Accord d'entreprise "Accord relatif à la qualité de vie au travail" chez BAIL MATERIEL - BPCE LEASE

Cet accord signé entre la direction de BAIL MATERIEL - BPCE LEASE et le syndicat CFDT et CFE-CGC le 2018-04-06 est le résultat de la négociation sur la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, la prévention des risques psycho-sociaux ou des risques liés au stress au travail, le droit à la déconnexion et les outils numériques.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC

Numero : T09418000805
Date de signature : 2018-04-06
Nature : Accord
Raison sociale : NATIXIS LEASE
Etablissement : 37915536900034

Droit à la déconnexion : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif droit à la déconnexion pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-04-06

ACCORD RELATIF A LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

Entre

NATIXIS LEASE, Société anonyme au capital de 267 242 320 euros, dont le siège social est situé au 30 avenue Pierre Mendès-France - 75013 PARIS et le siège administratif au 4 place de la Coupole - 94220 Charenton-Le-Pont, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés, sous le numéro 379 155 369, représentée par Madame en qualité de Directrice des Ressources Humaines et de la Communication interne, dûment habilitée à cet effet,

D'une part,

Et

Les Organisations Syndicales de NATIXIS LEASE, représentées par les Délégués Syndicaux dûment désignés à cet effet :

Madame, Déléguée Syndicale CFDT

Madame, Déléguée Syndicale CGT

Monsieur, Délégué Syndical SNB/CFE-CGC

Monsieur, Délégué Syndical supplémentaire SNB/CFE-CGC

D’autre part,


Préambule

L’Accord National Interprofessionnel du 19 juin 2013 a défini la qualité de vie au travail comme suit :

« La notion de qualité de vie au travail renvoie à des éléments multiples, relatifs en partie à chacun des salariés mais également étroitement liés à des éléments objectifs qui structurent l’entreprise. Elle peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. »

Par ailleurs, la Direction Générale du Travail et l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail regroupent en quatre thèmes les déterminants de la qualité de vie au travail et des risques psychosociaux :

  • les exigences du travail et son organisation,

  • le management et les relations de travail,

  • la prise en compte des valeurs et attentes des salariés,

  • les changements du travail.

Convaincue que la performance durable de l’entreprise passe par la conciliation entre la recherche de performance économique et l’attention portée à ses salariés, Natixis a défini, dans le cadre d’un accord, un cadre destiné à promouvoir la qualité de vie au travail dans la durée au sein du périmètre intégré.

Dans la continuité de cet accord cadre conclu le 26 août 2016 et des dispositifs déjà existants au sein de Natixis Lease, tels ceux portant sur l’organisation du temps de travail, le télétravail, l’emploi des personnes en situation de handicap (etc.), la Direction et les Organisations Syndicales de Natixis Lease ont souhaité marquer leur volonté commune de poursuivre les actions ainsi engagées en faveur de l’amélioration des conditions de travail et de la prévention des risques psychosociaux.

Dans ce cadre et afin d’aider les parties dans cette démarche et mieux orienter les thématiques sur lesquelles ils étaient en attente, les salariés ont été invités à répondre, de manière totalement anonyme à une enquête relative à la qualité de vie au travail.

Par ailleurs, une démarche collaborative avec un groupe de travail pluridisciplinaire (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, médecine du travail, assistante sociale, managers opérationnels, collaborateurs et direction) a permis de réflechir également à des actions concrètes.

C’est avec les résultats de cette enquête et de ces ateliers, que les négociations sur la qualité de vie au travail se sont engagées au sein de Natixis Lease.

Les parties précisent en outre que le développement de la qualité de vie au travail repose sur l’engagement et l’action conjuguée de multiples acteurs : la Direction Générale, les directions des métiers, les managers, la filière RH, les représentants du personnel notamment le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, les Organisations syndicales représentatives, les professionnels de la santé et du soutien social.

Tout salarié, quels que soient son emploi et ses responsabilités, est également acteur de la qualité de vie au travail.

Par ailleurs, Natixis Lease réaffirme le rôle et les prérogatives du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, que le présent accord n’entend pas remettre en cause.

Les parties conviennent d’aborder les thèmes suivants, dont l’ordre correspond aux priorités exprimées lors du sondage (enquête précédemment évoquée):

  • Réunir les conditions qui favorisent un travail de qualité : Chapitre 1,

  • Mieux prendre en compte les dimensions humaines dans les projets de transformation : Chapitre 2,

  • Améliorer le bien-être au travail : Chapitre 3,

  • Renforcer la qualité des relations et la coopération : Chapitre 4.

