Accord d'entreprise "Avenant Accord d'entreprise concernant les modalités de récupération des heures supplémentaires" chez AD - AUBERT & DUVAL

Cet avenant signé entre la direction de AD - AUBERT & DUVAL et le syndicat CGT et CFE-CGC le 2021-12-08 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFE-CGC

Numero : T06321004081
Date de signature : 2021-12-08
Nature : Avenant
Raison sociale : AUBERT & DUVAL
Etablissement : 38034280800108

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions AVENANT A L'ACCORD D'ETABLISSEMENT SUR LA RECONNAISSANCE DE LA POLYVALENCE, DE LA POLY-COMPETENCE ET DU DEVELOPPEMENT DE COMPETENCES (2017-09-28) ACCORD D'ETABLISSEMENT PORTANT MESURES D'ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT (2017-10-26) Accord collectif portant sur les astreintes (2018-03-20) Accompagnement social du projet de regroupement des aciéries d'Aubert et Duval aux Ancizeq et du projet Firminy en reconquête (2017-09-28) NAO 2018 (2018-02-22) CONSTITUTION D'UN SOCLE COMMUN DE REMUNERATION ANNEE 2018 (2018-02-28) Accord sur la mise en place du télétravail (2018-06-12) Accord portant sur la mise en place d'un régime d'astreinte POI au sein de l'établissement Aubert et Duval Imphy (2020-01-22) Accord sur la mise en place du Télétravail (2018-06-12) accord d'entreprise d'harmonisation des dates d'élections des CSEE (2019-04-08) Accord de méthode sur la Négociation Annuelle Obligatoire 2019 au sein d'Aubert et Duval (2019-01-16) Accord sur le développement du dialogue social 2020 (2020-09-30) Avenant N°2 à l'accord sur les conditions et l'accompagnement de la mobilité géographique (2020-11-25) Avenant N°1 à l'accord sur la gestion de carrière des agents de maitrise et techniciens, administratifs de Niveaux V (2020-12-09) Accord d'entreprise concernant les modalités de récupération de heures supplémentaires (2021-06-29) Accord sur l'optimisation des coûts du travail (2021-11-18) AVENANT A L'ACCORD RELATIF A L’ORGANISATION DE LA DUREE DU TRAVAIL (2021-12-08) Accord relatif à la Bourse de Solidarité (2021-07-05) Accord collectif relatif au dispositif d'activité réduite pour le maintien dans l'emploi de l'UES AUBERT ET DUVAL (2021-07-15) Accord sur l'Optimisation des Coûts du Travail (2021-12-21) Accord de méthode sur la Négociation Annuelle Obligatoire 2020 au sein d'Aubert et Duval, Interforge et AD TAF (2020-01-16) Accord portant sur la régularisation de l'application de l'indemnité compensatrice de CP au régime 5X8 (2022-12-13)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-12-08

AVENANT ACCORD D’ENTREPRISE CONCERNANT LES MODALITES DE RECUPERATION DES HEURES SUPPLEMENTAIRES

Entre La Société AUBERT et DUVAL ISSOIRE, Etablissement de la Société AUBERT et DUVAL SAS au capital social de 144 564 928 Euros, dont le siège est 10 boulevard de Grenelle – CS 63205 – 75015 PARIS, représentée par Monsieur agissant en sa qualité de Responsable Ressources Humaines et ayant tous pouvoirs à cet effet

Ci-après dénommée l’entreprise,

D’une part,

ET

Les organisations syndicales représentatives du personnel de l’Etablissement AUBERT ET DUVAL Issoire en la personne des Délégués Syndicaux, à savoir :

- CFE-CGC représentée par Monsieur

- CGT représentée par Monsieur

D’autre part,

Table des matières

PREAMBULE : 2

1. Champ d’application du présent accord 2

2. Objet de l’accord 2

3. Personnel concerné 3

4. Modalités d’octroi des contreparties 3

5. Notification et dépôt 3

6. Entrée en vigueur 3


PREAMBULE :

L’activité de l’entreprise est variable au cours d’une année avec des périodes de forte activité et d’activité basse. Ces périodes ne se reproduisent pas d’une année sur l’autre aux mêmes moments car notre activité n’est pas cyclique. Cette situation implique une réactivité de notre organisation en adaptant les horaires à la charge de travail.

