Accord d'entreprise "Avenant n°1 - Accord d'entreprise portant rupture conventionnelle collective du 30/06/21" chez AEROBOUTIQUE FRANCE

Cet avenant signé entre la direction de AEROBOUTIQUE FRANCE et le syndicat CGT et UNSA le 2021-12-20 est le résultat de la négociation sur les modalités de rupture conventionnelle collective.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et UNSA

Numero : T00622006286
Date de signature : 2021-12-20
Nature : Avenant
Raison sociale : AEROBOUTIQUE FRANCE
Etablissement : 38019393800236

Rupture conventionnelle collective : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Conditions de rupture conventionnelle collective Accord d'entreprise portant rupture conventionnelle collective au sein de la société Aéroboutique (2021-06-30)

Conditions du dispositif rupture conventionnelle collective pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-12-20

AVENANT N°1 A L’ACCORD D’ENTREPRISE PORTANT RUPTURE CONVENTIONNELLE COLLECTIVE AU SEIN DE LA SOCIETE AÉROBOUTIQUE

Entre,

La société AÉROBOUTIQUE, SNC immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro 380 193 938, dont le siège social est situé 4-10 avenue André Malraux, 92300 Levallois, représentée par, xx, Directeur des Ressources Humaines et de la Communication, ayant tout pouvoir à l’effet des présentes,

Ci-après dénommée « la Société »,

D’une part,

Et,

Madame xx, déléguée syndicale CGT,

Monsieur xx, délégué syndical UNSA,

Ci-après dénommés « les organisations syndicales »

D’autre part,

Ci-après dénommées ensemble « les Parties »

Préambule :

La crise sanitaire de la COVID-19 touche l’ensemble des pays de la planète depuis maintenant bientôt deux ans ; plus de 268 millions de malades, plus de 5,28 millions de décès. Pour lutter contre cette pandémie, la quasi-totalité des pays a confiné pendant de nombreux mois leurs populations entraînant une chute brutale de l’activité économique.

C’est dans ce contexte incertain et afin de répondre à la baisse drastique d’activité du travel retail due à l’épidémie de covid-19 que la Société Aéroboutique a conclu, avec ses partenaires sociaux, un accord d’entreprise portant rupture conventionnelle collective en date du 30 juin 2021.

Dès lors, il a été convenu d’offrir la possibilité à 16 salariés de la plateforme de Nice et 2 salariés de la plateforme de Marseille de quitter l’entreprise, de manière volontaire, afin de réaliser un projet professionnel personnel ou de demander leur départ en retraite.

Or, lors de la 5ème commission de suivi qui s’est déroulée le 08 décembre dernier, et alors qu’il ne restait que trois postes de départ par application de l’accord signé le 30 juin 2021 sur la plateforme Aéroboutique de Nice, quatre dossiers complets et recevables ont été présentés aux membres de la commission.

En concertation avec l’ensemble des parties prenantes, et sous conseil de l’interlocuteur de la DREETS présent, il a été convenu, à titre exceptionnel, d’étendre le dispositif de la rupture conventionnelle collective à une candidature supplémentaire, portant ainsi à 17 le nombre de départs volontaires sur la plateforme Aéroboutique de Nice.

C’est dans ces conditions que le présent avenant est conclu.

Il a été arrêté et convenu ce qui suit :

Article 1 - Effectifs concernés par la rupture conventionnelle collective

Les parties conviennent que le nombre de départs volontaires envisagés sur la plateforme de Nice sera porté à 17 soit un total de 19 départs volontaires sur l’ensemble de la société (dont 2 sur la plateforme de Marseille).

Le nombre de départs volontaires au sein de chaque catégorie professionnelle sera limité comme suit sur le site de Nice (soit 17 collaborateurs au maximum) :

Catégorie professionnelle Intitulé des emplois entrant dans la CP Nombre de départs volontaires maximum
MANAGER ADJOINT

MANAGER ADJOINT

MANAGER ADJOINT CONFIRME

MANAGER ADJOINT EXPERIMENTE

2
MAGASINIER

MAGASINIER(E) RECEPT. CONFIRME(E)

MAGASINIER(E) CONFIRME(E)

MAGASINIER(E)

BACK OFFICE BOUTIQUE

2
AGENT ADMINISTRATIF

ASSISTANT(E)

ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE)

ASSISTANT(E) MARKETING

2
CONSEILLER DE VENTE

CONSEILLER(E) VENTE

CONSEILLER(E) VENTE EXPER. CONSEILLER(E) VENTE CONFIRME(E) CONSEILLER(E) VENTE EXPER. 1 EC

11

Sur le site de Marseille, le nombre de départs volontaires au sein de chaque catégorie professionnelle sera limité comme suit (soit 2 collaborateurs au maximum) :

Catégorie professionnelle Intitulé des emplois entrant dans la CP Nombre de départs volontaires maximum
MANAGER ADJOINT

MANAGER ADJOINT

MANAGER ADJOINT CONFIRME

MANAGER ADJOINT EXPERIMENTE

1
CONSEILLER DE VENTE CONSEILLER(E) VENTE EXPER. CONSEILLER(E) VENTE CONFIRME(E) CONSEILLER(E) VENTE EXPER. 1 EC 1

Article 2 - Validation administrative

Conformément aux dispositions de l’article L. 1237-19-4 du code du travail, le présent avenant est transmis à la DREETS pour validation.

La DREETS dispose d’un délai de quinze jours à compter de la date de réception dudit avenant.

La décision de validation est expresse ou implicite. Elle résulte dans ce dernier cas du silence de l’Administration à l’issue du délai visé ci-dessus.

La décision de validation (ou en cas de décision implicite, la copie de la demande de validation accompagnée de son accusé de réception par la DREETS) ainsi que les voies et délais de recours seront portés à la connaissance des salariés par voie d’affichage dans les locaux de l’entreprise ce moyen permettant de conférer date certaine à cette information.

Article 3 - Dépôt et publicité de l’avenant

Le présent avenant à l’accord d’entreprise portant rupture conventionnelle collective au sein de la société aéroboutique sera déposé en ligne sur la plateforme de télé-procédure du Ministère du travail TéléAccords en 2 exemplaires dont une version signée des parties et une version publiable anonymisée ; les parties convenant de la publication intégrale du présent texte.

Un exemplaire sera également déposé au Greffe du Conseil de Prud'hommes de Nanterre.

En application des dispositions de l’article L2231-5 du Code du Travail le présent accord sera notifié aux Organisations Syndicales Représentatives au sein de l’entreprise.

Il sera, enfin, porté à la connaissance du personnel de l’entreprise par voie d’affichage.

Article 4 – Autres

Les dispositions de l’accord portant rupture conventionnelle collective signé le 30 juin 2021 non modifiés par le présent avenant, demeurent inchangées.

Fait à Levallois-Perret, le 19 décembre 2021

En trois exemplaires originaux.

Pour l’Entreprise

xx

Directeur des Ressources Humaines et de la Communication

Pour la CGT

xx

Déléguée Syndicale

Pour l’UNSA

xx

Délégué Syndical

LAGARDERE TRAVEL RETAIL Luxembourg Sarl , une société du groupe Lagardère Travel Retail

Aéroport de Luxembourg, 4 rue de Trêves L– 2632 Findel, Luxembourg

www.lagardere-tr.com

SARL au capital de 12 500 Euros • B 199599 RCS du Luxembourg

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com