Chapitre 1 : Réunir les conditions qui favorisent un travail de qualité

L’environnement de Natixis Lease se caractérise, ces dernières années, par un contexte économique et financier complexe et incertain, une réglementation en constante évolution, une concurrence accrue et l’accélération de la transformation digitale. Il peut en résulter des difficultés pour les salariés : changement de repère, sur-sollicitation, difficulté à s’adapter aux nouveaux outils ou modes d’organisation/de communication ou encore inquiétude face à leur évolution professionnelle.

Dans ce cadre, il est important de porter une attention aux conditions qui permettent à chacun de fournir un travail de qualité et qui préservent le lien social.

Article 1.1 – Contenu du travail

Le 1er janvier 2018, le projet d’évolution et de simplification de l’organisation a été déployé au sein de Natixis Lease.

Dans ce cadre, chaque salarié doit avoir une bonne compréhension de son rôle, de son périmètre de responsabilité et connaître ses objectifs. Pour cela, Natixis Lease s’engage à mettre en place des ateliers d’accompagnement du changement destinés à ce que chacun puisse s’approprier son nouveau rôle de leader et avoir une vision claire de l’articulation attendue entre les différents rôles.

Un axe lié à ce nouveau rôle et à l’accompagnement de la mise en œuvre de la nouvelle organisation, est indiqué pour chacun des leaders, qu’ils soient manager, expert ou project, dans ses objectifs de l’année 2018. Les parties rappellent en outre que, comme en 2016 et 2017, un objectif pour l’année 2018 peut être fixé au choix par le collaborateur.

De plus, consciente que la formation est un élément essentiel à la réussite de ce projet, des formations portant sur le développement du leadership seront dispensées à l’ensemble des leaders de l’entreprise. Dans ce cadre, il leur sera rappelé le droit à l’erreur dont bénéficient les collaborateurs, dès lors que ces erreurs ne sont pas répétées, ni délibérées. Conformément au nouveau modèle de leadership, les leaders managers devront en effet faire preuve d’exigence mais également de bienveillance vis-à-vis de leurs collaborateurs. Ce nouveau modèle de leadership (cf annexe 1) sera affiché pour rappel, dans les salles de réunion et les bulles du site de la Coupole.

Les leaders managers bénéficieront plus spécifiquement de formations destinées à développer leurs capacités managériales dans un contexte nouveau, et les purple leaders, d’un parcours de développement du leadership afin de leur permettre de disposer des clés pour répondre aux enjeux internes et externes de demain, construire leur propre parcours en fonction du modèle de leadership et renforcer leur rôle.

Natixis Lease développe également des projets ambitieux de formation, adaptés à l’évolution des métiers visant à la montée en polyvalence des collaborateurs plus particulièrement pour la Direction CBI/CBM Métiers. Elle s’engage à ce titre, à ce qu’en moyenne 3 heures par semaine jusqu’au 31 décembre 2018, soient consacrées à des formations internes individuelles ou collectives.

Enfin, la qualité de vie au travail passe par une charge de travail adaptée au temps de travail du salarié tel que régi par les accords et conventions en vigueur, par l’adéquation des objectifs avec les moyens qui lui sont alloués et les compétences dont il dispose. Cette bonne adéquation qui doit faire l’objet d’un suivi régulier par le manager, est spécifiquement prévu lors de l’entretien annuel d’évaluation.

Article 1.2 - Accès à l’information

Dans un environnement marqué par des transformations profondes et rapides, la bonne compréhension de l’environnement de l’entreprise, de sa stratégie, de son organisation, est essentielle pour que chaque salarié puisse situer son action dans un contexte plus global et développer sa capacité à agir.

Les parties rappellent qu’une présentation de l’organisation de Natixis Lease, ses métiers et son fonctionnement, est consultable directement sur Portail RH dans la rubrique « Mon quotidien » / « Welcome Pack » / Les Essentiels de Natixis Lease.

Cette documentation est remise, avec le livret d’accueil, à tout nouvel embauché.

