Accord d'entreprise "Négociations collectives 2018" chez INNOSPEC PERFORMANCE CHEMICALS FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de INNOSPEC PERFORMANCE CHEMICALS FRANCE et le syndicat CGT et CFDT le 2018-04-19 est le résultat de la négociation sur le système de primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT

Numero : T05518000043
Date de signature : 2018-04-19
Nature : Accord
Raison sociale : INNOSPEC PERFORMANCE CHEMICALS FRANCE
Etablissement : 37759916200015 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-04-19

NEGOCIATIONS COLLECTIVES 2018

ACCORD D’ENTREPRISE

ENTRE LES SOUSSIGNEES :

La société INNOSPEC PERFORMANCE CHEMICALS France SAS, Société par Actions Simplifiée (SAS), immatriculée au RCS de Bar – le – Duc sous le B 377 599 162, SIRET 377 599 162 00015, dont le siège est fixé à : Zone Industrielle de HAN s/Meuse – BP 19 – F – 55300 Saint - Mihiel, représentée à l’effet des présentes par XXXXXX, agissant en qualité de Directeur Général, dûment habilité.

D’UNE PART ;

ET :

Les Organisations Syndicales Représentatives au sein de la société :

  • Confédération Générale du Travail (CGT), représentée par XXXXXX en qualité de délégué syndical d’entreprise ;

  • Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT) représentée par XXXXXXX, en qualité de délégué syndical d’entreprise.

D’AUTRE PART.

Préambule :

La négociation annuelle obligatoire (NAO) s’est engagée le 9 mars 2018. Ont pris part à la NAO (négociation annuelle obligatoire), en plus des organisations syndicales représentatives, un représentant cadre à la délégation unique du personnel, Mr XXXXXXXX suite à l’invitation des organisations syndicales dans le cadre de la composition de leur délégation de négociation.

Conformément aux dispositions de l’accord collectif portant aménagement des périodicités de négociation en matière de négociation obligatoire au sein de la société (Article L.2242-20 du Code du travail) conclu le 3 juin 2016, la Direction a présenté un tableau récapitulatif des thèmes de négociation et de leur périodicité tel que définis dans l’accord de méthode et les modifications à apporter dans le cadre des ordonnances Macron. Une mise à jour de l’accord signé le 3 juin 2016 sera réalisée sur le 2ième trimestre 2018.

Ceci a permis de cibler les sujets de négociation pour l’année 2018, sans pour autant pouvoir aussi discuter d’autres points demandés par l’une ou l’autre des parties.

A l’issue de la négociation annuelle obligatoire, les organisations syndicales C.G.T. et C.F.D.T., le représentant du personnel cadre et la Direction de la société ont convenu du contenu de l’accord tel que présenté ci-dessous :

Article 1 : Augmentations générales/collectives

Les parties signataires conviennent pour l’année 2018 du dispositif suivant :

  • Une augmentation sur les salaires de base réels :

- 1er Avril 2018 : +1% avec seuil plancher minimum de 35€ bruts (calculé proportionnellement au temps de travail).

- 1er

- 1er Janvier 2019 : +0.5% * Cette Octobre 2018 : +0.75% dernière augmentation est à la date de la signature de l’accord considérée comme un engagement sur les négociations collectives de l’année 2019 étant précisé que si le taux d’inflation de l’année 2018 s’avère être supérieur ou égal à 1,5%, ladite augmentation générale de 0.5% au 01.01.2019 ne sera pas prise en compte dans les négociations collectives de 2019. 

Article 2 : Bonus individuel

  • Une prime liée à des objectifs individuels correspondant à un maximum d’un demi mois de salaire de base sera versée sur le salaire de février 2019. Le salaire de référence pour le calcul de la prime est le salaire de base au 1er janvier 2018. Cette prime s’appliquera à tous les salariés en Contrat à durée indéterminée et en Contrat à durée déterminée présents au 31 décembre 2018 et ayant une ancienneté de 3 mois minimum. Elle sera proportionnelle au temps de présence du salarié sur l’année et sera définie en fonction du taux de réussite aux objectifs individuels, taux mesuré par les chefs de service.

Les critères fixés lors des entretiens individuels et leurs mesures sont définis comme suit (% par rapport à un demi mois de salaire de base) :

  1. 6 Objectifs techniques/EHS (Hygiène, Sécurité et Environnement)  représentant 70% de l’enveloppe disponible. (% de répartition par objectifs définis par le supérieur hiérarchique). Des objectifs comportementaux peuvent également être définis dans cette part de l’enveloppe du bonus individuel.

  2. Objectifs comportementaux : 5% de l’enveloppe disponible, selon la grille ci-dessous pour les Ouvriers/employés, Agents de maîtrise et Cadres.

