collectif relatif l'accompagnement social des personnels affectés au site du BLANC MESNIL PDC (2022-01-31) L'ACCORD D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL REORGANISATION DU 22 MARS 2022 SITE DE LODEVE (2022-03-10) Accord d'accompagnement social Evolution organisationnelle de Rosny sous-bois PDC site de Neuilly Plaisance PPDC (2022-02-02) ACCORD SUR LE DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL RELATIF A LA REORGANISATION DE LA NUIT A ROISSY PIAC (2022-06-13) Accord accompagnement des personnels de Legé (2022-06-23) Accord d'accompagnement des personnels de Nort sur Erdre (2022-06-30) accord collectif relatif aux mesures d'accompagnement social applicables au sein du site de Langeais (2022-05-25) Accord accompagnement des personnels du site de St Julien de Concelles (2022-06-22) ACCORD COLLECTIF RELATIF AUX MESURES D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL APPLICABLES AU SEIN DU SITE DE BOURGUEIL (2022-05-24) Accord accompagnement des personnels de Le Pellerin (2022-06-23) Accord accompagnement des personnels de Machecoul (2022-06-23) accord collectif relatif à l’accompagnement social des personnels de l’établissement de Thionville rattachés au site de Yutz (2022-08-30) ACCORD "ORGANISATION DE LA DIRECTION EXECUTIVE ILE DE FRANCE A LA BRANCHE SERVICES COURRIER COLIS" MESURES D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL (2022-01-25) Des engagements réciproques au service du client dans les bureaux de poste (2022-05-17) Accord d'accompagnement social au projet d'adaptation de Villeneuve d'Ascq PDC pour son UD d'HAUBOURDIN PDC (2022-02-23) Accord d'accompagnement social au projet d'adaptation de Villeneuve d'Ascq PDC pour ses UD de WAVRIN PDC et ANNOEULLIN PDC (2021-12-15) Accord d'accompagnement social au projet d'adaptation de Villeneuve d'Ascq PDC pour son UD de THUMERIES PDC (2021-12-15) Accord d'accompagnement social au projet d'adaptation de Villeneuve d'Ascq PDC pour son UD de SECLIN PDC (2022-02-23) Un Accord Social d'Accompagnement du Projet de Relocalisation du NOD DISFE d'Ile-de-France (2023-04-07) l'accord relatif à l'accompagnement social (2023-09-25)

Conditions du dispositif emploi pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-09-04

ACCORD COLLECTIF RELATIF A L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES PERSONNELS AFFECTES AUX SITES DE CHALLANS et BEAUVOIR

Le présent accord est conclu dans le respect de l’Accord du 21 juin 2004 sur les principes et méthode du dialogue social, et dans le respect de l’accord sur l’amélioration des conditions de travail et sur l’évolution des métiers de la distribution et des services des factrices / facteurs et de leurs encadrants de proximité du 07 Février 2017. Il s’inscrit dans le cadre du projet d’évolution de l’organisation des sites de CHALLANS et BEAUVOIR.

Il s’appliquera sous réserve de la mise en place effective de ce projet à la date du 17 septembre 2019.

Entre les soussignés,

L’entreprise La Poste prise en son établissement de CHALLANS situé Square des Gobelins, 85300 CHALLANS, représentée par … en sa qualité de Directeur d’établissement d'une part, dûment mandaté à cet effet,

Et les organisations syndicales représentatives, dûment mandatées,

Il est convenu ce qui suit, étant précisé que :

- Le principe de conclure le présent accord concernant les sites de Challans et Beauvoir a fait l’objet d’une concertation préalable avec les organisations syndicales au niveau local.

- Le projet du présent accord a fait l’objet de négociations auxquelles ont été invitées l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

- L’objet de cet accord est de définir les modalités d’accompagnement social des personnels concernés par le présent accord étant précisé que le texte a été soumis au Comité Technique du
19 aout 2019.

Article 1 - Personnels concernés :

Le présent accord relatif à l’accompagnement social est applicable uniquement au personnel, fonctionnaires et salariés et aco de droit public affecté aux sites de Challans et Beauvoir et recensé dans les effectifs à la date de mise en place de nouvelle organisation, soit le 17 septembre 2019.