S’agissant en outre des nouveaux embauchés, Natixis Lease s’engage à déployer le « Welcome Pack » actuellement mis en place pour les alternants. Ce « Welcome Pack » comprendra notamment des vidéos de présentation des métiers de l’entreprise. En parallèle, un guide est remis aux managers de tout nouvel arrivant, pour réussir son accueil dans l’entreprise, qui constitue une étape clé de son intégration.

Pour aller plus loin dans cette démarche, Natixis Lease s’engage à organiser en 2018 une journée d’intégration appelée Fidelease, pour tous les salariés ayant intégré récemment Natixis Lease en CDI.

Par ailleurs, disposer des informations utiles à l’exercice de ses fonctions est également nécessaire pour permettre à chacun d’exercer son activité dans des conditions adaptées.

Dans ce cadre, Natixis Lease s’engage à ce que les collaborateurs puissent suivre les formations digitales qui leur sont proposées, à l’instar du MOOC Digit’All ou de la Spark University, en mettant à leur disposition une salle de formation équipée.

Article 1.3 – Usage des Technologies de l’Information et de la Communication

Les Technologies de l’Information et de la Communication (utilisation de la messagerie électronique, ordinateurs portables, smartphones et tablettes) font aujourd’hui partie intégrante de l’environnement de travail et sont indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise. Elles doivent se concevoir comme des outils facilitant le travail des salariés, tant au plan individuel que collectif.

Afin d’en faciliter l’appropriation, les parties conviennent qu’un référent digital sera identifié au sein de chacune des directions de l’entreprise, sur la base du volontariat. Leur rôle sera d’accompagner les collaborateurs de leur direction, dans la transformation numérique de l’entreprise.

La bonne gestion et maîtrise de ces technologies est indispensable à la fois en termes d’efficacité opérationnelle, de qualité des relations mais aussi d’équilibre vie privée/vie professionnelle.

Les parties conviennent donc de la nécessité de veiller à ce que les pratiques dans ce domaine soient adaptées à leur objet, respectueuses des personnes et de leur vie privée et ne nuisent ni à la qualité du lien social ni à l’efficacité professionnelle.

Ainsi et dans le cadre du déploiement du programme easy, Natixis Lease s’engage à maintenir un double écran au bureau du lieu de travail habituel des collaborateurs qui en feraient la demande.

Article 1.4 – Expression des salariés

Dans le cadre des baromètres « Opinions » réalisés tous les deux ans par Natixis, Natixis Lease s’engage à poursuivre ses efforts pour déployer les résultats auprès de tous les salariés et au sein de chaque Direction.

Par ailleurs, Natixis Lease souhaite favoriser les modes d’expression et de travail collaboratif, comme cela a été le cas lors du projet de simplification des organisations avec des ateliers menés autour des délégations et de l’aménagement des locaux.

Natixis Lease favorisera également la solidarité active, au travers de sa plateforme N’Help et poursuivra ses actions de communication pour inciter les collaborateurs à utiliser et se porter volontaires aux missions proposées dans le cadre de cette plateforme.


Chapitre 2 : Mieux prendre en compte les dimensions humaines dans les projets de transformation

Natixis Lease doit s’adapter à un environnement qui connaît de profondes mutations et évolue selon un rythme accéléré. Les projets de transformation sont donc nécessaires pour garantir un développement pérenne et une performance durable.

A l’instar de la Big Factory ou du Lab Innovation, des salariés de Natixis Lease sont identifiés, du fait de leur expertise, pour travailler en mode projet et mener des travaux notamment d’étude et de conception de futurs projets avant leur mise en œuvre. Dans ce cadre, Natixis Lease s’engage à communiquer, sur les modalités pour les salariés, de se porter volontaires aux groupes de travail ainsi constitués.

Par ailleurs, les projets impactent souvent les modalités d’exercice des métiers et plus largement les conditions de travail. S’ils peuvent constituer des opportunités de développement des compétences des salariés et de leur carrière, ils sont aussi susceptibles de générer pour eux inquiétude, stress, difficultés diverses.

Or, la réussite d’un projet de transformation repose surtout sur son appropriation par les salariés.

Ainsi et pour faciliter leur compréhension du projet, de ses impacts et de sa finalité, il est nécessaire de leur donner de la visibilité.

Les parties reconnaissent donc la nécessité de porter une attention particulière à la communication vers les salariés.