    • Flexibilité / Polyvalence (5%)

Evaluation Exceptionnel Au dessus de l'objectif Dans l'objectif En dessous de l'objectif Innacceptable
Cadres et Agents Maîtrise 5% 4.25% 3.5% 2% 0%
% 100 85 70 40 0
Ouvriers Employés 5% 4.5% 3.75% 2% 0%
% 100 90 75 40 0

Fléxibilité

Polyvalence

Aide l’organisation à s’adapter rapidement à des conditions inattendues ou changeantes. Fait face avec efficacité à des situations nouvelles et différentes. Est capable de se conduire de différentes façons qui paraissent souvent contradictoires. Est capable de mener et de laisser les autres mener. Est polyvalent et remplace ses collègues dans toutes les fonctions du poste, de l'unité ou service concerné.

S’adapte et fait face avec efficacité à des situations nouvelles et différentes. Modifie son comportement pour atteindre un but. Connaît les enjeux et difficultés de l’organisation et s’y adaptent. Est reconnu comme une personne flexible ; et engage les autres à être flexible.

Est polyvalent et remplace ses collègues dans toutes les fonctions du poste, de l’unité ou du service concerné.

S’adapte rapidement à des conditions inattendues ou changeantes. Fait face avec efficacité à des situations nouvelles et différentes. Travaille activement à son propre développement, recherche de nouvelles tâches en vue d'acquérir de nouvelles compétences, Peut remplacer ses collègues sur certaines fonctions dans le service ou l'unité concernée Connaît et comprend les objectifs et les enjeux de l’organisation. Sait y répondre en s’adaptant aux demandes variées. S'intéresse au travail de ses collègues et se propose de développer de nouvelles connaissances afin de les assister.

Ne comprend pas les objectifs et les enjeux de l’organisation.

Ne s’'intéresse pas au travail de ses collègues et ne se propose de développer de nouvelles connaissances afin de les assister. Ne cherche pas à évoluer dans l’organisation.

  1. Assiduité au poste de travail : 25%

La direction souhaite reconnaître l’assiduité au poste de travail et prend en compte le fait qu’une absence peut entraîner une désorganisation du travail, du service, de l’unité etc. L’objectif sera évalué proportionnellement au nombre de jours d’absence.

Aucune prime ne sera versée au delà de 15 jours ouvrés ou œuvrés d’absence maladie non professionnelle quelque soit la cause et/ou s’il y a plus de 2 arrêts maladie dans l’année.

Sont exclus les jours d’hospitalisation justifiés par délivrance d’un bulletin d’hospitalisation au Service des Ressources Humaines et les jours de convalescence suivant l’hospitalisation dans la limite de la durée en jours de l’hospitalisation.

Les membres du comité de direction site et les cadres commerciaux ont des objectifs définis au niveau du Groupe et ne sont pas donc pas concernés par le périmètre du système de bonus individuel tel que défini dans le présent accord.

Article 3 : Accord de Participation aux bénéfices de l’entreprise et/ou clause de garantie financière de 3% de la masse salariale :

Les représentants du personnel et la Direction reconduisent les dispositions portant sur cet objet figurant dans l’accord NAO 2017 pour l’année 2018. Il est précisé que cet accord prend en considération la circonstance que les salariés bénéficiaient par le passé d’un niveau de participation qui a été évalué à un montant de 3% de la masse salariale annuelle.

En conséquence, pour l’exercice 2018, si le taux de participation est inférieur à 3% de la masse salariale 2018 (DSN cumulée de décembre 2017 à fin novembre 2018), la Direction s’engage à compenser la différence entre ce montant de participation et 3% de la masse salariale par une prime exceptionnelle (montant individuel calculé proportionnellement au salaire brut et à l’ancienneté conformément aux dispositions de l’accord de participation en vigueur) versée au plus tard sur le salaire d’avril 2019.

Si le taux de participation est supérieur ou égal à 3% de la masse salariale 2018, l’accord de participation s’applique de plein droit et aucune prime exceptionnelle ne sera due dans le cadre de cet article.

Article 4 : Enveloppe de reconnaissance exceptionnelle individuelle pour le site de Saint-Mihiel

Dans le cadre de la NAO 2018, les parties se sont entendues sur une enveloppe de reconnaissance de la performance individuelle correspondant à 0,3% de la masse salariale 2018 du site de Saint-Mihiel répartie pour 0.25% en augmentation individuelle et 0.05% en prime exceptionnelle.

Les responsables de service et de département feront part d’une demande de reconnaissance de la performance individuelle de leur subordonné à la direction des ressources humaines. L’ensemble des demandes sera analysé par le Comité de direction et toute demande validée par le Comité de Direction se traduira par une augmentation individuelle du salaire de base mensuel du salarié ou une prime exceptionnelle au 1er avril 2019.

Il est entendu par reconnaissance de la performance individuelle, une analyse sur l’année 2018 par le supérieur hiérarchique du travail exceptionnel réalisé par rapport aux objectifs fixés, de l’investissement important dans un projet, du professionnalisme dans la tenue de son poste de travail. La Direction précise qu’il ne s’agit pas d’une augmentation collective du salaire de base mensuel mais d’une reconnaissance exceptionnelle individuelle de la performance.