Seuls les agents des classes 1 et 2, bénéficient de l’accompagnement tel que défini dans le présent texte.

Une attention particulière sera néanmoins portée au personnel d’encadrement dans leur mission d’accompagnement managérial.

Article 2 - Dispositif de formation :

Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle organisation à la date du 17 septembre 2019, il est rappelé que chaque postier bénéficiera d’une formation minimum conformément aux dispositions actuellement en vigueur au sein de La Poste. A ce titre, il est précisé que les formations relatives à la santé sécurité au travail seront privilégiées pendant ces 2 années.

D’autre part, le Directeur d’établissement s’engage à ce que chaque agent qui aura plus de 50 % de nouveaux points de remise sur sa tournée bénéficie d’une journée de doublure au moment de la mise en place de la réorganisation.

Par ailleurs, dans le cadre de l’école de la distribution, une formation au Tri Général (TG) devra être suivie par les agents en amont de la bascule ; cette formation se fera pendant le temps de travail.

Enfin, un véhicule de La Poste sera mis à disposition des agents qui le souhaitent afin de pouvoir découvrir les nouveaux points de distribution de leur tournée.

Article 3 : L’accompagnement financier :

Cet accompagnement est constitué :

  • d’une prime d’adaptation liée à la mise en place de la nouvelle organisation avec coupure méridienne. Cette prime sera versée en une seule fois.

Personnel concerné Montant de l’accompagnement
Agents titulaires d’une tournée de distribution, agents polyvalents, FE, FQ et FSE avec coupure méridienne 500€ BEAUVOIR /300€ CHALLANS

D’une prime d’apprentissage des QL de 150 euros. Cette prime sera versée en une seule fois

Personnel concerné Montant de l’accompagnement
Agents avec moins de 40% de PRE modifiés 100 euros
Agents avec plus de 40% à 50 %de PRE modifiés 140 euros
Agents avec plus de 50 %de PRE modifiés 180 euros
Agents polyvalents, FSE, FQ, FE 200 euros
Agents de courrier, cabine impactes par la gestion du SI. 150 euros
  • Afin de compenser la perte de l’indemnité de collation, une indemnité de 700 Euros bruts sera versée aux agents. Cette indemnité sera versée en 1 seule fois.

  • Il sera fait application de l’Accord 2017 pour les agents concernés par une mobilité géographique et pour lesquels le trajet domicile – travail serait aggravé.

Les montants des primes et indemnités prévues au présent article sont cumulables, exprimés bruts de charges sociales et intègrent les travaux préparatoires.

Article 4 - Dispositif de promotion :

Il est convenu que 11 agents affectés aux sites de Challans et Beauvoir bénéficieront d’une promotion au cours de l’année 2019. Ces promotions seront réparties de la manière suivante :

  • 1 en 2.2

  • 4 en 2.1

  • 6 en 1.3

Ces promotions seront attribuées pour moitié à l’ancienneté et pour moitié au titre des compétences détenues.

Article 5 - L’accompagnement lié à la mise en place la nouvelle organisation :

Compte tenu de l’évolution de l’organisation, la sécabilité structurelle et de gestion sera suspendue à compter de la date de la mise en place de la nouvelle organisation le 17 septembre 2019.

L’objectif de cette suspension est que chaque agent puisse s’approprier la nouvelle tournée qu’il devra apprendre.

La reprise de la sécabilité structurelle sera de 1 jour (le mardi) à compter du 7 janvier 2020, la mise en œuvre du 2ème jour de secabilité interviendra le 7 janvier 2021 si le trafic ménage hors colis, chrono, PPI (donnée pacte sur la période du 17/09/2019 au 17/09/2020) a baissé d’au moins 5%.

Toutefois, en cas d’absence inopinée, la levée de la sécabilité sera suspendue et mise en place conformément aux dispositions de l’accord sur l’amélioration des conditions de travail et sur l’évolution des métiers de la distribution et des services des factrices / facteurs et de leurs encadrants de proximité du 07 février 2017.

Par ailleurs, la Direction s’engage à ce que l’ensemble du personnel affecté à la PDC de CHALLANS et BEAUVOIR à la date de la mise en place de la nouvelle organisation retrouve une position de travail au sein de l’établissement.