Dans ce cadre, Natixis Lease confirme sa volonté de poursuivre les actions de communication organisées auprès de salariés telles que les tchats trimestriels avec le Directeur Général et le Directeur Général Délégué qui permettent aux salariés de poser leurs questions en direct à la direction de l’entreprise, les réunions plénières annuelles au cours desquelles le Directeur Général et le Directeur Général Délégué expliquent la stratégie envisagée, et encore les corners leaders managers régulièrement animés par la Direction des Ressources Humaines pour déployer, dans une meilleure cohérence globale, les dispositifs RH de l’entreprise.

Par ailleurs, le projet de simplification des organisations induit une transformation des instances de pilotage avec la création d’un Comité de Direction (Kodir) composé de 30 salarié(e)s en charge de porter la stratégie auprès des salariés et d’un club des leaders composé de l’ensemble des leaders de Natixis Lease.

De plus, afin d’instaurer un échange privilégié, Natixis Lease s’engage à organiser trimestriellement des petits-déjeuners entre les membres du Comité de Direction et les salariés réunis par groupe d’une vingtaine de personnes, afin d’expliquer la stratégie simplement, en forte proximité, faire le point sur les projets en cours et répondre aux questions et préoccupations collectives des salariés.

La mise en œuvre d’une nouvelle organisation dans l’entreprise nécessite des actions de communication spécifique. Dans ce cadre, afin d’accompagner le changement, l’entreprise a organisé des ateliers d’appropriation des nouveaux rôles auprès de tous les leaders, à la fois sur leur propre rôle, mais également sur l’articulation entre les différents rôles.

La mise en place d’une organisation sous forme de Business Unit (BU), Front to Back, a été également accompagnée de plusieurs séminaires de lancement réunissant les leaders et les collaborateurs.

Dans la continuité et pour fluidifier les échanges dans toute l’entreprise, Natixis Lease organisera en 2018, des ateliers d’information sur les BU, afin que tous les collaborateurs hors BU, puissent, sur la base du volontariat, en comprendre le sens et le fonctionnement.

Par ailleurs, un bilan portant sur les grands projets finalisés et mis en œuvre l’année précédente, sera réalisé chaque année. Ce bilan sera co-construit avec les utilisateurs et sera présenté par les personnes en charge de ces projets.

Il doit également s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue pour capitaliser sur les retours d’expérience et en tirer des enseignements pour la conception de futurs projets.


Chapitre 3 : Améliorer le bien-être au travail

Dans un contexte d’incertitude et de complexité accrues, il est nécessaire de renforcer les actions de prévention des risques pour la santé des salariés, notamment psychosociaux, afin de préserver leur bien-être au travail.

De même, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est essentiel pour la qualité de vie au travail et constitue un levier déterminant pour la réalisation de l’égalité professionnelle. Il peut néanmoins être fragilisé dans un environnement global et exigeant, du fait des Technologies de l’Information et de la Communication qui facilitent la porosité entre les sphères privée et professionnelle.

Article 3.1 – Santé au travail et risques psychosociaux

Natixis Lease, conformément à sa responsabilité d’employeur, s’engage à promouvoir la santé au travail en mettant l’accent sur la prévention, l’identification et le traitement des situations à risque et en veillant à la qualité des actions qu’elle met en œuvre à cet effet.

Afin que chacun en ait connaissance, une synthèse des dispositifs existants et repris aux points 3.1.1, 3.1.2 et 3.1.3 sera communiquée aux salariés et affichée dans les locaux de l’entreprise, sur les panneaux Direction réservés à cet effet.

3.1.1 - Actions de prévention des risques psychosociaux

Dans le cadre de la mise en œuvre en 2018, de la nouvelle organisation, les équipes seront regroupées au sein de bureaux partagés. Afin de prévenir les éventuels risques psychosociaux liés à ce nouvel aménagement des espaces de travail, Natixis Lease s’engage à communiquer à l’issue des déménagements prévues en 2018, sur les bonnes pratiques à adopter par les collaborateurs et les règles de vie en bureaux partagés à observer. Ces bonnes pratiques ont été élaborées par le groupe de travail sur la prévention des risques psychosociaux.

Par ailleurs, un guide spécifique portant sur la prévention des risques psychosociaux a été mis à la disposition des managers courant 2017. Il vise à les sensibiliser sur ce sujet, en éliminant quelques idées reçues, rappelant quelques définitions, identifiant les signes annonciateurs de risque psychosocial, et en donnant quelques conseils simples et pistes d’actions pour agir au quotidien sur les risques psychosociaux. Natixis Lease s’engage à étendre ce guide à l’ensemble des salariés de l’entreprise au cours de l’année 2018.