Les parties signataires auront une présentation par le comité de direction de la répartition de cette enveloppe de reconnaissance individuelle par catégories professionnelles.

Article 5 : Prime sécurité

Cette prime est appliquée depuis plusieurs années sur le site de Saint-Mihiel ; elle reconnait la performance sécurité des personnels travaillant sur l’outil de production et en conséquence plus particulièrement exposé à un éventuel risque d’accident.

Dans le cadre de la NAO 2018, cette prime passe de 60.99€ bruts à 70€ bruts par trimestre et est attribuée au personnel posté et à quelques fonctions en journée (maintenance, entrepôt, EHS) en CDI et en CDD (hors contrat de professionnalisation, apprentissage, intérimaire etc.) proratisée en fonction du temps de présence.

Elle récompense la performance sécurité de 0 Accident de travail avec arrêt par trimestre et sera mesurée individuellement. Le premier versement sur une base de 70€ bruts sera appliqué en avril 2018.

Les fonctions /postes concernés par cette prime sur le site de Saint-Mihiel :

  • Les 5 équipes postées en 5*8

  • Le personnel posté en 3*8 et en 2*8

  • En journée dans leur service respectif :

    • le personnel ouvrier de l’entrepôt,

    • les agents/techniciens de maintenance et les préparateurs par division.

    • l’assistant EHS.

Article 6 : Prime de remplacement personnel posté :

Depuis l’accord NAO 2011, une prime de remplacement a été mise en place pour le site de Saint-Mihiel et est reconduite chaque année depuis 2011. Elle continuera de s’appliquer en 2018.

Les contremaîtres de fabrication sont remplacés par des personnels nommés/formés au poste de remplaçant contremaître et les responsables de poste sont remplacés par des opérateurs de production formés au poste de remplaçant responsable de poste.

Un forfait de 10€ par poste sera appliqué pour le remplacement du responsable de poste.

Pour le remplacement des contremaîtres de fabrication, un forfait de 20€ minimum par poste sera appliqué sachant que sera calculé aussi le différentiel entre la moyenne des 5 salaires de base des 5 contremaîtres de fabrication et le salaire de base du remplaçant.

Le personnel de jour n’est pas concerné par cette prime. La description de fonction et le salaire sont en phase avec les responsabilités et les fonctions de remplaçant.

Article 7 : Bilans annuels et Accords en cours de mise en œuvre :

Lors de précédentes réunions de la DUP, pour l’année 2017, les bilan annuels suivants ont été présentés :

  • Durée effective et organisation du temps de travail,

  • Analyse comparée de l’égalité entre les hommes et les femmes,

  • Bilan formation et orientations 2018,

  • Mesures relatives à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi de travailleurs handicapés,

  • Analyse des résultats et garanties des contrats prévoyance et frais de santé.

Ces sujets ont été discutés lors des différentes réunions, sans qu’il y ait de modification à apporter aux accords ou dispositifs en place.

Une mise à jour de l’accord sur le temps de travail relative au forfait jour et notamment à la gestion des temps de repos des cadres est envisagé.

Article 8 : Modification et Révision

Toute disposition modifiant les conditions d’attribution des éléments de rémunération ou dispositions définies ci-dessus donnera lieu à une réunion des parties signataires et si besoin à l’établissement d’un avenant au présent accord en application des dispositions légales et conventionnelles.

Article 9 : Durée de l’accord 

Cet accord est conclu pour une durée déterminée correspondant à l’année civile 2018.

Article 10 : Dispositions finales

Les parties conviennent d’appliquer cet accord dans le respect des lois et des règlements en vigueur ainsi que de la Convention Collective Nationale des industries chimiques et du règlement intérieur de l’entreprise.

Le présent accord fera l’objet d’un dépôt contre récépissé en deux exemplaires dont une version sur support informatique et une version sur support papier signée des parties auprès de la DIRECCTE compétente pour son lieu de conclusion et auprès du Secrétariat-Greffe du Conseil des Prud’hommes de Bar-Le-Duc.

S’agissant d’un accord majoritaire il est précisé que le dépôt de l’accord sera accompagné :

  • D’une copie du courrier ou courriel ou de récépissé de remise en main propre contre déchargé ou d’un accusé de réception daté de la notification du texte aux organisations syndicales signataires ;

  • D’une copie du PV des dernières élections professionnelles (1er tour) ;

  • Du bordereau de dépôt.

Le présent accord est établi en 8 exemplaires originaux dont un remis aux organisations syndicales signataires et un remis au secrétaire du Comité d’Entreprise. Un exemplaire sera affiché dans les locaux de l’Entreprise.

Fait à Han-sur-Meuse, le 19 avril 2018

Pour la Direction d’Innospec Performance Chemicals France SAS

XXXXXXX – Directeur Général

Pour la C.G.T. – XXXXX

Pour la C.F.D.T. – XXXXXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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