Enfin, le présent accord prévoit 3 jours de doublure pour les facteurs nouveaux entrants dans le métier, dont 1 accueil sécurité et une prise en main du moyen de locomotion.

Conformément à l’accord du 7 février 2017, L'article 2.1 indique que « dans le cadre de la mise en œuvre de nouvelles organisation chaque facteur peut demander une évaluation de sa charge de travail dans le mois qui suit la mise en place de la nouvelle organisation ». Et l'article 2.2 stipule « une évaluation de la charge de chaque tournée peut être demandée à tout moment, notamment entre deux changements d’organisations.

Toute demande de révision de tournée dument formalisée sera traitée et mise à la norme dans les 2 mois suivant réception de la demande

Article 6 - Matériel spécifique :

Tous les agents y compris les CDD et renforts seront dotés d’un smartphone FACTEO. Par ailleurs, ce même matériel sera attribué à tout agent ayant conclu un contrat à durée déterminée ou une mission d’intérim.

Leur formation à cet outil sera intégrée dans leur formation initiale (accueil, atelier des Savoirs et doublure).

Article 7 - Dispositions spécifiques concernant facteurs polyvalents:

Il est à noter que les dispositions prévues par cet article s’appliquent uniquement pour les personnes exerçant les fonctions de facteurs polyvalents

Ainsi, il est convenu entre les parties que les agents rouleurs 1.2 et 1.3 ne pourront pas intervenir sur plus de 12 PT pour les 1.2 et 20 PT pour les 1.3.

Par ailleurs, les jours de repos des agents « rouleurs » seront intégrés dans le planning prévisionnel des équipes.

Le Directeur d’établissement s’engage néanmoins à ce que ces agents puissent bénéficier du même nombre de week-ends que les agents titulaires d’une position de travail.

Enfin, un tableau recensant les compétences des agents rouleurs (positions de travail acquises ; positions de travail à conforter ; positions de travail non acquises) sera établi dès la date de mise en place de la nouvelle organisation.

Article 8 – Dispositions liées à la coupure méridienne:

Les agents habitant à moins de 10 kilomètres de leur lieu de restauration pourront utiliser leur véhicule de service pour rentrer déjeuner à domicile. Ils devront en faire la demande au Directeur d’établissement qui fournira en retour une autorisation de remisage à domicile. Les agents concernés devront respecter scrupuleusement les consignes en matière de sécurisation du produit confié.

Article 9 - Autres mesures :

Une vente de quartier sera organisée le 27 juin 2019 et prendra effet à la date de mise en œuvre de la nouvelle organisation sous réserve de bascule au 17 septembre 2019.

Enfin, il est convenu qu’un groupe de travail sur les « irritants » (portant par exemple sur l’entretien préventif des VAE, Stabys) sera proposé aux agents.

Article 10 - Commission de suivi :

Une commission de suivi du présent accord est créée avec les représentants des organisations professionnelles signataires du présent accord. Elle se réunira à la demande d’un des signataires.

En tout état de cause, un suivi bilan du présent accord sera programmé au mois de mars 2020 avec les organisations professionnelles signataires du présent accord.

Article 11 - Durée de l'accord, révision, dénonciation :

Le présent accord, conclu à durée déterminée, s’appliquera à compter du 17 septembre 2019 sous réserve de l’absence d’opposition valable. Il est conclu pour une durée de 2 ans et cessera de plein droit de s’appliquer.

L’accord signé sera notifié par lettre recommandée avec accusé de réception aux organisations syndicales représentatives non signataires et signataires.

Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités prévues par l’accord national du 21 juin 2004 sur le dialogue social à La Poste.

Article 12 - Publicité :

Le présent accord sera déposé par la direction en un exemplaire par voie électronique, auprès de la DIRECCTE et en un exemplaire en version papier auprès du secrétariat greffe du conseil de prud’hommes, à l’expiration du délai d’opposition qui est de 8 jours.

Le 4 septembre 2019

Pour la Poste, le Directeur d’établissement

Pour le syndicat CFDT Pour le syndicat FO

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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