Natixis s’engage également à renforcer la sensibilisation en matière de prévention des risques psychosociaux en mettant à la disposition des salariés, sur la base du volontariat, un module de formation sur cette thématique, en format e-learning. Cette action est inscrite au plan de formation 2018.

Enfin, un suivi de l’absentéisme sera réalisé chaque trimestre en réunion de Comité d’Hygiène, de Sécurité et de Conditions de Travail.

3.1.2 - Interlocuteurs à solliciter en cas de situation à risque en matière de santé au travail

Tout salarié est susceptible de rencontrer des difficultés d’ordre professionnel ou personnel. Compte tenu de leurs conséquences éventuelles sur sa santé au travail, il est important qu’il puisse bénéficier au plus tôt d’une écoute et d’une prise en charge adaptées à sa situation.

A ce titre, Natixis Lease a recours à un service de santé au travail extérieur qui assure une présence au sein de l’infirmerie du site de Liberté 1 dont les coordonnées sont affichées sur le Portail RH dans la rubrique Mon quotidien / « Ma santé et ma prévoyance ».

L’infirmerie est un lieu d’écoute et d’échange avec les salariés qui peuvent, à tout moment, demander à rencontrer un membre de l’équipe médicale.

Le médecin du travail peut, pour sa part, définir des actions de suivi individualisé afin d’accompagner les salariés en difficulté.

Les infirmières ont également un rôle dans l’accompagnement et l’écoute des salariés dans l’entreprise.

Les différents acteurs du service de santé au travail sont soumis au secret médical.

Par ailleurs, Natixis Lease bénéficie d’un accès au service social de Natixis, qui est également un lieu d’écoute et d’accompagnement individuel des salariés. Une assistante sociale est en charge de Natixis Lease. Elle peut aider et accompagner les salariés à résoudre les difficultés rencontrées tant dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle.

Elle est également tenue au secret professionnel, les entretiens revêtent donc un caractère confidentiel.

De surcroît, les salariés de Natixis Lease peuvent recourir à une cellule de soutien psychologique extérieure mise à la disposition des salariés 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 via un numéro d’appel gratuit.

Les salariés peuvent bénéficier dans ce cadre d’une écoute neutre et bienveillante par un psychologue, de conseils personnalisés ou d’une orientation interne ou externe à l’entreprise.

Le psychologue intervenant au titre du soutien psychologique est astreint au secret professionnel. A ce titre, l’identité des salariés est anonyme et le contenu des échanges demeure confidentiel.

Le numéro d’appel est disponible sur le portail RH, rubrique Mon quotidien / « Ma santé et ma prévoyance ».

3.1.3 – Actions d’accompagnement des situations difficiles

Au-delà des actions de prévention, il est de la responsabilité de l’entreprise de prendre en compte et de gérer les situations individuelles ou collectives susceptibles de nuire à la santé au travail. Il peut s’agir de situations de mal-être, de conflits relationnels, d’ambiance dégradée, de stress ou de surmenage...

Natixis s’engage donc à agir en déployant des solutions d’accompagnement appropriées qui privilégient l’écoute active, le dialogue et la concertation. Selon la nature de la situation, divers types d’accompagnement pourront être envisagés tels que l’orientation vers un interlocuteur spécialisé (par exemple médecin du travail, assistante sociale, etc.).

En cas de situation relevant de conflits relationnels, des modalités alternatives de régulation pourront être expérimentées afin de trouver une solution partagée et acceptée par les parties tel le recours à la médiation interne mise en place par Natixis. Le rôle du médiateur est d’aider les parties, sous réserve de leur accord, à s’écouter, comprendre leurs différends puis à convenir ensemble d’une solution. Dans ce cas, les salariés prendront contact avec leur Responsable Ressources Humaines pour échanger sur leur situation, et en fonction, ce dernier mettra en place la médiation s’il estime qu’elle est adaptée au conflit relationnel évoqué.

Ce processus par lequel un collaborateur médiateur aidera les collaborateurs en conflit à comprendre leurs différends et, permettra, si possible à ces derniers, de s’accorder pour sortir de cette situation.

Enfin, tout salarié de Natixis Lease peut, s’il le souhaite, adhérer à l’association L’Amicale d’Entraide Sociale. Cette association, gérée par des représentants du personnel de Natixis SA en lien avec les assistantes sociales, a pour vocation, le développement des liens de solidarité entre ses membres, l’assistance et l’amélioration de leur bien-être social par l’octroi de secours exceptionnels.