Le système actuel permet au personnel en horaires variables de moduler ses horaires sur le mois. Un compteur s’alimente tous les jours au pointage des salariés, en débit ou crédit par rapport à l’horaire théorique (horaire collectif négocié).

Chaque dernier jour du mois, le solde du compteur est évalué :

  • Si le solde est positif, il va automatiquement incrémenter le compteur Débit/Crédit du mois suivant, dans la limite de 10 heures.

  • Si le solde est négatif, il va automatiquement décrémenter le compteur Débit/Crédit du mois suivant dans la limite de -10 heures. Au-delà, les heures peuvent être retenues sur paie. Un entretien entre le manager, le salarié et le service RH est réalisé au préalable.

Les organisations syndicales et la Direction d’AUBERT et DUVAL Issoire ont souhaité échanger sur les modalités de récupération des heures qui auraient été écrêtées chaque fin de mois et qui n’auraient pas encore fait l’objet d’une contrepartie afin d’assurer une meilleure prise en compte de l’implication du personnel en termes de réactivité et flexibilité du temps de travail.

Suite à la réunion qui a eu lieu entre la CFE-CGC, la CGT et la Direction le 03 décembre 2021, les modifications suivantes ont été décidées.

  1. Champ d’application du présent accord

Le présent avenant s’applique à l’ensemble des salariés d’AUBERT et DUVAL Issoire présents aux effectifs sur la période du 01 juillet 2021 au 31 décembre 2021, qui travaillent en horaires variables et qui incrémentent un compteur débit crédit.

  1. Objet de l’accord

Cet avenant vise à fixer les modalités de récupération des heures supplémentaires du personnel en horaires variables du fait de l’écrêtage, du 01 juillet au 31 décembre 2021.

  1. Personnel concerné

Sera concerné par le bénéfice de cet avenant tout collaborateur qui n’aura pas encore bénéficié, sur la période concernée, de contreparties aux heures supplémentaires du fait de l’écrêtage.

  1. Modalités d’octroi des contreparties

Il a été convenu qu’un rattrapage serait effectué sur le premier trimestre de l’année 2022.

Les heures supplémentaires écrêtées seront dues au salarié. Ces heures feront l’objet selon le choix du salarié :

  • D’un paiement en heures supplémentaires, avec majoration à 25%,

  • D’une alimentation en heures majorées à 25% sur un compteur de « repos compensateurs de remplacement ». Ces heures pourront être prises par demi-journée ou journée par le salarié.

Un courrier, établi en application du présent avenant, sera remis à chaque salarié précisant le nombre d’heures concernées par les contreparties, le montant de ces dernières ainsi que les modalités de versement (paiement ou alimentation du compteur « repos compensateur de remplacement »). Ce courrier devra être approuvé par le salarié pour le déclenchement du paiement.

  1. Notification et dépôt

Le présent avenant est établi en 6 exemplaires, pour notification à chaque organisation syndicale représentative et pour les formalités légales de dépôt.

  1. Entrée en vigueur

Le présent avenant entrera en vigueur le 01/01/2022 sous réserve des formalités de dépôt auprès de la DDETS du Puy de Dôme et de son dépôt au greffe du conseil de prud’hommes.

Pour la CGT Pour la CFE/CGC Pour la Direction

Le 08/12/2021

En-tête

Madame/ Monsieur …….

Lettre remise en main propre contre décharge

Le ….

Madame/ Monsieur,

La Direction a signé un avenant avec les organisations syndicales fixant les modalités de récupération des heures supplémentaires n’ayant pas encore fait l’objet de contreparties.

Le présent avenant concerne la période du 01 juillet au 31 décembre 2021.

Après calcul de la part de la direction des ressources humaines,

  • Le solde des heures n’ayant pas fait l’objet d’une contrepartie au cours de la période concernée est de…..

  • Le montant de la contrepartie pris en application de l’accord d’entreprise précité est égal à ………. euros.

Les modalités de versement retenues seront les suivantes : (merci de compléter votre choix) :

  • Alimentation de votre compteur repos compensateur de remplacement de : ………….  Heures – les heures seront à récupérer au plus tard le 31 mars 2022.

  • Paiement de ……………….heures au terme du premier trimestre 2022.

Veuillez agréer, Madame/ Monsieur, nos salutations.

Pour la société Pour le salarié*

  • Mention « lu et approuvé, bon pour accord »

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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