3.1.4 - Actions de prévention et de sensibilisation en matière de capital santé

Natixis est attentive à ce que chacun préserve son « capital santé ».

A cet effet, Natixis Lease s’engage à encourager la pratique de la sophrologie au sein de l’entreprise en organisant en 2018 dans une salle dédiée durant les pauses déjeuner sur le site de la Coupole, des séances par groupe de collaborateurs, dans la limite de 80 collaborateurs et d’un budget global de 20 000 euros. Dans ce cadre, Natixis Lease s’engage à prendre en charge une participation forfaitaire qui pourra être de l’ordre de 10 euros pour une séance collective à 15 euros, laissant un reste à charge pour le collaborateur de 5 euros.

Article 3.2 – Conciliation vie professionnelle / vie personnelle

Pour marquer son engagement dans la démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail, la Direction Générale de Natixis a signé, en décembre 2015, la Charte des « 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie », élaborée et portée par le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes (annexe 2).

De plus, Natixis Lease reconnaît un droit individuel à la déconnexion permettant à chacun de concilier au mieux vie professionnelle et vie privée.

Par ailleurs, une charte intitulée « pour un bon usage des e-mails » (annexe 3) a été élaborée par Natixis et est affichée sur le Portail RH dans la rubrique « work & life at Natixis ».

Cette charte recommande notamment d’être sélectif dans le choix de ses destinataires, d’être attentif à la clarté et à la concision de ses messages, de privilégier le contact direct pour les sujets sensibles, de ne pas envoyer de message en dehors des horaires habituels de travail, sauf urgences, et invite à se déconnecter notamment le week-end et pendant les périodes de congés.

Natixis Lease s’engage à ce titre à communiquer cette charte auprès des salariés, dans les trois mois suivant l’entrée en vigueur de l’accord.

Une autre charte a été élaborée par Natixis, la charte intitulée « Pour des réunions réussies … » (annexe 4), qui porte notamment sur la qualité de la préparation de la réunion, l’adéquation des modalités retenues à l’objectif, la sélectivité dans le choix des participants, le fait de privilégier des formats courts, le respect des horaires prévus, les plages horaires retenues (entre 9h00 et 18h00). Une attitude d’écoute et de dialogue, ainsi qu’un esprit d’ouverture sont également préconisés pour favoriser la qualité des échanges.

Cette charte est également affichée sur le Portail RH, dans la rubrique « work & life at Natixis ». Natixis Lease s’engage en plus, à faire figurer les informations présentes dans la charte dans chaque salle de réunion de l’entreprise.

Le développement du temps consacré aux réunions, lié notamment à la nécessité de renforcer la transversalité et les modes de travail collaboratifs, implique en effet qu’une attention particulière soit portée à leurs modalités afin qu’elles ne nuisent pas à l’efficacité professionnelle et à la vie privée des salariés.

Ceci étant, le sentiment de bien-être au travail des salariés dépend pour partie de la capacité qu’ils ont à concilier vie professionnelle et vie personnelle, et des conditions qui leur sont proposées pour ce faire.

De nombreux accords et dispositifs existent déjà au sein de l’entreprise, sur des thèmes qui participent de la qualité de vie au travail et à une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Ils ont notamment trait à l’organisation du temps de travail.

Natixis Lease affirme sa volonté de voir respecter les dispositions issues de l’accord relatif au temps de travail conclu le 25 juillet 2008 portant notamment sur la possibilité pour les salariés suivis en heures de prendre, en cas de nécessité, leurs heures de tolérance et jours de récupération de crédit d’heures.

Natixis Lease s’engage à rappeler ces dispositifs auprès de l’ensemble des leaders managers.

Par ailleurs, Natixis Lease a mis en œuvre le télétravail au premier trimestre 2017 et compte plus de 70 collaborateurs en situation de télétravail au jour de la signature du présent accord.

Natixis Lease poursuivra le déploiement du télétravail en 2018 et s’engage à réaliser une nouvelle analyse de l’éligibilité des emplois, sur la base des critères définis dans l’accord de Natixis intégrée portant sur ce thème, pour les services Relations Clients CBM de la Direction CBI / CBM Métiers – Exploitation CBM, au cours de l’année 2018 après la mise en place de la Gestion Electronique Documentaire.

Enfin, une après-midi porte ouverte pour les enfants de salariés âgés de 5 à 15 ans, sera proposée en test, en septembre 2018, sur une direction de l’entreprise qui se porterait volontaire. Les parents seront en charge de l’organisation de cette journée.


Chapitre 4 : Renforcer la qualité des relations et la coopération

L’évolution des métiers, l’interdépendance croissante des fonctions et l’accélération des changements nécessitent de développer la coopération au sein et entre les équipes de travail et de renforcer le lien social.

Article 4.1 - Convivialité et qualité des relations

Les parties reconnaissent l’importance de la qualité des relations interpersonnelles, qui suppose notamment le respect des personnes, la politesse, la bienveillance, dans le cadre d’échanges formels et informels, et conviennent donc de promouvoir un cadre relationnel de qualité au niveau individuel et collectif.

Natixis Lease s’engage en conséquence à veiller au respect de bonnes pratiques relationnelles, à tous les niveaux hiérarchiques, par une régulation adaptée des attitudes et comportements professionnels.

Par ailleurs, les parties soulignent le fait que la convivialité est un facteur favorable à l’ambiance de travail et à l’engagement des salariés.

Natixis s’engage à encourager et faciliter les moments de convivialité et les échanges formels et informels au sein et entre les équipes.

A cet égard, afin d’encourager ces moments de convivialité entre collègues, les salariés souhaitant organiser un pot de départ dans le cadre de leur départ à la retraite bénéficieront d’une prise en charge par Natixis Lease dans la limite de 300 euros TTC, sur présentation d’un justificatif.

De plus, afin de favoriser les échanges au sein de chaque filière métier, la Direction propose de reconduire pour l’année 2018 uniquement, le dispositif mis en place annuellement depuis 2015 dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires, portant sur la prise en charge par l’employeur d’un repas pris une fois par an en commun au sein de chaque service, sur présentation d’une note de frais et dans la limite d’un budget de 50 euros TTC par collaborateur en contrat à durée indéterminée et déterminée et en contrat d’alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) et d’en étendre le bénéfice aux intérimaires et stagiaires du service.

Article 4.2 – Aménagement des locaux

Les parties s’accordent sur l’attention particulière qui doit être portée à l’environnement physique de travail, qu’il s’agisse des postes de travail, des espaces collectifs de travail ou des espaces de vie, cet environnement ayant un impact fort sur le niveau de satisfaction des salariés et sur leur efficacité.

Dans le cadre des travaux de rénovation des locaux du site de la Coupole, Natixis Lease entend poursuivre la modernisation des espaces de travail avec notamment des espaces de travail partagés, des salles de réunion équipées, pour certaines, d’un écran de projection et d’un outil de téléphonie, ainsi que des bulles de confidentialité qui permettent de s’isoler pour se concentrer sur un dossier, réaliser un point en bilatéral ou encore réaliser une conférence téléphonique.

Natixis Lease s’engage à ce que les évolutions des espaces de travail facilitent la coopération, la transversalité et ménagent dans la mesure du possible des lieux dédiés à la convivialité. Elle mettra ainsi à la disposition des collaborateurs, trois espaces de convivialité fermés, comprenant chacun dans des ambiances individualisées, des machines à café et des distributeurs. Ces espaces permettront de faciliter les rencontres et les échanges entre équipes tout en limitant les nuisances sonores pour les collaborateurs travaillant aux alentours.

Elle mettra également à la disposition des collaborateurs, des alcôves individuelles dans certains espaces communs afin de leur permettre d’appeler avec leur téléphone mobile tout en s’isolant pour une conversation.


Chapitre 5 : Effet, durée, révision et dépôt et communication

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il entrera en vigueur à compter de sa signature et prendra fin de plein droit le 26 août 2019, date d’expiration de l’accord de Natixis intégrée portant sur le même thème. Il cessera donc de produire tout effet au 26 août 2019.

Le présent accord sera déposé :

  • en deux exemplaires à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de Créteil dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique,

  • et en un exemplaire au Conseil de Prud’hommes de Créteil.

Il sera notifié à l’ensemble des Organisations Syndicales et sera porté à la connaissance de l’ensemble des salariés concomitamment à la procédure de dépôt.

Le présent accord pourra être révisé dans les conditions suivantes :

  • Chaque partie signataire ou adhérente peut à tout moment demander la révision de tout ou partie du présent accord, en adressant par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties à l’accord, un document exposant les motifs de sa demande, l’indication des dispositions à réviser et la proposition de texte(s) de remplacement.

  • Dans un délai maximum d’un mois suivant la réception de ce courrier, les parties ouvrent une négociation en vue de la révision des dispositions de l’accord.

  • En cas de signature d’un avenant de révision, et sous réserve de l’éventuel exercice d’un droit d’opposition recevable, les dispositions de l’avenant de révision se substitueront de plein droit à celles de l’accord initial à la date expressément prévue ou à défaut à la date du jour suivant le dépôt de l’avenant selon l’article L.2261-1 du Code du travail.

Fait à Charenton le 6 avril 2018

En 6 exemplaires originaux

Pour la Direction de Natixis Lease :

Directrice des Ressources Humaines

Pour les Organisations Syndicales :

Déléguée syndicale CFDT

Déléguée syndicale CGT

Délégué syndical SNB/CFE-CGC Délégué syndical supplémentaire SNB/CFE-CGC


ANNEXE 1 : Modèle de Leadership de Natixis


ANNEXE 2 : Charte des 15 Engagements pour l’équilibre des temps de vie


ANNEXE 3 : Charte « pour un bon usage des e-mails »

… POUR ETRE EFFICACE

1/ Je choisis le bon outil pour communiquer

  • La messagerie électronique, c’est pas automatique : pensons aussi à Lync et au réseau social pour nos travaux collaboratifs.

2/ Je suis précis et concis

  • Facilitons-nous la vie par un objet explicite et un contenu synthétique.

3/ Je ne traite qu’un sujet à la fois

  • S’il y a deux sujets différents, envoyons deux mails distincts.

4/ Je cible mes destinataires

  • Soyons sélectifs : les destinataires sont ceux dont on attend une action, les personnes « en copie » doivent l’être pour une raison précise.

  • Évitons le « répondre à tous ».

… POUR ENTRETENIR DE BONNES RELATIONS

5/ Je privilégie le téléphone

  • C’est souvent plus simple et plus rapide, plus convivial aussi.
    Décrochons-le plus souvent.

6/ J’opte pour le contact direct quand un sujet devient sensible

  • Stoppons la partie quand l’échange d’e-mails tourne au ping-pong et proposons un temps un dialogue.

7/ Je reste courtois en toute circonstance

  • Dans nos mails, soyons polis comme dans la vie.

… POUR RESTER ZEN

8/ Je désactive mes alertes e-mails lorsque j’ai besoin de me concentrer

  • Préservons-nous du zapping permanent.

64 secondes : c’est le temps qu’il nous faut pour reprendre le fil de nos pensées quand nous sommes interrompus.

9/ J’évite d’envoyer des e-mails le soir ou le weekend

  • Respectons « le bien vivre-ensemble » : diffusons nos e-mails pendant les plages horaires habituelles de travail et réservons les exceptions aux vraies urgences, notamment commerciales.

10/ Je sais « déconnecter » quand il le faut

  • En soirée, le week-end, en vacances : rechargeons nos batteries et débranchons !

ANNEXE 4 : Charte « Pour des réunions réussies … »

1/ JE PRÉPARE

  • Respectons les incontournables : un objectif clair et un ordre du jour transmis avant aux participants.

2/ JE CHOISIS LE BON FORMAT

  • Optons pour le plus efficace : présentiel, visio, confcall, Lync ou Webex.

  • Osons les solutions digitales et créatives.

3/ JE SUIS SÉLECTIF

  • Invitons les personnes véritablement concernées.

4/ JE MAITRISE LE TEMPS

  • Commençons et terminons à l’heure.

  • Privilégions des réunions courtes.

5/ JE SUIS ATTENTIF AUX AUTRES

  • Planifions, sauf urgence, les réunions entre 9h et 18h.

  • Tenons compte des agendas de nos interlocuteurs.

6/ JE SUIS PRÉSENT DU DEBUT A LA FIN

  • Mettons nos portables en silencieux et évitons de traiter nos emails.

7/ JE FAIS PREUVE D’OUVERTURE

  • Favorisons l’écoute et le dialogue en toute circonstance.

8/ JE GERE LES PROCHAINES ÉTAPES

  • Pensons à rédiger un « vite dit » ou un relevé de décisions.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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